TMNT #65 (IDW Publishing)

couverture-freddie-williams-tmnt-universe-4-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1The war to come
TMNT Universe #4
tmnt-universe-3-idw-8-leonardo-ninja-turtles-tmnt_1Inside out
TMNT Universe #1-5
couverture-santolouco-tmnt-65-idw-tortues-ninja-turtles_1Spécial Noël
TMNT #65
couverture-freddie-williams-tmnt-universe-5-idw-tortues-ninja-turtles_1Sans titre
TMNT Universe #5
Sans titre
TMNT Universe #6
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow
Éditeur: Ted Adams

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Garry Brown
Kevin Eastman

Première édition
14 décembre 2016 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 16 (11 avril 2017)

couverture-santolouco-tmnt-65-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-65-idw-1-michelangelo-donatello-leonardo-raphael-tortues-ninja-turtles-tmntLes tortues organisaient une petite fête de Noël dans leur repaire, sous l’église. Michelangelo était aux commandes et distribuait les rôles à ses frères. Tandis que Donatello s’occupait du système d’éclairage, Raphael surveillait qu’il n’y ait pas d’intrusions. Leonardo quant à lui aurait la lourde tâche de tout coordonner afin que la fête soit parfaite. Visiblement, seuls Michelangelo et Donatello étaient enthousiastes à cette idée. Raphael était plutôt méfiant et s’attendait à ce que quelque chose cloche à tout moment. Leonardo ne semblait pas emballé, certainement n’ayant pas la tête à cela, préférant se tourner vers leurs problèmes récents avec le Foot Clan (TMNT #64) et leur nouvel ennemi, Bishop (TMNT Universe, The war to come). Tandis qu’il allait chercher le balais pour nettoyer le repaire, Raphael le lâchait pour promener Pepperoni. Mais il voulait être clair, ils fêteraient Noël en petit comité, avec April, Casey, Woody et Angel. Il était totalement contre la venue des Mutanimals qui risqueraient de créer une nouvelle catastrophe.

tmnt-65-idw-3-raphael-casey-jones-pepperoni-tortues-ninja-turtles-tmntRaphael était parti rejoindre Casey devant le repaire des Purple Dragons pour l’inviter à leur fête. Il reconnaissait qu’ils avaient tous besoin de souffler depuis toutes leurs péripéties. Casey trouvait de son côté qu’ils étaient un peu trop durs à l’encontre des choix de Splinter. L’invitation faite, Raphael s’en allait avec son dinosaure de compagnie. Mais quelqu’un les espionnait et avait eu vent à présent de la fête qui se préparait.
Donatello était monté jusqu’au sommet du toit du chevet de l’église pour y accrocher ses premières guirlandes. Équipé comme un professionnel, il devait dans un premier temps franchir le trou laissé dans le toit par les Flyborgs lors de l’assaut de Stockman sur leur repaire (TMNT #47). Pour ce faire, il dû chasser un pigeon qui lui barrait la route. L’oiseau partit se réfugier sur un pigeonnier où il avertit Pigeon Pete de la fête de qui se préparait. Il s’agissait de Jimmy, le cousin de Pete. Le mutant, qui n’avait pas été invité, n’avait jamais été aussi heureux et pris son envol pour prévenir ses amis de ce qu’il se préparait. Donatello avait également invité Harold Lillja et sa bienaimée nouvellement retrouvée Libby Meitner. Mais le scientifique bougon ne comptait même pas répondre à son mail. Il avait été clair, plus de mutants (TMNT Universe #4). Il passerait les fêtes aux côtés de Libby.

tmnt-65-idw-7-michelangelo-slash-woody-tortues-ninja-turtles-tmntWoody était le premier à arriver. Il fut suivi de très près par Raphael qui ramenait avec lui April et Angel. Le livreur de pizzas eut immédiatement un coup de foudre pour cette dernière. Michelangelo essayait de lui faire comprendre qu’elle était encore plus dangereuse que Raphael mais comme on dit, l’amour a ses raisons que la raison ignore ! C’est alors qu’un premier invité inattendu fit son arrivée, les bras chargés de bonbons : Slash. Si Michelangelo était heureux de le voir, il n’était pas possible d’en dire autant de Woody qui était pétrifié à la vue de la tortue colossale qui l’avait agressé par le passé (TMNT #15). Peu après, c’étaient tous les membres des Mighty Mutanimals qui débarquaient dans le repaire. Pigeon Pete, qui avait ramené de quoi faire un karaoké et du goulasch les avait prévenu. Enfin, le dernier à arriver était Casey. La fête pouvait commencer !
Des petits groupes se formaient très vite. Woody cherchait à se rapprocher d’Angel tandis que Casey offrait son cadeau à April. Herman avait abusé de l’alcool. Pepperoni se servait elle-même de la pizza et Pete se mit à chanter à tue-tête. Seymour Gutz tmnt-65-idw-9-eglise-tortues-ninja-turtles-tmntsemblait être le plus calme avec Leonardo qui ne tardèrent pas à constater que Donatello manquait à l’appel. La tortue revenait justement du toit de l’église ; il avait terminé ses décorations et demandait aux convives de le rejoindre à l’extérieur. Une fois que tout le monde était réuni, il alluma les guirlandes. L’église s’illumina de mille feux, provoquant une coupure générale d’électricité dans tout le quartier. La tortue y était peut-être allé un peu trop fort… Mais cela alerta le système de sécurité des agents de Bishop. Les tortues et tous leurs amis étaient émerveillés par le spectacle. Raphael et Leonardo avaient totalement changé d’avis, c’était la meilleure fête de Noël jamais réalisée !

