Saison 5 épisode 4 – End times (VO – Série TV 2012)

La main cadavérique de Shredder s’élevait de son lit mortuaire. Sa résurrection était un succès. Il avait froid, mais il semblait être enfin dans le monde réel, après des mois d’errance. Ses premiers ordres, garder Kavaxas à leurs côtés le temps que son corps soit entièrement régénéré, ce qui prendrait du temps. Ils allaient marcher de nouveau sur le monde et le gouverner.

Tandis que Michelangelo passait du bon temps à regarder Space heroes : the next generation, tous s’affairaient à se préparer au combat qui les attendait. Raphael allait partir en patrouille, tandis que Donatello paniquait à l’idée de ne pas trouver d’autres informations sur le démodragon. Leonardo n’était pas au mieux de sa forme. Replié dans le dojo, il craignait de ne pas pouvoir à nouveau mener son équipe. Splinter lui apparut alors, l’encourageant à poursuivre la bataille. Mais cette fois, il n’était plus question de combattre le Foot Clan et Super Shredder, mais bien un ennemi plus puissant et redoutable, Kavaxas. Des heures sombres étaient à venir, tel était l’avertissement que son père était venu lui délivrer. Ils devraient se battre et empêcher le démodragon de s’imposer sur Terre, ou ils courraient à leur perte. Splinter disparu et la tortue se retrouva seule de nouveau dans le vaste dojo. Se ressaisissant, il partit voir ses frères. Il était temps qu’ils passent à l’action.
Longeant les conduits d’égouts, ils s’enfonçaient dans les souterrains. S’avançant dans les couloirs sombres non loin du repère du Foot Clan, ils étaient surpris de n’avoir encore rencontré aucun de ces sbires sinistres, vêtus d’une longue cape. Ils avaient parlé trop vite, des petits yeux lumineux ne tardaient pas à les encercler. Se battant contre les petites créatures, les tortues purent enfin voir leur visage, pâle, grisonnant avec de grands yeux globuleux. Ils avaient tous un visage identique et qui n’était pas sans leur rappeler celui d’Oroku Saki. Submergés, ils furent sauvés par Fishface, brandissant une lanterne. Ils craignaient la lumière vive. Les tortues restaient sur leur garde toutefois, mais April ne décelait aucune mauvaise pensée de la part de l’homme poisson qui se mit à leur expliquer l’origine des Foot Cultists. Ils avaient mutés à partir du mutagène expérimental qui composait le sang de Super Shredder. Lorsque celui-ci avait été blessé au cours du combat contre Splinter (Requiem, S4 E25), le mutagène s’écoula dans les caniveaux jusqu’aux égouts. Un sans-abri qui passait par-là toucha la substance et se transforma en l’une de ces créatures avant d’en répandre la matière, capturant des innocents pour accroître son armée. Le mutagène avait rongé leur esprit et faisait vivre en leur mémoire Shredder, pour qui ils vouaient un véritable culte. Ils construisirent dans ces souterrains un temple en son honneur. C’est lorsque Tiger Claw se lançait à la recherche des tortues dans les égouts qu’il découvrit ce lieu de culte. Usant de leur force et de leur dévotion pour Shredder, il reconstruisit le Foot Clan avant de tenter de ramener leur maître à la vie, ce qui venait de se produire. La frayeur se lisait sur le visage des six compagnons qui voyaient Fishface s’en aller. Il tenait à retourner à une vie de criminel plus simple, reposant sur le vol et non plus les crimes commandités par Shredder avide de vengeance et de pouvoir.

