Saison 4 épisode 24 – La légende de Tiger Claw (Tale of Tiger Claw VO – Série TV 2012)

Shredder tenait 1-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-tiger-clawà ce que Tiger Claw poursuive ses recherches pour trouver Karai. Elle faisait certainement cavalier seul avec Shinigami, plutôt que de se joindre aux tortues. Bientôt, Baxter aurait trouvé le moyen de stabiliser la mutation bâtarde qui l’avait changé en monstre épineux. Il serait suffisamment fort et solide pour en finir avec Splinter. Bebop et Rocksteady firent irruption dans les quartiers du tigre. Ce dernier avait demandé à voir Xever et Bradford pour l’accompagner dans sa traque de Karai, mais ils étaient occupés. Sur le point de partir, Tiger Claw eut deux visions successives. Il comprit de quoi il s’agissait. Celle qui lui avait pris sa queue était revenue terminer son travail…

3-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-leonardo-splinter-casey-jones-raphaelLes tortues étaient réunies au dojo pour un nouvel entraînement avec Splinter, accompagnés de Casey. Encerclé, le rat sorti de sa robe un flacon d’alcool à l’étonnement de tous. Le justicier masqué fut le premier à fondre sur le rat, qui malgré la boisson ingérée, avait encore quelques bons réflexes. Il n’eut pas non plus de mal à se débarrasser de Michelangelo et de Donatello, malgré le ridicule de la situation. Leonardo fut le suivant. Tous vaincus, ils se réunirent autour de leur maître, qui venait de leur enseigner à se fier plus à leur intuition, plutôt qu’à leurs capacités de combat. April, assise au pied de l’arbre derrière ses amis eut une vision. Casey portait un masque en forme de tête de mort et deux kamas. C’était à ses yeux un message d’avertissement, il devait faire attention. Le jeune homme, prétentieux et sûr de lui, se moquait de cela.
Dans son laboratoire, Donatello continuait à faire quelques tests sur April pour voir si les pouvoirs du cristal avaient disparus (The power inside her, S4 E23). Effectivement, bien que les dons de la jeune fille fussent toujours présents, ils étaient bien moindres par rapport à ce qu’ils avaient été par le passé, alors amplifiés par la technologie des Aeons. Les tortues allaient partir faire une inspection de la ville dans l’espoir de trouver des indices du lieu où se cachait Super Shredder.

4-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-alopexLeonardo était parti avec Michelangelo, à bord du Party Wagon arpenter les rues. L’amateur de pizza ne comprenait pas pourquoi Karai n’était pas retournée vivre avec eux et préférait se ranger avec les Mighty Mutanimals. Leonardo la comprenait parfaitement, après tout ce qu’il s’était passé, elle avait besoin d’indépendance. Soudain, quelque chose apparut sur les radars du véhicule. Quelque chose d’aussi rapide qu’un missile, les deux tortues n’en revenaient pas et alertèrent leurs amis. Raphael et Casey, cachés à bord du Stealth Bike et du Turtle Racer virent également la chose partir à toute vitesse devant eux.
Le bolide, à l’apparence d’un renard, s’était rendu au musée. Échappant grâce à sa vitesse à la vigilance du garde, l’individu pénétra dans une salle réservée aux arts asiatiques et s’empara de deux serpes. Raphael et Casey la surprirent en flagrant délit mais elle n’eut pas peur, au contraire. Elle s’appelait Alopex et venait prendre ces armes, ayant appartenues il y a de nombreux siècles à deux jumelles qui avaient tué un seigneur de guerre, après qu’il ait décimé leur famille. Ces lames maudissaient quiconque était blessé par elles. Casey se moquait de cette histoire qui semblait plutôt l’endormir ; place à l’action, il sauta sur elle, batte à la main. La vitesse de course de la nouvelle venue lui avait sans doute échappée. Elle esquiva son attaque avant de lui voler son masque, sa batte, sa coque et son épaulière. Désarmé, elle n’eut aucun mal à lui infliger un coup de son arme. Raphael chercha à s’interposer, lui qui était resté assister au combat jusqu’ici. Soudain, Alopex sentit la présence de la personne qu’elle cherchait non loin et sortit du musée, laissant les deux amis seuls. Casey se relevant péniblement, présentait une cicatrice sur la joue.
6-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-alopex Tiger Claw se trouvait non loin de là, près de l’entrée de Chinatown. Alopex lui faisait déjà face. Tiger Claw était surpris de voir qu’elle conservait sa queue, comme trophée, transformée en ceinture. Bientôt, elle en ferait de même avec sa tête. Fendant l’air de la lame de ses serpes, elle essayait en vain de toucher son vieux rival qui ripostait à l’aide de ses pistolets. Aucun des deux, rapides et adroits, ne parvenait à toucher l’autre. Bebop et son acolyte se trouvaient dans la rue et voulurent aider leur supérieur. Le phacochère usa de sa combinaison pour déloger la renarde du toit où elle se battait contre Tiger Claw. Si elle maîtrisait les attaques du félin, elle ne vit pas l’explosion provoquée par celle de Bebop qui la projeta au sol. Rocksteady la ramassa sans penser un instant qu’Alopex aurait encore assez de ressources pour se défaire de ses mains colossales. Elle se débarrassa des deux mutants stupides avant de prendre la fuite, jurant vengeance sur son rival.
Les tortues se retrouvèrent dans la rue, essayant de coller les morceaux de ce qu’ils avaient vus cette nuit. Ils avaient un nom et savaient que c’était une sorte de renard extrêmement rapide. Casey était bien trop occupé à s’enorgueillir de l’inquiétude portée par April sur sa joue entaillée pour voir qu’un caisson de ventilation se décrochait de la façade de la maison à côté de laquelle ils se trouvaient. Si Raphael ne l’avait pas bousculé, il aurait été écrasé.

