Saison 4 épisode 5 – L’énigme des anciens Aeons (Riddle of the ancient Aeons VO – Série TV 2012)

3 - Tortues Ninja TMNT 405 - Planète Xaava-Dal AeonsL’un de ses soldats du capitaine Mozar aurait localisé l’un des fragments du générateur de trous noirs sur une planète à proximité. Mais le chef Triceraton préfère n’alerter personne sur cette trouvaille, et surtout pas le Centre de Commandement. Le premier à trouver l’un des fragments serait promu d’un rang, et Mozar comptait bien devenir amiral.
Les Triceratons n’étaient pas les seuls sur le coup. L’Ulixes était caché derrière quelques astéroïdes, le Fugitoid et ses compagnons observant ce qui se passait. Il n’y avait plus de temps à perdre il fallait agir ! Un petit vaisseau secondaire en forme de capsule sortit de l’Ulixes et se dirigea vers la planète en question, tout l’équipage à son bord. Très vite, April ressentit un danger, comme si le mal émanait de la planète en approche. Le Fugitoid ne la prenait pas au sérieux, connaissant le lieu de renom : il s’agissait de Xaava-Dal, la plus belle et plus ancienne des planètes de l’univers.

8 - Tortues Ninja TMNT 405 - Planète Xaava-Dal AeonsLeur arrivée était surveillée. A peine ils posèrent le pied sur la planète que des créatures les observaient depuis les arbres. Michelangelo en trouva une sur son chemin, qu’il ne put s’empêcher d’essayer de caresser. La chose de couleur noire le mordit. Raphael ne put s’empêcher de le charrier, lui disant qu’il risquerait d’attraper la rage de l’espace.
S’enfonçant dans la végétation étrange de ce monde, le Fugitoid ne reconnaissait plus rien. Les Aeons étaient l’un des plus anciens peuples de l’univers. Des êtres très puissants qui s’opposaient à la technologie. Il n’y avait plus aucune trace de leur passage à présent comme s’ils s’étaient évaporés. La nuit commençait à arriver, et les compagnons continuaient leur exploration. Mais soudain, le ton commença à monter entre les compères, se provoquant mutuellement. La querelle fut finalement interrompue avec l’arrivée de créatures volantes, comme des chauves-souris géantes. Tous se cachèrent attendant leur départ.

Au même moment, la flotte de Mozar arriva sur la planète. Le Triceraton était furieux que ses hommes ne trouvaient rien avec leurs technologies, et les menaça de les abandonner là s’ils ne se dépêchaient pas de trouver le fragment du générateur.
16 -Tortues Ninja TMNT 405 - Donatello VS Casey Michelangelo VS RaphaelDans la forêt vierge, les disputes ne tardèrent pas à reprendre. Le Fugitoid se rendit compte qu’ils tournaient en rond depuis un moment. Donatello était censé les guider à l’aide de son bâton et de l’ordinateur qui y était intégré. Cela mit Casey hors de lui et ils commencèrent à se disputer de nouveau. Michelangelo essaya de les séparer, mais il se fit attaquer à son tour par Raphael. Leonardo et April cherchèrent à arrêter leurs amis et cette soudaine pulsion, en vain. Il fallut que le Fugitoid intervienne et tir à leurs pieds pour les calmer. Au cours de la lutte, April avait été poussée contre un mur avec des inscriptions intéressantes. Une fois les esprits chauds calmés, le professeur pu enfin se pencher sur les signes lapidaires et les examiner. Mais ils furent de nouveau interrompus par les créatures volantes. Cette fois, ils ne purent se cacher bien longtemps, le combat était inévitable. Etrangement, personne n’arrivait à se battre correctement, et se gênait. Michelangelo essaya de venir en aide à Raphael, mais finit par le toucher. La tortue hors de ses gonds poussa son frère, et brisa son casque. Tout le monde pensait que Michelangelo était perdu, mais à la surprise générale du groupe, il se trouvait qu’il y avait de l’oxygène sur Xaava-Dal !
Il était vraiment difficile pour les tortues et leurs amis de se battre contre ces créatures extraterrestres et se contrôler : quelque chose sur cette planète leur faisait perdre la tête. Leonardo chercha à se ressaisir et de tirer sur un nouvel essaim qui approchait, mais au vu de la situation, le Fugitoid leur conseilla plutôt de prendre la fuite.
34 - Tortues Ninja TMNT 405 - Statue Aeons La poursuite continuait à travers les bois, jusqu’à ce qu’ils arrivent devant un colonne géante. Les créatures les avaient rattrapés, mais à la vue de ce monument, elles préférèrent prendre la fuit. Le Fugitoid expliqua à ses compagnons qu’il s’agissait d’une représentation du peuple qui vivait ici jadis, les Aeons. S’en suivit une nouvelle dispute, où Leonardo ne supporta pas une remarque stupide de Casey. Raphael renchérit reprochant à son frère son statut de chef de l’équipe qu’il jalousait. Il sortit ses armes et au moment de sauter sur Leonardo, ce dernier se jeta dans ses bras lui disant qu’il l’aimait. Il fallait qu’ils se ressaisissent tous, restant concentrés pour ne plus perdre la tête. C’est alors que la statue projeta un rayon lumineux fixe, tel un phare.

