TMNT #75 : Trial of Krang, part. 3 (IDW Publishing)

Dimension X,
Part. 5
Trial of Krang
TMNT #74
Trial of Krang
TMNT #75
TMNT / Ghostbusters 2,
part. 1
 TMNT / Ghostbusters 2,
part. 2
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
Illustrateurs : Cory Smith (p. 1-2, 22-38), Mateus Santolouco (p. 9-12, 14-20), Chris Johnson (p. 3-8, 13, 21-22) et Damian Couceiro (p. 39-40)
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 48
Prix : $ 7,99

Couvertures
Cory Smith
Kevin Eastman
Ben Bates
Hal Laren
Deth Phimmasone et Jesse Heagy
David Baron et Ryan Winn
Veronica Fish
Jonathan Lam
Humberto Ramos

Première édition
25 octobre 2017 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 18, Trial of Krang (21 février 2018)

La guerre s’apprêtait à être totale. Dans son vaisseau mère, Maligna ordonnait à tous ses malignoids d’attaquer. Des essaims sortaient de l’appareil en direction de Neutrino. Face à eux une flotte de vaisseaux triceratons. Le commandant Zom rassurait ses troupes. Ce serait une guerre complexe, mais rien n’était impossible pour ces valeureux guerriers. Il s’agissait de la dernière bataille qu’ils livreraient pour quelqu’un d’autre. Après cela, le roi Zenter leur avait promis qu’ils seraient libres ! Ils auraient enfin un lieu où habiter. Bientôt, les flottes neutrinos se joignaient à la bataille. Ace Duck s’était même vu prêter un avion de chasse pour leur prêter main forte comme au bon vieux temps (Dimension X, part. 4).

À Smada, Dask encourageait ses troupes avant de partir pour la bataille. Leonardo, Michelangelo et Raphael revêtaient les équipements neutrinos à cette occasion. Casque, armure et jet pack, ils étaient tous les trois prêts pour la bataille. Le commandant de l’armée expliqua aux tortues que les essaims de malignoids étaient des parasites qui ne vivaient que pour infester de nouveaux peuples. À l’époque où l’Empire Utrom était encore prospère, ils parvenaient à repousser Maligna. La réalité était toute autre à présent. Les malignoids fondaient sur la ville. Les tourelles de défense faisaient feu de toute part. Aidées de leur jet pack, les tortues sautaient sur les créatures qui s’approchaient d’elles.
Donatello tournait en rond. Honeycutt, les six témoins et lui étaient repliés dans une pièce de sécurité. Il devait veiller à ce qu’aucun mal ne leur soit fait. Anemon rassurait Polly et B’Een, tétanisés par la guerre qui éclatait au-dessus de leur tête. Soudain, ce dernier sentit quelque chose. Une explosion suivit, soufflant la porte du local de sécurité. Hakk-R se dirigeait vers ses cibles d’un pas décidé. Méthodique, il était bien plus redoutable que lors des dernières rencontres. Il neutralisa en premier Leatherhead d’un tir à la tête avant d’ôter Eymo d’Anemon. Donatello essaya de lui asséner un coup de son , mais le chasseur l’esquiva puis le frappa avec Eymo. Honeycutt, qui se relevait péniblement, s’apprêtait à attaquer l’intrus, mais n’eut que le temps de prononcer quelques menaces. L’un des tentacules d’Hakk-R le frappa violemment au sol. Il ne restait plus que les témoins inoffensifs. Stump fut très vite mis au tapis. Polly n’était pas d’avis à se laisser faire aussi facilement et cracha son pollen au visage du chasseur de primes, qui sentait d’importantes brûlures sur son visage.

À l’extérieur, la bataille faisait rage. Raphael restait accroché à un malignoid de ses saïs et percuta Leonardo, qui ne parvenait pas à maîtriser son jet pack. Michelangelo était quant à lui extrêmement à l’aise avec tout cela. Certainement ces heures de jeux-vidéos qui l’ont bien aidées ! Soudain, la tortue fut violemment attaquée par un autre malignoid, qui l’entraîna vers le sol. Ses deux frères volaient à son secours.
Le jet de pollen avait eu raison d’Hakk-R pour un moment. Donatello et Honeycutt escortaient à présent les témoins vers un lieu plus sûr et loin de leur ennemi. Sur le chemin, ils passèrent à côté des appartements du juge Gorath, qui jonchait le sol sans vie. Ils n’eurent pas le temps de regarder ce qu’il lui était arrivé ; Hakk-R s’était relevé et les tenait déjà en joue. Le plafond s’effondra et un malinoid tomba dans la pièce, devant tout le monde. Leonardo venait de jeter son adversaire aérien au sol. Michelangelo et Raphael se hâtaient de le rejoindre. Mais aucune des quatre tortues n’en vint à bout. C’est Leatherhead qui le saisit de sa queue et l’éclata violemment contre un mur sous le regard terrifié de Donatello et d’Honeycutt. Derrière eux, Anemon saisissait Hakk-R à la gorge tandis que Polly le menaçait d’un nouveau jet de pollen. Les tortues n’avaient pas le temps de s’attarder sur Hakk-R, l’attaque de Maligna était bien plus importante pour le moment. Michelangelo n’était pourtant pas d’avis à le tuer pour autant alors qu’il semblait vouloir se rendre. Donatello réfléchissait à un plan. Polly avait blessé le chasseur avec son pollen car elle avait relâché une dose plus importante que sur Michelangelo qui n’avait qu’halluciné un court instant (Dimension X, part. 5). Si elle relâchait la totalité de son pollen, la cible serait grièvement blessée pour un moment. Se vider de tout son pollen la ferait s’endormir jusqu’à retrouver ses forces. Pour cela, elle aurait besoin de minéraux présents uniquement sur Totus. Donatello avait un plan ! Il demanda à Stump, habitué des négociations, d’en toucher deux mots à Hakk-R.

