TMNT #33 : Monsters, misfits and madmen, part. 1 (IDW Publishing)

couverture-utrom-empire-3-andy-kuhn-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Utrom empire,
part. 3
couverture-kevin-eastman-tmnt-annual-2014-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT Annual
2014
couverture-santolouco-tmnt-33-idw-tortues-ninja-turtles_1Monsters, misfits
and madmen
TMNT #33
couverture-santolouco-tmnt-34-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Monsters, misfits
and madmen

TMNT #34
couverture-santolouco-tmnt-35-idw-tortues-ninja-turtles_1Monsters, misfits
and madmen

TMNT #35
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Stephen Mooney
Dan Duncan
Peter Laird

Première édition
23 avril 2014 (VO)

Réimpressions
3 mai 2014 (Free Comic Book Day)

TPB TMNT Vol. 9, Monsters, misfits and madmen (1er octobre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 4 (31 janvier 2017)

couverture-santolouco-tmnt-33-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-33-idw-comic-1-leonardo-donatello-rapahel-michelangelo-tortues-ninja-turtlesUn homme attendait dans sa voiture, nerveux. Une cagoule cachait son visage. Il sursauta entendant des bruits sourds, des coups de feu venaient d’être tirés et deux autres individus masqués sortirent, mitraillettes à la main. Les hommes rentrant dans le véhicule avec le butin, l’individu nerveux mit le pied au plancher. Un policier qui surveillait la banque avait pris une balle dans le bras et appelait les secours, voyant le véhicule disparaître au coin de la rue. Il n’était pas le seul à assister à la scène, quatre ombres sur un bâtiment alentour observaient le vol.
La voiture continuait sa course dans les rues jusqu’à rouler sur des makibishi qui venaient d’être jetés au sol. Le véhicule devenu incontrôlable termina sa route contre un bâtiment. Les deux voleurs sortirent, laissant le chauffeur à l’intérieur, penauds. L’un d’eux reçu un coup au nez avant que son partenaire se fasse renverser par un bâton. Ramassant son arme, le premier essaya de faire feu à l’aveuglette jusqu’à ce qu’un sabre vienne trancher le canon de sa mitraillette. Très rapidement, les deux hommes furent maîtrisés sans même comprendre ce qu’il leur arrivait.

De retour au sommet d’un immeuble, les tortues étaient surprises d’avoir trouvé aussi vite des bandits pendant leur ronde. Il était grand temps qu’elles reviennent à New York ! Michelangelo aurait bien continué la chasse, mais ses frères n’étaient pas de cet avis. Ils devaient retrouver la forme très rapidement pour reprendre le combat contre le Foot Clan.
tmnt-33-idw-comic-2-hun-shredder-tortues-ninja-turtles Un fourgon blindé était à l’arrêt. Les chauffeurs s’attendaient certainement à une soirée calme, mais quelque chose vint la percuter de plein fouet ; Rocksteady. Bebop ouvrit l’une des portes du véhicule arrachant la moitié de son flanc droit par la même occasion. Alors que les deux brutes s’occupaient des gardes affolés, les Purple Dragons ramassaient le butin sous le regard de Hun qui faisait un compte rendu de l’opération à Shredder, prouvant une fois encore son allégeance au clan japonais. Ceci fait, Shredder lui annonça qu’il allait devoir prochainement s’absenter de New York et qu’il placerait le Foot Clan sous les ordres de Karai durant cette période. Il remercia les deux mutants mais voulut poursuivre son entretient avec Hun. Il savait qu’il lui était d’une fidélité sans faille, c’était pourquoi il allait lui parler de quelque chose de délicat : son fils.

