TMNT #25 : City fall, part. 4 (IDW Publishing)

couverture-villains-micro-series-alopex-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Alopex
Villains Micro-
Series #4
couverture-villains-micro-series-karai-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Karai
Villains Micro-
Series #5
couverture-santolouco-tmnt-25-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #25
couverture-villains-micro-series-hun-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Hun
Villains Micro-
Series #6
couverture-santolouco-tmnt-26-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #26
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Mark Buckingham

Première édition
28 août 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: City Fall, part. 2 (12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3 (24 août 2016)

couverture-santolouco-tmnt-25-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-25-idw-1-savate-ninja-tortues-ninja-turtlesSur les quais, les ninjas Foot s’affairaient à décharger d’importantes caisses de bois depuis un camion sous les yeux de Karai. Soudain, des flèches frappèrent ses hommes qui s’effondraient au sol. Les Savates les observaient et lancèrent un assaut sur leurs ennemis. Karai esquivait les traits qui filaient en sa direction avant de décocher ses propres flèches. Écartant les assaillants de son arc, elle tira en même temps son tantō de son dos se rapprochant des siens. Ils devaient couvrir la livraison que Shredder espérait envoyer ce soir même. Ils étaient en sous nombre. Karai paniquait à l’idée d’échouer, il ne restait plus que deux ninjas à ses côtés. tmnt-25-idw-2-leonardo-ninja-foot-tortues-ninja-turtlesLes Savates s’approchaient, leur chef gaussant de la situation. Mais il ne jouirait pas longtemps de leur surnombre. Leonardo était posté sur le toit du camion, accompagné d’un petit contingent de ninjas Foot. Le combat allait enfin être équilibré. Les ninjas sous les ordres de la tortue déferlèrent tel un raz-de-marée. Karai faisait une affaire personnelle du chef du groupe de Savate qui les avait attaqués ce soir-là. Brisant le sabre de son adversaire elle fut retenue in extremis par Leonardo alors qu’elle était sur le point de porter un coup fatal. La tortue le voulait vivant pour délivrer le message de Shredder à leur chef, Victor. Il saisit le ninja français au cou menaçant tout son clan de guerre s’ils ne se décidaient pas à obéir à Shredder.

tmnt-25-idw-4-april-casey-tortues-ninja-turtlesIl s’était déjà écoulé deux semaines depuis que les tortues et Splinter avaient découvert que Leonardo était passé d’une manière ou d’une autre du côté du Foot Clan. Casey était sorti d’affaire, mais toujours sur son lit d’hôpital. April lui avait apporté un ordinateur portable afin qu’il discute avec les tortues en direct. D’après Donatello, Raphael était au plus mal. S’il était du genre à cacher ses sentiments, il ne savait pas les contrôler lorsque quelque chose tournait mal. Splinter organisait quelque chose de son côté avec Old Hob et Slash. Les deux dernières tortues allaient partir à la recherche de Raphael. Casey aurait souhaité les accompagner. L’idée de rester coulé au lit alors que ses amis allaient mal le répugnait. April cherchait à le rassurer comme elle pouvait et laissa parler son cœur. Il leur serait d’une plus grande aide en restant à l’hôpital se reposer, il ne pouvait rien faire de plus. Et il avait eu beaucoup de chance de s’en sortir aussi bien après la blessure infligée au ventre par Shredder. La jeune femme avait eu très peur pour lui, ce qui le surprit. Se rapprochant de son visage, elle finit par l’embrasser.
Raphael se trouvait non loin du Skara Brae. Il cherchait des individus qui pouvaient le renseigner sur les actions du Foot Clan, et savait parfaitement à qui s’adresser, Timmy et Kanada, les deux malfrats qui avaient tentés de dérober la mallette de bijoux des Savates (Annual 2012). Son interrogatoire était quelque peu brutal. Après avoir collé Timmy au sol, il esquiva Kanada qui tentait une attaque surprise. Une batte en bois vint se briser en morceaux contre sa carapace. tmnt-25-idw-6-raphael-timmy-tortues-ninja-turtlesLe premier homme à terre s’était relevé et sa témérité l’avait poussé à tenter une nouvelle fois sa chance face à la tortue. Raphael plus redoutable que jamais le saisit au cou, menaçant de le blesser gravement s’il ne lui disait pas où se trouvait le Foot Clan. Timmy n’en savait rien, lui et son ami Kanada n’étaient que de simples vagabonds. La seule chose qu’il savait était que la situation à New York devenait de plus en plus dangereuse dans les rues et que quelque chose de très gros se préparait. Mais la tortue allait devoir interroger des personnes mieux placées pour en savoir plus.

