TMNT #28 : City fall, part.7 (IDW Publishing)

couverture-villains-micro-series-bebop-rocksteady-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Bebop & Rocksteady
Villains Micro-
Series #7
couverture-santolouco-tmnt-27-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #27
couverture-santolouco-tmnt-28-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #28
couverture-villains-micro-series-shredder-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Shredder
Villains Micro-
Series #8
couverture-sophie-campbell-tmnt-29-idw-tortues-ninja-turtles_1Northampton
TMNT #29
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Nick Pitarra

Première édition
27 novembre 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: City Fall, part. 2 (12 février 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3 (24 août 2016)

couverture-santolouco-tmnt-28-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-28-idw-2-hun-tortues-ninja-turtlesCasey faisait face à son père, batte à la main. Hun se disait blessé de voir son fils vouloir lui faire du mal mais le jeune homme ne l’entendait plus de la sorte. Son père ne cessait de clamer sa fierté quant à sa résurrection. Son nouveau travail lui avait fait regagner confiance en lui. Il savait ce qu’était la douleur, elle qui l’avait fait sombrer dans l’alcoolisme. Maintenant, il voulait être respecté et proposait à Casey de s’associer à lui. Le garçon avait une nouvelle famille, il était temps pour lui de rompre définitivement les liens avec cet individu sans limites ni scrupules. D’un coup sec de batte il frappa son père au visage. Hun, se relevant, essuyait son nez ensanglanté fier de voir que son fils avait une bonne frappe.

tmnt-28-idw-4-raphael-donatello-michelangelo-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtlesLes tortues et Splinter volaient à travers le théâtre. Les deux mutants de Karai étaient bien trop puissants pour eux. Shredder ne comprenait pas ce qu’il voyait. De nouveaux mutants ? Karai, à ses côtés, lui expliquait ce qu’elle avait fait, jubilant à la vue du spectacle qui plaisait visiblement aussi à son « grand-père ». Rocksteady était déchaîné et donnait du fil à retordre aux tortues, principalement Michelangelo qui esquivait tant bien que mal son imposante masse, brisant les lattes du plancher des gradins du théâtre qui n’était déjà plus qu’une ruine. Raphael, tenu à la gorge par Bebop, fut lancé contre Donatello. Les deux frères se relevant essayaient encore d’échapper à la tronçonneuse du phacochère. Raphael bondit sur son ennemi qui était en train de couper le de Donatello. Michelangelo avait surpris le rhinocéros, l’attaquant par derrière et se servant d’un de ses nunchakus comme d’un rêne. Hélas pour lui, Rocksteady le saisit sans aucun mal avant de le faire voler une nouvelle fois à travers la pièce. S’abattant sur Raphael, il reconnut la tortue, qui l’avait vaincue sans mal quelques mois auparavant, lors de sa rencontre avec Alopex (TMNT Micro-Series #1 : Raphael). Retirant un saï qui était resté planté dans son bras, il s’avançait vers la tortue, jouissant de sa nouvelle force et de la revanche qu’il était sur le point de prendre. Splinter voulait qu’ils se concentrent avant tout sur leur mission de sauvetage de Leonardo. tmnt-28-idw-6-shredder-leonardo-tortues-ninja-turtlesKarai intervint sur le champ, ce qu’elle voyait ne lui plaisait pas du tout. Ses deux mutants sous estimaient les tortues, ne faisant que jouer avec elles. Il était grand temps pour eux d’en finir avant que la situation ne se retourne à leur désavantage. Elle n’avait pas tort, un mur fut soufflé et les deux affreux emportés dans les ruines de colonnes cannelées et de sièges de spectacle. April était arrivée en renforts, revêtant un survêtement de la conception d’Harold, la rendant presque invisible, et brandissant surtout à sa main gauche un gantelet anti-gravité.
La situation devenait désespérée pour Shredder qui voyait tous ses rêves de conquête reportés. Agacé de voir Leonardo perdu sur l’estrade à ne rien faire au lieu de les aider, le saisit par le foulard rouge de sa tenue le menaçant s’il ne partait pas au combat. La tortue était réellement déboussolée, délirant et cherchant sa mère. Shredder lui asséna une gifle espérant qu’il recouvre ses esprits, en vain. Splinter et Raphael se lancèrent justement à son secours au même moment.

