Saison 5 épisode 1 – Scroll of the Demodragon (VO – Série TV 2012)

Dans les couloirs sombres des égouts, Raphael et Casey s’étaient lancés à la poursuite d’un petit individu drapé d’un long manteau. Le suivant jusqu’à une section totalement plongée dans le noir, les deux justiciers virent très vite des yeux brillants les encercler avant de leur fondre dessus. Raphael parvint à se sortir de justesse du piège, mais Casey fut happé par les créatures…

Dans le repaire des tortues, Michelangelo venait de sortir une caisse de vieilles VHS. Leonardo y jetant un œil était aux anges. Son frère pouvait commander les pizzas qu’il voulait, c’était pour lui ! Ils venaient de mettre la main sur Space Heroes : The Next Generation, la suite de la série télévisée qu’il aimait tant regarder au cours de la première saison. Son plaisir fut éphémère, Raphael et Casey entrèrent en fracas, présentant de nombreuses blessures. La tortue leur expliqua qu’ils étaient partis patrouiller dans la ville lorsqu’ils avaient surpris un être étrange pratiquant un quelconque culte et qui essayait d’injecter le contenu d’une seringue dans un sans-abri. Le poursuivant, ils avaient finis dans un guet-apens dans les égouts. Si Casey ne semblait pas enclin à raconter la vérité, Raphael était très lucide ; ces créatures, quel qu’elles soient, étaient très fortes. Donatello avait effectivement noté une augmentation de la fréquentation des égouts, d’après ses capteurs, ces derniers temps. Mais pour Leonardo, il fallait surtout les arrêter avant qu’ils ne poursuivent leurs petits rituels à la seringue – sacrifice d’après Rapha – sur les sans-abris.
Quelque part dans les souterrains, un orateur vêtu d’un long manteau se tenait au centre d’une pièce, demandant aux créatures qui avaient données une leçon aux deux justiciers de retrouver le Parchemin du Démodragon, ou Demoscroll, afin d’invoquer un être surpuissant capable de ramener leur Maître à la vie.

Donatello emmena ses frères, April et Casey dans les méandres des égouts afin d’y poser quelques détecteurs afin d’en savoir plus sur ces mystérieux personnages. Alors qu’ils accomplissaient le plan de la tortue scientifique, Leonardo et Michelangelo reçurent une alerte sur leur T-phone. Des mouvements avaient été détectés non loin de leur position. S’approchant de la zone en question, ils virent trois de ces individus au long manteau sombre. Les suivant, ils sortirent à la surface, jusqu’à arriver dans un appartement. Les créatures avaient trouvé dans un bureau rempli de curiosités le fameux Parchemin du Démodragon. Les deux tortues intervinrent alors que les étranges êtres se prêtaient à une petite cérémonie incantatoire. Mais ni l’adresse au combat de Leonardo, ni l’agilité et la rapidité de Michelangelo ne leur permis de récupérer le précieux artefact. Le grappin de ce dernier frappa le papier qui chuta par la fenêtre. Les trois créatures, clairement pas humaines, se jetèrent pour le récupérer dans la rue. Les tortues les suivirent, consternées de voir que ces êtres étranges s’étaient lamentablement écrasés au sol. Mais l’un d’eux s’empara de la main de Michelangelo, alors qui ramassait le parchemin, pour l’entraîner dans la pénombre de la ruelle déserte. Leonardo fit face seul à l’un de ces petits monstres, qui saisit la lame de son ninjatō à main nues avant de lui faire une clé de bras pour récupérer le parchemin que Michelangelo lui avait lancé dans la mêlée. L’objet convoité récupéré, les trois créatures disparurent entendant les sirènes de la police s’approcher.

