Saison 4 épisode 7 – L’arène du carnage (The arena of carnage VO – Série TV 2012)

7 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Michelangelo VS Rahzar BalloonalityDans l’Ulixes, les tortues s’essayaient à l’amélioration effectuée par le Fugitoid du programme d’entraînement holographique. Leonardo était le premier à entrer sur le round, contre Tiger Claw dans le repaire des Foot, sous les yeux de l’arbitre Shredder. Le combat n’eut rien de très compliqué, et la tortue acheva son adversaire d’un shoryuken bien placé. Le combat de Michelangelo fut encore plus spectaculaire, qui acheva son adversaire avec un Balloonality. Alors que Raphael et Donatello allaient combattre ensemble contre Rocksteady et Bebop, la simulation pris subitement fin, et le Fugitoid appela ses compagnons en salle principale.
Ils approchaient enfin du vaisseau amiral des Triceratons, et touchaient au but : récupérer le fragment de générateur de trous noir. Ils se réunirent pour débattre d’un plan d’attaque devant un hologramme en trois dimensions du vaisseau. D’après le Fugitoid, la pièce tant convoitée devait être entreposée dans l’arsenal du vaisseau. C’est pourquoi il resterait à bord de l’Ulixes avec April et Casey pour guider les tortues à travers le vaisseau. Ce dernier ne l’entendait pas du tout de cette oreille, voulant faire partie de la mission d’infiltration, mais April le fit revenir à la réalité ; les tortues étaient plus discrètes qu’eux.

10 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Ulixes Vaisseau amiral TriceratonLes tortues embarquèrent à bord de la capsule furtive de l’Ulixes et partirent en direction du vaisseau Triceraton. Donatello enclencha le mode invisible de la capsule et approchèrent des parois du navire ennemi. Des vaisseaux de Raptors croisèrent leur route, mais preuve que le mode furtif de la capsule fonctionnait parfaitement, ils ne virent pas les tortues. Ils arrivèrent enfin à proximité d’un des sas entre le vaisseau amiral et une base secondaire. Ils y percèrent une entrée et abordèrent le vaisseau, sous les recommandations du Fugitoid. Mais ils ne tardèrent pas à se faire prendre par les Triceratons suite à une nouvelle bourde de Michelangelo. Le combat était perdu d’avance, d’autant plus que Mozar, devenu amiral après avoir rapporté le fragment de générateur, était dans les parages. Les tortues furent capturées, dépossédées de leur casque et jetée dans le sas pour les faire étouffer. Splinter avait enseigné aux tortues le sendou jutsu, une technique permettant aux tortues de mettre en quelques sortes en veille leur organisme pour économiser l’oxygène. Voyant que la faible ouverture de la porte du sas ne leur posait aucun problème, Mozar ordonna qu’on l’ouvre en grand. Les tortues furent alors aspirées et luttaient pour ne pas être expulsées dans l’espace. C’est alors qu’un hologramme de l’Empereur Zanmoran apparu demandant à ce que la vie des tortues soit épargnée pour le moment. En effet, les quatre mutants l’intriguaient, il souhaitait les mettre à l’épreuve. Mozar ferma la porte du sas in-extremis, alors que les tortues allaient finir dans l’espace.
Les Triceratons ramassèrent les tortues affaiblies, et les emmenèrent vers une autre section de la base spatiale, la Tri-Arène. Un astéroïde entièrement fait pour accueillir des jeux similaires à ceux des gladiateurs de l’Antiquité. A l’arrivée des tortues, un Triceraton colossal était en train d’achever un extraterrestre de bien plus petite taille, sous les acclamations de la foule. Les tortues furent jetées dans une cellule de pierre. Cherchant une issue, Michelangelo vit des petites créatures invertébrées ramper le long des parois, et aperçu une sorte d’issue au sommet des murs de la cellule. Les barreaux sur lesquels il mit la main étaient électrifiés. De l’autre côté de l’épais mur, une voix rauque leur disait que nul ne pouvait s’échapper de là. Il s’agissait également d’un prisonnier, ou plutôt d’un gladiateur. Les tortues n’avaient plus qu’à espérer que leurs amis ne trouvent très vite un plan pour les sortir de là. En attendant, ils commencèrent à manger les p16 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Tortues Tri-Arèneetits invertébrés qui se trouvaient dans leur cellule, tantôt crus, tantôt cuits contre les barreaux piégés. Le gladiateur voisin leur confia que les nouveaux arrivants devaient bien souvent combattre contre l’invulnérable spasmosaur, une créature extrêmement difficile à vaincre, dont le seul point faible était un endroit précis de son corps où se trouvait un bouton blanc. Soudain, la porte de la cellule s’ouvrit, et les Triceratons appelèrent les tortues à combattre. Michelangelo demanda avant de partir son nom à celui avec qui ils avaient pu échanger quelques mots : il se nommait Zeno.

