Shredder (NECA – Figurine 2016)

Revenir à la page principale de NECA
Revenir à la page des figurines du comic de 1984
Revenir au pack Eastman and Laird’s Villains

figurine-shredder-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
  • 2 paires de mains interchangeables
  • 2 sabres
  • 2 couteaux
  • 1 kusarigama
  • 1 naginata
  • 1 shuriken
  • 1 katar

Déco page

  • Fabricant : NECA
  • Taille : env. 17,5 cm (de la tête aux pieds)
  • Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (Mirage Comics)
  • Sculpture : Four Horseman Design Studio
  • Wave : Exclusivité New York Comic Con 2016
  • Date de sortie US : 6 Octobre 2016
  • Date de sortie Fr : Uniquement aux USA
  • Nombre d’accessoires : 10

Déco page

Présentation du personnageShredder Comics Mirage

Oroku Saki était le petit frère d’Oroku Nagi, membre du Foot Clan au Japon. Ce dernier fut tué par Hamato Yoshi après avoir courtisé sa bien aimée Tang Shen. Après cela, il fuit avec la femme pour New York. Saki demeura seul et consacra sa jeunesse aux arts martiaux jusqu’à devenir un maître en la matière. Il prit les rênes du clan puis partit avec ses ninjas pour les États-Unis à la recherche de l’assassin de son grand frère Nagi. Il tua Yoshi et Shen avant de poursuivre ses activités.

Hamato Yoshi avait un rat du nom de Splinter qui un jour entra en contact avec du mutagène, un substance extraterrestre qui lui donna forme humanoïde. Vivant dans les égouts il avait alors fait la connaissance avec quatre bébés tortues qui entrèrent aussi en contact avec le produit. Devenus tous les cinq intelligents, il décida de leur enseigner les arts martiaux. Ses tortues furent formées de manière à tuer Oroku Saki, Shredder et venger ainsi la mort de son maître quinze années auparavant. Un soir, Raphael donna rendez-vous à leur ennemi qui arriva avec ses hommes. Un combat mortel éclata sur les toits de la ville. Finalement, Shredder y fut tué, puis par la suite remplacé par un clone.

separateurPackagingpack-foot-shredder-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

Contrairement à ce qui avait été prévu initialement, en 2008, Shredder ne vit pas le jour dans un blister individuel, mais dans un pack composé de quatre personnages. Cette boîte de carton possède un clapet avant permettant de voir les figurines et leurs accessoires à l’intérieur. Le clapet présente sur la face avant un montage d’images du premier numéro du comic. En arrière plan on y voit des ninjas Foot sur les toits de la ville peu avant leur combat contre les tortues. Au premier plan se trouve Shredder (identique à l’illustration ci-dessus). Le logo TMNT au centre bas de l’image est une version récente de celui-ci et non pas le logo original du comic book.
Le clapet ouvert, il renferme le pack avec les différents personnages derrière une vitre de plastique. Shredder sur l’extrême gauche, suivit de deux ninjas Foot et un Foot d’élite sur l’extrême droite. Les accessoires, mains interchangeables et un Utrom sont disposés tout autour. Les personnages sont au-dessus d’un décor de rue issu du comic, tout comme les personnages sortis en 2008 et 2009. Le revers du clapet quant à lui est composé de quelques illustrations du comic présentant l’arrivée de Shredder face aux tortues. Le clapet se referme avec deux scratchs noirs.
L’arrière de la boîte est illustré par une photographie de Matthew K., du site The Fwoosh. Le photographe réalisa l’ensemble des photographies publicitaires de NECA pour ce pack exclusif. Les personnages sont disposés sur une maquette de toit d’immeuble. Deux bulles sont disposées autour de Shredder. Il s’agit de ses premiers mots dans le comics lorsqu’il appelle ses ninjas Foot pour combattre les tortues.