tmnt-28-idw-8-angel-casey-jones-hun-tortues-ninja-turtlesLe combat entre Casey et Hun faisait rage. Le jeune homme semblait ne plus du tout voir son adversaire comme son père, mais bien un individu totalement différent, un réel ennemi. Dans un de ses songes, alors qu’il était hospitalisé, sa mère lui avait demandé de ne plus prendre soin de lui, c’était peine perdue. S’en était fini, il se battait à présent contre Hun et non plus Arnold Jones. Il pouvait se lâcher et ne plus retenir ses coups. Mais sa batte vola en éclat à la rencontre du bras droit de son adversaire. Casey était gravement affaibli, sa blessure au ventre se rouvrait et le sang tâchait son vêtement. Hun refusait d’écouter ses avertissements sur le Foot Clan. Au contraire, c’était Shredder qui lui avait donné une seconde chance après l’avoir sorti de son enfer. Pourquoi  tournerait-il le dos à ceux qui lui ont tendu la main ? L’empoignant par le col, il s’apprêtait à le corriger dans l’espoir de lui faire comprendre quel côté rejoindre. Angel ne pouvait rester immobile et asséna à son tour un grand coup avec les restes de la batte à l’arrière de ses jambes. Elle fut immédiatement jetée au sol. Calée à la gorge sous le pied de Hun, ce dernier s’apprêtait à la tuer à l’aide de la partie contondante de la batte ébréchée. Old Hob pansait la blessure de la balle qu’il avait reçue à la jambe pestant encore et toujours sur les humains qui n’avaient de cesse de le blesser (TMNT #27). Voyant la situation désespérée pour la jeune femme, il saisit immédiatement son arme et tira dans le bras de Hun. Sans perdre de temps, Casey l’attaqua dans le dos, le poussant violemment au sol. Le colosse n’en avait pas fini et empoigna de nouveau son fils au col clamant son amour et le fait qu’il était toujours de son côté. Slash le chargea à son tour par derrière avant de le jeter contre une voiture ; il avait perdu connaissance. Angel accourut au chevet de Casey qui se tenait le ventre de douleur. Le combat était fini et tout rentrait dans l’ordre à présent.

tmnt-28-idw-10-splinter-shredder-tortues-ninja-turtlesSplinter se jetait de toutes ses forces sur Shredder pour régler une bonne fois pour toutes ses comptes avec son rival séculaire. Leonardo voyant son maître agressé chercha à lui venir en aide avant d’être renversé par Raphael. Bebop et Rocksteady reprenaient leurs esprits dans les ruines qui les avaient emportés. Ils croyaient avoir à faire à un fantôme, voyant au travers du corps d’April. Le revenant en question n’avait plus que cinq minutes d’autonomies avec le gantelet avant d’en perdre sa puissance. Il fallait faire le plus dégâts possibles en peu de temps !
tmnt-28-idw-11-leonardo-raphael-tortues-ninja-turtles Leonardo cherchait à renverser Raphael qui jouait avec ses nerfs le provoquant, mais aussi lui démontrant qu’il savait tout de lui. Chaque argument donné permettait à la tortue de prendre le dessus sur son adversaire, jusqu’à le désarmer. Raphael jeta ses saïs au sol avant de lui rappeler, tout comme Tang Shen, qu’il n’était pas à sa place.
Le combat entre Shredder et Splinter faisait rage. Le chef du Foot Clan avait pris le dessus. Écrasant la patte du rat, il le saisit à la gorge, où il plaça son tekagi. Contre toute attente, Alopex dont le regard traduisait toute sa colère, se rua sur lui. C’était le moment qu’elle attendait depuis qu’elle avait essuyé la destruction de sa forêt (Villains Micro-Series #4 : Alopex). Mais elle n’eut pas le temps de lui asséner ses coups de griffes, Karai décocha une flèche qui vint se figer dans son épaule gauche.
Leonardo revenait à lui et reconnut ses frères. Ils ne pouvaient s’éterniser et devaient partir au plus vite. April ne pourrait plus retenir les deux mutants très longtemps, les batteries du gant étaient presque à plat. Au même moment, Slash créa un nouveau trou dans le mur du théâtre. Accompagné d’Angel et de Casey, ils aidèrent leurs amis à évacuer. Splinter avait la patte cassée et Leonardo était profondément affaibli. Une fois dans le véhicule de Hob, ils durent démarrer en trombes. Bebop et Rocksteady s’étaient lancés à leur poursuite. Pour s’en débarrasser, le chat leur lança une grenade.

