Saison 5 épisode 2 – L’épéiste oublié (The forgotten swordsman VO – Série TV 2012)

La nuit tombée, Fishface se dirigeait vers la fête foraine. Il se tenait devant le ponton où ils avaient livré bataille contre les tortues quelques mois auparavant (Requiem, S4 E25). Il plongea dans l’eau glacée, cherchant quelque chose. Un corps gisait au fond de l’East River, il s’agissait de celui de Rahzar, qui avait été entraîné dans les profondeurs par Leatherhead au cours du combat. Il le ramena dans les souterrains, où la dépouille fut placée sur le pentagramme gravé au sol. Une assemblée composée des Foot Cultists s’était réunie. Fishface et Tiger Claw étaient recueillis devant leur camarade tombé. Le tigre ordonnait à Kavaxas de le ramener à la vie. Les gravures au sol scintillèrent, puis les yeux du loup s’ouvrirent. Rahzar était ressuscité. Ayant montré de quoi il était capable, Tiger Claw se hâta de lui demander d’en faire de même pour Shredder. Mais il manquait deux éléments capitaux pour le processus de retour à la vie du chef du Foot Clan. Il manquait son cœur, mais aussi et surtout son kuro kabuto, qui renfermait son énergie mentale.

April et Donatello poursuivaient les recherches pour en apprendre plus sur Kavaxas et comment en venir à bout. La jeune femme avait mis la main sur un important livre traitant du sujet, ce qui les arrangeait bien puisque Donatello ne trouvait aucune information fiable sur internet. Mais tous ne se dévouaient pas tant à la tâche. Alors que Leonardo attendait ses frères au dojo pour leur entraînement quotidien, Raphael et Michelangelo paraissaient dans la salle commune. L’un frappait à grands coups dans le punchingball, l’autre jouait aux jeu-vidéos. Menaçant ses frères de sanctions s’ils ne prenaient pas leur entraînement plus au sérieux, Leonardo fut coupé par Donatello. Les détecteurs qu’ils avaient placés dans les égouts signalaient que le Foot Clan bougeait vers leur ancien repaire. Comme ils n’avaient rien de mieux à faire, Leonardo envoya Michelangelo et Raphael en reconnaissance pour voir ce qu’ils préparaient. Cela n’était pas du goût de ce dernier, qui fut immobilisé par une prise de Leonardo. La tortue tomba raide au sol sous les yeux écarquillés des autres dans la pièce.

Sur les toits de New York, Karai et Shinigami se lançaient à la recherche du Foot Clan. L’ancienne héritière regrettait d’être restée si longtemps en dehors des affaires et permis à Tiger Claw de monter une nouvelle armée. Soudain, elles virent un ninja vêtu de rouge prendre une voiture. Elles le suivirent.
Les deux femmes n’étaient pas les seules à arpenter le sommet des bâtiments new-yorkais. Raphael et son frère suivaient la trace du Foot Clan jusqu’à leur ancien repaire. Quelle ne fut pas leur surprise voyant Fishface, accompagné de Rahzar que tous croyaient mort, tenter d’y pénétrer ? Les deux mutants opposaient leurs points de vue. L’un aurait préféré prendre des vacances tandis que l’autre s’exaspérait de voir que le poisson ne comprenait pas l’importance de l’artefact qu’ils étaient venus chercher. Les tortues avaient entendu leur conversation et devaient savoir pourquoi ils étaient si intéressés par le casque de Shredder.
La voiture que suivaient les deux femmes entra dans un garage. Personne ne semblait surveiller les yeux, elles devaient rester sur leurs gardes. Entrant dans le bâtiment, elles virent une poignée de ninjas Foot. Voilà où se cachait le clan. Karai ne tardait pas à provoquer les soldats, qui refusaient de lui obéir de nouveau, dégainant leurs sabres. Aidée de Shinigami, elles ne tardèrent pas à les mettre tous au sol. Mais une ombre les frappa à leur tour. Les deux amies ne voyaient pas ce qui les attaquait et Shinigami fut violemment mise au tapis. Karai craignait avoir reconnu leur agresseur à sa manière de se mouvoir. L’individu s’arrêta un instant, avant de s’approcher lentement d’elle, lui souhaitant la bienvenue. Revêtant un épais vêtement sombre, il portait un masque d’oni au visage.

