Saison 4 épisode 21 – Au fond du trou (Darkest plight VO – Série TV 2012)

Splinter et Super Shredder se battaient encore, malgré leur interminable chute dans le gouffre. L’un usait de ses poings et griffes, l’autre de sa force, poussant le rat contre la paroi rocheuse. Le colosse mutant termina son chemin contre une importante poutrelle de fer. Splinter tomba encore quant à lui de plusieurs dizaines de mètres, heurtant lui aussi plusieurs poutrelles qui rendirent sa chute encore plus douloureuse avant de s’écraser dans un tas de gravats.

1-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-tortues-april-karaiLes tortues étaient décidées à se battre pour ne pas rendre le sacrifice de Splinter vain. Au même instant, Rocksteady enfonçait la porte de fer qui les séparait. C’est alors que les deux mutants commencèrent à se disputer pour savoir s’ils tueraient les tortues en les écrasant par la force colossale du rhinocéros, ou avec les lasers du phacochère. Histoire de les embrouiller encore plus, Michelangelo commençait à leur faire croire que lui et ses frères détenaient des informations très importantes… Ils avaient la salmonellose ! Les deux mutants abrutis n’avaient pas vus Leonardo et Raphael se séparer et les attaquèrent directement par les côtés. Les Foot-bots d’élite arrivèrent également au combat. Leonardo s’occupait des robots tandis que les autres cherchaient encore à se défaite de Bebop et de Rocksteady. La seule issue était par la rame de métro. Les derniers Foot-bots d’élite furent écrasés par le passage de l’un d’eux…

4-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-tortues-april-karai-casey-jonesPas de panique Casey Jones était là ! Le justicier venait de débarquer au repaire, prêt à en découdre. Il avait été alerté par des dizaines de messages. Tout le monde avait l’air abattu. Seule April lui répondit, lui annonçant la disparition de Splinter. Elle avait d’ailleurs perdu sa connexion mentale avec le rat. Cela ne voulait pas nécessairement dire qu’il était mort. Il pouvait très bien avoir perdu connaissance après tout. Michelangelo voulait le croire en tous cas. Leonardo, reposant sa tête sur le manche de son sabre, se releva. C’était décidé, ils partiraient à la recherche de leur maître !
Tous s’apprêtèrent, Donatello et Michelangelo revêtirent les packs dorsaux munis de corde et grappin.
Super Shredder avait survécu. Sortant péniblement du gouffre, Tiger Claw lui tendit la main. Le tigre tenait à s’assurer que son vieil ami avait survécu. C’est alors que la main gauche du mutant se mit de nouveau à dégénérer. Il lui fallait plus de mutagène, malgré les avertissements de Tiger Claw. Il ordonna que Rocksteady et Bebop reviennent ici immédiatement pour s’assurer que Splinter était bel et bien mort. On n’était jamais sûr de rien avec ce rat, tenace.

5-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-splinter-ratsAu fond du gouffre, Splinter reprenait difficilement ses esprits. Impossible de bouger, sa patte droite était cassée. Il saisit un morceau de tissu non loin afin de se fabriquer une attelle. La resserrant, la douleur le fit de nouveau perdre conscience un instant. Une voix qu’il avait déjà entendue, et pourtant remontant à si loin le réveilla. La voix venue des profondeurs s’amusait de l’ironie de la situation. Il s’agissait du Roi des rats, qui avait terminé par le passé dans ce trou par Splinter en personne (Des rats et des hommes, S2 E12). Comment avait-il survécu ? Pourquoi ne s’était-il pas échappé ? Splinter cherchait à fuir, rampant comme il pouvait face à son ennemi qui le suivait tranquillement tout en jouissant de la situation cocasse. Soudain, le rat sentit une nouvelle douleur, vive, prendre sa jambe. Son roi marchait sur sa patte cassée, tout en ricanant.
Splinter se réveillait douloureusement, constatant qu’il avait de la fièvre. En réalité, il avait également soif et faim. Un rat se précipita dans sa main, qu’il referma immédiatement avant de le porter vers sa bouche. Réalisant ce qu’il allait faire, il relâcha le rongeur qui partit en direction du Roi des Rats. Ce dernier se montra bien moins clément envers le petit rongeur, qu’il dévora avant de rappeler à Splinter sa nature animale. Elle reprendrait le dessus tôt ou tard. Le mutant refusait de se laisser aller à de telles bassesses. C’est alors qu’une nuée de rats se précipita vers leur roi, l’encerclant et formant très rapidement une sorte de monstre. Splinter effrayé perdit la tête, devenant un animal rugissant, juste comme Victor Falco le souhaitait.

8-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-donatello-michelangeloAu-dessus d’eux se trouvaient Bebop et Rocksteady qui se chamaillaient pour savoir qui allait descendre dans ce trou sans fond. L’arrivée des tortues mit un terme à leur dispute amicale et s’effacèrent dans le décor grâce à la technologie du phacochère. Donatello n’était pas confiant dans les murs du lieu qui pouvaient s’effondrer à tout moment. Michelangelo, insouciant, ne l’entendait pas ainsi et se jeta dans le vide avant de se rattraper avec le grappin de sa combinaison.
Pour faire passer le temps, Casey frappait dans ses palais de sa crosse de hockey. Soudain, l’un d’eux frappa quelque chose et il entendit un bruit. Donnant un nouveau coup dans la même direction, il découvrit, Raphael à ses côtés, que Bebop et Rocksteady étaient là, cachés par le voile invisible de la combinaison du phacochère. Un combat s’en suivit. Le rhinocéros, déchaîné fit du rodéo avec Raphael avant d’être précipité vers une plateforme en contrebas. Bebop fut assumé par la crosse de Casey.

