TMNT #27 : City fall, part. 6 (IDW Publishing)

couverture-santolouco-tmnt-26-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #26
couverture-villains-micro-series-bebop-rocksteady-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Bebop & Rocksteady
Villains Micro-
Series #7
couverture-santolouco-tmnt-27-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #27
couverture-santolouco-tmnt-28-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #28
couverture-villains-micro-series-shredder-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Shredder
Villains Micro-
Series #8
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Kenneth Loh

Première édition
30 octobre 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: City Fall, part. 2 (12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3 (24 août 2016)

couverture-santolouco-tmnt-27-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-27-idw-1-michelangelo-pizza-tortues-ninja-turtlesMichelangelo et Woody parcouraient un grand nombre de maisons d’anciens clients du livreur de pizzas qui étaient susceptibles de pouvoir les informer sur la localisation du Foot Clan et de Leonardo. Sonnant à la porte, la tortue n’avait guère d’espoirs. Toutes les autres adresses n’avaient rien données. Mais à sa grande surprise, les types chez qui il frappait avaient la langue un peu trop pendue. Si son jeu de livreur de pizza n’avait convaincu personne, il avait une piste ! L’individu qui lui avait ouvert disait qu’ils n’avaient pas de temps à perdre. Ils devaient se rendre à une assemblée organisée par le Foot Clan ce soir même. Il ne lui restait plus qu’à savoir quand et où se rendre !

Angel était revenue au repaire des Purple Dragons pour tenter de raisonner ses anciens hommes. Elle ne pouvait admettre que le gang qu’elle avait redressé déclinait de nouveau, cette fois au service du Foot Clan. Hun les rejoignit au même moment, l’évinçant un petit peu plus de son ancien rôle. Les Purple Dragons n’étaient pas là pour protéger des mutants mais pour aider le Foot Clan à mettre la main sur la totalité de la ville. tmnt-27-idw-2-hun-angel-tortues-ninja-turtlesLes esprits s’échauffaient et Angel sortit ses deux bâtons. Bien décidée à reprendre sa place au sein du gang, elle frappa de toutes ses forces Hun à la mâchoire. Le colosse s’apprêtait à répondre lorsqu’ils furent arrêtés par un ninja Foot d’élite. L’homme venait porter un message aux Purple Dragons : Shredder donnait rendez-vous à tous les gangs de la ville ce soir pour une démonstration de force du Foot Clan. Il était fortement conseillé de s’y rendre, car ne pas faire acte de présence était considéré comme de la défiance.  S’évaporant dans l’ombre, Hun brandit la lettre d’invitation clamant la grandeur du gang que Shredder désirait avoir à ses côtés. Angel n’avait plus la moindre chance de rivaliser et voyait son rival acclamé par ses anciens hommes. Humiliée mais gardant la tête haute, elle s’en alla, laissant les Purple Dragons à Hun. Ils le regretteraient sans doute un jour, mais ce serait tard.

tmnt-27-idw-4-donatello-april-raphael-tortues-ninja-turtlesLes tortues avaient peut-être une chance de pouvoir tenir tête au Foot Clan. Donatello avait ramené dans leur repaire deux exemplaires des gants anti-gravité d’Harold. Si la tortue en avait déjà mis un pour faire une démonstration, Raphael cherchait encore comment enfiler le sien. Il préférait en réalité se battre à l’ancienne. Donatello allait quant à lui se faire un plaisir de se battre avec cette nouvelle technologie qui le fascinait. Michelangelo les interrompit, toujours vêtu de son costume de pizzaïolo. Les nouvelles étaient excellentes, il avait eu toutes les informations qu’il désirait auprès des individus qu’il avait été voir. Il était question d’une assemblée conséquente qui se déroulerait le soir-même, tenue par Shredder et où tous ses hommes seraient présents ; Karai, Alopex et même Leonardo ! Splinter avait entendu les nouvelles et se réjouissait de l’excellent travail d’équipe de ses fils. Il ne leur restait plus qu’à rassembler leurs forces alliées pour partir au combat.
Allongé dans ses appartements, Leonardo avait le front en sueur. Il faisait un cauchemar, revivant la tragique exécution de ses frères, étant lui-même dans la peau de son père au cours du Japon féodal. Shredder se tenait face à lui, l’accusant de trahison. Ses trois frères étaient alignés, à genou et poings liés, comme lui. Les Foot d’élite brandissaient leurs sabres pour leur trancher la tête. Les larmes aux yeux, il vit sa mère le rappeler à la raison ; ce n’était pas sa place. Trop tard, Shredder s’avançait l’épée à la main et le tuait aussi. Il se réveilla en sursaut. Karai l’observait avec un air satisfait. Elle voyait bien que son lavage de cerveau impactait sa vie, que la tortue ne se sentait pas à sa place. Leonardo reprit ses esprits et commença à mettre les différentes plaques de son armure tout en demandant si tous les préparatifs pour l’assemblée de Shredder étaient prêts. Ce soir serait décisif.

tmnt-27-idw-7-donatello-old-hob-slash-michelangelo-tortues-ninja-turtlesDans un souterrain, la fourgonnette d’April faisait face au pick-up de Hob. Les tortues n’étaient pas enchantées par l’armement de poing qu’elles chargeaient à l’arrière du véhicule. Raphael était le plus réticent à ces méthodes. Mais Splinter lui rappelait bien qu’ils ne pouvaient tourner le dos à un seul potentiel allié pour cette guerre dont les enjeux étaient trop importants. C’est pourquoi April tenait également à être de la partie. Casey n’était pas rassuré. Son amie l’avait prévenu de ses intentions par texto. Toujours cloué dans son lit d’hôpital il reçut la visite d’Angel qui lui rendit son ancien masque de hockey, qu’elle venait de retrouver non loin du Skara Brae. Casey le regardait tout en se posant des questions. Angel le prévenait par la même occasion de ce que faisait son père aux Purple Dragons et du grand rassemblement de ce soir. À ces mots, Casey sauta du lit. Plus question de rester les bras croisés à attendre. April et ses amis étaient en danger.

