Saison 4 épisode 9 – L’océan cosmique (The cosmic ocean VO – Série TV 2012)

2 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Leonardo dojo hologrammeDans la salle à hologrammes, Leonardo était partit s’entretenir virtuellement avec Splinter. Découragé par le défi qu’il allait devoir surmonter avec ses frères, déboussolé suite à la défaite sur Terre, il avait besoin d’entendre les conseils avisés de son père qui lui manquait. Le simulateur se basait sur les souvenirs pour recréer une image virtuelle. Cette matérialisation de Splinter était donc presque parfaite.
Les autres membres de l’Ulixes s’inquiétaient de le voir dans cet état, et à son retour de la simulation, essayèrent de lui remonter, en vain, le moral. C’est alors que le Fugitoid présenta aux membres du vaisseau l’Océan Cosmique de Varuna, là où se trouvait, d’après les Utroms, le second fragment du générateur de trous noirs. Ils entrèrent dans la nébuleuse, mais leur vaisseau était suivi.

11 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Daagon MichelangeloVaruna était le lieu où habitaient les Daagons, anciens alliés des Utroms. C’est pourquoi il leur avait été confié l’un des fragments du Cœur des Ténèbres. April, Casey, le Fugitoid et les tortues sortirent du vaisseau après avoir traversé une forêt d’algues électrifiées, à la rencontre de ces Daagons. Mais ceux-ci se montrèrent plutôt hostiles à la venue de ces étrangers qu’ils attaquèrent immédiatement. Le Fugitoid brandit un petit orbe Utrom pour leur prouver leurs bonnes intentions. C’est alors que les créatures sous-marines s’agenouillèrent devant le Fugitoid lui prouvant leur allégeance. Ils les menèrent à leur capitale afin de s’entretenir avec leur supérieur, Hiidrala.

13 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - HiidralaIls pénétrèrent dans une ville entourée d’un champ de protection, puis arrivèrent au palais du chef suprême Hiidrala. Fut la conversation fut complexe, et les tortues ne cachèrent pas leurs intentions. Elles vinrent réclamer le fragment des Daagons afin de détruire le générateur. Hiidrala le gardait tel un devoir envers les Utroms et n’avait aucune confiance envers ces nouveaux venus. Elle leur proposa alors de défier Cthugga, une créature qui n’obéissait qu’à elle et ainsi lui prouver qu’elles avaient le cœur pur. Soit les tortues se feraient dévorer, soit elles gagneraient le fragment. N’ayant guère le choix, ils partirent à la rencontre de ce monstre vivant dans une caverne de l’Océan Cosmique.
Mais sur le chemin ils furent assaillis par Armaggon qui torpilla l’Ulixes. Tandis que le Fugitoid veillait à évacuer l’eau qui remplissait le vaisseau, la porte du sas s’ouvrit, et le requin chasseur de primes entra dans la salle de contrôle. Il prit Leonardo en otage et réclama la première partie du générateur de trous noirs ainsi que la seconde qu’ils allaient chercher. Il prévint sur le champ son commanditaire, Dregg, qu’il avait mis la main sur les pièces tant convoitées.

18 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Cthugga UlixesIls arrivèrent dans une grotte sombre composée d’un seul boyau. L’éclairage de l’Ulixes permit à peine de voir des choses ramper, comme des vers géants. C’est alors qu’ils firent la rencontre avec Cthugga, une créature gigantesque avec une bouche colossale et des tentacules. Le Fugitoid fit très rapidement demi-tour et sortirent de la grotte. La créature se jeta à leur poursuite. Ils ne parvinrent à s’en débarrasser qu’en se cachant derrière un astéroïde, attendant que la créature abandonne sa chasse. Tous pouvaient à présent souffler dans le vaisseau. Soudain, Armaggon fut électrocuté et tomba au sol. Les Daagons étaient venus porter secours à leurs amis suite à un S.O.S émis par le Fugitoid.

L’équipage revint au palais d’Hiidrala, bredouille, et avec Armaggon capturé. Le chef des Daagons voulut sévèrement punir le requin. Au même moment, des gardes Daagons tombèrent inconscients. Lord 26 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - HiidralaDregg était venu en personne, avec ses Vreens, réclamer la seconde partie du Cœur des Ténèbres. Un combat s’ensuivit. Les tortues comme les gardes tentaient de protéger Hiidrala. Leonardo se jeta sur elle pour la protéger d’un tir lancé par le seigneur des Sectoids. C’est alors que  Cthugga arriva, appelé par Hiidrala. De ses tentacules il saisit Armaggon et Dregg et les avala. Les Vreens fonctionnant comme un essaim, prirent la fuite voyant leur supérieur disparu.
Le combat terminé, Hiidrala demanda à ce qu’on leur apporte le fragment de générateur. Aller voir Cthugga n’était qu’un test. Quand elle vit les tortues se battre pour défendre son royaume, elle fut convaincue de la sincérité des propos des tortues, qui étaient effectivement des amis des Utroms. Les Daagons les aidèrent à réparer l’Ulixes et repartirent à la recherche du dernier fragment. Toutefois une question perdurait : le Fugitoid était-il réellement capable de détruire le générateur ? Il fallait encore qu’il y réfléchisse…

L’Hornetron de Dregg s’approcha de l’astéroïde où était caché Cthugga. Des dizaines de Vreens furent tirés en direction de la bouche du monstre pour en délivrer Dregg et Armaggon, prêts de nouveau à en découdre avec les tortues.

28 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Fin

Autour de l’épisode8 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Ulixes Varuna

  • En arrivant dans la nébuleuse de Varuna, l’Ulixes dû traverser une forêt d’algues électrifiées. C’est une référence aux algues du niveau aussi mythique que cauchemardesque du barrage dans le premier jeu Tortues Ninja sur NES. Peter DiCicco, l’un des scénaristes de la série l’a lui-même confirmé sur son compte twitter le 14 mars 2016.
  • Les Daagons montent des créatures identiques à celle qui se trouve dans l’East River, rencontrée dans l’épisode La mission de Karai (S1 E21). Le cri de ces créatures aquatique est fait avec celui des baleines.
  • 14 - Tortues Ninja Turtles TMNT 409 - Michelangelo Ray FiletLorsque le Fugitoid dit que Cthugga est l’une des six créatures cosmiques les plus effrayantes, Michelangelo essaie de se l’imaginer. La forme la plus probable à ses yeux est celle de Ray Fillet.
  • Les cheveux en forme de tentacules d’Hidralla rappellent ceux de Medusa, la gorgone des mythes grecs. Toutefois, elle ne pétrit pas ses ennemis de son regard, et ses cheveux ne sont que des tentacules, et non des serpents.
  • Dans la version originale, le Fugitoid dit « I’m giving it all she’s got captain », phrase célèbre de Montgomery “Scotty” Scott dans Star Trek

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The cosmic ocean
Titre français : L’océan cosmique
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 9
Numéro de l’épisode : 87
Première diffusion : 13 mars 2016
Diffusion française : 5 mai 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Bataille pour la Dimension X
(The war for Dimension X VO)

Episode suivant
Les tortues transdimensioneles
(Trans-dimensional Turtles VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Vaisseaux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.