Le chasseur de primes se téléporta dans le vaisseau de Maligna, qui se réjouissait de sa victoire prochaine. Soudain, elle vit Hakk-R, un tentacule dans le système d’aération du vaisseau. Ordonnant à ses sujets de l’attaquer, il eut à peine le temps de se téléporter. Un nuage de pollen commençait à se répandre dans tout l’appareil. À l’intérieur les malignoids se tordaient de douleur. Maligna elle-même perdait la raison et ordonna de quitter le champ de bataille au plus vite. Son vaisseau s’en alla à la surprise des armées neutrinos et triceratons qui peinaient à défendre les abords de la planète. Donatello était heureux de voir que son plan était un franc succès. Honeycutt lui avait dit que l’armée de Maligna fonctionnait comme une ruche. Tous les individus ne vivaient qu’en fonction de la reine. Toutes les actions qu’ils prenaient étaient pour le bien de Maligna, ce qui avait entraîné leur repli. Il leur suffisait d’utiliser Hakk-R, qui déverserait le pollen de Polly par ses tentacules. Pour cela, ils durent le convaincre. C’était là qu’entrait Stump, grand négociateur, qui lui donna le double de ce que lui payait Krang et un fauteuil pour les combats de catchs Grappelganza. Polly, après avoir donné son pollen, se reposait tranquillement dans les bras d’Anemon, qui veillait sur elle.

Le professeur Zayton Honeycutt était parvenu à rouvrir le procès de Krang dès le lendemain. Les armées de Maligna étaient loin et il n’y avait pas de temps à perdre pour une affaire aussi importante. Donatello était extrêmement impatient de voir l’utrom derrière les barreaux. Si heureux qu’il se mit à faire des blagues encore pire que celles de Michelangelo. Dask arriva, accompagné de ses amis Kala et Zak pour annoncer qui remplacerait le juge Gorath : le roi Zenter en personne. Même s’il était directement lié à l’affaire, les lois de Neutrino lui permettaient de prendre part au procès. Les tortues et la famille royale assistaient toujours au procès depuis une pièce en retrait du tribunal. Raphael regrettait juste qu’Hakk-R ne puisse pas être lui aussi jugé. Son jour viendra où il devra répondre de ses actes. Mais pour l’heure, Neutrino lui était reconnaissant. Et Gizzla était claire : ce n’était pas parce que son époux était à la tête du procès que le sort de Krang était scellé. Zenter veillait avant tout à ce que les lois et la tradition de son peuple soient honorées. Il ne pouvait laisser un jugement partial prendre le dessus.
Le premier témoin appelé à la barre était Leatherhead. L’alligator avait attendu ce moment pendant des siècles. Il raconta ce que l’utrom lui avait fait endurer depuis sa mutation – il n’en était pas le responsable direct, mais son état actuel était de son fait (Turtles in time, part. 3) Non Leatherhead voulait surtout rappeler la torture qu’il avait subie durant des dizaines d’années, étant le cobaye de Krang pour monter son armée de mutants afin de conquérir la Terre (TMNT #58). Et il tenait à leur rappeler qu’il n’avait pas été le seul victime de cela. D’autres créatures de la Terre, au crétacé avaient subies ce type d’expériences (Turtles in time, part. 1). Leatherhead répugnait ce qu’il était aujourd’hui, car contre nature. Et c’était pour cela qu’il voulait un procès. Krang s’était pris pour un dieu, créant sans réfléchir, pour nourrir ses desseins. Face à cela, ni Honeycutt ni Vin-Bini n’avaient quelque chose à rajouter. La défense n’avait rien préparé pour se défendre de pareilles accusations.
Le roi Zenter ne pouvait appeler Ace Duck et Polly à la barre du fait de leur combat récent pour Neutrino. Le témoignage de l’un ne pouvait plus être reçu du fait de son implication, l’autre était dans les vapes.
C’était donc à la défense d’appeler son premier et seul témoin : Krang lui-même répondre aux questions de Vin-Bini. Réfuter son implication dans ce qui lui était reproché était inutile, il le reconnaissait. Mais il tenait avant tout à rappeler les raisons qui l’avaient conduit à faire cela. Son père, Quanin, aussi important qu’il avait pu l’être pour son peuple, n’avait su s’arrêter dans la croissance de son empire et en avait causé la perte (TMNT : Utrom Empire). Krang n’avait fait que son devoir en protégeant ce qu’il restait de son peuple (Utrom Empire, part. 3). On pouvait lui reprocher des crimes de guerre, il n’en demeurait pas moins qu’il était parvenu à remplir sa mission, sauver son espèce. Et pour nourrir ses explications, Krang savait exactement où frapper. Zenter savait de quoi il parlait. Quels sacrifices étaient nécessaires pour sauver un peuple, quitte à se salir les mains. Tel était ce qu’il avait fait en pactisant avec les triceratons, pourvu que Maligna ne parvienne pas à prendre Neutrino.
Vint finalement le moment où Honeycutt prit la parole pour clore l’argumentaire à l’encontre de Krang. Il évoqua sa vie. Ce que les neutrinos avaient traversés depuis des siècles, et principalement la mort de sa famille (TMNT Micro-Series #8 : Fugitoid). Si Krang se voyait comme un sauveur, il n’en était un qu’à moitié. Car pour sauver son peuple, il avait dû écraser des millions de vies innocentes. Vin-Bini quant à lui continuait de défendre son client rappelant que l’utrom n’avait fait cela que dans le but de remplir son devoir de soldat et de protéger son peuple. C’était la guerre et Krang avait agi en fonction de cela.

