TMNT #30 : Northampton, part. 2 (IDW Publishing)

couverture-sophie-campbell-tmnt-29-idw-tortues-ninja-turtles_1Northampton
TMNT #29
couverture-utrom-empire-1-andy-kuhn-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Utrom empire,
part. 1
couverture-sophie-campbell-tmnt-30-idw-tortues-ninja-turtles_1Northampton
TMNT #30
couverture-utrom-empire-2-andy-kuhn-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Utrom empire,
part. 2
couverture-sophie-campbell-tmnt-31-idw-tortues-ninja-turtles_1Northampton
TMNT #31
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Ross Campbell
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Ross Campbell
Kevin Eastman
Andy Belanger

Première édition
29 janvier 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: Northampton (4 juin 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4 (31 janvier 2017)

couverture-sophie-campbell-tmnt-30-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-30-idw-1-michelangelo-tortues-ninja-turtlesCela faisait environ une semaine que les tortues avaient quitté New York pour se ressourcer à Northampton. L’atmosphère pensante, entre un Leonardo perdu et Alopex qui les avait suivi rendaient Michelangelo triste. Il écrivait une lettre à Woody pour lui raconter leurs dernières aventures et le remercier de les avoir aidé lors de leurs recherches d’informations sur le Foot Clan (TMNT #26 et #27). Il y racontait le combat entre Raphael et Leonardo jusqu’à ce que Splinter vienne les séparer. Après cela, la tortue était partie se cacher dans les bois. Alopex l’avait suivie. La nuit, il était resté accroupi devant un point d’eau, appelant à l’aide sa mère qui l’avait guidé lors de son passage sous les ordres de Shredder. La renarde polaire l’observait à travers les arbres jusqu’à ce qu’un saï vienne se loger sous sa gorge. Raphael l’avait trouvée et lui demandait de le suivre, s’éloignant de Leonardo qui n’avait rien entendu.
La tortue pensait que l’espionne s’apprêtait à tuer à son frère, peut-être pour le dévorer. Il n’était pas question de cela, bien au contraire, elle tenait à remercier Leonardo de l’avoir défendue dans l’après-midi face à un Raphael qui ne voulait toujours rien entendre. Elle comprenait la tortue, elle savait ce que c’était que d’avoir Shredder dans la tête et s’enfoncer dans les ténèbres. Alopex comme Leonardo étaient actuellement seuls. Elle voulait lui prêter l’oreille. Si elle avait voulu le tuer, elle l’aurait fait déjà depuis longtemps.
Parallèlement, il y avait des problèmes avec Splinter, qui avait la jambe cassée, quelques égratignures. Donatello mettait toutes ses connaissances en œuvre pour le soigner, mais semblait débordé, notamment car il devait étudier le carnet de Honeycutt (Utrom empire, part. 1). Le rat quant à lui semblait plus blessé mentalement que physiquement par ce qui arrivait à son fils. Il était temps pour Donatello de se concentrer sur le Technodrome. Les travaux de Krang ne leur laissaient que peu de temps de répit. Il allait devoir lutter contre la montre pour comprendre les manuscrits du scientifique.