victor-savate-ninja-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntVictor et ses hommes venaient mettre au tapis quelques ninjas Foot, se moquant des menaces du Foot Clan. Le chef des Savates n’eut pas le temps de contempler sa dernière victime qu’un homme, Marcello, vint à sa rencontre. Les deux individus se connaissaient bien. Victor devait représenter les Savates à un conseil constitué de la pègre new-yorkaise, les Familles. Il fit monter Victor à bord d’une voiture noire et partirent pour des bureaux laissant derrière eux les quelques ninjas qui l’avaient accompagnés sur le champ de bataille.
L’assemblée des Familles avait été réunie en urgence afin de traiter d’un problème majeur. Depuis la prise en main des Savates par Victor, suite à l’arrestation de Fabrice, le groupe de ninja semblait perdre la tête. Aucune des décisions que le nouveau chef prenait n’étaient raisonnable. Ce n’était pas la police que tous craignaient, elle était déjà extrêmement bien corrompue. Non, cette fois, tous craignaient le Foot Clan, défié par un Victor trop téméraire. La déclaration de guerre que Victor avait lancée à Shredder était inadmissible pour l’assemblée qui regrettait la diplomatie et et sens des affaires de Fabrice. Ces mots ne plaisaient pas à Victor qui se moquait des Familles, de l’opinion de l’assemblée et lança un kunai dans la gorge de Marcello. Il n’était pas juste question de le faire taire, mais bien de lancer un message aux Familles. Allaient-ils encore se faire marcher sur les pieds par le Foot Clan, ou allaient-ils gérer leurs affaires indépendamment ?

tmnt-25-idw-10-main-tortues-ninja-turtlesShredder entraînait son Faucon bérigora à la chasse au rat en attendant le rapport de ses deux chunin qui venaient d’arriver. Karai estimait valoir beaucoup mieux que de servir d’appât pour les Savates. Il s’agissait du plan de Leonardo que Shredder semblait apprécier de plus en plus. Il était clair que les Savates profiteraient du fait que la cargaison soit dirigée par une femme pour attaquer sans réfléchir, sous estimant sa force ainsi que celle du clan. Karai ignorait les ficelles de ce plan et entra dans une colère noire ne supportant pas d’être reléguée au second plan, le rôle du ninja Foot de base après tout ce qu’elle avait fait. Surtout face à Leonardo qui n’osait même pas faire couler le sang de son sabre. Se ressaisissant, elle préféra s’en aller. Alors que la tortue allait en faire de même il vit Oroku Saki avec Kitsune et eut une vision ; Hamato Yoshi et Tang Shen, ses parents. Le voyant s’éloigner, Shredder se demandait s’il avait bien fait d’inculquer l’ordre de ne pas tuer à la tortue. Il voyait bien que cela était remis en question par un grand nombre de membres du clan et par Karai notamment. Mais la sorcière lui demandait d’être patient. Elle savait pertinemment que le chunin était encore faible et que son contrôle mental pouvait encore leur échapper. Ils devaient impérativement tuer sa famille afin d’empêcher que d’autres souvenirs ne viennent troubler son esprit. Après cela, ils auraient tout leur temps pour renforcer le contrôle sur Leonardo. Leur conversation fut interrompue par un ninja Foot qui amenait un coffret, message de Victor adressé à Shredder. À l’intérieur, se trouvaient une main de l’un des ninjas du clan à laquelle était accroché un petit papier ensanglanté où était écrit le mot « guerre ».