Figurine

Prototype

Figurine Prototype Shredder et Utrom NECA 2009 (crédit Tokka)Le prototype de la figurine avait été présenté au San Diego Comic Con de 2008. Devant sortir à l’origine à la fin de cette même année, il fut repoussé une première fois en 2009 avant d’être annulé peu avant le rachat de la licence par Viacom notamment à cause des problèmes de droits avec Playmates Toys. Shredder était alors disposé sur un socle en forme de trottoir comme les autres figurines sorties jusque là. April O’Neil n’ayant pas eu de socle, il est possible que cela n’ait été qu’une simple présentation et comme les autres figurines de la seconde wave, ne devait pas en avoir. D’ailleurs les socles alors montrés étaient identiques à ceux des tortues.

La figurine de Shredder était accompagnée d’un Utrom, qui est également présent dans ce pack. La figurine de Shredder était quant à elle finement peinte, avec de nombreux détails notamment au niveau de son drapé. Finalement, le prototype est identique à la version finale du pack de 2016. Seuls les détails de la peinture diffèrent très légèrement, comme pour toutes les figurines.

figurine-shredder-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_2La figurine

Les figurines du Foot Clan possèdent beaucoup de membres identiques. Shredder est le personnages présentant le moins de similitudes avec les autres. Seuls la totalité de ses bras et jambes se retrouvent chez le Foot d’élite et les ninjas Foot. Son torse est quant à lui inédit. Plus fin que chez les autres personnages, son torse présente quelques plis. Noué à la taille par une ceinture, son haut ressort en pagne entre les jambes.

Son casque est relativement arrondi, différent des nombreuses autres versions du personnage au fil des années. La protection de la nuque est formée par deux plates de fer emboîtées. Son masque quant à lui recouvre la quasi-totalité de son visage, en dehors d’un fin espace où l’on voit ses yeux apparaître. Les autres éléments de son armure sont des parties rapportées, collées à la figurine. Les pics acérés sont nombreux. Son armure en elle-même est pourvue de nombreux détails imitant l’usure et les rayures. Il possède sur le dos de chaque main ses deux pics.

Ses avant-bras, jambes et cou sont, comme pour les autres personnages, recouverts de bandelettes. La figurine est plus grande que les tortues de 3,5 cm, ce qui permet de lui donner un certain air menaçant face aux mutants lors des scènes de combat, et un grain en crédibilité supplémentaire.

figurine-shredder-unmasked-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_8Enfin, la tête du personnage est étonnamment sculptée. Pour la voir, il est possible de lui ôter le casque et le masque, soudés par des points de colle. Ce visage se trouve également chez le Ninja Foot d’élite.

Accessoiresarmes-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

Shredder est accompagné de deux paires de mains interchangeables. La première paire est ouverte, permettant de lui faire tenir ses armes. Le second jeu de mains les présente refermées.

Les autres accessoires sont à partager avec les différentes autres personnages. Il peut tous les prendre entre ses doigts. Toutes les armes sont différentes les unes des autres, hormis les deux sabres, identiques. Ils sont toutefois différents de ceux de Leonardo. Il suffit en effet de les glisser dans les mains, sans avoir à en retirer le pommeau. Le kusarigama est pourvu d’une véritable chaîne comme sur le nunchaku de Michelangelo. La naginata est malheureusement un peu petite, ne permettant pas au personnage de la faire reposer au sol tout en la tenant, la lame venant interrompre très rapidement son manche.

Peinturefigurine-shredder-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_5

Les peintures de Shredder sont du même code couleur que pour les autres ninjas du pack. Son vêtement est entièrement peint dans une couleur rouge rosée. Ses bandelettes sont quant à elles brunes.
Le point négatif, comme pour les autres personnages du pack se trouve au niveau de la couleur de la chair. En effet celle-ci est sensiblement différente de la peinture employée pour April lui donnant un effet terne et pâle. Les couleurs chairs sur le ninja sont la couleur même du plastique, donnant un effet de brillance et hélas l’impression d’un plastique de moins bonne qualité.
Toute son armure est recouverte de peinture métallisée. Détail intriguant, son visage. Dans le premier numéro du comic, le visage de Shredder était dessiné. Ce n’est qu’à partir de l’introduction de son clone, dans le micro-series de Leonardo en 1986 que son visage a été caché et noircit. C’est pour cette apparence que l’équipe de NECA a opté. Ainsi son visage est noir et seuls les deux yeux blancs en ressortent. C’était un détail finement repéré et représenté dans la statuette de Sideshow de 2011, avec deux têtes interchangeables jouant sur ces différences pour la version de base.