De retour au repère, les tortues continuaient de parler d’Alopex et de son incroyable prestation. Raphael semblait sous le charme, mais elle ne valait quand même pas sa Mona Lisa. Leonardo quant à lui faisait des recherches sur ses fameuses lames dérobées mais ne trouvait rien de très significatif. Splinter semblait en savoir beaucoup plus un secret bien gardé des ninjas. Ces serpes s’appelaient aussi les Lames maudites de la vengeance. La personne qui serait frappée de ces armes serait victime de malchance. Casey qui jusqu’ici n’écoutait encore rien, se sentit étrangement tout de suite plus concerné. Bien qu’il ne croyait pas aux malédictions, il évita de justesse un shuriken. Il était prêt à croire aux castors des rêves, aux extraterrestres et tout un tas d’autres choses, mais pas aux malédictions ! S’approchant d’une table, le contenu d’un bécher explosa, mettant le feu à une affiche du laboratoire de Donatello. D’après Splinter, la seule façon d’annuler la malédiction était de frapper son agresseur avec ces mêmes lames.
9-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-alopex-tiger-claw Tiger Claw était plongé dans ses souvenirs. Lui et Alopex étaient des amis d’enfance. Alors qu’ils jouaient dans un parc, ils virent un portail s’ouvrir devant eux. Ils entrèrent et furent l’objet d’expérimentations des kraangs. Après plusieurs mois de captivité, ils réussirent à s’enfuir mais de retour sur Terre, leur apparence mutante ne leur permettrait plus d’avoir une vie normale. Ils trouvèrent refuge dans un cirque où ils devinrent le clou des spectacles proposés. Ils sombrèrent dans le monde de la criminalité et de la mafia. Mais un beau jour ils finirent par se battre et Alopex lui sectionna sa queue. Il espérait que les blessures qu’il lui avait infligées finiraient par causer sa mort. Il avait tort. Elle avait dû passer des années à le chercher pour se venger de la malsaine dans laquelle il l’avait entraînée.

