Saison 4 épisode 26 – La fin (Owari VO – Série TV 2012)

1-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-enterrement-splinterTous s’étaient recueillis à Northampton. Au pied d’un arbre, non loin de la grange, une tombe avait été creusée pour Splinter. April apportait des fleurs tandis que les tortues étaient réunies autour de la sépulture. Petit à petit, les convives s’en allèrent. Il ne restait bientôt plus que Raphael, Michelangelo et Donatello. Leonardo était partit méditer au bord de la rivière dans les bois. Très vite une voix qui lui était chère vint troubler le silence de la nature. Il s’agissait de l’esprit de Splinter ; la tortue ne rêvait pas. Le rat avait atteint un nouveau plan de son existence, son esprit s’était élevé. Il venait raisonner son fils. Ses frères avaient besoin de lui, tout comme Karai. Il devait embrasser sa destinée de chef et les mener au dernier combat. Si tout le monde pensait que Shredder avait péri, il n’en était rien. L’esprit de Splinter s’évapora dans la nature sous une brise.

De retour à New York, les tortues partirent voir Karai, à l’hôpital. Clouée au lit, le bras cassé et avec quelques égratignures, ils venaient lui annoncer la triste nouvelle, qu’elle savait déjà. La jeune femme avait eu un rêve récemment. Si elle recevait de la visite, c’était également car Slash avait révélé aux quatre mutants que Karai savait où se trouvait la demeure du Foot Clan. 6-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-super-ninjasIls partiraient l’assiéger. Leonardo lui promit qu’ils feraient tout pour venger la mort de leur père.
Cette fois, les tortues n’iraient pas seules au combat. Se préparant dans les égouts, Casey et April seraient aussi de la partie. Le garçon s’était fabriqué un nouveau masque, à présent de métal. Leonardo ressortait son costume noir et ses nouveaux sabres. Ses frères en firent autant, s’équipant pour ce qui serait le combat de leur vie et peut-être le dernier. Donatello avait d’ailleurs à cette occasion pris quelques ampoules d’un sérum antimutagène qu’il mit à sa ceinture.

Les tortues évoluaient à travers les bois en restant prudentes. Ils se doutaient bien tous que la demeure de Shredder serait solidement gardée. Effectivement, des Foot-bots se trouvaient dans le périmètre. Les six compagnons ne leurs laissèrent pas la moindre chance. Certains archers tentaient de leur tendre une embuscade, en vain. Hélas, Michelangelo criait victoire trop vite ; les Foot-bots d’élite sortirent de leurs cachettes et donnèrent du fil à retordre aux tortues. 7-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-super-ninjasPrenant la fuite, les assaillants furent vite piégés au bord d’une falaise. Les robots fondirent sur eux jusqu’à les faire tomber dans l’eau en contrebas. Quelqu’un veillait sur la rivière aux abords du repaire du Foot Clan. Fishface attrapa Raphael pour l’entraîner au fond de l’eau. Les Foot d’élite se joignirent au combat. April parvint à former une bulle pour retenir le poisson mutant et le sortit de l’eau. Raphael reprenant ses esprits partit rejoindre Fishface en bord de rives tandis que ses frères neutralisaient les derniers robots. Esquivant les jeux de jambes du poisson, il le fit tomber et brisa ses membres robotiques avant d’arracher ses appareils de respiration aquatique. Levant la tête, ils virent au-dessus la demeure de Shredder.
Pénétrant par la chambre où le monstre avait été conçu, ils soulevèrent la couverture posée sur son lit. Des coussins avaient été aménagés pour faire croire que quelqu’un se trouvait en-dessus. Baxter les attendait. Sûr de lui et de son travail, il ventait la puissance de son mutant. Super Shredder était la perfection incarnée, jamais les tortues ne parviendraient à le vaincre. Michelangelo n’avait pas du tout envie d’entendre les folies du scientifique et saisissant une ampoule à la ceinture de Donatello, la lança au visage de la mouche qui commençait à se tortiller dans tous les sens. Baxter était redevenu humain ! Et contre toute attente, le scientifique se lamentait de ne plus être un mutant. Étant une mouche, il était plus fort, plus intelligent, agile. Certes répugnant mais d’après lui tout le monde l’aimait tel qu’il était. Afin de le calmer, Michelangelo le frappa avant de recevoir les railleries de Donatello, à qui il ne restait plus qu’une dose de rétro-mutagène. Ils n’auraient donc plus droit à l’erreur. April sentait que Super Shredder n’était pas loin, ils devaient poursuivre.