Alors que les tortues cherchaient la trace des deux mutants qu’elles pistaient, Rahzar senti leur odeur. Fishface et lui se jetèrent par surprise sur Raphael et Michelangelo. Ce qu’ils voulaient faire avec le kabuto ? La même chose que Kavaxas avait fait au loup mutant, ramener Shredder à la vie et mettre le monde à genou. Impuissantes, les deux tortues prirent la fuite dans un nuage de fumée.
Karai faisait face à son ancien mentor et bras droit de Shredder, Hattori Tatsu. Se jetant sur lui, il n’eut aucun mal à l’écarter, malgré ses capacités de serpent. La situation devenant périlleuse, Shinigami s’interposa avant que les deux femmes ne prennent la fuite. Karai était bien décidée à mettre la main sur le kabuto, unique moyen pour elle de reprendre la main sur le Foot Clan. Mais pour cela, elles auraient besoin d’aide.
Leonardo préférait attendre le retour de leur frère pour décider de leur prochain plan d’attaque sur Tiger Claw et Kavaxas. Karai et Shinigami arrivaient au même moment pour leur demander de l’aide. C’est alors que Michelangelo et Raphael, blessés, venaient les prévenir des évènements récents. Il était impératif de mettre au plus vite la main sur le casque de Shredder. La bonne nouvelle, Tatsu n’était probablement pas de mèche avec Tiger Claw, il se prenait au contraire pour le nouveau Shredder. April proposait d’abandonner le Foot Clan et d’aller de l’avant. Mais les choses n’étaient pas si simples pour Karai, le clan de ninjas ne les laisserait jamais en paix. Il fallait en finir.

Tiger Claw et Fishface s’apprêtaient à tendre une embuscade à Hattori Tatsu, escorté d’un ninja Foot. Le loup n’avait pas reconnu la figure emblématique du Foot Clan avant de lui faire face, le croyant encore au Japon. Le kabuto étant en sa possession, il lui proposa de se joindre à sa cause. Shredder n’étant plus, Tatsu était obstiné à faire regagner au clan son honneur passé. Écartant le mutant de son bras, il partit à bord d’une voiture. Fishface, qui avait été poussé à terre, se relevait, prêt à se lancer à sa poursuite. Rahzar le retint, son offre était à considérer.
Tatsu, de retour dans son repaire, venait de recevoir une caisse contenant le kabuto. Tandis que Shinigami et Michelangelo éteignaient le courant dans sa demeure, Leonardo et Karai y pénétraient pour l’attaquer et reprendre le casque. À l’extérieur, Raphael, Casey et April était restés dans le Party Wagon. Soudain, la jeune femme ressentit la présence de quelqu’un. Ils étaient entourés par les ninjas Foot. Leurs compagnons encerclaient Tatsu, armes à la main. Il en faudrait bien plus à l’ancien bras droit de Shredder pour se rendre. Seule Karai parvint à le toucher, et de son tantō, lui ôta son masque. L’homme qu’ils redoutaient tant, qui voulait s’emparer du Foot Clan, était aveugle. Fallait-il le sous-estimer pour autant ? Certainement pas. Il assénait de nouveaux coups de son sabre à Karai, qui n’avait d’autres choix que de les parer. Au cours de leur combat, chaque coup porté par Tatsu était accompagné d’un reproche à Karai. Lorsque la jeune femme s’était décidée à reprendre le Foot Clan, elle avait organisé son assassina avec les ninjas Foot qu’elle avait enrôlé. Né aveugle, il avait développé un sixième sens que Shredder trouvait remarquable, alors que le reste du monde se moquait de lui. Il devint ainsi son bras droit sous le surnom de l’épéiste aveugle. Lorsque Karai chercha à recomposer le Foot Clan avec de nouveaux hommes, ceux-ci cherchèrent à l’éliminer. À présent, tous allaient connaître le même destin.
Il en attendait plus des élèves d’Hamato Yoshi. Mais une détonation le perdit un instant. L’un des palais de Casey venait d’exploser, ce qui avait étourdit l’ouïe fine de Tatsu. C’était à la seconde équipe, qui venait d’arriver, de prendre la relève. Mais Casey, trop hâtif comme à son habitude, se rua sur son ennemi qui l’arrêta avant de retourner son taser contre lui-même. Donatello et Raphael n’en menait pas large non plus. Leonardo avait vu le résultat des explosifs et ramassa les derniers palais au sol qu’il lança vers Tatsu. Karai profita de leur détonation pour se lancer vers leur adversaire en discrétion. Il para son coup in extremis mais n’entendit pas Leonardo venir dans son dos et l’immobiliser d’une prise au cou. Déboussolé, Karai fondit sur lui et le mordit au visage à plusieurs reprises. C’en était terminé et la jeune femme regarda autour d’elle. Les ninjas qui observaient la scène écoutèrent son discours. Tatsu, comme Shredder, voulait asservir le Foot Clan et non le servir et continuer à le renforcer.
Rahzar était présent. Voyant qu’il avait été vaincu, il n’était plus question de se joindre à lui. Il ne désirait plus que le kabuto. Kavaxas faisait également son entrée et s’approchant de Tatsu, le saisit à la tête et le souleva au-dessus du sol. Une lueur verdâtre émanait de sa main, et l’homme criait de douleur. Quand il fut tu, le démon le jeta au sol, sans vie, puis s’empara du kabuto triomphalement. Leur mission était un succès. Avant de s’en aller, il embrasa la pièce. Si April ne possédait pas ses pouvoirs, tous auraient péris dans les flammes verdoyantes.