Arrivant dans le temple, les tortues, April et Casey furent reçus par Tiger Claw, accompagné de ses larbins et de Kavaxas. Regroupés au centre de la salle, ils ne tardèrent pas à voir Shredder faire son entrée. Le visage squelettique, la peau en putréfaction, il était d’apparence repoussante. Michelangelo sauta immédiatement sur lui pour y asséner quelques coups de nunchakus, en vain. L’être revenu du monde des morts possédait à présent des pouvoirs et arrêta la tortue dans son élan avant de le renvoyer par télékinésie dans le décor. Leonardo tenta à son tour de le terrasser et de ses sabres sectionna son bras droit et sa tête, qui roula aux pieds de Donatello. Contre toute attente, le bras regagna le corps de son propriétaire, avant de ramasser sa tête, dont les yeux avaient effrayés Donatello.
Tiger Claw qui contemplait le combat voué à l’échec pour ses ennemis, ne vit pas que Michelangelo lui avait dérobé le sceau. Kavaxas cracha son feu sur la tortue qui brandissait l’artefact et semblait ainsi immunisée. Sans perdre de temps, il ordonna au démodragon d’attaquer Shredder. Il se plia à ses désirs, ne pouvant refuser les ordres de son nouveau maître à carapace. Mais avec sa combinaison à camouflage optique, ce fut Bebop qui se joua du mutant, lui subtilisant à son tour le sceau avant de le remettre au tigre. Les tortues n’avaient guère d’autres choix que de se replier. Tiger Claw n’avait pas apprécié que Kavaxas se lève contre eux, malgré ses explications, et demandait à Shredder s’il voulait qu’ils le renvoient d’où il venait. Mais pour le chef du Foot Clan, il était hors de question de se séparer d’un si puissant allié. Il en ferait donc son second, remerciant ainsi le tigre, à son service depuis quelques années maintenant.

Dans son laboratoire, Donatello bricolait quelque chose. Au cours du combat, il avait pu mesurer l’énergie de Kavaxas et construire un petit quelque chose capable d’en venir à bout. Il s’agissait de cinq spectro-blasters, des armes capables d’affecter les créatures ectoplasmiques. Tous étaient prêts à prendre leur revanche. De plus, Leatherhead et Karai avaient été appelés et se joindraient à leur équipe pour la bataille finale.
Shredder ordonnait à Tiger Claw de remettre le sceau à Kavaxas, ce que le tigre ne pouvait concevoir. Il avait déjà perdu sa place en faveur de la créature qu’il avait lui-même invoquée, mais lui laisser l’artefact serait d’un danger démesuré. Rahzar lui sauta dessus et fit voler le sceau au sol. Shredder descendit de son trône et l’écrasa, le brisant. Kavaxas était ravi ; il n’attendait que ça. Il ne verrait sa liberté totale accordée que s’il accomplissait trois grands faits ; tuer un grand combattant (Tatsu ; The forgotten swordsman, S5 E2), ressusciter un guerrier maléfique (Shredder ; Heart of evil, S5 E3) et voir son sceau brisé. Il pouvait à présent déchaîner son courroux et libérer les âmes des enfers pour contrôler les univers. Il était hors de question pour Shredder d’attaquer le démodragon qui devenait ainsi son nouveau maître.
Kavaxas frappa le sol de son sceptre, qu’il venait de faire apparaître. À la surface, les éclairs zébraient le ciel et les habitants fuyaient les rues dont le sol se fendait de crevasse dont une lueur verdoyante émanait. Très vite, des esprits en sortirent, semant la panique dans la ville. Les tortues, Karai, Leatherhead, April et Casey arrivèrent dans les rues et virent quelques vieilles connaissances ; le fantôme de Tatsu,et Ho Chan. Sans temps à perdre, Leonardo partit avec Leatherhead, Michelangelo et Karai s’occuper de Kavaxas. Les autres devaient tenter de retenir les ectoplasmes alentour.

