TMNT #48 : Vengeance, part. 4 (IDW Publishing)

Vengeance
TMNT #47

Casey & April,
part. 1
Vengeance
TMNT #48
Vengeance
TMNT #49
Vengeance
TMNT #50
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste : Tom Waltz
Illustrateur : Cory Smith
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
David Lafuente
Ryan Brown

Première édition
29 juillet 2015 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 13, Vengeance, part. 2 (6 janvier 2016)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 6 (2018)

 

Splinter et ses fils avaient fort à faire au repaire contre l’essaim qui les assiégeait. La crainte la plus grande des quatre mutants était que les Flyborgs et les Mousers s’en prennent à Donatello. Mais visiblement, ils n’étaient pas venus pour ça, malgré le fait que la tortue représente une cible facile. Leonardo avait compris ce qu’ils venaient faire ici de par leurs cris ; ils voulaient tuer Splinter et rien d’autre. Il demanda à son père de partir aux sous-sols du repaire avec Raphael, ce qui permettrait d’évacuer le combat loin de Donatello, alité dans une pièce déjà très endommagée par les robots. Les créatures de Stockman suivirent comme prévu les deux mutants. Michelangelo restait seul au chevet de son frère convalescent, permettant à Leonardo de rejoindre les siens pour terminer le combat.
Après le choc de l’assaut inattendu, Michelangelo pensait enfin pouvoir souffler, mais une voix robotique vint l’interrompre et sursauta. Il s’agissait de Donatello, ou plutôt Metalhead, qui venait voir ce qu’il s’était passé après avoir détecté l’essaim qui se dirigeait vers leur repaire. Son corps était intact, il était temps qu’il le rapatrie pour y pratiquer les soins nécessaires. Appelant Harold, ils lancèrent tous deux la téléportation du corps qu’ils confièrent au Fugitoid, dans le Technodrome. Donatello fut transféré dans un tube hermétique. Ceci fait, Metalhead et Michelangelo se précipitèrent aux sous-sols pour venir en aide à leur famille. Descendant les escaliers quatre à quatre, le robot demandait à Harold qu’il transmette leurs coordonnées pour que Nobody et Alopex viennent les aider.

Les deux justicières partant à la rescousse ne passèrent pas inaperçues. Sautant de toits en toits pour rejoindre l’église, le fourgon de Kara Lewis les croisa de nouveau, ce qui interloqua son collègue une nouvelle fois (TMNT #47). L’officier ne voulait pas entendre parler de ça, soucieuse d’amener Hun au commissariat avant tout. Ils n’étaient pas au bout de leur surprise. Une explosion souleva le fourgon, qui termina sur le flanc un peu plus loin. Les policiers étaient indemnes, mais deux mutants s’approchaient du véhicule accidenté. Il s’agissait d’Old Hob et d’Herman, qui venaient chercher le colosse. Le chat en avait besoin pour sa lutte contre les humains. Kara essaya de les arrêter, arme à la main, mais le bernad l’hermite lança un fumigène avant de disparaître tous trois. À bord du véhicule des Mighty Mutanimals, Hun ne put s’empêcher de moquer l’absence des autres membres de l’équipe des mutants, soulignant notamment que Slash ne l’appréciait guère. C’était justement la raison pour laquelle la tortue alligator ne faisait pas partie de la mission de ce soir …

Kitsune était pour le moins déconcertée par l’invité de Shredder. Toujours avec son casque, l’homme était concentré dans sa mission, tourné vers un mur et gesticulant avec ses poings. Une fois la mission confiée accomplie, il serait invité à s’en aller. Shredder voulait mettre toutes les chances de son côté pour la vengeance qui lui tenait tant à cœur ; tuer pour de bon Hamato Yoshi. Karai demeurait immobile, l’épaule posée contre un mur, regardant le scientifique à l’œuvre. Toujours contre ces pratiques peu honorables et surtout en demandant à un étranger en qui elle n’avait aucune confiance de prendre part à un combat propre au Foot Clan, Shredder ne manquerait pas de la remettre à sa place une fois le rat mort. Impatient, l’homme vint aux nouvelles auprès de Baxter. Il contrôlait la situation, leurs ennemis étaient encerclés dans le bassin de rétention d’eau.
Les derniers robots furent détruits par le lance-flamme de Metalhead qui arrivait au même moment avec Michelangelo. Ils ne pouvaient pas rester là, ils devaient évacuer les lieux. Se jetant dans l’eau pour gagner l’East River, Metalhead se proposa de se changer en barque pour Splinter. Sortant des égouts, une nuée des robots de Stockman les attendaient à la surface. L’eau était inoffensive contre ces machines, qui enfonçaient  Raphael pour le noyer et sortaient Michelangelo dans les airs. Tandis que Leonardo plongeait pour sauver son frère, Donatello lançait le grappin de son nouveau corps robotique vers le pont de Queensboro qui se dressait devant eux. Montant au sommet de la structure pour mettre Splinter à l’abri, ils durent encore esquiver et tuer quelques Flyborgs. Une fois au sommet, l’assaut continuait inlassablement jusqu’à l’aide des renforts : Alopex et Nobody se joignaient au combat, tandis que les trois autres frères escaladaient l’un des piliers du pont pour retrouver les leurs. Resserrant leurs rangs pour former un cercle de défense, tous étaient prêts à en découdre face aux robots de Stockman.


Personnages

Foot Clan

Mighty Mutanimals

Autres

Autour du numéro

  • Donatello continue d’utiliser des noms de codes avec Harold Lillja pour rester en communication. Il s’agit des mêmes pseudos que ceux par lesquels les deux scientifiques s’étaient rencontrés sur les réseaux sociaux (TMNT Micro-Series #3 : Donatello). La tortue se nomme Duz_Machines_84 et Harold KirbyFan_01.
    Duz_Machine est une référence à la grande caractéristique de Donatello, qui est bricoleur. On pouvait d’ailleurs entendre dans le générique anglais du dessin-animé de 1987 « Donatello does machines ». Le 84 est naturellement une référence à 1984, année de la première publication des TMNT.
    KirbyFan est quant à elle une référence à Jack Kirby, l’un des dessinateurs préférés de Kevin Eastman et Peter Laird, dont ils se sont grandement inspirés pour leur œuvre des TMNT.
  • Le terme de gaijin qu’utilise Kitsune pour qualifier Baxter Stockman signifie « étranger » en français.
  • Ce numéro marque le grand retour de Ryan Brown, illustre dessinateur et scénariste dans l’univers des TMNT, avec une cover subscription très particulière.
  • Si l’arc Vengeance est principalement dessiné par Mateus Santolouco, ce numéro et le suivant sont assurés par Cory Smith dans leur intégralité.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco. Regular cover.
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – David Lafuente. 10 copy retailer Incentive cover.
  • Cover Subscription – Ryan Brown. Couverture « homage » disponibles pour ceux qui ont un abonnement pour les TMNT dans leur comic shop.

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s