TMNT #67 : Desperate measures, part. 1 (IDW Publishing)

couverture-freddie-williams-tmnt-7-idw-tortues-ninja-turtles_1Metalhead 2.0
TMNT Universe #7
couverture-freddie-williams-tmnt-universe-8-idw-tortues-ninja-turtles_1Metalhead 2.0
TMNT Universe #8
couverture-mateus-santouloco-tmnt-67-idw-tortues-ninja-turtles_1Desperate Measures
TMNT #67
couverture-mateus-santouloco-tmnt-68-idw-tortues-ninja-turtles_1Desperate Measures
TMNT #68
couverture-mateus-santouloco-tmnt-69-idw-tortues-ninja-turtles_1Desperate Measures
TMNT #69
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz
Scénariste: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: Ronda Pattison et Chris Mowry
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow
Éditeur: Ted Adams

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
Karl Moline
Kevin Eastman
Mat Nastos

Première édition
15 février 2017 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 17 : Desperate measure (13 septembre 2017)

couverture-mateus-santouloco-tmnt-67-idw-tortues-ninja-turtles_1

Slash tmnt-67-idw-comic-1-slash-jimmy-tortues-ninja-turtleslisait Les raisins de la colère sur les toits, accompagné de Jimmy, le cousin de Pigeon Pete. Trouvant le livre passionnant, il n’entendit pas les bruits extérieurs. Soudain, le sol s’effondra, tout le bâtiment, abandonné, croula dans un amas de poussières et de gravats. Les forces de Dark Water étaient déployées sous le commandement du sergent Alex Winter. La tortue alligator sortit des décombres prête à attaquer ses agresseurs qui firent feu. Slash reçut de nombreuses fléchettes et s’effondra au sol. Bishop fit irruption sur le champ de bataille, fière de leur prise. La tortue allait être acheminée jusqu’aux laboratoires de l’Earth Protection Force. Depuis sa cuisante défaite aux laboratoires du T.C.R.I. (The war to come, TMNT Universe #1-4), plus question de mesurer les moyens conte les mutants. Il ramassa le livre que lisait Slash avant de le jeter au sol pendant que la tortue était placée dans un container à l’aide d’une grue. Jimmy partit avertir les siens.

tmnt-67-idw-comic-3-raphael-pepperoni-leonardo-tortues-ninja-turtlesLe soleil se couchait sur New York et des cris s’emparaient déjà des égouts. Donatello était furieux de voir que quelqu’un s’était servi de sa tablette tactile comme support pour poser son verre. Tandis que Michelangelo se dénonçait sur le champ, Raphael était au téléphone avec Angel, qui restait auprès d’Alopex pour son rétablissement. Leonardo se réjouissait de la savoir promptement rétablie car ils risqueraient d’avoir besoin de Nobody et d’Alopex très prochainement. Il n’était pas tranquille avec les nouvelles menaces qui planaient, entre Bishop, Leatherhead, les utroms et le Pantheon. Mais visiblement, seul lui s’en préoccupait réellement. Les deux têtes fortes du groupe commençaient à s’énerver à ce sujet, Raphael ne voulant surtout pas que son frère remplace leur père dans ce domaine. Michelangelo était d’avis pour continuer de combattre le crime, ce qui déplaisait à Donatello voyant que le cadet de la famille se prenait à nouveau pour un super-héros. Hors de question pour Raphael qu’ils mettent leur nez dans tous les crimes de la ville. Il voulait surtout enfin souffler un petit peu maintenant qu’ils s’étaient dépêtres du Foot Clan et des Street Phantoms. Quant à Donatello, il ne comprenait toujours pas comment ils comptaient lutter contre le crime s’ils ne commençaient pas par se pencher sur la question des demi-dieux qui avaient la main mise sur leur destin depuis des siècles (TMNT #36). Et pour cela, il avait besoin d’améliorer les technologies à leur service, ce qui n’était pas possible si son matériel était constamment endommagé par inadvertance, surtout depuis le départ d’Harold (TMNT Universe #4). Leonardo, consterné, s’en alla.

tmnt-67-idw-comic-4-slash-bishop-tortues-ninja-turtlesSlash avait été placé dans un tube de stase dans les laboratoires de l’Earth Protection Force, sous le regard du docteur T. J. Shelvin. Bishop admirait leur prise tout en demandant déjà les premiers résultats de l’équipe scientifique. Les analyses sanguines avaient démontrées que la tortue alligator avait un produit étranger dans son sang qui était à l’origine de son intelligence. Les différents scanners passés sur son cerveau avaient quant à eux mis en évidence les traces d’un traumatisme. Le colonel Knight, qui arrivait à ce moment, évoqua les traumatismes des militaires en cas de guerre. Il s’agissait plutôt de quelque chose due à de la tortue ou un entraînement spécifique pour Bishop. Actuellement, Slash était éveillé mais contrôlé mentalement par impulsions électriques grâce à des capteurs implantés dans son crâne. En d’autres termes, ils pouvaient en faire ce qu’ils voulaient avec encore quelques réglages. Bishop était plus que satisfait de ce qui se préparait.
Knight préférait rester prudent. Il craignait d’avoir à affronter la créature s’il venait à se rebeller contre eux au cours d’une éventuelle future opération. Bishop savait très bien que ce ne serait pas un problème pour lui. Il s’était renseigné sur Dark Water avant de les embaucher pour son organisation. Knight en avait fait de même avant de signer le contrat et craignait que l’assaut lancé sur les mutants ne soit plus un combat personnel que professionnel au vu des antécédents de l’organisation et de Bishop.