18 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Empereur ZanramonAprès avoir saisi leurs armes, les tortues s’avancèrent dans un long couloir éclairé par des petites flammes bleues dans des niches. Elles se tirent face à une porte massive qui s’ouvrit. Les tortues pénétrèrent dans l’arène devant la foule acclamant les guerriers. Mozar présenta les terriens comme des « Adolescents Extraterrestres Guerriers Tortues ». Au-devant de la scène se trouvait la loge impériale et un trône sur lequel était assis l’Empereur Zanmoran. Il présenta le jeu aux tortues, leur garantissant leur liberté dans le cas où elles venaient à vaincre le terrible spasmosaur.
F18 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Spamosaureace aux tortues s’ouvrit une autre porte gigantesque et la créature aux nombreux tentacules en sortit. Les tortues ne savaient pas comment venir à bout de ce monstre colossal, possédant plusieurs tentacules, yeux et bouches. Finalement, Donatello vit l’endroit que lui avait signalé Zeno, une sorte de bouton blanc qu’il perça de sa naginata. Un fluide bleu foncé en sortit et la créature partit en gémissant. Les tortues avaient vaincues la créature, mais au lieu d’être acclamées, des pierres commencèrent à leur être jetées dessus. Zanmoran était agréablement surpris de voir que les quatre créatures avaient tenues. Au même moment, Mozar fut interrompu par un soldat lui montrant une intrusion dans le vaisseau amiral. Il s’agissait d’April, Casey et du Fugitoid. Ils tentèrent de s’échapper mais le professeur fut immédiatement capturé.
Les tortues furent reconduites à leur cellule. C’est à ce moment que Michelangelo demanda à Zeno comment il avait fini là. Avant d’être gladiateur, il était un guerrier Triceraton fort respecté. Il fut considéré comme traitre de l’Empire quand il s’opposa à l’utilisation du générateur de trous noir, ne voyant aucun honneur à l’utiliser. Il fut alors emprisonné. La porte de la cellule s’ouvrit de nouveau, et les tortues furent appelées pour un nouveau combat. Zeno leur souhaita bonne chance car il savait qu’ils allaient s’affronter. Les tortues rentrèrent dans l’arène et virent le Fugitoid aux côtés de l’empereur. Ce dernier voulait que le robot assiste à la destruction des tortues. 31 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Tortues ZenoLe commentateur appela alors Zeno l’Invincible. Le Triceraton s’avança lourdement dans l’arène, une masse entre les mains. Il était bien plus grand que les autres membres de son espèce. Il portait un accoutrement hétérogène fait de lanières de cuir, d’ossements, de crânes et de plaques métalliques. Zeno comptait bien se battre contrairement aux tortues qui n’avaient ni envie de faire mal à leur nouvel ami, ni combattre un être si colossal. Zanmoran proposa un marché au Fugitoid. Il laissait la vie sauve aux tortues s’il acceptait de l’aider à rassembler les fragments du générateur de trous noir. Le professeur s’y opposait naturellement.
Dans les couloirs du vaisseau amiral, April et Casey parvinrent à mettre la main sur le fragment volé. Ils utilisèrent les capsules d’emprisonnement pour le transporter, mais rencontrèrent très vite d’autres Triceratons sur leur route. Il ne restait plus qu’à fuir !
Dans l’arène tout ne se passait pas très bien pour les tortues. Zeno était très fort, agile et bien armé. Il saisit Leonardo et brandit sa masse pour le tuer. Ses frères se précipitèrent pour supplier Zeno de ne pas l’achever. Ils avaient le même but, empêcher les Triceratons d’employer le Cœur des Ténèbres, et surtout leur planète était sur le point d’être détruite. Ils lâchèrent leurs armes aux pieds du sauropode. 38 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Zanramon TortuesDerrière lui, on pouvait entendre l’empereur Zanmoran l’encourager à finir le travail. S’il tuait les tortues il gagnerait enfin sa liberté tant espérée. Zeno lança son marteau en direction du trône de Zanmoran qui manqua de perdre la tête. Il refusait de se battre comme ses amis qui avaient un but identique. L’empereur ordonna leur exécution. Les Triceratons se précipitèrent dans l’arène. Donatello reprogramma la caméra aérienne de match et les tortues s’en servirent pour atteindre la loge impériale et sauver le Fugitoid. Elles prirent l’empereur en otage et se frayèrent un passage dans la base jusqu’à trouver une sortie. Sur leur chemin elles trouvèrent April et Casey qui tentaient d’échapper aux Triceratons, eux aussi.