Les Triceratons avaçaient dans la forêt. Mozar était très impatient de mettre la main sur le fragment du générateur. La planète agissait également sur sa personnalité, déjà cruelle d’origine. Ses soldats étaient incapables d’avoir des résultats concluants avec leurs appareils, brouillés comme ceux de Donatello. Toutefois, ils parvinrent à détecter un cyborg, sans doute le Fugitoid.
36 - Tortues Ninja TMNT 405 - Planète Waava-Dal AeonsUn peu plus tard, les sept compagnons arrivèrent enfin au lieu vers lequel le rayon pointait : une clairière ouvrant sur un immense temple, ou plutôt une pyramide à degrés. Ils y pénétrèrent prudemment, et la porte massive de pierre du bâtiment se referma derrière eux. Leonardo interpella ses compagnons sur des écritures laissées sur les murs. Le Fugitoid pénait à les lire. Il s’agissait d’une sorte de prophétie concernant le Soul Star. Ils furent interrompus très rapidement par Casey qui était intrigué à propos d’un bouton qu’il enfonça dans la paroi. Une lame circulaire sortit du mur et trancha net le bras gauche du Fugitoid. Donatello aurait étripé Casey pour cette bourde, si d’autres lames n’étaient pas apparues à différents endroits dans ce couloir sinistre. Les communauté n’eut d’autres choix que de se précipiter vers la salle au bout de ce tunnel infernal.

42 - Tortues Ninja TMNT 405 - Fragment générateur trou noirArrivant dans la nouvelle salle, ils oublièrent très vite leurs maux. Au sommet d’un grand escalier se trouvait un pilonne, au-dessus duquel lévitait le premier des trois fragments du générateur de trous noirs. Tous étaient heureux de cette trouvaille, mais la bonne humeur fut très vite troublée par l’arrivée de Mozar et de ses soldats. Le Triceraton était bien content de pouvoir mettre la main non seulement sur le fragment de générateur mais aussi sur le Fugitoid. Les dinosaures firent feu enclenchant un nouveau combat. Mozar voulait monter pour mettre la main sur le fragment et fut arrêté un court instant par Raphael puis Donatello dont il se débarrassa sans mal. Le Fugitoid utilisa pour la première fois son canon atomique pour réduire en poussière un des Triceratons. Mozar mit finalement la main sur le générateur, et fit exploser les parois de la porte de la pièce pour y bloquer ses adversaires.47 - Tortues Ninja TMNT 405 - Soul Star Le Fugitoid essaya tant bien que mal de dégager les gros blocs de pierre, mais il manquait d’énergie après son combat. Le seul moyen de sortir était par le haut de la structure, dont une ouverture se dessinait par le plafond. Leonardo et les autres s’empressèrent de trouver une issue. April utilisa ses pouvoirs pour détecter un bouton sur le pilonne qui devait soutenir l’artefact volé. Elle appuya dessus et l’escalier sur lequel elle se trouvait se déroba. Le pilonne était bien plus haut en réalité et cachait en son sein un objet bien plus précieux que le générateur de trou noir : le Soul Star, le symbole des Aeons mais surtout un artefact contenant le pouvoir de la vie. April compris immédiatement ce qu’il s’était passé ici. Le Soul Star caché, le mal était revenu sur la planète. Il leur fallait remettre cet objet au sommet de son support pour faire revenir le bien dans la région. Saisissant l’objet, une porte s’ouvrit, les libérant.

