Saison 4 épisode 23 – Tokka contre le reste du monde (Tokka vs. the World VO – Série TV 2012)

Raphael 1-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-chompy-picassojouait avec Chompy et ses figurines dans sa chambre. La petite tortue extraterrestre était un monstre gigantesque qui terrorisait la ville. Michelangelo, qui était de passage, voulu s’inviter à leur partie, Ice Cream Kitty dans ses bras. Son frère avait beau prétexter qu’il s’entrainait, rien à faire. Les quatre amis se mirent donc à jouer jusqu’à ce que Chompy lance une flatulente déflagration sur la chatte glacée en représailles à un coup de griffes. La mère de la petite tortue n’avait certainement pas résisté à l’explosion (Le Feu Éternel, S4 E13). Michelangelo se demandait toutefois s’il deviendrait un jour aussi gigantesque que Tokka. Raphael ne se faisait pas trop de soucis, cela mettrait surement des centaines d’années à arriver.
Un objet volant non identifié se dirigeait vers la terre. Dans les bureaux du T.C.R.I., les militaires s’apprêtaient à faire face à ce qui n’était ni kraang, ni triceraton. Quelque chose qui se dirigeait vers la Terre à plus de 70 millions de kilomètres heure. Il s’agissait de Tokka.

Les tortues prenaient du bon temps dans la salle de séjour du repaire devant la télévision. April était au repos depuis l’incident avec son cristal (The power inside her, S4 E22). Donatello était préoccupé car rien ne leur indiquait qu’elle était débarrassée de l’entité qui la possédait. S’ils n’avaient pas encore fait plus de tests, il était malgré tout clair qu’elle était plus puissante qu’avant d’avoir ce cristal. Splinter fit irruption dans la pièce demandant à ses fils de mettre Channel 6. Le journaliste alertait les téléspectateurs de l’arrivée imminente d’une tortue géante de l’espace sur Terre. Pas de doute possible, il s’agissait bien de Tokka. Si Raphael était ravi pour Chompy, les autres demeuraient inquiets. Rien ne leur garantissait que le titan laisse leur planète sauve s’ils lui remettaient son enfant. Pire encore, la guerre était inévitable, l’armée ferait tout pour  détruire l’envahisseur.
Le T.C.R.I. avait été totalement investi par l’Earth Protection Force et Bishop était à leur tête. Il se rendait dans le bureau du général Griffen vu l’urgence de la situation, arpentant des couloirs remplis de vaisseaux et de kraangs en stase. Le général espérait que les utroms puissent envoyer quelques armes capables de repousser l’attaque de la tortue géante. Bishop lui répondit qu’ils avaient déjà fait beaucoup en leur autorisant l’accès à leur technologie pour leur organisation. Ils devraient faire face à ce danger seuls. Une chose était certaine, Tokka ne venait pas sur Terre sans raison. Elle était l’une des six plus puissantes créatures de l’univers, il était donc inutile de l’attaquer cela ne ferait que l’enrager plus. Ils devaient trouver la cause de sa venue.

4-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-raphael-chompy-picassoRaphael était assis sur son lit, parlant avec Chompy. Il savait qu’ils devraient bientôt se séparer, ce qui le mettait mal, lui qui adorait son nouvel animal de compagnie. Michelangelo l’appela pour entendre le plan de Leonardo. L’idéal était de trouver un vaisseau furtif krang pour atteindre la tortue et lui remettre son enfant. C’est alors que Casey eut l’idée d’en dérober un au T.C.R.I. Tout l’arsenal des kraangs étaient gardés par les militaires, mais la tour serait peut-être leur seule chance. Splinter leur demandait de redoubler de vigilance. Ils n’assaillaient plus la tour des kraangs, mais un bâtiment tenu par des militaires humains, organisés et loin d’être aussi stupides.
Les tortues et Casey s’introduisaient sans aucun mal dans la tour, jouant de l’inattention du vigile qui regardait une vidéo de chat sur YouTube. Aux étages, les tortues se séparèrent, laissant Michelangelo et le justicier masqué surveiller le secteur pendant qu’ils partaient voler un vaisseau. Le Long monologue de Casey l’empêcha de voir que des soldats les encerclaient bientôt. Ils n’écoutèrent pas les explications de Michelangelo sur le fait qu’il n’était pas un extraterrestre et lancèrent des fumigènes pour les capturer.
7-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-general-griffen Les autres tortues étaient arrivées au hangar où étaient entreposés les vaisseaux furtifs. Après en avoir choisi un au hasard, Donatello essaya de le faire démarrer en douceur. Celui-ci se cogna contre le plafond de la pièce, alertant les soldats et les scientifiques qui s’y trouvaient. Les tortues sortirent pour s’expliquer, ce qui terrorisait les hommes qui voyaient que ces extraterrestres avaient déjà appris leur langue et essayaient de s’adapter pour les contrôler. S’apprêtant à faire feu, Bishop s’interposa, reconnaissant ses vieux amis. Les tortues étaient heureuses de retrouver l’utrom, à présent devenu ambassadeur de son peuple sur Terre et travaillait pour l’EPF. Raphael s’expliqua sur la cause de la venue de Tokka. Bishop était stupéfait de voir qu’il en était la cause. Les tortues en avaient assez fait et ordonna qu’elles lui remettent le petit. Lui et ses hommes se chargeraient de le rendre à Tokka et éviter la guerre que tous redoutaient. Hors de question pour Raphael de leur confier son ami.
Michelangelo et Casey avaient été emmenés dans une pièce exigüe. Solidement attachés sur des tables, le général Griffen commençait son interrogatoire. Le jeune avait beau défendre son ami mutant, personne ne l’écoutait. Ils placèrent des capteurs sur les tempes de Michelangelo avant d’avancer une tronçonneuse vers sa tête.

