TMNT #21 : City Fall : Prologue (IDW Publishing)

couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-3-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 3
couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-4-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 4
couverture-kevin-eastman-1-tmnt-21-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1City Fall : Prologue
TMNT #21
couverture-santolouco-tmnt-22-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #22
couverture-villains-micro-series-old-hob-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Old Hob
Villains Micro-
Series #3
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Kevin Eastman
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Kevin Eastman
Dean Haspiel
Andy Kuhn

Première édition
24 avril 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: City Fall, part. 1 (23 octobre 2013)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3 (24 août 2016)

couverture-kevin-eastman-1-tmnt-21-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

tmnt-21-comics-idw-1-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues réalisaient une ronde de nuit. Leonardo et Donatello discutaient des rues de New York qui devenaient de plus en plus dangereuses ces derniers temps. C’était également la remarque que s’étaient faits Raphael et Casey quelques jours plus tôt. Soudain, un étrange petit individu se rua vers eux. Portant un manteau à capuche et un masque, il défia au combat les tortues. Sans aucun mal, il désarma ses adversaires et brisa en deux le de Donatello. Usant de techniques de combat philippines, il voyait dans les quatre mutants du potentiel mais pourtant une flagrante incapacité à se battre efficacement sans leurs armes. Avant de s’évaporer dans la nuit, il leur glissa un message des plus inquiétants : il semblait connaître leur maître et surtout leur nouveau repaire dans l’église désaffectée.

tmnt-21-comics-idw-3-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues n’avaient d’autres choix que de se lancer à sa poursuite. L’individu avait laissé des indications de son passage comme un petit papier qui leur permirent de retrouver sa trace. Les tortues cherchaient à savoir s’il était du Foot Clan, notamment à partir de ses techniques de combats, excellentes. Mais elles n’eurent le temps de préparer un plan d’attaque, Raphael se jeta sur lui. L’être étrange l’attendait et n’eut aucun mal à le jeter à terre. Changeant de techniques de combat, il passa pour un style plus français, usant de la boxe et du parkour, comme les Savates. Après avoir ridiculisé une nouvelle fois les quatre ninjas mutants, il prit cette fois la fuite par les égouts.
Les tortues étaient certaines de prendre le dessus cette fois. Il n’avait aucune chance de les doubler à présent qu’il était entré dans leur territoire. Restant prudentes, elles furent de nouveau surprises par l’individu qui sortit de l’eau pour leur faire peur. Nouveau jeu, nouvelles techniques de combat. Usant du wing chun, technique martiale chinoise, il ridiculisa une troisième fois les tortues. Il n’attaquait plus, il attendait ses adversaires et retournait leurs coups. Il n’était ni du Foot Clan, ni des Savates. Il dévoilerait bientôt son identité, mais avant cela il tenait à se mesurer au maître des tortues. Il prit la fuite en direction de l’église.

Les tortues étaient remontées à la surface et se trouvaient devant les grilles cerclant le cimetière de l’église. S’avançant elles virent enfin leur adversaire qui les attendait sur une pierre tombale. Il leur jeta quatre bâtons que Leonardo écarta de son bras préférant se battre avec ses sabres. L’individu n’eut guerre de difficulté à vaincre une nouvelle fois Leonardo et lui briser la lame de son arme. Après cela, les tortues ramassèrent les bâtons dans l’espoir de vaincre une bonne fois pour toutes celui qu’elles surnommèrent Creepy. Hélas, pour une quatrième fois il se joua d’elles et gagna le combat. Il partit pour l’église, ouvrant la porte de son pied, décidé à défier Splinter.
tmnt-21-comics-idw-5-splinter-tortues-ninja-turtles-tmnt Hors de question de laisser cet individu pénétrer impunément dans leur domicile et encore moins faire du mal à leur maître. Évoluant dans la nef du bâtiment en ruines, le mystérieux guerrier fondit une nouvelle fois sur les mutants. Il ne restait plus que Donatello qui l’affronta dans un combat singulier au bâton. La tortue fit preuve de beaucoup d’humilité et d’amour pour leur père. Au cours de leur duel, le mutant lui fit part de sa peine quant à la perte de son arme. S’il ne s’agissait que d’un bout de bois, Splinter le lui avait offert lui rappelant le danger qu’il pouvait représenter entre de bonnes mains, au même titre qu’un sabre. Il venait de désarmer l’intrus. Ces quelques mots avaient décidé l’étrange personnage à mettre un terme au combat, malgré la réticence des tortues qui demandaient encore du combat, se relevant pour une sixième manche.