tmnt-28-idw-14-karai-shredder-alopex-tortues-ninja-turtlesAprès cette bataille, la mafia italienne dirigée par Antonio apporta plusieurs sacs remplis de billets. Nul doute que les Familles encore debout s’étaient associées au Foot Clan, ce qui ravissait Shredder, tout n’était pas perdu. Après leur départ, Karai rapporta à son maître qu’ils avaient perdu la trace des tortues et d’Alopex. Shredder aborda la question des deux mutants qu’elle avait créés sans son consentement. Son insubordination aurait dû être punie de mort. Mais il était au contraire extrêmement satisfait de la manière dont elle avait réagi. Il s’était en effet servi de Leonardo comme un moyen de pression sur les Familles mais aussi comme d’une blessure pour la famille Hamato. Enfin, il servit à tester Karai et son allégeance au Foot Clan. Jamais, malgré toutes les difficultés, elle n’avait baissé les bras et trahit Shredder. Il l’en félicitait. La vraie famille du Foot Clan s’était bâtie sur le mérite et non l’hérédité et c’est ce qui en faisait sa force.

Hob et April s’arrêtèrent un instant, loin de la ville. À la lueur de la lune, les deux groupes se séparèrent. Angel préférait rester à New York pour aider son père dans son pub. Hob et Slash rentraient également, préférant sans doute ne pas trop fréquenter les tortues et Splinter pour le moment, étant en tête de liste du Foot Clan. April savait exactement où partir se cacher un temps pour se faire oublier de leurs ennemis et se ressourcer. Pour Splinter, le calvaire était terminé. Ou tout du moins il le pensait en s’avançant vers son fils. Leonardo refusait qu’il le touche. Encore perturbé, mais très certainement couvert de honte également, il se défaisait de son armure petit à petit. S’avançant vers Slash, il lui tendit son tekagi ainsi que son bandeau noir, qu’il lui offrait en guise d’excuses et de dédommagement pour leur combat passé (TMNT #16). Rentrant dans la fourgonnette d’April la tête basse, le regard abattu, ils purent partir pour Northampton. Slash revêtait déjà son nouvel équipement, regardant ses amis s’en aller au loin dans l’obscurité…


Personnages principaux

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour du numérotmnt-28-idw-1-bebop-rocksteady-tortues-ninja-turtles

  • L’inclusion du titre « City Fall » inscrit sur la lame de la tronçonneuse de Bebop rappelle beaucoup l’inscription « Saw is family » dans Massacre à la tronçonneuse.
  • Au cours de son combat, Rocksteady dit vouloir fracasser la carapace d’une tortue pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. C’est ce qu’il fera par la suite, dans le TMNT #44, ce qui valut certaines polémiques et un buzz inutile sur internet de la part d’internautes peu scrupuleux clamant la mort de Donatello (ce qui était naturellement faux). Le gros du scénario jusqu’au TMNT #50 ayant été écrit dès le début il ne serait pas étonnant que cette partie de l’histoire ait déjà été prévue lors de la réalisation de ce numéro.
  • Une grande partie du combat entre Casey et Hun se déroule sur un fond de feu. Ce n’est pas sans rappeler le premier affrontement entre Casey Jones et Hun dans la série animée de 2003, qui avait introduit pour la première fois le colosse. À cette occasion, Hun était l’assassin du père biologique de Casey, Arnold Jones. La brute avait incendié la boutique d’Arnold lors de la jeunesse de Casey.
  • Miyamoto Usagi Comics 1987 Tortues Ninja Turtles TMNTLe nom des deux sabres de Leonardo sont Kamiizumi et Musachi. Il s’agit d’hommages à deux fines lames japonaises. Le premier était Kamiizumi Nobustuna, grand samurai du XVIe siècle principalement connu pour avoir fondé une école d’arts martiaux. Le second était Miyamoto Musachi qui n’était autre que l’escrimeur le plus célèbre du Japon, mort au XVIIe siècle. Le lapin rônin de Stan Sakai, Miyamoto Usagi, tire d’ailleurs aussi son nom de ce samurai.
  • Sur la page 19, on voit une tortue ordonner à Hob de tirer sur Bebop et Rocksteady avant qu’ils n’atteignent leur véhicule. Si Ronda Pattison l’a peint en orange, il s’agit en réalité de Donatello. Ainsi à l’arrière, Michelangelo se retrouve affublé du bandeau violet. L’erreur est répétée sur la case du dessous.
  • Si Leonardo se défait de son armure dans ce numéro, il est possible de la voir de temps à autres au cours du comic, notamment dans le TMNT #65, où dans sa chambre se trouve le plastron qu’il portait dans cet arc.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover B – Kevin Eastman.
  • Cover RI – Nick Pitarra. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover Jetpack Comics #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
  • Cover Jetpack Comics #2. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s