TMNT #49 : Vengeance, part.5 (IDW Publishing)

Casey & April,
part. 1
Vengeance
TMNT #48
Vengeance
TMNT #49
Vengeance
TMNT #50
Casey & April,
part. 2
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste : Tom Waltz
Illustrateur : Cory Smith
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Jason Howard
Kevin Eastman

Première édition
19 août 2015 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 13, Vengeance, part. 2 (6 janvier 2016)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 6 (2018)

Koya et Bludgeon regardaient, consternés, le niveau de stupidité de Bebop et Rocksteady, qui s’abrutissaient à manger comme des porcs devant un dessin-animé. Se rendaient-ils compte de l’importance de cette journée ? Qu’ils avaient tous faillis à la protection de Shredder, et que par miracle, une seconde chance leur avait été accordée à travers son retour ? Les deux mutants fidèles au Foot Clan s’impatientaient de savoir quelle serait leur prochaine mission.
Se levant de son trône, Shredder s’impatientait de voir le succès de la mission qu’il avait confiée à Baxter. Le scientifique était confiant, ses robots allaient réussir. Il regrettait juste que son partenaire ne lui ait as fait confiance, et ait envoyé ses ninjas le seconder. Shredder se retournant, compris ; Karai était partie sans sa permission terminer le travail que Baxter était, selon elle, incapable de réaliser.

Sur le pont, le combat continuait de faire rage. Mais contre l’attente des tortues et de leurs amis, les ninjas Foot s’en prenaient aux créatures de Baxter. Une fois tous les Flyborgs et Mousers neutralisés, Karai apparut derrière ses soldats. Il était hors de question pour elle que les mutants soient vaincus de la sorte au nom de Foot Clan. Ils avaient suffisamment été déshonorés ces derniers temps. Maintenant qu’il n’y avait plus que deux camps qui se faisaient face, elle pouvait remplir sa mission et les affronter. Alors que la jeune femme mettait sa lame au clair, Splinter lui demanda son attention encore un instant. Elle qui clamait à l’honneur, était ce honorable de les attaquer avec une armée ?

À Burnow Island, le professeur Honeycutt s’inquiétait de plus en plus de la suite des opérations pour sauver Donatello. Harold s’impatientait, impuissant, gardant le contact avec l’île terraformé depuis son ordinateur. Une nouvelle carapace, artificielle, allait être fixée au dos de Donatello pour remplacer celle endommagée. Mais le Fugitoid craignait pour l’opération qui n’aurait rien de simple. Fixer les terminaisons nerveuses était une chose, mais ils auraient besoin d’ooze provenant d’Utrominon pour cela. Et la seule source qu’ils avaient sous la main provenait des bocaux de stase des utroms, et il craignait d’intenter à leur vie dans ce processus. Il estimait avoir fait suffisamment de victimes comme ça au cours de cette guerre. Une voix inconnue, grave, le coupa dans ses doutes. Une créature écailleuse et colossale entrait dans la pièce, un bocal d’ooze en main. Il leur viendrait en aide, s’ils l’aidaient en retour…