L’inconnu révéla son identité. Ôtant son masque, il se montra honoré par les intentions des tortues et leurs sentiments envers leur maître et père. Il s’agissait de Splinter. Lui aussi ressentait un danger planant au-dessus de leurs têtes depuis maintenant quelques temps. Ce soir, ils s’étaient entraînés rudement dans le but de leur montrer que leurs ennemis n’auraient pas toujours des attaques prédictibles et qu’ils devaient donc apprendre à combattre des styles variés.

Les recherches du professeur Miller pour le Foot Clan l’avaient menées quelque part au Japon. Shredder, Karai et une poignée de ninjas s’étaient rendus avec lui jusqu’à un vieux bâtiment en ruines. Dans les caves, les ninjas s’activaient à coups de pelles et de pioches pour ouvrir le sol. Quelques centimètres sous terre, ils trouvèrent un coffrage de bois. Le sortant de terre, ils l’ouvrirent. Une lueur verdâtre s’échappait de là. Shredder se tenait enfin face à Kistune. Le corps de la sorcière était presque intact, comme si elle ne faisait que dormir…tmnt-21-comics-idw-6-shredder-karai-patrick-miller-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmnt

Personnages principaux

 

Foot Clan

Autour du numéro

  • Il s’agit du second numéro entièrement dessiné par le co-créateur des Tortues Ninja Kevin Eastman. Le premier ayant été l’Annual de 2012, mais alors en noir et blanc.
  • L’une des pierres tombale proches de celle sur laquelle Splinter est posé devant l’église, alors qu’il attendait les tortues, porte le nom de Waltz. Il s’agit d’un clin d’œil à Tom Waltz, scénariste du comic d’IDW Publishing.
  • Le mot « stick» est souligné par Splinter lorsque Leonardo préfère le défier avec ses sabres. Il trouve cela amusant. Bien entendu, nous avons le jeu de mot entre le combat au bâton et celui au sabre. Mais il faut aussi savoir que le personnage de Splinter avait été créé par Eastman et Laird en 1983 à partir de Stick, le maître de Matt Murdock dans Daredevil.
  • Dans le Q&A, Bobby Curnow révèle que son équipe est en conversation pour faire un crossover prochainement, éventuellement avec les Ghostbusters. Le-dit crossover est sorti entre le 22 octobre 2014 et le 21 janvier 2015.

Couvertures

  • Cover Regular – Kevin Eastman.
  • Cover RI Dean Haspiel. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover Subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
  • Cover RE Dynamic Forces – Kevin Eastman. Limité à 1000 exemplaires, pour les fournisseurs Dynamic Forces.
  • Cover RE Jetpack Comics – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Summit 2013 Variant – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Ottawa Comicon – Andy Kuhn (couleur par « PeZ » Lopez). Pour l’Ottawa Comic Con, entre les 10 et 12 mai 2013.
  • Cover RE Summit 2013 Variant – Kevin Eastman. Une version offerte aux sponsors du Diamond Retailer Summit de Chicago (24-26 avril).
  • IDW Limited Comicfolio – Kevin Eastman. Couverture vierge avec un contenu exclusif composé de 15 planches non publiées, le tout venant dans une housse spécial IDW Limited. Exclusivité limitée à 500 exemplaires, 100 disponibles au San Diego Comic Con 2013 au stand d’IDW Publishing.

Galerie

En s’appuyant sur