Dans son appartement, Arnold Jones repensait à ce qu’il avait entendu alors qu’il rendait visite à son fils (TMNT #24): Angel qui disait que Casey n’avait pas besoin de son ivrogne de père à ses côtés en ce moment. Cette situation le rongeait, ce n’était plus possible il n’était même plus l’ombre de l’homme fort et courageux qu’il avait été jadis. De colère, il arracha sa chemise avant d’asséner un violent coup de poing dans le miroir de sa salle de bain. Son dos, caché jusque-là, était tatoué d’un immense dragon pourpre.
Ce symbole de dragon était également peint sur la façade d’une maison. Une fenêtre était ouverte et Splinter s’y faufila pour retrouver Old Hob, entouré de toutes sortes d’armes à feu. Il était venu demander de l’aide au chat. Jamais il ne pourrait sauver Leonardo des griffes du Foot Clan sans quelques « ressources » que seul Hob pouvait lui fournir. Le sac à puce se réjouissait de voir qu’il compterait très bientôt un nouveau membre dans son organisation de mutants, tel était le prix à payer et Splinter le savait très bien. Hob se demandait si la tortue n’était pas basculée dans le côté obscur par volonté propre, ce que son père refusait de concevoir. Leonardo était quelqu’un de droit, agissant toujours en fonction de l’honneur. S’il voulait bénéficier de l’aide de Hob, il allait cependant devoir prouver ses motivations à rejoindre son armée en cas de réussite de son plan de sauvetage de Leonardo. Le vieux Hob avait justement une mission pour lui.

Raphael avait suivi la piste que Timmy lui avait donnée. Les personnes bien placées pour l’aider étaient les commissaires Franck Corbin et Patrick Miller, eux aussi en lien avec l’affaire de la mallette de bijoux. Ils avaient mis Fabrice sous les barreaux (Annual 2012). Dans une attaque furtive, Raphael lança son saï dans la nuque de Corbin pour l’assommer. Sans perdre de temps il saisit Miller par derrière, plaçant sa lame sous sa gorge. Il n’en avait rien à faire que sa victime soit un policier, il voulait le faire parler. Mais à peine avait-il eu le temps de formuler sa requête que quelqu’un l’agrippa et l’éloigna des deux hommes. Il s’agissait de Donatello. Michelangelo, caché dans une allée sombre fit peur aux deux hommes qui prirent la fuite. tmnt-25-idw-11-donatello-raphael-michelangelo-tortues-ninja-turtlesLa tortue ne comprenait pas que ses frères l’aient empêché de poursuivre ses recherches. Alors qu’il était sur le point de coller son poing dans la figure de Donatello, les deux tortues furent séparées par un Michelangelo à bout de nerf. Ils avaient passé leur journée entière à pister Raphael pour le retrouver avant qu’il ne commette une véritable erreur. Il n’aidait pas, bien au contraire !
Raphael s’en voulait de l’enlèvement de son frère et voulait tout arranger de lui-même. Il mettait cette catastrophe sur ses épaules. Ses frères comprenaient la situation et lui expliquèrent que Leonardo ferait la même chose pour lui. Ils étaient sur le point d’abandonner les recherches de Raphael, une année auparavant, mais Leonardo avait insisté, quitte à se disputer fréquemment avec ses frères pour le retrouver (TMNT #3). Donatello aussi voulait retrouver Leonardo, et pour cela ils allaient agir comme l’équipe que leur frère avait montée depuis le début de leur entraînement.

Sur les toits face au repaire des Savates, Leonardo, Alopex et Karai attendaient les ordres de Shredder pour l’assaut. Cette nuit, le Foot Clan allait en finir définitivement avec ce gang rival. La tortue seconderait son maître dans l’avancée de leurs troupes dans le bâtiment. Karai et Alopex nettoieraient les miettes encore vivantes. La renarde ne comprenait pas que Karai puisse accepter si facilement la situation, alors qu’elle méritait après tout ce qu’elle avait fait d’être aux côtés de Shredder. Mais la jeune femme avait un plan de substitution…tmnt-25-idw-12-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtles


Personnages principaux

Foot Clan

Savate

Autres

Autour du numéro

  • Ce numéro introduit très discrètement Koya, le faucon de Shredder qui deviendra par la suite un redoutable ennemi des tortues et l’un des personnages préférés de Sophie Campbell.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover B – Kevin Eastman.
  • Cover RI A – Mark Buckingham. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RI B – Kevin Eastman (Annulée). 25 copy Retailer Incentive.
  • Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
  • Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.

Galerie

Original

original-25-page-7-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com