L’heure approchait de la grande démonstration de force de Shredder. Les mutants s’étaient rendus au point de rendez-vous, un vieux théâtre abandonné. Observant la foule qui s’approchait du bâtiment désaffecté, les tortues commençaient à s’équiper, tout comme Old Hob et Slash.
À l’intérieur, Shredder se trouvait sur la scène accompagné de Leonardo ainsi que de Karai et d’Alopex, toutes deux restées en arrière. À sa gauche se trouvait Victor, poings liés et agenouillé. Saki commença son discours rappelant que tous les gangs lui appartenaient. Il avait conquis les rues et quartiers de New York uns à uns. Mais un groupe lui avait tenu tête au cours de sa croisade, les Savates. Victor serait la preuve qu’il ne fallait pas défier le Foot Clan. Le sabre à la main, Shredder s’avançait vers sa victime. Cette vision était familière à Leonardo qui vit de nouveau sa mère, lui demandant de bien observer ce qui allait suivre. Le sabre s’abattit, une tête roula. Leonardo écarquillait les yeux, la sueur ruisselait sur son front.
Splinter lançait l’assaut au même moment. Old Hob, muni d’un lance-roquette, tira sur une des voitures stationnées sur le parking. La panique saisit les quelques personnes restées à l’extérieur du bâtiment. Hob lançait des fumigènes tandis que les tortues sautaient sur la foule désorientée. Les bruits de l’extérieur alertèrent le public venu assister au discours de Shredder, qui leur ordonna d’aller accueillir les invités indésirables. Si Saki était ravi de voir que sa démonstration de force avait fait de l’effet sur son assemblée, l’état de Leonardo, qui était resté immobile depuis la décapitation de Victor, l’inquiétait. Karai ne faisait rien pour arranger les choses à ce sujet, enfonçant la tortue qui semblait avoir un problème avec la mort. Soudain, un bruit sourd saisit tout le théâtre. Une voiture avait été envoyée dans le mur du bâtiment par le gantelet de Donatello et avait créé une importante brèche. Les mutants assaillirent alors les locaux, Splinter à leur tête revendiquant une revanche pour sauver son fils.
tmnt-27-idw-10-splinter-raphael-leonardo-donatello-tortues-ninja-turtles À l’extérieur, Slash et Old Hob semaient toujours la panique. Hun s’était précipité vers une voiture retournée pour voir ce qu’il pouvait faire. Saisissant une mitraillette, il fit feu sur Hob afin de neutraliser le seul tireur de l’équipe des mutants. Le chat était touché à la jambe. Visant à présent Slash, il n’eut pas le temps d’appuyer sur la gâchette. Une batte avait frappé sa main et fait tomber son arme au sol. Casey s’était rendu en personne sur le champ de bataille, accompagné par Angel.
Donatello faisait face directement à Shredder. Muni de son gantelet, il fit voler son adversaire contre Alopex. De rage, le chef du Foot Clan ordonna à son chunin de prendre part au combat. Leonardo était hésitant, comme perdu. S’avançant vers Donatello, il fut également soufflé par l’arme de Lillja. La tortue se releva immédiatement, sabre et tekagi prêts à frapper. Raphael se lança sur lui pour l’arrêter. Leonardo reprit un instant ses esprits reconnaissant son frère avant de le repousser. Sur les genoux, il commençait à prendre sa tête entre ses mains totalement déboussolé. Splinter, qui venait de terrasser un Foot d’élite, voulait qu’ils se replient avec Leonardo au plus vite. Ils avaient ce qu’ils étaient venus chercher, le reste de la bataille pouvait attendre. Shredder devenait fou, ses plans étaient sur le point de tomber à l’eau. Ramassant Alopex par la peau du cou, encore inconsciente, il hurlait cherchant Karai qui faisait défaut au combat. Sa chunin venait d’arriver et décocha une flèche sur le gantelet de Donatello, qui n’était plus opérationnel. Mais un problème de taille se posait alors aux tortues et Splinter : Elle obstruait la sortie accompagnée de Bebop et de Rocksteady…


Personnages principauxtmnt-27-idw-11-karai-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtles

Foot Clan

Purple Dragons

Savate

Autres

Autour du numéro

  • Il est possible de voir Walter White et Jesse Pinkman, personnages principaux de la série Braking bad, ainsi que Tornade (X-Men) assis dans l’assemblée à l’écoute de Shredder pendant sa démonstration de force face à Victor. Il s’agit d’une idée propre de Mateus Santolouco qui ne figurait pas dans la script de base. Un simple clin d’œil de l’artiste.
  • Les pages où Leonardo rêve d l’exécution de ses frères alors qu’il est attaché face à Shredder, accusé de l’avoir trahi sont une référence à une scène qu’il avait déjà vécue. Un grand nombre de ces dessins sont une reprise de ceux dessiné déjà par Mateus Santoluco dans le TMNT #5. Leonardo se trouve ici à la place de Hamato Yoshi, qui avait vraiment assisté à l’exécution de ses fils.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover B – Kevin Eastman.
  • Cover RI – Kenneth Loh. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
  • Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.

Galerie

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com