Le verdict allait prochainement être rendu par Zenter. Attendant le résultat du procès, la famille royale, les tortues et les témoins furent invités à entrer dans la cour, comme il était de coutume sur Neutrino. Les expectatives étaient grandes. Quand le roi arriva, il expliqua avant tout devoir prendre en compte tous les éléments. Il se devait également, faute de preuve, accuser Krang de la mort d’Apap (TMNT #73) et du juge Gorath (TMNT #74). Concernant Hakk-R, rien ne serait retenu pour l’heure. Son identité était bien connue de tous, et ses actes encore plus. Rien ne prouvait son lien avec Krang. Il s’était échappé et les avait sauvés de Maligna. Aujourd’hui ils étaient là pour juger le général utrom pour ses crimes, et finalement Zenter reconnaissait bien que lui aussi, avait commis des crimes moraux au cours de la guerre contre Maligna, en enrôlant les triceratons. Il s’était entretenu avec Ma’Riell au sujet de Krang et avaient tous deux décidés que la meilleure punition serait le bannissement de la Dimension X. L’utrom serait emprisonné sur Terre, afin de servir les siens. Les militaires Montuoro et Kleve apparurent pour emmener le général avec eux sur Burnow Island. Mais ce n’était pas cela qu’attendait Leatherhead. Ce n’était pas pour cela qu’il était venu témoigner. Il voulait voir Krang mort. Il se leva précipitamment et se jeta sur Krang, qu’il dévora d’un coup de mâchoire sous les yeux médusés de toute l’assemblée. Dask ordonna l’arrestation de l’alligator, qui profita du portail interdimensionnel ouvert par les utroms pour rejoindre la Terre. Kleve et Montuoro n’en croyaient pas leurs yeux. Mais cela était peut-être mieux ainsi. Krang n’aurait jamais supporté la prison. Ils s’en allèrent, demandant à Zenter de leur laisser le privilège d’annoncer à Ma’Riell ce qu’il s’était produit. Le procès du siècle était terminé et personne ne se serait douté d’un tel débordement.
Le soir venu, les deux utroms élaboraient un plan autour d’un feu de camp sur Burnow Island. Kleve n’était pas décidé à parler de l’incident à Ma’Riell, cette traitresse qu’il répugnait tant. Ils garderaient cela pour eux et mettraient toutes les forces dans la recherche de Leatherhead. Une fois trouvé, ils essayeraient de ramener Ch’Rell afin de poursuivre les plans de Krang.

L’heure des adieux était venue. Tribble se jeta dans les bras de Michelangelo tandis que Zak disait au revoir à Raphael. Il avait, avec Kala, des témoins à ramener sur leur planète respective. Le professeur Honeycutt faisait également ses salutations aux tortues. Il allait rester sur Neutrino pendant un moment afin de protéger son peuple contre Maligna. Les tortues partirent à travers un portail interdimensionnel.