50 - Tortues Ninja TMNT 405 - AeonsIls arrivèrent sur une sortie située au flanc de la pyramide. En contrebas, ils aperçurent les Triceratons prenant la fuite avec le fragment en mains, luttant contre les créatures volantes, qui ne tardèrent pas à s’attaquer aux tortues. Il fallait remettre l’objet à la place où il n’avait jamais dû partir, quitte à perdre le fragment du générateur. April et ses amis coururent en direction du sommet de la pyramide à travers un escalier aussi raide qu’interminable. Ils se passèrent le Soul Star tel un ballon de football américain pour éviter les assauts des créatures volantes. April arriva au sommet et se précipitât vers la base qui devait accueillir l’artefact. Elle fut encore attaquée par des créatures mais parvint à placer l’objet au sein de la pierre. Soudain, une lumière vive s’en dégagea, et les couleurs de ce monde revinrent. Les créatures commèrent à muer, devenant des créatures élancées, avec de grandes ailes blanches. Il s’agissait des Aeons. Ils leur expliquèrent qu’ils avaient accepté de garder le générateur de trous noirs pour les Utroms. N’ayant jamais acceptés d’objets de technologie sur leur planète, ils furent intrigués et voulurent l’étudier. Ils finirent par vouer un culte envers cet artefact, délaissant le Soul Star. Comme signe de remerciement, l’un des Aeons donna à April un fragment de leur Soul Star comme relique, leur apportant chance et force.

55 - Tortues Ninja TMNT 405 - Fin

Autour de l’épisode

  • Le premier piège enclenché par Casey en entrant dans la pyramide rappelle celui que l’on pouvait retrouver dans Indiana Jones et la dernière croisade. Dans le film, des scies sortirent du sol et des murs.
  • Mozar prononce pour la première fois le nom de Zanramon, le Chef Suprême des Triceratons. Il avait déjà été fait allusion à lui dans le double épisode final de la saison 3. Il semblerait que sa titulature dans cet univers soit Empereur Zanramon.
  • 53 - Tortues Ninja TMNT 405 - Aeons SpokeEn remerciement pour leur libération, le chef Aeon fit un geste de sa main identique au salut des Vulcains de l’univers de Star Trek.
  • Le mot aeon qui se prononce aussi eon et æon en anglais veut dire « vie », « force vitale », « être » voire même « période de temps » dans le sens de « toujours » ou « éternité ». C’est une traduction latine du grec ancien ὁ αἰών (ho aion) à la forme archaïque αἰϝών (aiwon). Dans les textes d’Homère, il est question de vie ou à la duré de vie (voir article détaillé sur Wikipédia)
    • Le terme aeon est également utilisé en géologie et astronomie pour parler d’une période indéterminée ou extrêmement longue.
  • C’est le premier épisode où l’Empereur Zanramon est cité avec son propre nom.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Riddle of the ancient Aeons
Titre français : L’énigme des anciens Aeons
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 5
Numéro de l’épisode : 83
Première diffusion : 10 janvier 2016
Diffusion française : 19 février 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le chasseur de primes
(The outlaw Armaggon !  VO)

Episode suivant
Voyage au centre de l’esprit de Mikey
(Journey to the center of Mikey’s mind VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Triceratons

Autres

  • Créatures volantes / Aeons

Vaisseaux / Objets

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.