011 – Splinter (Mirage Comics – HeroClix 2016 )

Revenir à la page principale des jeux de rôle
Revenir à la page principale de HeroClix
Revenir à la première série de figurines HeroClix

Numéro de série : 011
Univers : Mirage Publishing
Série :
1ère série

Points : 40
Rareté :
Peu commune (Uncommon)

Date de sortie : 13 avril 2016


⇒ Vers la fiche du personnage

Splinter est une figurine de 40 points. Elle est « Uncommon » (peu commune), vous aurez moins de chance de tomber dessus que sur les dix premières figurines dans un Counter top display de 24 figurines.

Elle dispose d’un Trait, « I have taught you all I learned« , qui permet a Splinter d’utiliser Empowered.
Cela signifie que des alliés adjacents voient leur valeur de dégâts augmenter de 1 lors d’une attaque au corps à corps (et ceci s’applique à TOUS les personnages adjacents !). En plus de cela, les alliés adjacents ayant le mot-clé TMNT modifient leur attaque de +1. La précision « Unique modifier » est là pour indiquer que même si vous avez une Tortue adjacente à 2 Splinter, l’effet du +1 d’attaque ne s’appliquera qu’une fois, contrairement à l’effet d’Empowered, qui peut se cumuler jusqu’à un maximum de +3 de dégâts par exemple – si vous avez trois Splinter en jeu…

Ce que l’on remarque quand on jette un œil à ce dial c’est qu’il est très coloré ! En effet, sur les 25 valeurs différentes, on en a que trois sans pouvoir (et encore, le dernier clic, on peut considérer qu’il a le pouvoir Rose en dégâts « Empowered » via son Trait) !

Le Clic d’ouverture est exactement ce que l’on peut attendre du maître des Tortues (pour la tranche de points). Son pouvoir de mouvement lui permet de se déplacer gratuitement de 2 cases. Soit avant, soit après une action, selon les besoins.

En attaque, dont la valeur de 11 est tout simplement impressionnante, il a le pouvoir Rose « Precision strike« . Ce pouvoir permet d’ignorer Super-sens sur une attaque, mais surtout, il permet d’infliger au moins 1 dégât, peu importe le réducteur en défense de la cible. En clair, si Splinter frappe Doomsday, qui peut réduire les dégâts qu’il reçoit de 2 grâce au pouvoir Invulnérabilité, et bien malgré sa valeur de 2 en dégâts, Splinter infligera tout de même 1 point de dommage.

En défense, il a super-sens avec 17 de défense, qui permet d’éviter une attaque en jetant un dé à six faces et que l’on obtient 5 ou 6.

En dégâts, il dispose de Leadership. En début de tour, vous lancez un dé à six faces, et sur un résultat de 5 ou 6, vous pouvez retirer un Action token à un allié adjacent avec qui vous partagez un mot-clé. Vous disposez également d’une action en plus que ce que n’accorde le format (par exemple 4 actions en 300 points).

Le Clic 2 est très semblable au premier, sauf que Splinter perd 1 en dégât ainsi que le pouvoir Leadership, qu’il remplace par Close combat expert, qui permet sur une action de pouvoir d’augmenter son attaque de 2, ses dégâts de 2, ou chaque valeur de 1 lors d’une attaque au corps à corps. En gros, il peut monter à 13 d’attaque ou 3 de dégâts. Et pour un perso de cette valeur, c’est vraiment puissant.

En Clic 3, il perd 1 en attaque, 1 en défense, et troque super-sens contre Combat reflex, qui lui accorde un bonus de +2 en défense contre les attaques au corps à corps – ce qui signifie qu’il est à 18 au close.

En Clic 4, Splinter n’a plu Sidestep, mais Force blast. Ses attaques causent du recul automatique, et s’il le souhaite, en faisant une action de pouvoir, il peut lancer 1 dé à 6 faces, et faire reculer un ennemi adjacent d’un nombre de cases équivalent au résultat indiqué par le dé.

Et enfin, sur son dernier Clic, le maître perd finalement Close combat expert.


Bilan : Pour la tranche de points, nous avons des valeurs ahurissantes en attaque! Il finit avec un score que certaines figurines n’ont même pas en ouverture !
Et sa valeur de dégâts qui peut paraître faible est en fait largement compensée par les pouvoirs Precision strike – qui permet d’infliger des dégâts malgré les réducteurs adverses – et Close combat expert.

Son Super-sens lui assure une chance sur trois d’éviter une attaque, et donc de rester un peu plus longtemps en jeu! Il sera certainement ignoré par votre adversaire, à cause de sa petite valeur en points… Tant mieux pour vous ! Même si toute votre stratégie ne peut pas reposer sur lui, ce sera clairement un attaquant secondaire efficace, qui pourra percer dans les grosses défenses adverses!

Vous pouvez l’intégrer sans hésiter à votre composition si vous tombez dessus en scellé. Ce n’est pas un « game-breaker« , mais il ne vous décevra pas!

Pour les aficionados, l’ATA « Animal » peut être ajoutée. Pour 4 points en plus, votre personnage peut ignorer Shapechange et Furtivité si en début de tour vous lancez 1 dé à 6 faces et que vous obtenez un 5 ou un 6.

Les reviews des figurines sont assurées par Ji-Day, grand joueur des figurines HeroClix. Merci infiniment pour son travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s