Stephen Murphy (Dean Clarrain) (Scénariste)

Naissance : Inconnue.

Réside : États-Unis.

Profession : Scénariste de comics.

Lien avec les TMNT : Scénariste du comic TMNT Adventures, de Mirage Studios / Publishing et éditeur en chef des Tales of the TMNT (Vol. 2).

Stephen Murphy est un dessinateur de comics américain, connu pour son travail sur les Tortues Ninja sous le pseudonyme « Dean Clarrain ».


Stephen Murphy a commencé à se faire connaître à partir de 1986 à travers son comic The puma blues, avec l’illustrateur Michael Zulli, jusqu’en 1989. Initialement publié dans Aardvark One International, le titre fut ensuite transféré chez Mirage Studios.

C’est en 1989 que Murphy arrive dans l’univers des Tortues Ninja. Amené à Mirage par son ami Ryan Brown, en place déjà depuis près de quatre ans, il devait participer au nouveau titre des TMNT publié par Archie Comics, TMNT Adventures. À ce moment, le titre connaissait un franc succès. Mais il rencontrait également un grand problème : s’inspirant jusqu’ici de la série animée, les scénarios peinaient à arriver chez Archie. Soit le comic s’arrêtait, soit ils trouvaient une solution. L’idée était que Stephen Murphy soit le scénariste de l’histoire et apporte dorénavant une histoire inédite au titre. Présenté à Eastman et Laird, les deux créateurs donnèrent leur bénédiction à Murphy et Brown pour leur initiative. Il arriva pour l’écriture du cinquième numéro, Something fishy goes down, où il introduira avec son ami le personnage de Man Ray. Murphy est le scénariste principal du titre jusqu’à sa fin, en 1996. Il est connu également pour incorporer certains thèmes qui lui sont chers dans ses aventures, comme l’écologie et le réchauffement climatique, les droits sociaux ou encore des questions existentielles voire philosophiques. Ces questions qui lui tenaient à cœur en ont fait la réputation des TMNT Adventures et leurs nombreux enseignements moraux.
Ayant déjà bénéficié d’une certaine réputation pour des titres destinés à des publics adolescents voir même adultes, Stephen Murphy décida de prendre un pseudo pour l’ensemble de son œuvre TMNT : Dean Clarrain. Il s’agit de l’anagramme du nom de sa petite amie de l’époque.

Au cours de l’année 1989, Murphy va également travailler sur des numéros de Mirage Studios en profitant de la Guest era, comme Sons of the silent age (TMNT (Vol. 1) #28) en duo avec le dessinateur Jim Lawson. Il invita également son vieil ami de The puma blues Michael Zulli pour réaliser A Splinter in the eye of God ?O-Deed (Shell Shock), Failed instant (Turtle soup (Vol. 2) #4) et Souls winter.

Stephen Murphy ne s’arrêta pas qu’aux comics. Il devint également scénariste sur le dessin-animé de 2003 et écrivit un certain nombre de livres pour enfants tirés de cet univers.
L’année suivante, il revient vers les comics devenant éditeur en chef de Tales of the TMNT (Vol. 2) au cours des 37 premiers numéros. Il sera remplacé pour la suite par Dan Berger. Il écrira également un certain nombre d’histoire pour ce titre, toujours crédité sous Dean Clarrain. Outre l’histoire principale des TMNT, il incorpora également les aventures du professeur utrom Obligado.

En 2006, Murphy a gagné la reconnaissance pour son comic Umbra, et a été nommé aux Harvey Awards l’année suivante dans la catégorie Best continuing or limited series.

Enfin, en 2014, Stephen Murphy revint sur les Tortues Ninja avec Chris Allan pour une histoire de TMNT Adventures inclue dans le TMNT 30th anniversary nommée Paper or plastic ?.

Personnages créés personnellement

  • Jagwar (TMNT Adventures)
  • Nova Posse (TMNT Adventures)
  • Professor Obligado (Mirage Publishing)
  • Snake Eyes (TMNT Adventures)
  • Sarnath (TMNT Adventures)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.