De retour dans les souterrains, les restes carbonisés du corps de Shredder étaient rassemblés sur un autel. Les Foot Cultists se prosternaient tandis que son kabuto lui était remis. Il ne leur restait plus qu’à trouver son cœur pour le ramener à la vie.
Les tortues observaient Casey et Shinigami, qu’ils venaient de déposer devant les urgences. Karai s’en voulait de s’en être prise à Tatsu. À présent, ils devaient joindre leurs forces pour arrêter définitivement Kavaxas et le retour de Shredder.

Autour de l’épisode

  • Le jeu-vidéo auquel joue Michelangelo, Super Commando 3, est une référence au film The Thing de John Carpenter.
  • Michelangelo demande à Karai si elle n’a jamais vu «Evil Ninja 4 ». Il s’agit probablement d’une référence à la saga de films Evil Dead, qui s’est arrêté au troisième opus.
  • Les légendes de grands samurais, ou de guerriers, aveugles comme Tatsu sont nombreuses. On peut citer par exemple le célèbre Zatoichi, héros du cinéma japonais qui débuta ses aventures dans les années 1960’ et repris plus récemment par Takeshi Kitano, en 2003. Cette fine lame de l’époque d’Edo, connut pour être un masseur, était imbattable au sabre. Dans un contexte plus proche des Tortues Ninja, Matt Murdock, Daredevil, avait été aveuglé durant son enfance par un produit chimique. Son aptitude au combat restait remarquable, ayant développé un sens aigu notamment de l’ouïe, lui permettant de faire face aux ninjas du clan de la Main.
  • Il s’agit de la première apparition de Tatsu dans un univers des Tortues Ninja depuis le Tatsu du second film en 1991. Cette série a veillé à apporter un prénom à Tatsu, Hattori. Il s’agit très probablement d’un hommage au samurai Hattori Hanzō, qui vécu au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Il est dit que sa férocité au combat lui valut le surnom d’Oni Hanzō (Hanzō le démon). Détail lui rendant certainement hommage ici, Tatsu porte un masque d’oni.
  • Dans la série animée de 2003, le véritable Shredder, le Tengu, avait été tué au cours du IVe siècle de notre ère. Afin de le ramener à la vie, les ninjas mystiques devaient ressembler trois artefacts, son corps, ses griffes et son casque.
  • Cet épisode fait partie des quatre épisodes du DVD sorti le 21 mars 2017 aux États-Unis. Ainsi, il s’agit du premier des trois derniers épisodes de cet arc à être disponible avant la diffusion à la télévision.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The forgotten swordsman
Titre français : L’épéiste oublié
Numéro dans la saison : saison 5 épisode 2
Numéro de l’épisode : 106
Première diffusion : 26 mars 2017
Diffusion française : 2 septembre 2017
Écrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Maggregor Middelton
Producteur exécutif : Brandon Auman
Producteurs :

  • Cindy Y. Avila
  • Diana Grigorian
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Épisode précédent
Le rouleau du Démodragon
(Scroll of the Demodragon VO)

Épisode suivant
Le cœur du démon
(Heart of evil VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Foot Clan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s