⇒ Crossover TMNT / Ghostbusters 2

Après le terrible procès, Zenter alla s’entretenir avec Zom. Krang n’était plus, il devait donc à présent répondre de ses promesses (TMNT #74). Les paroles de l’utrom à l’encontre du roi avaient été dures. Il ne tenait pas à lui ressembler, étant conscient qu’il s’était servi des triceratons pour défendre son peuple. Les neutrinos n’étaient pas coupables de cela. Zenter l’était, lui et lui seul. Krang avait capturé les triceratons jadis pour faire des expériences. Il était temps pour le roi de se racheter en leur montrant le chemin de leur planète originelle. Ouvrant un portail, il les invita à rejoindre la Terre. C’était aux hommes et aux triceratons à présent de trouver un accord de vie commune. Les neutrinos ne se mêleraient plus de rien hormis de leurs propres affaires.

Les radars de l’Earth Protection Force avaient détectés quelque chose non loin de la lune. Bishop fut appelé immédiatement. Il semblait qu’un envahisseur extraterrestre s’approchait de la Terre…


Personnages

Procès

Neutrinos

Triceraton

  • Zom
  • Soldats triceratons

Autres

Autour du numéro

  • Il s’agit du second numéro de l’ongoing du comic des Tortues Ninja à dépasser le nombre conventionnel de pages et proposer un exemplaire à 48 pages. Le premier avait été le TMNT #50.
  • Les couvertures des TMNT #73 à TMNT #75, qui forment l’arc Trial of Krang, sont une fresque réalisée par Cory Smith. S’il ne s’agit que de trois numéros, le dernier, comportant 48 pages possède une double couverture. C’est la quatrième fois que les couvertures principales de ce comic forment une fresque, après Vengeance, Bebop & Rocksteady destroy everything et Dimension X. À cela, on peut rajouter les covers subscriptions d’Utrom Empire dessinées par Nick Pitarra.
  • Tout comme le TMNT #41, ce numéro ouvre au cours de son récit vers le crossover avec les Ghostbusters.
  • Tom Waltz, scénariste du comic d’IDW, raconte en interview pour le site forcesofgeek.com que le procès de Krang était quelque chose de voulu depuis longtemps par l’équipe. Mais ils voulaient surtout que celui-ci se déroule avec de nombreux retournements de situation à l’image du tristement célèbre procès d’O. J. Simpson et que les arguments des deux parties en lutte puisse immiscer le doute dans l’esprit du lecteur.

Couvertures

  • Cover A – Cory Smith. Regular cover.
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – Ben Bates. 10 copy retailer Incentive cover.
  • Cover RE AOD Collectables – Hal Laren. Pour les fournisseurs AOD Collectables.
  • Cover RE Brave New World Comics / Knowhere Games & Comics –  Deth Phimmasone & Jesse Heagy (avant) / David Baron & Ryan Winn (arrière). Pour les fournisseurs Brave New World Comics / Knowhere Games & Comics. Disponible sur Brave New World Comics / Knowhere Games & Comics.  Comprend deux couvertures exclusives, de part et d’autre du comic.
  • Cover RE Comics & Ponies – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Comics & Ponies.
  • Cover RE Fried Pie – Veronica Fish. Pour les fournisseurs Fried Pie. Disponible sur BooksAMillion et boutiques 2nd and Charles.
  • Cover RE IDW TMNT Day – Jonathan Lam. Pour les fournisseurs d’IDW Publishing. Couverture créée spécialement pour le TMNT Day, le 25 octobre 2017. Disponible uniquement sur Amazing Fantasy Books & Comics, Brave New World Comics et Jetpack Comics.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles Blank Sketch. Pour les fournisseurs Planet  Awesome Collectibles. Couverture vierge, limitée à 750 exemplaires, disponibles sur Planet Awesome Collectibles.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles (couleur) Kevin Eastman (Joe Sinnott – couleur). Exclusivité Planet Awesome Collectibles. Couverture limitée à 500 exemplaires pour Planet Awesome Collectibles.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles (n/b) Kevin Eastman (Joe Sinnott – couleur). Exclusivité Planet Awesome Collectibles. Couverture limitée à 250 exemplaires pour Planet Awesome Collectibles. (Attention, cette couverture n’est pas vendue à l’unité. Il faut avoir pris des versions couleurs ou n/b).
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles Ramos (couleur)Humberto Ramos. Pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles. Couverture limitée à 500 exemplaires pour Planet Awesome Collectibles.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles (n/b) – Humberto Ramos. Pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles. Couverture limitée à 250 exemplaires pour Planet Awesome Collectibles. (Attention, cette couverture n’est pas vendue à l’unité. Il faut avoir pris des versions couleurs ou n/b).

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s