TMNT #46 : Vengeance, part. 2 (IDW Publishing)

Mutanimals,
part. 4
Vengeance
TMNT #45
Vengeance
TMNT #46
Prelude to vengeance
FCBD 2015
Vengeance
TMNT #47

Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Alberto Ponticelli

Première édition
27 mai 2015 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 12, Vengeance, part. 1 (7 octobre 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 6 (28 février 2018)

Metalhead, ou plutôt Metal-Don procédait à quelques ajustements pour la mise au repos de son corps organique, plongé dans le coma dans la salle froide. La tortue, à présent prisonnière d’un corps robotique, semblait prendre tout cela avec une certaine distance, oubliant jusqu’au fait qu’il s’occupait de son propre corps. Était-ce le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou ? Splinter et ses frères étaient inquiets pour lui.
À l’extérieur du bâtiment, Alopex tentait de réconforter comme elle pouvait un Raphael profondément enfermé dans les remords. Il persistait à regretter de ne pas être resté avec Donatello, plutôt que de partir sur Burnow Island, ce qui était stupide puisque tous seraient morts s’ils n’avaient pas arrêté le Technodrome. Leonardo et Michelangelo sortirent de l’entrepôt. Ce dernier allait tenter de retrouver Old Hob, tandis que Leonardo demandait l’aide de son frère pour pister le Foot Clan. La ville allait connaître une importante période de transition avec ce coup majeur porté au clan ninja, ils devaient rester vigilants. Pendant ce temps, Nobody et Alopex partiraient en patrouille. L’amie de Casey était curieuse de voir ce qu’il devenait ; il était temps de faire un tour au Second Times Around.

Le jeune garçon était entré en panique dans la boutique après avoir vu Arnold forcer la porte, batte à la main. Le colosse menaçait John et Elizabeth O’Neil, ivre mort. Quelle ironie pour l’homme qui se prétendait à présent loin de ces histoires d’alcool ! Brandissant sa bouteille de Zack Baniel’s, Hun disait avoir surtout quelque chose à célébrer ce soir ; la chute du Foot Clan. Il avait vu leur repaire assaillit, Shredder ne serait plus d’après les bruits qui courent. Il n’aurait donc plus à lui obéir et devoir le tuer, il était de nouveau son propre chef. La famille Jones pourrait donc être de nouveau réunie ! Seul lui y croyait encore… La porte s’ouvrit de nouveau, Alopex et Nobody venaient d’arriver. Voyant que l’homme ne représentait pas beaucoup de danger, Angel prenait cela sur le ton de la plaisanterie et de la provocation, faisant monter le ton. Hun voyant qu’il n’avait strictement pas sa place et que son état ne l’aiderait pas à conquérir ce qu’il était venu chercher, s’en alla, brisant au passage sa bouteille de whisky. La tension retombant, c’était l’occasion de présenter Angel et Alopex aux parents d’April. L’amie de Casey en profita pour lui annoncer la chute de Shredder mais aussi une très mauvaise nouvelle…
Effectivement, le Foot Clan avait essuyé sa pire défaite depuis le retour de son leader emblématique. Mais Karai n’était pas prête à baisser les bas, bien au contraire. Elle annonçait face à une assemblée composée des derniers membres du clan sa prise des fonctions. Dès ce soir, ils déclaraient la guerre à leur ennemi, le cancer du Foot Clan.

Donatello se posait beaucoup de questions à propos de ce nouveau corps qu’il ne maîtrisait absolument pas. Il comprenait plus vite, se sentait plus intelligent. Mais comment, puisque seule son enveloppe avait changée, pas son esprit. Honeycutt, qui était resté avec lui, était de très bons conseils, ayant vécu déjà tout cela lorsque son âme avait été transférée dans le corps du robot SAL (TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid). Il ressentait également des douleurs fantômes comme disait le professeur Lillja, ainsi que la faim et le sommeil. Il s’y habituerait. Mais il voulait surtout s’assurer que le bras de Metalhead était correctement fixé, après avoir été arraché au cours du combat (TMNT #44). Harold n’avait pas eu l’opportunité de travailler longtemps dessus au vu de l’urgence du transfert de l’esprit de la tortue dans le robot. S’en allant, Honeycutt confiait à Donatello trouver le professeur Lillja vraiment étrange. Mais la tortue savait qu’au fond, malgré ses airs bourrus, il était quelqu’un d’exceptionnel.
Afin de trouver une oreille attentive, Michelangelo avait donné rendez-vous son vieil ami Woody. Autour d’une pizza installée sur le capot de sa voiture de livraison, le jeune homme écoutait les dernières aventures incroyables de la tortue.