6-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-raphael-chompy-picassoBishop continuait à vouloir remettre Chompy avec ses hommes à Tokka. Il était impensable pour Raphael de laisser quelqu’un d’autre rendre son ami à sa mère et sortit ses saïs. Ils avaient plus urgent à faire. Un soldat prévenait l’utrom que le Président avait demandé à ses avions VT-9 d’intercepter la tortue avant son arrivée sur Terre. Hélas pour eux, les avions s’écrasèrent tous les uns après les autres contre l’imposant corps de la tortue vorkathian. Bishop était consterné de voir que les humains ne l’avaient pas écouté. La seule manière d’arrêter Tokka était de lui remettre son fils de manière pacifique. Il autorisa les trois mutants à partir se charger de la mission. Les soldats de l’EPF encerclaient les tortues. Le général Griffen les considérait comme dangereuses et voulait les capturer ou les éliminer. Bishop se chargeait de les retenir tandis que les tortues montaient dans un vaisseau furtif kraang.
Un individu dans une combinaison hazmat s’approchait de Michelangelo prêt à le découper. Dans l’urgence de la situation, Casey utilisa son taser pour griller les circuits des sangles métalliques qui le retenaient, s’électrocutant au passage. Se débarrassant des scientifiques il fut neutralisé par d’autres soldats tandis que Griffen approchait une immense aiguille de la tête du mutant.

10-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-tokkaLes tortues étaient à bord du vaisseau qui gagnait déjà les hauteurs du ciel de New York. Il ne tarda pas à se faire percuter par Tokka, qui approchait du sol. Utilisant ses réacteurs pour l’atterrissage, plusieurs quartiers furent carbonisés. Chaque pas que le colosse faisait créait d’énormes trous dans l’asphalte de la rue. Les tortues essayaient de l’attirer avec le vaisseau, mais elle ignorait que Chompy était à bord. Crachant son souffle enflammé, elle toucha l’appareil kraang. Au sol, l’Earth Protection Force se déployait avec de nombreux tanks. Leurs tirs ne faisaient qu’énerver la mère qui les détruisit. D’autres renforts ne tardèrent pas à arriver, des machines bipèdes mais aussi des canons, tous de facture utrom. Bishop essaya de contacter les hommes au front après avoir neutralisé ceux qui se trouvaient dans le hangar. Ils refusaient de cesser le feu, ordre du général Griffen. Il lui fallait trouver autre chose.
Le vaisseau des tortues s’était écrasé dans la rue. Donatello pouvait le réparer en quelques minutes. Tandis que Raphael et lui le réparaient pour rendre Chompy, Leonardo allait s’occuper des soldats de l’EPF. Bishop entrait au même moment dans le laboratoire où se trouvait l’insupportable général, dépassé par la situation. Hors de question pour lui de s’arrêter là, et lança ses hommes tuer Bishop. Ceux-ci furent très vite mis au sol. Griffen pris son pistolet et fit feu sur l’utrom.
12-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-tokka-vaisseau-furtif Leonardo neutralisait les soldats un à un. En peu de temps, le scientifique avait remis le vaisseau en marche et se lançait de nouveau dans le ciel. Raphael s’était placé cette fois sur le toit de la machine, restée invisible, Chompy dans les bras. Arrivant au niveau de la tête de Tokka, la tortue lui présentait son fils tout en lui expliquant qu’il l’avait gardé pour en prendre soin, pensant qu’elle n’avait pas survécu à l’explosion. Il déposa le bébé sur sa tête avant de s’en aller. Son cœur était déchiré par les cris de Chompy. Au sol, Leonardo avait été submergé par le nombre de soldats, qui s’apprêtaient à tirer de nouveau sur le vorkathian. Le vaisseau piloté par Donatello fut soudainement arrêté par la main de Tokka. Celle-ci tendit la tête vers Raphael, toujours à l’extérieur et lui confia son enfant.