Atteignant le temple, ils virent le démodragon en changer sensiblement la décoration, détruisant le sol. Tiger Claw fit tomber Rahzar, qui l’avait attaqué, dans le gouffre. Leonardo qui s’approchait de Kavaxas fut attaqué par Shredder. La situation devenait intenable. Dans les rues, les autres compagnons avaient fort à faire également et bénéficièrent d’une aide inespérée contre Ho Chan ; l’esprit de Splinter se joignit à eux. April combattait Tatsu et soutenue par Raphael, parvinrent à le faire disparaître. Mais les fantômes sortaient sans cesse de la faille au sol.
Tiger Claw tirait inlassablement sur Shredder, qui n’était pas affecté ou très peu. Ce dernier le poussa dans le vide grâce à ses pouvoirs. Il fallut que Karai lui saute dans le dos et lui assène quelques coups de son tantō pour lui faire connaître le même sort. C’est alors que Michelangelo vit sur l’un des pilastres créé par l’écroulement du sol le sceau, brisé en trois parties. Il sauta pour l’atteindre, tout en mâchouillant un chewing-gum. Saisissant l’artefact, il le recolla avec la gomme, stoppant net Kavaxas qui se ruait sur lui. Il ignorait que le sceau qui le contrôlait pouvait être réparé et dû se plier au commandement de la tortue, qui lui ordonnait de cesser l’invasion et que tout redevienne comme avant. À la surface, les esprits étaient comme aspirés par la faille. Ho Chan, qui résistait contre Splinter, fut poussé par le rat une bonne fois pour toutes dans la crevasse. Au temple, tous étaient exténués par le combat. Leonardo, agenouillé, repensait à une phrase que lui avait dite Splinter plus tôt dans le dojo. Dans la pénombre, il devait « regarder en direction de la lumière ». Les mots de son père devinrent très clairs, Kavaxas devait retourner en enfer, ce que Michelangelo le poussa à faire. Contre sa volonté, le démodragon ouvrit le portail de son sceptre et s’y jeta. Essayant malgré tout de se rattraper aux bords pour ne plus y retourner, Shredder sortit de nulle part et l’entraîna avec lui. Tout était terminé.

Les héros s’étaient retrouvés au sommet d’un immeuble, admirant le lever du soleil. Le combat avait duré toute la nuit. C’était le moment pour eux de dire enfin adieu à leur père et maître, Splinter. Ils n’avaient pu lui dire au revoir la première fois. Karai et Leonardo étaient les plus impactés par son départ. Tiger Claw, avant de s’en aller, avait déclaré une trêve aux mutants, il ne devrait donc plus leur poser de problème. Le Foot Clan n’était plus, ils allaient pouvoir à présent souffler.

Autour de l’épisode

  • Michelangelo affirme avoir rencontré Megan Fox sur les toits de la ville. Il s’agit d’une référence aux films de Paramount où l’actrice a campé le rôle d’April O’Neil. Les tortues avaient donné rendez-vous à la journaliste sur les toits de New York dans le premier film.
  • Les escaliers qui s’organisent dans tous les sens, sans respecter réellement les lois de la physique sont une référence à une célèbre lithographie de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, Relativité.
  • Cet épisode rend hommage aux Ghostbusters à de nombreuses reprises
    • Les spectro-blasters, la création de Donatello, est une référence aux packs de protons des chasseurs de fantôme. Ces packs sont d’ailleurs alimentés par des batteries de la marque « Zeus Juice ». Référence ou pur hasard, cette marque existe bel et bien, mais il ne s’agit pas de batteries d’énergie mais de produits aphrodisiaques et érotiques.
    • Lorsque Kavaxas invoque les âmes, le sol de la ville se fend et des crevasses apparaissent, engloutissant les voitures alentour. Ce n’est pas sans rappeler la fin du premier film des Ghostbusters, lorsque Gozer prend possession de la tour.
  • Il s’agit du dernier épisode où Tiger Claw apparaît dans la série. Son doubleur en version originale, Eric Bauza, fit ses adieux à la série sur son Twitter le jour de la diffusion de l’épisode, le dimanche 9 avril 2017.

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : End times
Titre français : Titre encore inconnu
Numéro dans la saison : saison 5 épisode 4
Numéro de l’épisode : 108
Première diffusion : 9 avril 2017
Diffusion française : Date inconnue
Ecrit par : Brandon Auman et Peter Di Cicco
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Cindy Y. Avila
  • Diana Grigorian
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Titre français encore inconnu
(Heart of evil VO)

Episode suivant
Titre français encore inconnu
(Lone rat and cubs VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Foot Clan

Spectres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s