tmnt-33-idw-comic-3-april-donatello-tortues-ninja-turtlesAu repaire des tortues, April travaillait sur le gantelet anti-gravité. Casey venait d’éteindre la télévision et partait pour le Skara Brae pour parler avec Angel à propos des Purple Dragons. April le retint car ils devaient parler de leur avenir, à eux comme couple mais aussi de celui de Casey et de ses cours à l’université qui allaient bientôt reprendre. Pressé, il promit à sa compagne d’en parler à son retour. D’autres problèmes le tracassaient pour le moment. Il adressa à peine quelques mots à Leonardo et Donatello qui venaient d’arriver. Les tortues sentirent tout de suite un certain malaise. Leonardo était attendu dans les souterrains par Splinter qui méditait. Seuls, Donatello en profita pour poser quelques questions à April sur leur ami. Il voyait bien que quelque chose n’allait pas, et supposait que c’était en lien avec la renaissance de Hun. April savait qu’il y avait autre chose, il fuyait le sujet de son retour en cours. Avec son hospitalisation (TMNT #23), il avait perdu sa bourse pour jouer au hockey. Il pouvait bénéficier d’aides sociales, mais ne semblait pas emballé par cette idée. S’il allait aux cours, c’était pour jouer au hockey et non l’inverse, ce qui attristait April qui adorait au contraire étudier.
tmnt-33-idw-comic-4-hun-brooklyn-tortues-ninja-turtles Hun venait de rentrer au Skara Brae. S’asseyant au comptoir, il fit peur à deux des clients de Brooklyn, Kid Kennedy et Fergusson, avant d’adresser la parole à son vieil ami qu’il n’avait plus vu depuis plusieurs semaines. Le propriétaire du pub sentait qu’Arnold avait quelque chose à lui demander. Après avoir été servi, Hun lui demanda s’il avait des nouvelles de Casey et d’Angel. Si Brooklyn n’avait plus vu Casey depuis plusieurs mois, avant même son hospitalisation, il préféra mentir à son ami à propos de sa fille, prétextant qu’elle n’était pas là. Ce qui était faux, la jeune femme se trouvait à l’arrière de l’établissement, écoutant leur conversation. D’un ton ironique, Brooklyn ne put s’empêcher de reprocher à Hun l’éviction d’Angel à la tête des Purple Dragons. Les esprits s’échauffaient entre les deux vieux amis, et il était clair que Hun n’obtiendrait rien de la part de Brooklyn concernant sa fille. Pire encore, le gérant du pub le menaça d’appeler la police s’il ne partait pas du Skara Brae.
Sortant du pub, Hun se remémorait sa dernière conversation avec Shredder. Un terrible échange où il apprenait que la personne pour qui il travaillait était justement celui qui avait envoyé son fils à l’hôpital. tmnt-33-idw-comic-6-hun-fergusson-tortues-ninja-turtlesL’homme à l’armure de métal lui avait révélé son plan, sa manipulation depuis le début, poignardant Casey pour l’atteindre et le faire se joindre au Foot Clan. Si Casey ne rejoignait pas ce nouveau groupe, il serait comme Splinter et les tortues en tête de liste des personnes qui devaient être éliminés. Hun rebroussa chemin et saisit Brooklyn au col, le jetant contre le mur à l’arrière de son comptoir. Fergusson et Kennedy, qui étaient restés dans un coin du pub essayaient de calmer la brute. Angel sortit de l’arrière du pub, bâton en main, lui rappelant que son père n’avait rien à voir dans ce combat. Hun lança Brooklyn sur une table, qui éclata en morceaux, avant d’intercepter les deux clients qui volaient au secours du patron.
Angel savait pertinemment que le combat serait vain, et suppliait la brute d’arrêter le massacre. Il voulait parler à Casey, ce que la jeune femme refusait de croire. C’est au même moment que la porte du pub s’ouvrit, et son fils entra, le sac à son dos rempli de crosses et battes pour le combat. Il était prêt à parler.

