Splinter (Film 2007)

Fiche d’identité

Réside : Dans les égouts de New York.

Espèce : Rat mutant.

Arme : Bâton.

Caractéristiques : Grand maître des arts martiaux et père adoptif des Tortues Ninja.

Doublage
Mako Iwamatsu (VO)
Thierry Janssen (VF)
Hubert Fielden (VQ)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Kevin Munroe (2005)

Splinter Film 2007 promo
Multiverse Univers

Splinter était le rat domestique d’un grand maître des arts martiaux du nom de Hamato Yoshi. Si ses origines ne sont pas expliquées dans le film, on en sait un petit peu plus à travers le comic officiel du film, le TMNT Movie Prequel #5 : Leonardo. Leonardo y rencontrait le Wise One pour lui demander de le former. Au cours de leur conversation, on apprend que cet homme fut le maître du maître de Splinter, soit Yoshi.

Depuis la défaite de Shredder, Splinter insistait pour que les tortues n’interféraient plus dans le monde des humains. Leonardo était son fils le plus discipliné et suivait presque à l’aveugle les conseils du vieux rat. Raphael quant à lui n’était pas du tout de cet avis, et voulait continuer à sauver la ville, de la même manière que Casey, une des raisons pour lesquelles il endossa le costume du Nightwatcher. C’est l’un des sujets principaux de dispute des deux mutants, avant le départ de Leonardo comme après son retour à la ville. Lorsque les deux tortues se battirent sur les toits de la ville, c’était le résultat de cette discordance et d’années de frustrations, notamment due au favoritisme de Splinter. Raphael ne comprenait principalement pas pourquoi le rat avait choisi Leonardo pour faire ce tour du monde. Finalement, la tortue comprit très vite, après l’enlèvement de Leonardo, que son maître avait entièrement raison et s’excusa auprès de lui.

Au retour de Leonardo de son long voyage, Splinter compta sur lui pour reformer la cohésion qui existait avant dans l’équipe des tortues par le passé. Mais la situation échappa à Leonardo lorsque ses frères voulurent se battre contre les ninjas Foot et Big Foot. Le rat entendit parler de ce combat mené au cours de la nuit précédente à travers les informations. Il était très remonté contre les tortues, et principalement Leonardo, en qui il mettait beaucoup d’espoirs.

Splinter aimait par ailleurs beaucoup regarder les feuilletons à l’eau de rose à la télévision et passer du temps dans son dojo à méditer.

Galerie des trophées de Splinter

À la fin du film, Splinter dépose le casque de Yaotl dans une galerie des trophées, ainsi que le casque du Nightwatcher de Raphael, et le masque de Cowabunga Carl de Michelangelo. On peut y voir également

  • Le casque de Shredder (intacte et similaire à celui du film de 1990)
  • Le bocal de mutagène (design similaire à celui du film de 1990)
  • Un casque d’origine japonaise, à cornes, comme celui de Norinaga dans le film de 1993
  • Une armure comme celle que portaient les tortues au cours du film de 1993
  • Le sceptre du temps du film de 1993
  • Les restes d’un Mouser

Non reconnus

  • Un casque de triceraton ?
  • Un bouclier circulaire
  • Une lance
  • Des feuilles de papier (un carnet ?)

Autour du personnage

  • Dans la version originale, Splinter était doublé par Mako Iwamatsu. L’annonce de la voix du maître rat est faite par Kevin Munroe, le réalisateur du film, le 20 juillet 2006 au cours de la San Diego Comics Con. Malheureusement, Mako décèda le lendemain de cette annonce, le 21 juillet. Le film lui est dédié.
  • Dans les bonus du DVD, on apprend que Splinter a certainement été le personnage le plus complexe à créer informatiquement. Si pour les tortues, la peau, les veines et bien d’autres détails étaient poussés, pour le rat, il fallut animer à la fois ses poils, mais aussi ses vêtements, conduisant à des techniques de réalisations différentes.
  • Kevin Munroe révèle dans une interview pour animatedviews.com en 2014 que s’il y avait eu une suite, Splinter serait certainement mort dans le deuxième film. Il dit « […]. Le premier film était sur la famille et la reconquête de la ville. Le deuxième film était sur les garçons contraints de grandir, perdant Splinter et héritant de son combat. Et le troisième film ouvre l’univers sur quelque chose de jamais vu encore dans les films Tortues Ninja ».
  • Deux figurines ont été réalisées pour le Splinter de cet univers. Il devait également apparaître dans un pack accompagné de Big Foot, à l’instar des tortues et des quatre soldats de pierre. Ce pack n’a jamais vu le jour, mais Big Foot est sorti comme produit publicitaire en 2008.

Figurines

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.