Une fois la fête terminée, les tortues partirent se coucher dans leur chambre respective. Quelqu’un vint déposer un petit cadeau sur le meuble de la chambre de Michelangelo après avoir pris un cookie et le lait qui était destiné au père Noël. Il s’agissait de Splinter, qui veillait toujours sur ses fils. La tortue se réveilla très vite et découvrit son cadeau : une nouvelle paire de nunchakus !tmnt-65-idw-10-splinter-michelangelo-eglise-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages principaux

Purple Dragons

Mighty Mutanimals

Earth Protection Force / Dark Water

Autres

Autour du numéro

  • La page montrant Michelangelo s’enthousiasmer pour le début des préparatifs de Noël avec ses frères est remplie de petites références à la pop culture et bien d’autres. Il s’agit pour la plupart de références directes à Mateus Santolouco, ou à IDW Publishing. On peut y voir :
    • Un maillot de l’équipe de basket de New York, les Knicks.
    • Le jeu Street Fighter V.
    • Deux manettes de Playstation 4.
    • Une figurine de Mario.
    • Des verres souvenir du zoo de San Diego.
    • De nombreux comics d’IDW, My Little Ponny, Godzilla, Locke and Key et surtout la couverture de Santolouco de ce même TMNT #65.
    • Des mangas d’Akira.
    • Le livre The Tao of Physics de Fritjof Capra.
  • Outre ces détails, il est possible de voir également à travers ce numéro
    • Lorsque tous les invités se trouvent dans le salon du repaire, la télévision passe le film du Grinch.
    • Toujours à la télévision, une autre page montre Linus et le Great Pumpkin du comic Peanuts.
    • Mateus Santolouco a agrémenté de nombreux détails les chambres des tortues. Il s’agit d’ajouts personnels qui ne figuraient pas dans le script qui lui avait été communiqué.
      • La chambre de Raphael est décorée de nombreux objets en rapport avec Wolverine des X-Men ; une figurine, des posters. Il semble aimer ce qui a trois griffes!
      • On retrouve dans la chambre de Leonardo, aux allures de Japon traditionnel, le plastron qui lui avait été remis lorsqu’il était sous les ordres de Shredder (City Fall).
      • Le poster d’Einstein et le système informatique de la chambre de Donatello étaient les seuls détails présents dans le script.
      • La chambre de Michelangelo est celle qui possède le plus de détails variés. Un poster « Ice Ice Baby », référence à l’une des chansons de Vanillia Ice, le chanteur du mythique Ninja Rap du second film des TMNT, de 1991. Un poster de Bruce Lee, légende des films d’arts martiaux et principale source d’inspiration de Kevin Eastman lors de la création de sa première Tortue Ninja en novembre 1983. Une figurine de Pikachu posée sur sa table de chevet et une d’Akira avec sa moto, du manga éponyme, sur son étagère. Des numéros de ce même manga sont visibles à côté ainsi que dans le salon avant qu’il ne soit rangé.
  • La couverture principale de ce numéro a été réalisée entièrement par Mateus Santolouco, qui explique son travail sur son DeviantArt. Pour sa coloration, il a joué entre un encrage traditionnel en plusieurs étapes avec dilution de l’eau et une coloration numérique.
  • La Cover subscription dessinée par Kevin Eastman montre les tortues devant un magasin de jouet du nom de « Chet’s Toys ». Il s’agit d’un très bel hommage du dessinateur au micro-series Michaelangelo (1985) qu’il avait dessiné avec Peter Laird à l’occasion des fêtes de fin d’année. La boutique de jouet dévalisée dans ce numéro s’appelait déjà Chet. Pour aller plus loin dans l’analyse, le nom de « Chet » faisait beaucoup rire les deux artistes à l’époque, au point de donner ce nom à l’enfant qui reçut le bocal de mutagène au visage, Chester « Chet » Manley , (TMNT Vol. 1 #1). Son nom n’aura été donné cependant que dans l’histoire Fifteen years later, inclue dans Turtle Soup, Vol. 2 #4. Eastman approfondi cette anecdote dans le Notebook series : Michelangelo. Ce n’est donc pas une coïncidence si notre bon vieux professeur Honeycutt s’est fait appeler Chet Allen en arrivant sur Terre dans cet univers !
  • Il s’agit du premier numéro depuis le début de ce comic où l’ambiance est au repos et à la fête. Toutefois, s’y trouve l’inclusion d’un élément majeur qui aura des répercussions dans l’arc suivant, Desperate measure.

Couvertures

  • Cover Regular – Mateus Santolouco.
  • Cover RI Garry Brown. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover Subscription – Kevin Eastman. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
  • Cover RE Blindbox Comics A, Donatello purple – Robert Atkins, Chuck Arnold, Simon Gough. Exclusivité pour les fournisseurs Blindbox Comics, limité à 600 exemplaires.
  • Cover RE Blindbox Comics B, Metalhead – Robert Atkins, Chuck Arnold, Simon Gough. Exclusivité pour les fournisseurs Blindbox Comics, limité à 300 exemplaires.
  • Cover RE Blindbox Comics C, Donatello red – Robert Atkins, Chuck Arnold, Simon Gough. Exclusivité pour les fournisseurs Blindbox Comics, limité à 100 exemplaires.
  • Cover RE Kevin Eastman Fan Club – Kevin Eastman. Couverture exclusive pour les membres du fan club de Kevin Eastman.

Galerie

Originaux

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s