9-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-casey-aprilLa salle suivante était le dojo. Bebop et Rocksteady les y attendaient avec une petite surprise. La pièce était entièrement piégée de divers lasers. Le sol s’ouvrit et Michelangelo, Casey et April tombèrent dans une cuvette où des scies circulaires s’alternaient au sol. Au-dessus, les tortues s’évertuaient à éviter les tirs lasers tout en cherchant à neutraliser les deux mutants. Donatello piratait le système électronique des armements puis le retourna sur Bebop et Rocksteady.
Les six compagnons arrivèrent dans les quartiers de Tiger Claw. Cachés derrière les nombreux vantaux de la pièce, ils essayaient de ne pas se faire prendre par le tigre qui avait une toute nouvelle main droite mécanique. Sortant de leurs cachettes, l’attaque des tortues était coordonnée. Mais le nouveau membre bionique de Tiger Claw était redoutable. Seule April parvenait à le maîtriser grâce à ses pouvoirs, jusqu’à ce que celui-ci envoie son poing en sa direction, faisait perdre à la jeune fille sa concentration mentale. L’ensemble des appartements du tigre recelaient des mains de rechange, qu’il pouvait alterner à sa guise, entre mitraillette, et griffes en tous genres, ce qui rendait le combat encore plus compliqué. Tenant en respect Leonardo et Raphael, Tiger Claw se faisait une joie d’éliminer les tortues comme Shredder l’avait fait avec leur maître. Ses mots firent entrer Leonardo en rage et se défi des griffes du tigre, qui actionna une trappe. Se relevant dans la pièce sombre dans laquelle ils étaient tombés, les tortues, Casey et April étaient nez à nez avec des squelettes. Des rugissements se faisaient entendre et peu après, des tigres faisaient leur entrée. Pour se sortir de ce piège mortel, les tortues lancèrent leurs boules fumigènes avant de prendre la fuite. April usa de ses pouvoirs pour les faire sortir du ravin dans lequel ils étaient tombés. Ils étaient à l’extérieur du bâtiment. Tiger Claw fonçait en leur direction à l’aide de son jet-pack, tirant de son arme à feu. Leonardo décocha deux flèches, l’une d’elles se planta dans son pack dorsal et le fit atterrir en urgence dans la forêt.

11-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-super-shredderLes six compagnons n’auraient pourtant guère le temps de se reposer. Au sommet du bâtiment se trouvait Shredder, contemplant ses assaillants une torche à la main. La jetant en leur direction, il obligea April et Casey à rester à l’écart, tandis que les tortues partaient affronter l’assassin de leur père. Encerclé, le mutant faisait face à quatre ninjas déterminés à en finir cette fois. Leurs techniques avaient bien évoluées depuis leur premier combat, il y a de cela quelques années (Le défi, S1 E9). S’entraidant pour le vaincre, il ne tardait pas à être bloqué dans les systèmes d’aération du toit du fait de son imposante carrure. Se prenant dans les chaînes des kusarigamas de Michelangelo, Donatello essaya de le tuer de sa naginata. Le colosse reteint sa lame à temps mais la tortue avait plus d’un tour dans son sac ; il jeta au visage de son ennemi le dernier flacon de rétro-mutagène. Cela n’eut presque aucun effet sur Super Shredder qui n’avait que la vue embrouillée. Pire encore, il était hors de lui. Saisissant les tortues unes à unes il commençait à faire de véritables carnages. 18-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-leonardo-super-shredderRaphael était celui qui parvenait le mieux à lui tenir tête, mais il fut très vite, comme ses frères, mis hors-jeu. Bientôt, il ne restait plus que Leonardo sur le toit apte au combat. Répondant au coup pour coup, la colère aveuglait les deux guerriers. La tortue ne comprenait pas comment Shredder avait pu tuer son meilleur ami, son presque frère, celui avec qui il avait été élevé (La légende des Yokai, S3 E20). Saisit au cou, le monstre colossal jeta la tortue, qui faillit tomber du toit du bâtiment. Splinter lui apparut alors, essayant de lui faire reprendre ses esprits. In extremis, Leonardo évita un coup qui aurait pu lui être fatal, et asséna à son tour une série d’attaques jetant au sol son adversaire. Récupérant son sabre, il se jeta sur Super Shredder qui gouta à sa lame.
Les autres tortues, April et Casey étaient hors du bâtiment, qui était en proie aux flammes. Regardant la demeure du Foot Clan disparaître dans le brasier, ils espéraient que leur frère soit indemne. Le ninja apparut au bord de la falaise, le casque de Shredder entre les mains. Il le lâcha dans le vide. C’était terminé, Shredder était mort pour de bon.