Comme pour les figurines précédentes, l’effet dessin du comic book est renforcé par de nombreux traits noirs sur l’ensemble de la figurine. Les différentes lanières des bandelettes sont ainsi par exemple très bien différenciées. Sur son vêtement, comme pour les autres personnages de ce pack, les traits noirs semblent plus grossiers que sur les prototypes montrés depuis 2008. Enfin, ces détails accentuent les traces d’usures visibles sur l’ensemble de son armure.

Articulationsfigurine-shredder-villains-comic-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_3

  • Nuque, articulation en rotule 360°
  • Cou, articulation en rotule 360°
  • Epaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 180°
  • Epaule/bras, articulation en rotule 360°
  • Coudes, doubles demi-disques 90°
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180°
  • Taille, vis à rotation 360°
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 180°
  • Genoux, doubles demi-disque 90°
  • Chevilles, demi-disque 45°
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°

La figurine de Shredder dispose des mêmes articulations que les autres personnages de ce pack. Toutefois, il est bon de faire attention aux mouvements brusques. En effet de nombreux fans ont reçus leurs figurines avec des membres cassés au cours de leur acheminement. Par ailleurs ces articulations sont pour certainement relativement difficiles à bouger, notamment au début. L’exemple le plus courant est celle qui se retrouve au niveau de l’épaule. Très bien dissimulée et parfois très rigide, on pourrait presque croire que NECA a pourvu son ninja seulement d’une articulation à 360° sans y inclure de rotule. Les nombreux points d’articulations permettent à la figurine d’adopter des positions variées et accentuer le réalisme du personnage.

separateurfigurines-shredder-foot-soldier-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_17La figurine de Shredder est une pièce tout à fait particulière au sein non seulement des gammes de NECA, mais aussi des différents personnages créés pour les fans par les différentes compagnies, au moment de sa sortie. Il s’agit en outre de la première représentation articulée de Shredder issue du comic original.
Outre ces traits « exceptionnels », cette figurine a bénéficié d’une histoire tout à fait particulière parmi les figurines que nous pouvons voir généralement. Présentée dès le San Diego Comic Con de 2008, il aura fallut huit années pour qu’elle voie enfin le jour. D’ailleurs, les fans évoquaient fréquemment sur les réseaux sociaux leur volonté de voir Shredder un jour débarquer dans cette collection, laissant de côté les autres personnages du Foot Clan. Dès son annonce, le pack a été souvent évoqué comme le « pack de Shredder » et non du Foot Clan. Nul doute que cette figurine est l’élément principal du pack.

Au niveau de sa conception, il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Son code vestimentaire et couleur le rapprochent des autres membres du Foot Clan. Contrairement aux ninjas et gardes d’élite, une partie de sa sculpture est originale. Malgré tout, les bras et les jambes se retrouvent chez ces autres figurines. Enfin, à travers le visage du personnage laissé noir, il serait plus juste de parler du clone de Shredder, que d’Oroku Saki lui-même, si l’on se fie au design de la figurine. D’ailleurs, ce n’est qu’à partir de son introduction que les soldats d’élite sont présentés!
Enfin, détail extrêmement appréciable, la présence de l’Utrom. Prévu pour accompagner Shredder en 2008, il aurait pu être tout bonnement annulé. Finalement, sa figurine accompagne le pack. Sa review est disponible par ici.

Galerie

Crédits photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s