Saison 4 épisode 6 – Voyage au centre de l’esprit de Mikey (Journey to the center of Mikey’s mind VO – Série TV 2012)

1 - Tortues Ninja TMNT 406 - Ulixes Cantina de ZayfodL’Ulixes s’approchait de la taverne intergalactique de Zayfod. Un endroit malfamé de la galaxie où le Fugitoïd espérait bien pouvoir obtenir un plan du vaisseau amiral des Triceratons par Vrax Belebome contre une certaine somme. C’était le meilleur plan qu’ils avaient pour tenter de reprendre le fragment de générateur de trous noir. Seule la présence d’April et de Casey posait problème. En effet, la taverne en question n’acceptait pas les humains. Ils allaient devoir donc rester dans le vaisseau en attendant le retour de leurs amis. Il valait mieux que les tortues n’entrent en contact avec personne également, tous les extraterrestres présents étant des hors la loi sans pitié.

Arrivés sur les lieux, Michelangelo ne put s’empêcher de commettre une première bourde. Il fut attiré par une bonne odeur de nourriture et renversa un extraterrestre portant un plateau de nourriture. Il s’agissait de Vrax Belebome, celui qui devait remettre les plans au Fugitoid. L’individu était très en colère et menaçait de tuer la tortue de son arme laser. Le Fugitoid intervint à temps pour calmer les esprits et entamer les discussions avec son fournisseur. Ils s’installèrent à une table et le robot lui donna une malle avec 50 000 zemulax. Il préférait rester prudent envers son interlocuteur qui savait pertinemment que les plans du vaisseau mère étaient si convoités. Il demanda finalement le double pour vendre ses plans. Le Fugitoid ne possédait pas une telle somme ! 7 - Tortues Ninja TMNT 406 - Taverne de Zayfod Vrax Belly Bomb MichelangeloVrax Belebome se débarrassa de ses clients en rotant tout le repas qu’il venait d’ingurgiter avant de prendre la fuite ; une infection, sauf pour Michelangelo qui semblait apprécier ces odeurs exotiques. Il reprit vite ses esprits et essaya d’arrêter Belebome qui sortit immédiatement son arme. Les autres tortues en firent de même et la taverne se changea en champ de bataille. Tables et tabourets servaient de protection pendant la fusillade. Finalement, Michelangelo désarma le truand et le Fugitoid le mit au sol. Ils récupérèrent leur argent avant de partir. Mais Michelangelo révéla une information de poids avant de s’en aller, voulant en mettre plein les yeux à Belebome. Il lui parla du générateur de trous noir… Une fois seul, Vrax Belebome contacta des associés, les neutrinos, et leur demanda d’entrer dans le cerveau de Michelangelo pour en savoir plus.

11 - Tortues Ninja TMNT 406 - Neutrinos MichelangeloMichelangelo venait de s’endormir devant un épisode de Chris Bradford très ennuyeux. Les neutrinos entrèrent, à bord de leur vaisseau, dans l’Ulixes. Ils étaient trois individus minuscules, qui entrèrent par la bouche de la tortue assoupie. Soudain il se réveilla, les yeux rougeoyants avant de s’effondrer dans un profond sommeil.
Les tortues arrivèrent peu après et le trouvèrent inconscient. Raphael chercha à le réveiller en vain. Casey lui passa une pizza sur le visage et fut consterné de ne voir aucune réaction. Le Fugitoid lui fit alors passer un scanner rapide et en conclut que son esprit avait certainement été contaminé par des neutrinos. Ces créatures extraterrestres tenaient leur nom de leur taille microscopique et pénétraient dans l’esprit de leurs proies pour détruire leur inconscient, leur mémoire et leurs connaissances, les menant à leur perte. Le Fugitoid avait peut-être un plan et mena ses amis au cœur du vaisseau. Là il installa les tortues devant une machine reliée par un câble à leur tête. April allait matérialiser avec ses pouvoirs l’esprit des tortues en Michelangelo pour essayer d’y déloger les neutrinos. Si l’avatar d’une tortue venait à se faire tuer dans cette projection psychique, l’esprit de la tortue serait détruit. Le corps resterait alors dans un état végétatif. Les tortues n’eurent pas le temps de s’opposer à cette idée, entendant les risques, et furent directement projetées dans l’esprit de Michelangelo.