tmnt-67-idw-comic-5-leonardo-splinter-tortues-ninja-turtlesLeonardo s’était rendu dans les jardins du quartier général du Foot Clan pour trouver une oreille amie. Splinter avait été prévenu et se venait à sa rencontre, escorté par Jennika. Le rat la remercia avant de s’assoir à côté de son fils qui semblait désemparé. Racontant ses problèmes avec ses frères, Splinter ne put s’empêcher d’esquisser un sourire, voyant à présent son fils confronté à son combat quotidien quand il était à la charge des quatre tortues. Il devait continuer à agir comme il l’avait toujours fait pour garder le contrôle des siens. Ses frères également souffraient de leurs nouvelles conditions, sans un père à la tête du groupe. C’était à Leonardo de s’en charger.

Le soir venu, les Mighty Mutanimals étaient réunis dans le salon de leur habitat devant la télévision. Même Old Hob était présent, certains une bière à la main, d’autres savourant du popcorn ou des chips. Quelque chose frappait aux carreaux de l’appartement ; il s’agissait de Jimmy, totalement affolé. Alors que Pigeon Pete essayait de comprendre ce que son cousin cherchait à lui dire, Mondo Gecko alla ouvrir la porte, quelqu’un avait frappé. Quelle ne fut pas leur surprise voyant qu’il s’agissait de Slash ?tmnt-67-idw-comic-6-mondo-gecko-slash-old-hob-tortues-ninja-turtles Hob sortit de sa petite déprime pour lui souhaiter la bienvenue. Il fut immédiatement balayé du revers de la main du colosse. Le regard de Slash était comme perdu, ses yeux rouges. Sans perdre de temps, il saisit Gecko par la queue et le lança contre un mur. Sa queue s’était détachée de son corps. Man Ray s’empressa d’intervenir mais fut jeté au tapis. Mutagen Man restait pétrifié, ne sachant pas se battre. Se tournant vers lui, Slash donna un coup de tête dans son bocal, qui se brisa et laissa le mutant au sol inerte. Tandis que Lindsey se jetait au chevet de son ami qui se vidait sur le plancher, Sally Pride essaya d’attaquer Slash par la nuque. Il la renversa au sol avant que Herman retienne sa main. Le saisissant il arracha sa pince gauche avant de le lancer contre un miroir. Lindsey, affolée par le carnage essaya de prendre la fuite et reçut une fléchette au cou. Alex Winter et ses hommes pénétraient à leur tour dans le bâtiment. Slash était redevenu inoffensif, contrôlé par Bishop depuis le bâtiment de l’Earth Protection Force. Les soldats comptaient sept victimes inconscientes, certaines baignant dans leur sang, d’autres juste sonnées. Il manquait quelqu’un. Hob avait pris la fuite. Tétanisé, il observait ce qu’il se passait depuis les toits dans bâtiments voisins.tmnt-67-idw-comic-9-alex-winter-dark-water-tortues-ninja-turtles


Personnages

Mighty Mutanimals

Earth Protection Force / Dark Water

Foot Clan

Autour du numéro

  • Mateus Santolouco avait publié sur son tumblr le 18 juillet 2016 les images individuelles des mutants pris pour cibles sur la couverture principale de ce numéro.
  • Lorsque Casey, April et les tortues arrivaient dans la maison de campagne des O’Neil dans le film de 1990, le justicier masqué demande en voyant la veille maison si ce n’était pas là qu’avait été tourné Les raisins de la colère, adaptation cinématographique du livre que Slash lit au début de ce numéro, écrit par John Steinbeck en 1939.
  • Michelangelo lit une bande-dessinée de Batman. Pour rappel, deux crossovers ont déjà été réalisés entre les deux licences, entre 2015 et 2017. Bobby Curnow a malgré tout précisé que les tortues du premier n’étaient pas celles de cet univers, bien que leurs histoires soient identiques. Il reste donc un personnage de fiction aux yeux de Michelangelo ici. Il dit d’ailleurs que s’ils étaient des héros de comics, ils auraient une super voiture, un domaine gigantesque et un major d’homme.
    D’autres comics sont visibles au pied du fauteuil : Spider-Man, Hulk et la bande-dessinée Blacksad (dont la couverture reprend le premier numéro).
  • Avant d’essuyer l’attaque de Dark Water, les Mutanimals regardaient un film à la télévision. Si l’image montrée à l’écran est tirée du film Le courage d’un con (Tommy BoyVO), la référence à l’homme à l’imperméable est quant à elle issue de Jurassic Park. Il s’agit de Dennis Nedry, celui qui a dérobé les embryons cryogénisés des dinosaures en échange d’une belle somme et qui provoque la fin prématurée du parc.
  • La vague qui s’écrase sur Slash est une allégorie du groupe Dark Water qui s’est lancé à la poursuite des mutants. Elle est stylisée par ailleurs comme la vague de la célèbre œuvre La grande vague de Kanagawa et est reprise comme leitmotive de la couverture de l’arc Desperate measure.

Couvertures

  • Cover A – Mateus Santolouco.
  • Cover RI – Karl Moline. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover Subscription Kevin Eastman. Pour ceux qui sont abonnés dans les comics shops.
  • Cover RE Unknown Comic Books Mat Nastos. Pour les fournisseurs Unknown Comic Books.
  • Cover RE Unknown Comic Books B&W Mat Nastos.Pour les fournisseurs Unknown Comic Books.

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s