Leonardo était parti voir Splinter dans les souterrains de leur repaire. Son père voulait savoir comment s’était déroulé leur entraînement du soir. Après un compte rendu de la tortue sur leur combat, le rat était soulagé de voir que tout rentrait dans l’ordre pour sa famille. Leonardo était prêt à reprendre effectivement sa place de chef de l’équipe. Son lavage de cerveau n’était plus qu’un mauvais souvenir. Il l’avait aussi fait venir pour qu’ils parlent de leurs prochaines stratégies contre le Foot Clan. D’ici peu, Shredder saurait qu’ils sont de retour.

tmnt-33-idw-comic-8-hun-casey-jones-tortues-ninja-turtlesAfin d’avoir un peu de tranquillité, Hun et Casey étaient partis s’entretenir à l’extérieur du pub. D’un ton très calme, le père expliquait la situation compliqué dans laquelle ils se trouvaient. Il suppliait presque Casey de rejoindre le Foot Clan, pourvu qu’il survive. Il utilisait l’exemple de l’exécution de Victor (TMNT #27) pour le convaincre. Mais il était bien hors de question pour le jeune homme de tomber aussi bas et s’allier à ce groupe d’assassin, et de trahir les siens. Essayant de le retenir une première fois, Casey repoussa la main de Hun lui demandant de le considérer comme mort et de l’oublier. Si Hun l’avait habitué ces derniers temps à ne pas accepter la contradiction, il poursuivait sur un ton posé, lui proposant de partir, fuir New York et espérer que Shredder ne se lance pas à sa poursuite. Casey était surpris et voyait pour la première fois son père essayer d’arranger les choses avec plus ou moins de cohérence et de calme, et lui proposait de partir donc avec lui. Hors de question pour Hun de quitter le Foot Clan, le seul travail qu’il avait trouvé qui le valorisait et le tirait vers le haut. Finalement, aucun des deux ne voulait abandonner sa vie au profit de l’autre.
Rentrant dans le bar pour voir comment se portait Brooklyn, ce dernier passa un véritable savon sur Casey et Angel. Jamais il n’avait eu autant de problèmes que depuis qu’ils fréquentaient les mutants. Et maintenant ils avaient le Foot Clan à leur recherche.

Hun était resté à l’extérieur et repensait aux mots de Shredder, Brooklyn et Casey. Il était temps de passer à autre chose. Regardant une photo de lui et de son fils, il la froissa entre ses grosses mains et jeta le papier au sol avant de s’en aller.tmnt-33-idw-comic-9-hun-tortues-ninja-turtles


Personnages

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour du numéro

  • La banque que les voleurs cambriolent au début du numéro est une version idéalisée de la First National Bank de New York.
  • Hun emploie le terme de « Playmates » pour caractériser les deux gardes qui se trouvaient dans le fourgon blindé que Bebop et Rocksteady ont attaqués. Il s’agit d’un petit clin d’œil au fabricant mythique des jouets TMNT depuis 1988, Playmates Toys.
  • Le départ de Shredder fait suite aux informations envoyées par le Fugitoid sur le Technodrome (Utrom empire, part. 3). Il se rend dans l’océan pour parler avec Krang (TMNT #37).

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover B – Kevin Eastman.
  • Cover RI – Stephen Mooney. 10 copy retailer incentive cover.
  • Cover RE Jetpack #1 « The turtles take Rochester » – Dan Duncan. Pour les fournisseurs Jetpack Comics à l’occasion du Free Comic Book Day 2014. Édition limitée à 750 copies.
  • Cover RE Jetpack #2 « Turtles Creator Jam Edition » – Pour les fournisseurs Jetpack Comics à l’occasion du Free Comic Book Day 2014. Édition limitée à 750 copies.
  • Cover RE Jetpack #3 « First Turtle Microprint Edition » – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics à l’occasion du Free Comic Book Day 2014. Édition limitée à 250 copies.
  • Cover RE Jetpack #4 « Laird #1 Hommage Microprint Edition » – Peter Laird. Pour les fournisseurs Jetpack Comics à l’occasion du Free Comic Book Day 2014. Édition limitée à 250 copies.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com