De retour au repaire, Raphael veillait à remettre le bras de Leonardo en place tandis qu’il leur racontait ce qu’il s’était passé. Le fait que son adversaire ait arrêté son sabre de ses mains comme s’il s’agissait d’un jouait l’avait vraiment surpris. Donatello de son côté effectuait quelques recherches sur la maison qui avait été cambriolée. Il s’agissait de la propriété d’un collectionneur amateur d’objets magiques et ésotériques. Le parchemin dérobé, le Demoscroll, était un artefact magique qui, semble-t-il, était capable d’invoquer une terrible créature nommée Kavaxas. Tous ceux qui l’avaient fait auraient connus un destin tragique. Grâce aux détecteurs installés dans les égouts, Donatello avait déterminé un pattern spécifique de déplacement dans les égouts, convergeant vers un même endroit.
Leonardo était parti au dojo. Contemplant une photo de famille, il eut une nouvelle vision de Splinter qui lui demandait de ne pas être triste. La tortue était dépassée par les évènements, sentant que quelque chose de terrible risquait de se produire prochainement. Les conseils avisés de l’esprit de son père prirent fin lorsque Donatello fit irruption, voyant que son frère parlait seul dans le dojo.

L’équipe évoluait à nouveau à travers les sombres couloirs des égouts en direction de l’endroit triangulé par Donatello. Il ne s’agissait que d’un corridor de plus, donnant accès à d’autres corridors. Aucun résultat. C’est alors que Casey aperçut les ombres des créatures, non loin. Les suivant, les six compagnons arrivèrent vers un centre de rétention d’eau. Un passage secret les conduisait à un nouveau couloir dont l’architecture était à présent totalement différente. Le ciment et les tuyaux laissaient place à des pierres en gros appareil composant des arches. Des torches éclairaient vaguement le boyau dans lequel ils s’enfonçaient. Ils ne tardèrent pas à entendre des voix récitant quelque chose inlassablement. L’étroit couloir qu’ils empruntaient débouchait sur un gouffre. Au fond se trouvait une pièce large composée d’un pentagramme en son centre. Une nuée des créatures encapées s’y trouvait. Leur orateur montait les marches du podium sur lequel il s’apprêtait à tenir un nouveau discours. Il était fier de ses fidèles qui lui avaient apportés le Demoscroll. L’homme en question était Tiger Claw. Les dizaines de créatures à ses pieds étaient les Foot Cultists, les membres du nouveau Foot Clan de fortune qu’il avait dressé. Après leur défaite (La fin, S4 E26), le Foot Clan s’était replié dans les égouts et avait découverts ces créatures.
D’une main il brandit le parchemin, de l’autre le Sceau des Anciens, artefact lui permettant de contrôler le démon Kavaxas. Alors que les tortues s’apprêtaient à passer à l’attaque, d’autres Foot Cultists les surprirent et les capturèrent. Jetés aux pieds de Tiger Claw, le mutant se réjouissait de voir que ses vieux ennemis allaient assister à l’arrivée du démodragon. Plaçant le sceau dans un compartiment destiné à cet effet, de la lave vint remplir le pentagramme gravé au sol. Le parchemin brillait tandis que le tigre récitait une incantation. Du feu sortit du pentagramme puis une forme draconique déplia ses ailes. Couvert d’écailles rouges, Kavaxas faisait son arrivée. Comme le disait l’article sur internet, le seigneur des démodragons voulut s’en prendre à son invocateur et cracha son souffle sur Tiger Claw qui brandissait en représailles le Sceau des Anciens, l’immunisant ainsi. La créature vit qu’il avait à faire à un individu avisé et accepta de se plier à ses ordres. Le premier d’entre eux était d’exterminer les tortues et leurs amis humains au nom du Foot Clan. Kavaxas s’exécuta. Michelangelo voulut lui proposer une part de pizza en signe de paix, mais le démodragon préférait le combat. Il écartait les tortues unes à unes, alors qu’elles fondaient lui. Leonardo sauta le dernier et de ses sabres essaya de lui trancher le crâne : ses lames se brisèrent sur son visage. Donatello avait été poussé dans le vide, et s’était rattrapé in extremis au rebord. Casey et Raphael essayaient de lui venir en aide. Kavaxas lança une boule d’énergie en leur direction, stoppée net par les pouvoirs d’April. Mais ses mêmes pouvoirs ne parvenaient pas à arrêter le démodragon qui s’avançait vers elle. Il n’appartenait pas à leur réalité, il n’était pas affecté par cette magie. Michelangelo usa d’une boule fumigène pour permettre aux siens de fuir. Kavaxas se lançait à leur poursuite mais fut immédiatement rappelé par Tiger Claw, qui ne voulait pas perdre son contrôle s’il s’éloignait. Il avait prouvé son allégeance.