Très rapidement, dans la cohue la porte du sas fut ouverte et tous furent propulsés dans l’espace. Avec l’aide du cristal donné par les Aeons, April fit apparaître la capsule de l’Ulixes et ils purent rentrer à bord du vaisseau principal. Ils avaient un fragment du générateur et le Fugitoid avait son idée sur l’emplacement des deux autres fragments.

39 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - FinAutour de l’épisode

  • 5 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Michelangelo VS Rahzar Finish HimL’épisode s’ouvre sur un hommage aux deux fameux jeux de combat Street Fighter et Mortal Kombat. Il est possible de voir des clins d’oeils à ces deux univers pendant le combat de Leonardo (qui utilise un shoryuken comme dans Street Fighter) et Michelangelo (qui achève son ennemi avec un Fatality appelé Balloonality). Il est même possible d’entendre Shredder dire « finish him » comme la voix off du jeu Mortal Kombat, référence à Shao Kahn.
    • Au cours d’un Questions / Réponses organisé sur Twitter par le compte @TMNTMaster au cours du soir du 25 janvier avec le scénariste Peter DiCicco, ce dernier révéla être un grand fan de Street Fighter, et que Ciro Nieli (producteur exécutif) était un fan de Mortal Kombat. Ils tenaient vraiment à rendre hommage à ces deux univers.
    • Peter DiCicco révéla également que Zeno n’était pas Traximus malgré la grande ressemblance entre les deux Triceratons, gladiateurs et prisonniers, devenus alliés des tortues. Ils ne voulurent pas utiliser le nom de Traximus car selon eux, tous les Triceratons doivent avoir un Z dans leur nom (Zanmoran, Mozar, Zog, Zora etc…)
    • Enfin, à noter que l’Empereur Zanramon dans cet univers s’appelle plutôt Zanmoran.
  • Une erreur de taille est présente dans cet épisode. Dans l’épisode Un dinosaure dans les égouts ! (S3 E24) on apprenait que les Triceratons respiraient de l’azote et non de l’oxygène. Or les tortues passent le plus clair de leur temps dans cet épisode à respirer à l’air libre dans le vaisseau amiral. Il est clairement dit que c’est bien de l’oxygène qui se trouve dans le vaisseau, puisque les tortues ont besoin de respirer. L’absence d’azote est donc totalement assumée. Dans le comics original et la série animée de 2003, les tortues usaient de convertisseurs d’oxygène pour respirer dans les vaisseaux Triceratons.
    Autre erreur, en admettant bien la présence d’oxygène à bord, lors de la fermeture du sas où étaient retenues les tortues suite à l’ordre de Zanmoran. Dans un espace clos dont l’oxygène a été expulsé dans l’espace, elles n’auraient jamais pu respirer de nouveau avant que la cellule n’ait été ouverte depuis une autre pièce contenant de l’oxygène.
  • Le terme de sendou jutsu est employé dans cet épisode pour parler de la faculté des tortues à méditer et ainsi ralentir leur respiration et leur rythme cardiaque. Ce terme semble inventé pour l’épisode. Il serait plus juste d’appeler cela le qi gong, terme également employé au cours d’une scène très similaire de la série de 2003 (Prisonniers des Triceratons, S2 E3).
  • On retrouve dans cet épisode de nombreuses allusions au monde des gladiateurs. Hélas, ce sont notamment des idées reçues introduites généralement au cours du XIXsiècle et alimentées dans la culture populaire notamment à travers les péplums comme Ben-Hur ou plus récemment Gladiator de Ridley Scott. A noter d’ailleurs que ce dernier film avait engagé un historien de renom, dont les conseils n’ont absolument pas été suivis, ce qui entraîna sa démission.
    • 14 - Tortues Ninja Turtles TMNT 407 - Tri-ArèneUn exemple flagrant est la présence du fameux pouce de l’empereur levé sur l’écran central de l’arène pendant le combat de Zeno contre la petite créature bleue. L’idée reçue dans la culture populaire actuelle est que pour gracier un combattant l’empereur (ou un politicien de rang élevé en absence de celui-ci) levait le pouce en l’air. Au contraire, il le baissait pour condamner le perdant. Ce geste en réalité n’existait pas durant l’Antiquité et fut introduit à travers la peinture Pollice Verso de Jean-Léon Gérome en 1872.
    • La seconde idée reçue rejoint le point précédent. Désolé, mais durant l’Empire romain, on ne tuait pas les gladiateurs! (du moins pas tout à fait, la fin de cette période est assez sombre dans ce domaine). Pour comprendre cela il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Les gladiateurs durant l’Empire (Ier siècle av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C.) étaient généralement des guerriers libres,