Sur le parking de l’Université de New York, un homme se pressait à regagner sa voiture. Regardant autour de lui avant de regagner son véhicule, il y entra et s’effondra sur son volant. Il s’agissait du professeur Miller, tétanisé à l’idée de ce qu’il venait de découvrir.
Quelques minutes plus tôt, il s’était entretenu avec April dans son bureau sur l’avancement de ses recherches. Après avoir étudié un mystérieux parchemin qu’il avait trouvé dans les archives du Foot Clan, il avait découvert une légende parlant d’une petite famille d’être surpuissants contrôlant jadis le monde, une sorte de panthéon de divinités qui s’imposaient mutuellement des règles à travers une forme de jeu. Un élément majeur, un cataclysme, les avait fait cesser de régner sur Terre pour un temps. Ils n’étaient pas éliminés, ils attendaient le moment propice pour revenir. Un livre à ce propos devait pouvoir éclairer la suite de leurs études, mais il se trouvait vraisemblablement au sud-ouest des États-Unis. Il n’avait hélas pas terminé de déchiffrer le parchemin en provenance des archives du Foot Clan. Peut-être ignoraient-ils même qu’ils possédaient de tels textes ! Il l’avait dérobé aux Foot sans trop savoir pourquoi, il s’agissait d’une évidence pour lui. April, soucieuse, s’empara du manuscrit pour le montrer à Splinter, dans l’espoir d’en apprendre un petit peu plus.
Mettant la clé dans le contact de sa voiture pour partir au plus vite, il vite quelqu’un dans son rétroviseur, visage caché dans l’ombre dont seuls les yeux, rouges, étaient visibles. Des lames sortirent de son ventre. Un Foot assassin venait de le tuer depuis la banquette arrière de sa voiture.

Baxter Stockman avait amené son nouvel associé, Oroku Saki, voir son laboratoire. Il n’était plus question du petit StockGen, mais de quelque chose de bien plus sérieux, le T.C.R.I. (Techno Cosmic Research Institute). Si Saki semblait perdre son temps et ne comprenait pas bien ce qu’il venait faire ici, il changea immédiatement d’avis en voyant ce que le scientifique avait à lui montrer. Une construction à la chaîne de Mousers et de Flyborgs.
Les O’Neil avaient invités Angel et Alopex à boire le café pour les remercier de leur intervention. Casey se tenait à l’écart de la pièce pour appeler April et prendre des nouvelles de Donatello. S’approchant de la fenêtre du salon, il entendit une voix l’appeler. Les Purple Dragons se tenaient face au domicile, Hun à leur tête, une nouvelle bouteille à la main.


Personnages

Foot Clan

Purple Dragons

Autres

Autour du numéro

  • Les illustrations de Chi-You, Kitsune et du Rat King visibles sur le parchemin étudié par Miller sont les mêmes que celles qui introduisaient le Pantheon dans TMNT / Ghostbusters, part. 1.
  • Comme le dit si bien le professeur Miller, les textes relatifs au Déluge, principalement connut dans notre culture à travers les religions chrétienne, musulmane et juive, est relaté dans de nombreuses civilisations. À chaque fois ou presque, il est question d’un châtiment divin impliquant un renouveau de la civilisation. De nombreuses similitudes se retrouvent dans les textes malgré les dizaines de siècles les séparant, montrant ainsi les influences des textes religieux des différents peuples au cours de l’histoire.
    Les premiers textes à en faire mention sont les textes babyloniens, datant du XIXe siècle av. J.-C, dits l’Épopée de Gilgamesh. Il y est dit que les dieux du panthéon sumérien avaient voulus faire taire les hommes, trop bruyants et trop nombreux. Le dieu des eaux, Ea, prévenu les hommes à travers Atrahasis du danger approchant, étant leur protecteur et leur recommanda de faire une arche capable de surmonter un déluge qui dura sept jours intenses. Des animaux de chaque espèce seraient alors accueillis là afin de repeupler le monde dévasté. Afin de calmer les dieux, Atrahasis fit un sacrifice et en profiter pour leur rappeler qu’ils avaient créés les hommes pour les servir à la base et qu’ils en avaient donc encore besoin.
    On retrouve de grandes correspondances de ces récits dans les textes chrétiens, juifs et musulmans, avec quelques nuances.
    De nombreux textes grecs et romains parlent également de divers déluges au cours de l’histoire, certains fictifs et d’autres plus probables, notamment dus aux périodes d’importants mouvements sismiques qui ont conduits à l’engloutissement de certaines régions et villes, comme une partie de Pithekoussai. Le mythe le plus connu est celui de l’Atlantide. Si bien souvent, l’idée d’un châtiment divin y est associée dans ces deux cultures, une part de réalisme et de science y est aussi souvent prêtée (pour en savoir plus).

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco. Regular cover.
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – Alberto Ponticelli. 10 copy retailer Incentive cover.

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s