Elles arrivèrent dans les égouts de New York, et croisèrent leur double, ainsi que Michelangelo, déguisés pour une partie de jeu de rôle. Raphael chercha à parler à son frère, mais comme un hologramme, ce dernier passa à travers la tortue comme si de rien n’était. Ils entendirent très vite un cri de Michelangelo dans les couloirs sombres des égouts. Accourant pour voir ce qu’il se passait, les trois tortues rencontrèrent les trois neutrinos. S’ils étaient censés être petits en vrai, dans cette projection ils apparaissaient bien plus grands que leurs adversaires mutants.18 - Tortues Ninja TMNT 406 - Neutrino Les tortues durent battre en retraire face à ces trois colosses vêtus d’une armure infaillible. Voulant atteindre la surface par une échelle, les tortues finirent par arriver dans le salon de la ferme de North Hampton. Elles furent très vite rattrapées par les trois neutrinos et durent une nouvelle fois prendre la fuite, par une fenêtre de la maison. Elles tombèrent alors dans un profond puits. Le fond était un dallage en échiquier délimité tout autour par un rideau rouge. Là, les tortues découvrirent plusieurs facettes de la personnalité de Michelangelo, un de taille normale et complètement fou, un gigantesque et en colère, un plus petit, très obèse, dévorant des tonnes de pizzas, et le Mikey buzz buzz. C’est alors que les tortues trouvèrent le moyen d’atteindre l’imagination de Michelangelo par une petite porte cachée derrière les rideaux rouges. Le mot de passe était très simple, pizza. Elles furent immédiatement aspirées.
27 - Tortues Ninja TMNT 406 - Michelangelo trône pizza Chris BradfordElles arrivèrent alors dans un monde hallucinant, très coloré, fait d’arbres à pizzas, d’arc-en-ciel, et où tous ses héros se trouvaient. Les tortues se déplacèrent à bord d’une part de pizza volante, jusqu’à arriver au pied d’une montagne faite de boîtes de pizzas. Au sommet, se trouvait un trône, et un Michelangelo de six ans qui se faisait servir par Chris Bradford. Il se précipita dans les bras de ses frères quand il les vit arriver. Michelangelo s’était réfugié dans son imagination pour échapper aux neutrinos. Il avait l’apparence d’un enfant de six ans car il n’avait jamais vraiment grandit dans sa tête. Mais les retrouvailles furent écourtées par l’arrivée des trois neutrinos. Les tortues se cachèrent de nouveau jusqu’à comprendre qu’étant dans l’esprit de Michelangelo, c’est lui qui en était littéralement le roi. Il était temps de faire place à l’absurde !
31 - Tortues Ninja TMNT 406 - Tortues Tiger Claw Leatherhead Pigeon PeteLes envahisseurs qui semaient le chaos dans l’esprit de la tortue furent alors surpris par la charge de Leonardo sur Leatherhead, Donatello sur Tiger Claw et Raphael sur Pigeon Pete. La suite est tout simplement indescriptible. Les tortues parvenaient enfin à venir à bout des trois neutrinos. Ice Cream Kitty, accompagnée de Mondo Gecko, une figurine de Bradford et bien d’autres se joignirent au combat. Même le vieux combi de Kirby O’Neil conduit par Sir Malachi attaqua les créatures intrusives. Le coup de grâce fut donné par Renet et les neutrinos furent chassés de l’esprit de Michelangelo.
Tout était bien qui finissait bien pour Michelangelo, qui se réveilla après cet étrange rêve, qui n’en était pas un… Il vit devant lui les neutrinos essayant de s’échapper et il les écrasa.

Dans la taverne de Zayfod, Belebome discutait avec le seigneur Dregg. Il avait envoyé les neutrinos pour chercher des informations sur le générateur de trous noir afin d’en informer son seigneur. Il attendait leur retour, mais ce furent finalement les tortues qui vinrent à sa rencontre. Surpris il ne savait plus quoi faire et fini par donner les plans aux tortues.

38 - Tortues Ninja TMNT 406 - Fin

Autour de l’épisode

  • L’idée de la « cantina » de Zayfod comme elle est appelé dans la version originale est un clin d’œil à l’univers de Star Wars et sa fameuse cantina remplie de hors la loi en tous genre dans l’épisode IV, Un nouvel espoir.
    • Le Fugitoid demande à April et Casey de ne pas y aller, car les humains n’étaient pas les bienvenus dans ce type d’endroit. C’est encore une fois une référence à ce même épisode de Star Wars, lorsque Luke demande à C-3PO et R2-D2 de ne pas l’accompagner, car les robots n’étaient pas les bienvenus dans la taverne.
  • 17 - Tortues Ninja TMNT 406 - Raphael NeutrinoLe moment où le neutrino détruit la porte du salon de North Hampton est peut rappeler le film Shining de Stanley Kubrick, quand Jack Torrance défonce la porte de la salle de bain pour essayer de tuer Wendy Torrance.
  • Le titre de l’épisode, en VO comme en VF, Voyage au centre de l’esprit de Mikey, est une référence au fameux livre de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, écrit en 1864.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Journey to the center of Mikey’s mind
Titre français : Voyage au centre de l’esprit de Mikey
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 6
Numéro de l’épisode : 84
Première diffusion : 17 janvier 2016
Diffusion française : 2 mai 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
L’énigme des anciens Aeons
(Riddle of the ancient Aeons  VO)

Episode suivant
L’arène du carnage
(The arena of carnage VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Inconscient de Michelangelo

Vaisseau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.