TMNT #39 : New mutant order, part. 3 (IDW Publishing)

Turtles in time,
part. 4
New mutant order
TMNT #38
New mutant order
TMNT #39
New Mutant order
TMNT #40
TMNT / Ghostbusters,
part. 1
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Ulises Farinas

Première édition
15 octobre 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT Vol. 10, New mutant order (28 janvier 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Bebop et Rocksteady arpentaient les rues de New York alors que le jour se levait, discutant de leur projet suite à la conversation avec Pigeon Pete quelques heures plus tôt (TMNT #38). Le mutant leur avait annoncé innocemment que les tortues et Splinter étaient de retour en ville. C’était l’occasion rêvée pour eux de surprendre Karai positivement. Allait-elle apprécier qu’ils prennent des initiatives si importantes sans être mise au courant ? Ils allaient commencer par vérifier les dires de Pete. Soit ils écrasaient les tortues, soit le pigeon pour mensonge. Les armes leurs démangeaient les mains. Le soleil se levait, Bebop avait faim. À côté se trouvait un distributeur automatique que Rocksteady fracassa de sa masse, Juniper. Alopex surveillait leurs agissements du haut d’un immeuble.

Dans les égouts, Michelangelo faisait le petit déjeuner pour ses frères, essayant de faire enfin autre chose que des tartines de pain trop grillées et des œufs brouillés. Comme s’y attendait Raphael, c’était un fiasco. Leonardo entrait dans la cuisine au même moment demandant des nouvelles de Donatello. La tortue travaillait d’arrache-pied avec Harold Lillja sur quelque chose. Splinter entrait à son tour et demandait à ses fils de ne plus attendre leur frère qui avait à présent choisi son camp. Ils devaient en faire de même et avancer dans leur combat.
S’approchant de l’entrepôt où Harold avait installé son laboratoire, Donatello entendit des cris. Le vieux scientifique n’appréciait guère la manière dont Angel prenait soin de l’armure hi-tech qu’il lui avait confiée. Ils regardaient tous deux la vidéo de son combat, enregistrée depuis une caméra dissimulée dans la tenue. Avec quelques arrêts sur image, Angel perçut la chose qui l’avait sauvée au cours de son combat. Quelque chose comme une queue blanche. À l’entrée de Donatello dans la pièce, la tortue était stupéfaite de voir que ses deux amis travaillaient à améliorer la qualité de la caméra du costume de Nobody plutôt que de poursuivre la construction du portail qui leur permettrait de rejoindre le Technodrome. Il devenait fou de voir que personne ne semblait prendre la menace de Krang au sérieux, d’autant plus qu’il exploitait les services des meilleurs ingénieurs de deux dimensions. Angel devait retrouver son père au pub. Avant de partir elle demanda à Donatello de se montrer moins dur avec le professeur qui travaillait d’arrache-pied pour satisfaire les demandes de tout le monde. Elle n’avait peut-être pas tort, et il alla voir Harold pour s’excuser. Le conflit avec Splinter lui pesait sur la conscience. Il lui tendit une tablette sur laquelle se trouvait une vidéo du Fugitoid qui l’avertissait de la vitesse des travaux du Technodrome. Leur temps ne se comptait plus en années, mais en mois tout au plus, peut-être même en semaines. Voyant la détresse de la tortue, Harold changea de ton lui montrant l’avancée de leur projet du portail. Seule la structure principale était presque achevée. Il était parvenu en outre à décrypter 95% des notes du professeur Honeycutt, il comptait donc sur le génie de l’homme pour recoller les morceaux manquants du carnet. Impuissant, Donatello lui proposa de travailler sur Metalhead pour alléger son travail. De toute façon, Harold détestait travailler avec d’autres personnes.