Les tortues s’arrêtèrent un instant de courir pour se reposer. Kavaxas était encore plus résistant que Super Shredder. Ils n’avaient arrêtés que quelques Foot Cultists alors qu’ils étaient une armée entière. April avait sondé une partie de l’esprit de Tiger Claw ; Kavaxas n’était pas le nouveau chef du Foot Clan mais avait été invoqué pour servir les plans de Tiger Claw. Lesquels étaient-ce ?
Kavaxas s’agenouillait devant son nouveau maître. Le tigre avait eu vent de ses nombreux pouvoirs, mais seul un lui important. Il voulait faire revenir Shredder d’entre les morts.

Autour de l’épisode

  • Le titre de cet épisode a été révélé dès le début de l’enregistrement du doublage original, en octobre 2015. En effet, Rob Paulsen, qui prête sa voix à Donatello avait posté la couverture du script de l’épisode, comprenant son titre.
  • La série télévisée préférée de Leonardo au cours de la première saison était Space Heroes. Il s’agissait d’un très grand hommage à la cultissime série Star Trek. Sa suite, du nom de « The next generation» est également une référence à « Star Trek : the next generation ». Le générique, raccourcit, est d’ailleurs repris à l’identique, supprimant les crédits aux acteurs. Les personnages y apparaissant sont des caricatures des acteurs de l’époque. Donatello dit que ces cassettes sont des années 90’. La série Star Trek avait été réalisée entre 1987 et 1994.
  • Les détecteurs mis au point par Donatello sont conçus à partir de poupées Furby.
  • Le bureau où les Foot Cultists dérobent le Parchemin du Démodragon rappelle beaucoup les cabinets de curiosité du XVIIIe – XIXe siècle. Il s’agissait de pièces aménagées chez des particuliers regroupant toutes sortes d’objets, bien souvent d’art et d’archéologie et marquant le début des musées privés.
  • Brandon Auman révèle sur son Insragram qu’il avait créé Kavaxas lorsqu’il était encore un enfant et qu’il jouait aux RPG des Tortues Ninjas. Il s’agit d’un mélange entre ce personnage et Hothead, dont la figurine était sortie en 1992. C’est d’ailleurs le surnom que lui donne Michelangelo.
    Donatello consulte une page similaire à Wikipedia (Infomania ici) pour faire ses recherches sur Kavaxas. L’illustration du démodragon est une référence à la figurine de Hothead, sortie en 1992. Le texte que Donatello consulte rappelle beaucoup certains articles de Wikipedia réalisés par des connaisseurs mais dont les idées sont extrêmement mal organisées. Il contient entre autres quelques fautes de frappe, comme Kavasax au lieu de Kavaxas. Il nous en apprend un petit peu plus sur Kavaxas lui-même (à lire par ici). Toutefois, si l’article paraît long, il s’agit en réalité d’une répétition des quatre premiers paragraphes.
  • À la lecture de l’article par Donatello, Michelangelo s’imagine en chasseur de goule ; l’image qu’il visualise dans sa tête est une référence aux Ghostbusters.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : Scroll of the Demodragon
Titre français : Titre encore inconnu
Numéro dans la saison : saison 5 épisode 1
Numéro de l’épisode : 105
Première diffusion : 19 mars 2017
Diffusion française : Date inconnue
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :
  • Cindy Y. Avila
  • Diana Grigorian
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
La fin
(Owari VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(The forgotten swordsman VO)

Déco pagePersonnages présents

Foot Clan

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s