      Pollice Verso par Gérome ; Une vision floue de la gladiature au XIXe siècle

      quelques fois des esclaves, mais exerçant la profession de leur propre chef. Il s’agissait d’un sport offert par les grands sénateurs ou l’empereur de manière à se faire adorer du peuple. Mais le peuple adorait également les gladiateurs, qui avaient eus des entraînements très durs. Les lanistes étaient propriétaires des gladiateurs qui avaient en quelque sorte signés un contrat avec eux. Ils n’avaient aucun intérêt à mourir et étaient bien au contraire extrêmement bien entretenus.
      Mais d’où vient alors cette réputation de combat mortel? De deux sources. Premièrement, les chrétiens persécutés jusqu’à l’Edit de Milan de 313 par Constantin se faisaient cruellement torturer et tuer durant les périodes de spectacles, tout comme certains prisonniers de guerre. Il est donc tout à fait normal que les combats de gladiateurs, dans une culture basculant alors vers la religion chrétienne dans les siècles suivants, aient été exagérément mal été perçus.
      De plus, avant de se professionnaliser au milieu du premier siècle avant notre ère, la gladiature était appelée « gladiature ethnique » et reposait majoritairement sur la présence de deux types d’armaturae (type de combattant) : les samnites et les gaulois. Le but était de recréer notamment des grandes scènes de batailles, un peu comme au théâtre, dans une arène, avec des esclaves capturés au cours des conquêtes. Avec la professionnalisation de la gladiature autour de 50 avant notre ère, nommée alors « gladiature technique » de nouvelles armaturae virent le jour à partir des samnites et des gaulois, et il semblerait qu’il y ait eu une constante évolution dans ces types de combattants pour qu’il y ait toujours une égalité de force entre les combattants qui s’affrontaient. Il s’agit de la période la mieux connue de la gladiature, notamment grâce aux trésors de Pompéi et à l’archéologie expérimentale qui vit une réelle révolution depuis le début du XXI siècle.

  • Mozar présente les tortues sous le nom de « Adolescent Aliens Warriors Terrapins » (Adolescents Extraterrestres Guerriers Tortues). Il s’agit bien évidemment d’un clin d’œil au nom original de la série, Teenage Mutant Ninja Turtles.
  • Spasmosaure 2k3 S2 E1-5Si la série jusqu’ici ne s’était inspirée que très rarement de grands moments de l’univers déjà existant, ce combat dans l’arène est très certainement le plus fidèle aux univers précédents, que l’on peut retrouver dans le comics original et dans la série de 2003.

 

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The arena of carnage
Titre français : L’arène du carnage
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 7
Numéro de l’épisode : 85
Première diffusion : 24 janvier 2016
Diffusion française : 3 mai 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Voyage au centre de l’esprit de Mikey
(Journey to the center of Mikey’s mind  VO)

Episode suivant
Bataille pour la Dimension X
(The war for Dimension X VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Triceratons

Autre

Vaisseaux / Arme

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.