Stockman était à bout de nerf. Tous ses robots avaient été exterminés. Retirant son casque, il commença à s’en prendre à Shredder. Une flèche fendit l’air, Karai faisait irruption avec ses ninjas dans la pièce. Elle venait de tirer dans le matériel informatique qui permettait à Baxter de contrôler ses créatures. Shredder menaçait de la faire taire, brandissant son bras. Kitsune reteint son courroux lui demandant de la laisser s’expliquer. La jeune femme déplorait l’abysse dans lequel le Foot Clan s’évertuait à disparaître en faisant confiance à des étrangers, comme Donatello (TMNT #41) ou Stockman (TMNT #47), alors qu’ils avaient tout pour être plus puissants que jamais. Mais les guerres viscérales de Shredder conduisaient leur clan à leur perte petit à petit. Leur honneur disparaissait en même temps. En tant que chunin d’Oroku Saki, Karai se devait de lui montrer la voie juste. C’est pourquoi elle avait amené avec elle Splinter, les tortues, Angel et Alopex. Il était temps que les deux maîtres règlent leurs différends. Le rat défiait son rival séculaire. Hors de question pour Shredder de perdre son temps dans un stupide combat singulier, il ordonna à ses soldats de les capturer. Mais Kitsune était parfaitement d’accord avec Karai et fit remarquer à son bien aimé que s’il acceptait de combattre ce vieux rat décrépit, il mettrait un terme à leurs animosités et ferait valoir une bonne fois pour toute sa grandeur.
Tous les regards se portaient vers les deux opposants. Une aubaine pour Baxter qui fila sans demander ses restes avec son matériel. Shredder et Splinter allaient donc bien s’affronter, selon les règles ancestrales. Chacun choisissait ses alliés, qui se battraient les uns contre les autres dans un premier temps. Le rat prenait évidemment ses quatre fils, Shredder désignait Bebop, Rocksteady, Koya et Bludgeon pour le seconder. Les vainqueurs se joindraient à leur maître pour le duel final. Les guerriers avaient été amenés vers une arène. Dans les gradins, Angel et Alopex se demandaient comment elles pourraient intervenir si cela venait à se gâter pour leurs amis. Kitsune qui se trouvait non loin leur déconseillait fortement d’intervenir. On n’interrompait pas un rituel si ancien et important dont seulement quelques-uns s’en sortiraient vivants. Michelangelo ne comprenait pas qu’ils en arrivent là. Splinter avait pourtant été très clair après leur première confrontation contre Shredder (Shadows of the past), ils n’auraient pas d’autre choix que de le tuer s’ils voulaient être tranquilles un jour (TMNT #14). L’un des deux maîtres devait mourir et le rat était conscient que cela pouvait très bien être lui. Karai appelait les opposants à se présenter. Seuls Bebop et Rocksteady semblaient ne pas se rendre compte de l’importance symbolique des évènements à venir, et voulaient plus fracasser des crânes qu’autre chose. Rejoignant les rangs du Foot Clan pour se prêter au combat, Shredder la chassa. Karai allait payer son arrogance à son encontre et assistant au combat. Une fois que Shredder en aurait terminé avec son vieux rival, il s’occuperait d’elle. Du côté du clan Hamato, Splinter se réjouissait de voir cette discorde éclater. Si leurs adversaires étaient plus forts et imposants, ses fils étaient très bien entraînés et disciplinés. Leur avantage résidait là.

La mêlée s’engagea, les huit mutants s’entrechoquèrent sans pitié. Raphael essayait de neutraliser Rocksteady tandis que Metalhead capturait Koya avec un grappin. Michelangelo esquivait Bebop avant de prêter main forte à Leonardo, en mauvaise posture face à Bludgeon. Splinter restait à genoux, observant le déroulement du combat et conseillant ses fils. Mais très vite, cette entraide devint le point faible des tortues. Koya fondit au sol, entraînant Metalhead sur Raphael. Leonardo, désarmé par Bebop, retenu l’attention de Michelangelo qui ne vit pas la queue de Bludgeon. Bientôt, les quatre frères mordaient la poussière…
Dans les tribunes, Angel ne tenait plus en place et voulait descendre aider ses amis. Les lances des gardes d’élite barraient sa route, tandis qu’Alopex cherchait à la dissuader. À côté d’elle, Kitsune profitait du moment de tension pour envouter la renarde pour qu’elle revienne à ses côtés…


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Le terme de gauntlet, ou duel, utilisé pour qualifier le défi que lance Splinter à Shredder, avait déjà été le titre du neuvième épisode de la première saison des Tortues Ninja de 2012, traduit en français par Le défi. Les tortues y affrontaient pour la première fois Shredder dans un duel rendant un grand hommage à leur premier combat du comic original (TMNT Vol.1 #1).

Couvertures

  • Regular cover – Mateus Santolouco. Regular cover.
  • Cover RI – Jason Howard. 10 copy retailer Incentive cover.
  • Cover Subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comic shop.

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s