tmnt-30-idw-4-leonardo-tang-shen-tortues-ninja-turtlesLeonardo faisait un cauchemar. Les arbres autour de lui l’encerclaient, avec des formes effrayantes. Coupant les branches qui s’avançaient vers lui, il fut soudain ébloui par une lumière vive. Sa mère venait le tirer des ténèbres pour l’emmener dans un jardin paradisiaque. Il lui confiait être conscient que ses frères et son père n’étaient pas ses ennemis. Mais il ne les reconnaissait pas réellement. Il savait à présent pourquoi il souffrait et qui en était le responsable. Sa mère lui conseillait de laisser le temps faire les choses, tout en suivant toujours la bonne voie. Le laissant, il entendit une autre voix l’appeler. C’était Donatello qui le réveillait. Leonardo, le voyant, sourit. Il semblait apaisé à présent.
Michelangelo continuait d’écrire son courrier. Ils n’avaient plus vus Casey et April depuis qu’ils étaient partis chez les parents de la jeune fille. Elizabeth leur raconta ce qui était arrivé à son père à StockGen, lorsqu’elle était encore une petite fille. Il faisait partie d’un projet top-secret autour du ooze, sur lequel il avait passé avec son équipe de nombreuses années. Après son accident vasculaire cérébral, StockGen a été extrêmement généreux en donnant une très grosse prime maladie à Mme O’Neil. Elle ne savait pas exactement sur quoi avait travaillé son mari, mais il y avait quelque chose d’étrange et de secret au laboratoire à n’en pas douter. Elle s’en voulait de ne pas avoir retenu sa fille lorsqu’elle eut l’occasion d’y travailler. tmnt-30-idw-5-donatello-leonardo-tortues-ninja-turtlesElle lui apporta ensuite le vieil ordinateur portable de son mari pour qu’elle étudie son travail. Si elle avait été une grande journaliste d’investigation, elle ne comprenait pas pour autant les recherches de John et espérait qu’April puisse découvrir quelque chose.
Donatello avait entendu son frère appeler leur mère et parler de fantômes dans son rêve. Leonardo ne savait pas comment expliquer ces apparitions qui lui semblaient si réalistes. Ce qui aurait pu rendre totalement sceptique le scientifique il y a six mois, ne l’étonnait absolument plus aujourd’hui avec tout ce qu’ils avaient traversés. Il avait besoin de Leonardo comme soutien s’il voulait parvenir à comprendre les écrits de Honeycutt et percer les secrets du Technodrome. Son frère avait encore besoin d’être un peu seul mais ne pouvait qu’encourager Donatello à poursuivre ses efforts.

Dans la grange, quelqu’un d’autre vit Tang Shen dans ses songes. Splinter eut son premier contact avec elle depuis qu’il était devenu un rat et refusait qu’elle le voit dans cet état, affaiblit et avec l’apparence d’un rongeur. Il avait honte d’avoir failli, tant comme un maître que comme un père. Shen savait ce qu’il se passait et le réconforta. C’était loin d’être un échec, puisque leur fils aîné avait surpassé cette épreuve. Il lui faudrait juste du temps, comme elle l’avait aussi dit à Leonardo pour se redresser. Avant de s’évaporer, elle lui confia son amour. Splinter était réveillé, les larmes aux yeux.

tmnt-30-idw-9-feu-de-camp-tortues-ninja-turtlesMichelangelo terminait sa lettre à Woody lui disant qu’à présent tout allait s’arranger. Il y a de cela quelques jours, il avait allumé un feu et fit griller quelques saucisses. L’odeur attira Raphael qui se lamentait au pied d’un arbre, Splinter de la grange et Leonardo et Donatello qui étaient dans les bois. Ils s’assirent tous autour du feu. Raphael et son frère purent ainsi se réconcilier. La tortue aperçut pour la troisième fois Alopex dans les bois. Cette fois il ne l’attaquait pas. Il prit une saucisse et la lui apporta avant de l’inviter à les rejoindre.
Mais les six mutants étaient espionnés par un faucon mutant, Koya. Elle avait repéré les tortues et était prête à les attaquer, n’attendant plus que les ordres de Karai.tmnt-30-idw-10-koya-tortues-ninja-turtles


Personnages principaux

Autres

Autour du numéro

  • Donatello fait quelques ricochets dans l’eau alors qu’il parle avec Leonardo. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une référence au troisième film, de 1993, où Donatello faisait déjà des ricochets alors que Raphael et Leonardo parlaient de la nature, avant de se faire attaquer par Mitsu. Ross Campbell est un grand amateur des films des Tortues Ninja, tout particulièrement des premiers.

Couvertures

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com