Le général Griffen avait le dessus sur Bishop. Après l’avoir vaincu, il comptait mettre au terme au traité que les terriens avaient conclus avec les utroms. Mais leur ambassadeur constatait surtout que l’EPF ne faisait pas son travail. Au lieu de défendre la Terre contre les menaces, elle provoquait le chaos par son inefficacité. Le général pointa de nouveau son arme devant la tête de Bishop avant d’être électrocuté par Casey.
Tokka n’avait plus rien à faire sur Terre. Rentrant sa tête dans son corps, celui-ci se mit à briller de la lave qui coulait dans ses veines. Donatello s’empressait déjà d’écarter le vaisseau de la tortue spatiale. Leonardo comprit aussi ce qu’il se passait et partit se cacher, suivi de tous les soldats qui l’encerclaient. Effectivement, elle s’embrasa et commença à monter au ciel pour retourner dans l’espace. C’en était terminé.

De retour aux égouts, Raphael était aux anges avec son petit. Splinter était inquiet du jour où Chompy serait trop gros pour rester sur Terre. Mais la tortue ne se faisait pas de soucis, ce jour ne devrait pas arriver de sitôt.

15-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-finAutour de l’épisode

  • La musique inquiétante qui est entendue au début de l’épisode, lorsque Raphael joue avec Chompy s’inspire des musiques de films kaijus japonais, tels Godzilla ou Gamera. Il était possible d’ailleurs d’entendre ce thème dans l’épisode L’attaque du Méga-Shredder (S3 E21).
  • Le poster se trouvant sur l’un des murs de la chambre de Raphael est celui du film C.H.U.D (Douglas Cheek, 1984). Le nom ici a été modifié en K.R.U.D.
  • 5-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-423-tortues-caseyDans l’ascenseur, Michelangelo pour passer le temps commence à frapper le bois de ses nunchakus pour battre le rythme. Il s’agit d’une référence à la scène de l’ascenseur du film Ninja Turtles de 2014. Si dans cet épisode, Raphael le frappe, dans le film toutes les tortues accompagnent leur frère.
  • Lorsque les soldats de l’Earth Protection Force voient Michelangelo et Casey Jones, ils prennent la tortue pour un martien. Michelangelo s’offusque leur disant qu’il est un mutant et non un extraterrestre. Autre clin d’œil au film de 2014, qui d’après les premières rumeurs faisait des Tortues Ninja des extraterrestres, ce qui avait causé une forte polémique. Aujourd’hui, cette référence devient récurrente, comme dans le comic d’IDW Publishing (TMNT / Ghostbusters, part. 2 par exemple).
  • Raphael caresse le ventre de Chompy comme sur une célèbre vidéo de chaton qui a fait le buzz sur le net.
  • Jamais au cours de cet épisode l’EPF est nommée dans son nom intégral, Earth Protection Force. Ce nom n’est utilisé qu’au cours de leur première apparition dans la série, dans l’épisode L’invasion (S2 E26). On peut donc penser qu’il s’agit dans cet univers d’une force gouvernementale connue du grand public et non secrète comme l’Earth Protection Force de la série animée de 2003.
  • Cet épisode a été diffusé, comme le précédent et les deux suivants, au cours du mois de décembre 2016 en Corée du Sud. Il n’a été diffusé seulement le 5 février 2017 aux États-Unis.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Tokka vs. the World
Titre français : Tokka contre le reste du monde
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 23
Numéro de l’épisode : 101
Première diffusion internationale : 17 décembre 2016
Première diffusion USA : 5 février 2017
Diffusion française : 19 février 2017
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Cette force en elle
(The power inside her VO)

Episode suivant
La légende de Tiger Claw
(The tale of Tiger Claw VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Utrom / kraang

Earth Protection Force

  • Griffen (général)
  • Soldats de l’EPF
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.