Les heures avaient passées, et Casey se levait en début d’après-midi. Dans la cuisine, John O’Neil pestait contre la cafetière qui ne fonctionnait pas. April était déjà partie en cours puis rendrait visite à Donatello pour lui donner un coup de main. La jeune fille avait parlé de son compagnon et de ses affaires à ses parents. Elizabeth se voulait rassurante auprès de Casey après ce qu’il avait vécu. Voyant John en détresse face à sa machine à café qui  ne fonctionnait pas, le jeune garçon vérifia si l’un des fusibles n’avait pas sauté, ce qui était le cas. Casey était adopté, le père d’April lui proposa de l’aider à réparer les autres bricoles qui ne fonctionnaient pas dans la maison !
Le soir venu, Angel quittait le Skara Brae. Dans une ruelle proche, elle fut arrêtée par quelqu’un portant une capuche. Elle reconnut immédiatement Alopex, qu’elle croyait encore à Northampton, et comprit que c’était elle qui l’avait aidée la veille dans son combat dans la ruelle. Si elle était rentrée c’était pour commencer une nouvelle vie et corriger ses erreurs passées. Ayant entendu la conversation de Bebop et de Rocksteady en début de journée, elle lui demanda de l’aide pour contrecarrer le plan des deux mutants. Ils préparaient un piège aux tortues. Bien que méfiante, Angel accepta sur le champ, le temps de prendre sa tenue.
Splinter et ses trois fils avaient une nouvelle fois rendez-vous avec Old Hob dans la ruelle. Le chat, toujours moqueur constatait que Donatello était une fois encore aux abonnés absents. Le rat venait quémander l’aide de Hob et de son armée de mutants pour attaquer Shredder. Comme cela faisait plaisir au chat de voir son vieil ennemi presque à genou lui demandant une nouvelle fois de l’aide ! Ses mutants étaient prêts à intervenir. Lindsey Baker travaillait parallèlement à une amélioration du mutagène et du sérum psychotrope, qui permettraient d’accélérer la mutation des futurs animaux qui rejoindraient leurs rangs. D’ailleurs, Pete le pigeon arrivait avec d’excellentes nouvelles ; il avait trouvé deux mutants qui semblaient vouloirs les aider. Bebop et Rocksteady. Tous étaient déconcertés par ce qu’ils voyaient. Hob n’en revenait pas que son imbécile de pigeon avait ramené des ennemis. Splinter et les tortues étaient prêts à se battre, tout comme les deux affreux du Foot Clan. Les esprits chauds furent stoppés net par un coup de feu. Old Hob était écœuré de voir des mutants se battre les uns contre les autres alors qu’il cherchait justement à les rallier. Bebop et Rocksteady ne l’entendaient naturellement pas de cette oreille malgré son beau discours. À vrai dire, Hob espérait que les deux mutants ne soient pas aussi stupides qu’ils en avaient l’air. Le rêve du rhinocéros et du phacochère de faire partie d’un groupe où ils s’identifiaient totalement semblait proche. Finalement, ils entreraient dans un groupe composé uniquement de mutants comme eux. Mais Hob commit l’erreur de leur dire qu’ils combattraient des humains, ignorant que Bebop et Rocksteady l’avaient été par le passé. L’apprenant, il se ravisa et tira sur les deux brutes, les voyants à présent comme des abominations. Les mutants sautèrent les uns sur les autres. Slash s’occupait de Rocksteady tandis que les autres tentaient de neutraliser Bebop, mais les deux mutants fous de Shredder gardaient le dessus grâce à leur impressionnante force. Alopex et Angel venaient d’arriver sur les lieux du combat et regardaient le triste spectacle du haut d’un immeuble. Splinter ordonna également à ses fils d’attaquer, protéger Hob après son aide était une question d’honneur. Bebop et Rocksteady étaient encerclés.

Le professeur Lillja assistait au combat en direct depuis la caméra de Nobody. Paniqué à l’idée que son costume soit endommagé, il demanda à Donatello s’il souhaitait les rejoindre. La tortue était décidée à ne plus prendre part pour ces combats inutiles et de se concentrer sur Metalhead et leur mission à venir sur le Technodrome…


Personnages

Mighty Mutanimals

Autres

Autour du numéro

  • Lorsque Bebop et Rocksteady se baladent dans les rues de la ville, un sans-abri leur demande une petite pièce. Sur sa pancarte, il demande des sous pour prendre des leçons de karaté.
  • Rocksteady après avoir détruit le distributeur automatique dit « I love bein’ a rhinosaurus ». Il s’agit d’une référence à une phrase bien connue des tortues, « I love bein’ a turtle ». Par ailleurs, il ne semble toujours persuadé d’être un dinosaure. Lorsqu’il avait choisi le rhinocéros comme animal mutant, il pensait avoir choisi une espèce sauropode (TMNT Villains Micro Series #7 : Bebop & Rocksteady).
  • Raphael raille son frère qui propose un petit déjeuner copieux en disant que ça finit toujours en œufs brouillés et du pain trop grillé. Il s’agit d’une référence à la cuisine de Michelangelo dans l’épisode Le retour de Shredder, part. 1 (S1 E17) de la série animée de 2003. Ses toasts sont trop grillés et il loupe ses œufs au plat. Il propose alors des œufs brouillés, entraînant un « encore !» de ses frères et April.
  • Le portail interdimensionnel que Donatello et Harold construisent est de forme circulaire, rappelant beaucoup la Porte des Étoiles de l’univers de Stargate.
  • Hob décrit Bebop et Rocksteady comme des « Mighty mutants animals ». Par la suite, le groupe de mutants de Hob se fera appeler les Mighty Mutanimals.
  • Donatello commence à s’effacer des combats au profit de la technologie. Il s’agit d’un trait de caractère déjà abordé à de nombreuses reprises dans les différents univers, comme dans Un vrai combat de ninja (S1 E5) de la série animée de 1987.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco. Regular cover
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover
  • Cover RI – Ulises Farinas. 10 copy Retailer Incentive cover.

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s