Splinter (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Egouts de New York

Armes : Un katana

Caractéristiques : Rat mutant, sensei et père adoptif des tortues.

Acteur
Danny Woodburn

Doublages
Tony Shalhoub (VO)
Michel Papineschi (VF)

Cascades
Matt Emig

Splinter
Multiverse Univers

Premier film (2014)

SplinterSplinter était à l’origine un rat de laboratoire appartenant au projet scientifique Renaissance, qui avait à sa tête Eric Sacks. Lui et les quatre tortues servaient de cobayes aux expérimentations de l’agent mutagène censé protéger la population d’une éventuelle épidémie. Le rat et les quatre tortues ont été en quelque sorte adoptés par la jeune April O’Neil, fille de l’un des scientifiques travaillant avec Sacks, et leur a donné leur nom.
Vers 1999, l’agent mutagène est un succès et le vaccin pouvait être lancé. Mais Eric Sacks avait en réalité été financé par Shredder, pour lancer une épidémie, qu’il aurait contré lui-même avec son nouveau vaccin. Cela lui permettrait de devenir riche et le monde sous le joug du Clan des Foot. Le Dr. O’Neil se rend compte de la supercherie, et préfère détruire tous les résultats de la recherche, sacrifiant sa vie. Le soir où il détruit les recherches, Sacks le tue d’une balle, et April qui était présente, aide les quatre tortues et Splinter à se sauver par les égouts.

Splinter et les tortues commencent avec le temps à gagner en force et en taille. En quelques semaines, ils obtiennent forme humanoïde, et l’intelligence. Il traite alors ses quatre compagnons comme ses propres fils, reproduisant le comportement observé entre April et son père. Il les voit grandir, et veut les garder disciplinés. Il trouve une solution un jour, en mettant la main sur un livre sur les arts martiaux. Il commence par tester ces enseignements sur lui-même et apprend très vite. Les tortues ne tardent pas aussi à gouter à l’apprentissage de l’art du combat et apprennent étonnamment encore plus vite. Une fois leur entraînement achevé, il leur offre à chacune un bandeau de couleur, et leur arme de prédilection. Ainsi Leonardo porte le bandeau bleu et une paire de katanas, Raphael une paire de sais et le bandeau rouge, Michelangelo le bandeau bleu et une paire de nunchakus. Donatello, au bandeau violet, parfait son bâton en un bô avec un ressort relativement puissant.
Il enseigne également à ses fils leur histoire, parlant d’April (sans la nommer) comme une sorte de personnage divin, Jogusha, et leur grand ennemi, celui qui avait été à la tête de ce plan diabolique : Shredder. Il interdit également aux tortues, malgré leurs 15 ans, de sortir à la surface, n’étant pas prêtes à affronter le monde extérieur et ses dangers. Malgré tout, elles lui désobéissent à plusieurs reprises, pour contre carrer les plans des Foot. Lorsque Splinter s’en aperçoit, il les envoie au hashi, lieu de torture pour perfectionner leur mental face aux efforts physiques et de concentration colossaux. Il n’hésite pas à employer tous les moyens pour faire craquer les tortues. Ainsi, il présente une pizza dite aux 99 fromages à Michelangelo, qui cède très vite à la tentation et lui dit ce qu’il veut entendre : les tortues s’étaient battues en l’occurrence contre les Foot et avaient rencontrés une certaine April O’Neil. Splinter leur somme de la retrouver au plus vite car sa vie est en danger. Lorsqu’elle est présentée au rat, Splinter raconte toute la vérité, à la jeune fille comme à ses fils. Mais au même moment les Foot interviennent et tentent de capturer les tortues pour récupérer le mutagène qui se trouve dans leurs veines. Splinter se livre à un combat à mort contre Shredder, qui sans pitié, le laisse pour mort après l’attaque. C’est grâce au mutagène récupéré, qu’à la fin du premier film les tortues parviennent à sauver Splinter, qui se rend compte qu’il aurait dû les laisser sortir plus tôt.

Second film (2016)Bande-annonce 2 Leonardo Splinter Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles 2 TMNT

Splinter est relativement effacé dans ce film. Présenté comme un personnage âgé et sage, il est plutôt tourné en dérision. Lorsque les tortues arrivent, paniquées, dans le repaire après l’annonce d’April sur l’évasion de Shredder, il était en train de méditer depuis près de 24h. Il fut de sage conseils après que les tortues aient pris la fuite devant la police. Il remonta le moral de Michelangelo, blessé après avoir été traité de monstre par l’un des policiers, et calma Leonardo, accablé par le constat qu’il n’y avait aucune cohésion dans son équipe. Enfin, Splinter partit assister à la cérémonie de remise de la clé de la ville à ses fils.

Autour du personnage

  • Comme dans le film de 1990, Leonardo découpe une pizza au sabre dans les airs, et fait tomber une part sur la tête de Splinter.
  • A la fin du film de 1990, Shredder tient en joue Leonardo et ordonne aux trois autres tortues de jeter leurs armes. Splinter intervient alors et provoque la défaite de Shredder. Dans le film de 2014, Shredder tient en joue Splinter, et ordonne aux trois tortues de lâcher leurs armes, dans le cas contraire il l’exécute. La situation des Splinter des deux univers se retrouve donc inversée dans un certain sens.

Figurines

Concept Art

Ces concept art furent réalisés certainement autour de 2012 par Jared Krichevsky pour le premier film, sortit en 2014.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.