TMNT #41-44 : Attack on the Technodrome (IDW Publishing)

Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Cory Smith
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pièce : $3,99 / 32 pages
TPB : $17,99 / 104 pages

Couverture : Cory Smith

Première édition
Du 10 décembre 2014 au 18 mars 2015

TPB TMNT : Attack on the Techndorome
(3 juin 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)

Synopsis

Le temps presse, Krang accélère les opérations pour terraformer la Terre, ce qui tuera toutes formes de vie ! Une alliance inattendue va naître et entraîner des enjeux d’une ampleur jamais vue jusqu’ici…

Numéros

Attack on the Technodrome, part.1
(TMNT #41)
10 décembre 2014
Attack on the Technodrome, part.2
(TMNT #42)
21 janvier 2015
Attack on the Techndrome, part.3
(TMNT #43)
25 février 2015
Attack on the Techndrome, part.4
(TMNT #44)
18 mars 2015

Anecdotes

  • Le numéro #44 créa une petite polémique sur internet lors de sa sortie. Plusieurs sites peu scrupuleux s’emparèrent de l’accident de Donatello pour nourrir leurs propos du « c’était mieux avant » sans présenter argumentaire très poussé. Le comic atteignait alors presque ses quatre ans d’existence, la série animée de 2012 causait le tourment des adorateurs de la série de 1987 qui n’appréciaient pas les nouveaux designs et le film de Paramount était sorti moins d’un an avant et recevait une critique exécrable. Ladite mort de Donatello était pour certains la goutte d’eau qui faisait déborder le vase de ce renouveau de la licence qui salissait « l’enfance » de ces webmasters qui n’avaient même pas jugé bon de se renseigner sur les sollicitations des numéros à venir pour vérifier si Donatello était bien mort ou non.
    Bobby Curnow en interview en février 2017 déclara qu’ils ne voulaient faire mourir aucun personnage si c’était pour le faire revenir après comme on peut le voir dans de très nombreuses franchises. Lors de l’agression de Donatello, l’équipe scénaristique avait minutieusement fait attention à ne jamais faire passer la tortue pour morte officiellement et laisser l’ambigüité planer. Les sites internet peu informés et surtout obsédés à l’idée de faire le buzz ont exagérés misérablement la situation. L’accident de Donatello était non seulement là pour donner une impulsion supplémentaire au scénario du comic qui voyait sa première partie s’achever prochainement, mais aussi de démarrer un tournant pour la tortue, souvent peu exploitée jusqu’ici. Ce n’était pas sans rappeler non plus les mésaventures qui avaient conduites Donatello à devenir un cyborg chez Image Comics. Il ne s’agit pas pour autant d’une référence, comme l’explique Bobby Curnow dans la vidéo de présentation du numéro spécial du Free Comic Book Day 2017. En effet, il était plutôt question d’emprisonner la tortue dans un nouveau corps afin de lui faire vivre des aventures sous un angle inédit et proche de la technologie qu’il adore. C’était également une manière de faire un parallèle avec son ami Fugitoid, mi-neutrino, mi robot.
  • Le buzz autour de la mort de Donatello n’eut pas que des conséquences négatives pour le comic, bien au contraire ! Le TMNT #44 connut deux réimpressions, le 8 et le 29 avril 2015, soit moins d’un mois après sa sortie initiale (18 mars 2015). L’annonce fut faite le 23 mars, soit cinq jours après la sortie de sa première édition. Les précommandes de cette seconde édition s’écoulèrent encore plus vite et le 27 mars la troisième édition fut annoncée. À cette occasion, une couverture totalement explicite reprenait la planche présentant la main de Donatello ensanglantée et les deux brutes de Shredder s’en allant pour le repaire du Foot Clan.
    D’après les chiffres délivrés par le site comichron, le TMNT #44 s’est vendu à 14 604 exemplaires en première édition (mars 2015). Les deuxièmes et troisièmes impressions ont quant à elles permirent de vendre 15 895 exemplaires supplémentaires, soit un total d’après ce site de 30 499 numéros (hors ventes en format dématérialisé). Par ailleurs, en avril le TMNT #45 a connu un bond dans les ventes, avec 20 158 numéros vendus. À titre comparatif, un numéro normal de l’ongoing du comic se vendait en 2015 à 19 700 exemplaires en moyenne (hors rééditions). Enfin, il s’agit de la troisième meilleure vente de l’ongoing du comic d’IDW Publishing, derrière le TMNT #1 (34 803) et le TMNT #50 (33 553).
  • Comme le crossover avec les Ghostbusters se passe entre le TMNT #40 et TMNT #41, le départ de Donatello pour les quartiers du Foot Clan doit se produire logiquement juste avant ou juste après la mini-série. Comme Donatello part s’entretenir au début et à la fin de ce numéro avec Shredder, on peut penser que le temps qui s’est écoulé entre les deux rencontres est celui où les tortues ont voyagé à travers les dimensions.
  • Krang ne fera plus entendre parler de lui jusqu’à son jugement, débutant dans le TMNT #73 et le numéro spécial du Free Comic Book Day de mai 2017.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s