Les tortues étaient parties à la recherche d’Alopex à bord du Shellraiser. Après avoir été percuté par un camion, à cause de la malédiction de Casey, elles parvinrent à retrouver la trace de la renarde. Bloquée dans une ruelle, elle sortit les deux serpes. Les tortues ne voulaient pas se battre contre elle, mais la renarde ne leur laissait pas le choix. Maîtrisant ses adversaires les uns après les autres, seule April réussit à l’immobiliser grâce à ses pouvoirs. Sans autre choix, Alopex leur confia qu’elle était la sœur de Tiger Claw et qu’elle était venue pour se venger de la vie que le tigre lui avait gâchée. Casey essaya en vain de lui expliquer la situation, voulant retourner le sort qui lui avait été jeté. Une autre option d’après Alopex était de détruire ces lames, mais il en était hors de question. Se dégageant de l’étreinte psychique d’April elle prit la fuite.
7-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-alopex-tiger-claw La renarde venait retrouver son frère sur les toits. Il l’attendait et voulait avant tout parer avec elle. Inutile de perdre du temps, Alopex fondit sur lui. Tiger Claw n’avait aucun mal à esquiver ses coups, il lui avait appris à se battre. Les lieux étaient piégés. Après avoir esquivé des fléchettes, elle glissa sur de l’huile avant d’être capturée dans la ruelle en contrebas par le filet numérique d’un Mouser. Le tigre cherchait à s’expliquer sur les décisions qu’il avait prises par le passé et qui les avait fait sombrer dans les bas-fonds de la mafia asiatique. À présent, il n’avait plus le choix et devait tuer sa sœur. Levant sa main, brandissant l’une des armes d’Alopex, il fut désarmé par un shuriken. Les tortues étaient arrivées. Tiger Claw fut immédiatement maîtrisé et la renarde libérée. Elle avait une dette envers ses sauveurs et donna l’une des armes à Casey pour qu’il lui rende la malédiction. Rocksteady et Bebop arrivèrent à leur tour et semèrent la pagaille. Le jeune garçon cherchait par tous les moyens à briser l’une des deux lames maudites pour rompre le maléfice sans blesser la renarde. Sur le champ de bataille, Tiger Claw faisait toujours face à Alopex, soutenue par April. Utilisant ses pouvoirs, elle déroba l’un des pistolets du tigre et tira sur la serpe qui se brisa en morceaux. Bientôt, la seconde connut le même sort, Casey était enfin délivré.
Évitant les tirs de Tiger Claw, Alopex attrapa en pleine course l’une des balles gelées du tigre qu’elle renvoya sur son bras. Immobilisé, elle fondit sur lui avec ses deux kamas, placés sous son cou. Les deux mutants se regardèrent un instant puis Alopex retira ses armes, se lamentant qu’il était sa seule famille. Elle n’avait pas le cœur à le tuer. Mais qu’il ne s’avise plus de vouloir intenter à sa vie, ou elle serait sans merci. Lui tournant le dos, Tiger Claw en profita pour ramasser son arme et lui tira dessus. La renarde s’y attendait, et après avoir évité le tir, sectionna son bras droit sous la stupéfaction des tortues. Elle ne lui prendrait pas la vie, mais espérait qu’il se souvienne cette fois de la leçon. Bebop et Rocksteady aidèrent le tigre à se relever, poussant des cris de douleur, et s’en allèrent.

12-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-424-fin

Autour du personnage

  • Alopex est le premier personnage de l’univers d’IDW Publishing à être introduit dans la série TV de Nickelodeon. Elle conserve d’ailleurs à cette occasion ses armes de prédilection, les kamas.
  • Comme sa version comic, Alopex est grandement inspirée de Ninjara, la renarde humanoïde des Archie Comics. Plus encore que l’Alopex d’IDW, puisque son physique est très proche d’un renard roux, et non d’un renard polaire.
    Il est possible que ce mélange soit dû au fait que Viacom voulait Ninjara, dont les droits sont actuellement détenus par ses créateurs, Stephen Murphy et Chris Allan. À noter par ailleurs qu’Alopex signifie renard polaire en japonais, ce qui ne fait aucun sens pour la version animée de ce personnage.
  • Raphael semble intéressé par Alopex. Dans les Archie Comics et l’univers d’IDW Publishing, il a des sentiments pour Ninjara/Alopex. Ici, il dit qu’elle est impressionnante, mais qu’elle ne vaut pas Mona Lisa, sa petite amie intergalactique.
  • Raphael ordonne à Tiger Claw de s’écarter d’Alopex, lorsqu’elle est prise dans le filet du Mouser. Il le surnomme à cette occasion Tony, référence au tigre des céréales Frosted Flakes (ou Frosties) de Kellog’s.
  • Cet épisode a été diffusé, comme le précédent et les deux suivants, au cours du mois de décembre 2016 en Corée du Sud. Il n’a été diffusé seulement le 12 février 2017 aux États-Unis.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The tale of Tiger Claw
Titre français : La légende de Tiger Claw
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 24
Numéro de l’épisode : 102
Première diffusion internationale : 17 décembre 2016
Première diffusion USA : 12 février 2017
Diffusion française : 25 février 2017
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Tokka contre le reste du monde
(Tokka VS. the World VO)

Episode suivant
Requiem
(Requiem VO)

Déco page

Galerie

Personnages

Foot Clan