19-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-super-shredder

20-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-leonardo-karaiKarai et Leonardo étaient assis sur le rebord d’un immeuble de New York, regardant l’horizon. Raphael les rejoignit, accompagné des deux autres frères. Malgré la perte de leur père, les tortues semblaient aller bien. Maintenant que Shredder n’était plus, ils allaient devoir se battre contre le reste du Foot Clan, notamment Tiger Claw. Mais comme le disait Michelangelo, ils étaient géniaux, ils arriveraient ensemble. Leur père veillait sur eux !

21-tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-fin

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode avait été révélé par Gwendoline Yeo (voix de Shinigami) dès le 25 septembre 2016, tout comme Requiem.
  • Leonardo attrape Rocksteady par les oreilles pour le neutraliser. Il dit que ce n’est pas du jeu et qu’elles sont sensibles. Déjà dans la série animée de 1987, le rhinocéros disait la même chose à Shredder.
  • Lorsque les tortues font face à Shredder sur le toit de sa villa, Michelangelo le traite de rappe à fromage. C’était justement en regardant une rappe à fromage que Kevin Eastman eut l’idée du style vestimentaire du personnage de Shredder tel qu’on le connait dans le comic original. Laird raconte « Kevin plaça la rappe sur son bras, tenant la poignée vers l’intérieur. Il dit ensuite « Est-ce que tu imagines un personnage avec ce type d’armes sur ses bras ? ». Ainsi naquit Shredder ». Son nom initial était alors « Grate-man « , l’homme grille.
  • tortues-ninja-turtles-serie-tv-2012-tmnt-426-leonardo-super-shredder-decapitation-ciro-nieliLa scène où Leonardo tue Shredder rend hommage à celle du comic original (TMNT Vol. 1 #21). Tous deux sautent dans les airs pour un ultime coup. Seul le point de vue change, ici avec Shredder en premier plan et non Leonardo. Toutefois, nous apprenons par Ciro Nieli que la scène a été censurée. Il posta une image sur son Instagram montrant que la scène devait rendre un plus gros hommage au comic, avec un trait blanc à la gorge de Shredder et une effusion de sang. Ces détails sinistres ont été supprimés de la version finale. On peut malgré tout voir du sang couler de la lame de la tortue. Il est d’ailleurs possible de voir, lorsque Tiger Claw demande à Kavaxas de ranimer Shredder, que sa tête est absente du corps (le casque est vide) et que le cou est sectionné de manière régulière.
  • Dans l’épisode Les mutants contre-attaquent (S4 E18), les Mutanimals ne donnent pas d’explications sur l’absence de Pigeon Pete, préférant ne pas aborder le sujet. Quelques jours après la diffusion de cet épisode, Brandon Auman, producteur de la série, montra le dessin d’une brique de lait avec une annonce de disparition pour le pigeon. Sans explication, Pigeon Pete était présent au cours de l’enterrement de Splinter.
  • Les griffes utilisées par Tiger Claw comme main de rechange rappellent beaucoup celles de Han, du film Enter the Dragon avec Bruce Lee. Bebop le mentionne d’ailleurs lors de l’arrivée des assaillants dans le dojo.
  • Cet épisode a été diffusé, comme les trois précédents, au cours du mois de décembre 2016 en Corée du Sud. Diffusé seulement le 26 février 2017 aux États-Unis, l’Espagne eut la chance de l’avoir le 22 février ainsi que la Grande-Bretagne et la France le 25 février.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Owari
Titre français : La fin
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 26
Numéro de l’épisode : 104
Première diffusion internationale : 30 décembre 2016
Diffusion française : 25 février 2017
Première diffusion USA : 26 février 2017
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Requiem
(Requiem VO)

Episode suivant
Le rouleau du Démodragon
(Scroll of the Demodragon VO)

Déco pageGalerie

Personnages

Foot Clan

Mighty Mutanimals

Autres

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.