9-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-super-shredder-tiger-clawTiger Claw et Super Shredder retrouvèrent Karai, April et Leonardo dans les égouts et se lancèrent à leur poursuite. Le tigre avait pour ordre de tuer tous ceux qui se mettaient sur son chemin, pourvu qu’il sauve Karai. Les trois amis s’étaient réfugiés sur les toits des immeubles à la surface. C’était sans compter l’agilité de Tiger Claw qui n’eut aucun mal à les retrouver. Séparant le groupe, il se focalisait sur Karai qui l’envoya sur le trottoir grâce à sa forme mutante de serpent. Super Shredder arriva en second, trouvant Leonardo inconscient dans une ruelle. Il l’envoya contre une voiture dans la rue, sous les yeux des passants. Le reprenant entre ses puissantes mains, il commença à l’écraser. Karai s’interposa, brandissant son tantō vers lui. Il ne supportait pas qu’elle lui manque de respect, l’appelant au mieux Oroku Saki, ou monstre.

12-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-roi-des-rats-splinterSplinter continuait de perdre la tête face au Roi des Rats et son monstre composé de rongeurs. Essayant de lui échapper il se dirigeait vers une poutrelle, aboutissant une nouvelle fois vers un trou. La créature l’écrasait. Dans la douleur, il eut une vision, revoyant Michelangelo présentant un gâteau pour leur anniversaire de mutation (L’apparition des tortues, S1 E1). Il vit alors Tang Shen à l’arrière de la cuisine où se déroulait la scène. La vue de sa bien-aimée lui fit reprendre une bonne fois pour toutes ses esprits. Relevant la tête, il donna un coup dans le monstre avant de chuter de la poutrelle. Glissant dans un trou, il se retrouva nez à nez avec le squelette du Roi des Rats. La fièvre l’avait fait délirer. Il savait que son vieil ennemi était tombé là. Son inconscient avait tenté de le faire redevenir un animal, comme auparavant (Retour à New York, S3 E9).

15-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-karai-aprilDans les rues de New York, April et Karai unissaient leurs forces contre Super Shredder. Le mutant fut alors percuté par un camion-citerne dans un carrefour. Le véhicule explosa en percutant la façade d’une maison. Il en fallait plus pour en finir avec le colosse qui soulevait la citerne du camion avant de la lancer vers ses adversaires. April rattrapa grâce à ses pouvoirs, amplifiés par le cristal des Aeons, la citerne avant de l’écarter de son amie. Ses pouvoirs s’étaient accrut, ses yeux s’illuminaient à présent. Karai se relevant essaya de convaincre Shredder d’arrêter de se venger. Voyant qu’il était affaiblit, elle le frappa au niveau de son cœur, apparent. Le bras du mutant dégénéra de nouveau et dans la douleur il battit en retraire. Tiger Claw vint l’aider à monter à bord d’une camionnette et prirent la fuite. April et Karai les laissèrent s’échapper, préférant s’occuper de Leonardo, en très mauvais point.

Donatello et Michelangelo continuaient leur descente dans le gouffre jusqu’à entendre Splinter répondre à leurs appels. Tout était bien qui finissait bien !

Shredder avait été rapatrié dans leur repaire, sur la falaise. Le chef du Foot Clan ordonnait à Baxter Stockman de lui donner plus de mutagène afin de poursuivre sa vendetta. Malgré les avertissements de la mouche et de Tiger Claw, il n’en fit qu’à sa tête. Voyant que le débat était peine perdue, le scientifique lui donna les dernières doses dont ils disposaient. Le bras du mutant reprit forme. Shredder était de nouveau prêt à se battre !

16-tortues-ninja-turtles-tmnt-421-fin

Autour de l’épisode

  • volume-1-59-splinter-rat-kingtortues-ninja-turtles-tmntCet épisode dresse un très grand hommage à un épisode pourtant très peu connu des fans : celui des échanges entre Splinter et Rat King dans l’arc City at War. Splinter était tombé dans un silo et s’était à cette occasion fracturé la patte. Il fut secouru par le Rat King qui veilla sur lui pendant deux mois. Au cours de cette période, il lui dit qu’il ne pouvait renier ses origines animales, le poussant à manger des rats, ce qui fait Splinter.
    La notion de maître et d’élève est également abordée dans le comic, quoi que bien mieux développée que dans cet épisode. Finalement, Splinter rétablit s’en va et retrouve sur sa route le cadavre décomposé depuis longtemps du Rat King.
  • Dans l’épisode précédent, le départ des tortues du lieu où Splinter était tombé sous les flèches des Foot-bots d’élite rappelait la scène de la Communauté de l’Anneau. L’introduction de cet épisode fait une fois encore référence à l’adaptation cinématographique du livre de Tolkien Le Seigneur des Anneaux, cette fois de Les Deux Tours, avec la scène de la chute de Splinter combattant malgré une mort certaine Super Shredder, rappelant Gandalf face au Balrog.
  • L’arrivée croquis-darkest-plight-s4-e21-serie-tv-2012-tortues-ninja-turtles-tmntde Casey Jones dans les égouts, à un moment délicat, rappelle beaucoup celle de Casey dans le troisième film, de 1993.
  • Il ne serait pas impossible que le tissu qu’utilise Splinter pour se fabriquer une attelle soit le bandeau du Roi des Rats.
  • Ciro Nieli, producteur de la série, a posté le 2 décembre 2016 sur son Instagram une photo des pages de design de cet épisode, composé de nombreuses feuilles présentant le Rat King et sa créature notamment.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Darkest plight
Titre français : Au fond du trou
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 21
Numéro de l’épisode : 99
Première diffusion : 13 novembre 2016
Diffusion française : 11 février 2017
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Super Shredder
(The Super Shredder VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(The power inside her VO)

Déco pageGalerie

Personnages

Foot Clan

Autres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s