TMNT #79 : Invasion of the triceratons, part. 4 (IDW Publishing)

Invasion of the triceratons
TMNT #77
Invasion of the triceratons
TMNT #78
Invasion of the triceratons
TMNT #79
Invasion of the triceratons
TMNT #80
 Service animals
TMNT Universe #19
Numéro précédent Page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
Illustrateur : Brahm Revel
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow


Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Ventes physiques : 10 572 exemplaires.

Couvertures
Damian Couceiro
Kevin Eastman
Dave Wachter

Première édition
28 février 2018 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 19, Invasion of the Triceratons (4 juillet 2018)

Le couple O’Neil traversait la ville à bord d’un véhicule blindé. Ils avaient été invités par Stockman au T.C.R.I. sous la demande de leur fille qui voulait les protéger. Burne Thompson n’avait pas exagéré dans son reportage, la ville était transformée en véritable champ de bataille. Les soldats triceratons étaient partout. Des humains les combattaient, une force gouvernementale qui leur était totalement inconnue. Leur blason figurait sur les avions ; l’Earth Protection Force.
À quelques pâtés de maisons de là, Bishop et Slash menaient le combat contre les envahisseurs. L’agent fédéral se servait du mutant et de son casque de contrôle mental pour terrasser les colosses tricornes. Il était exactement où il rêvait d’être pour servir la Terre, bien que ses soldats avaient peur pour lui.

Une alliance avec Bishop ? Les tortues croyaient halluciner en entendant les intentions de Splinter pour sauver New York (TMNT #77). Le rat demandait à ses fils qu’ils respectent le maître du Foot Clan. Pourquoi le respecter alors qu’il leur rappelait avec ses manières de les recevoir à quel point ils étaient indésirables ? Les tortues faisaient partie de leur propre clan maintenant, le clan Hamato. Le ton montait entre Raphael et son père qui demeurait impassible et fidèle à son nouveau rôle. Leonardo dut calmer son frère. Splinter ne comptait pas en rester là et témoigna sa déception envers son ancien meilleur élève, incapable de tenir son clan. La tortue lui présenta ses excuses pour cela avant de lui demander solennellement pourquoi le Foot Clan s’alliait à ceux qui voulaient leur mort. Le rat ne répondit pas et leur tourna le dos, demandant à Jennika de veiller à la sécurité de ses fils.
Les tortues n’en revenaient pas de ce qu’elles venaient de voir. Leonardo se dirigea vers la chunin de Splinter pour essayer de la raisonner. Il voyait bien qu’elle était totalement perdue, et ne savait plus quelle décision prendre. Michelangelo, qui avait eu quelques bons conseils de Peter Venkman récemment (TMNT / Ghostbusters 2, part. 3) lui disait que c’était normal que Splinter vienne à se tromper, comme tout le monde. Leonardo appuyait ses propos. Ce n’était pas aider son maître que de suivre tous ses ordres à la lettre. Elle devait aussi lui montrer qu’il pouvait se tromper. La jeune femme expliqua de manière détournée aux tortues le plan du Foot Clan. Cette alliance avait pour but d’occuper les triceratons en ville tandis que Splinter et sa garde d’élite veilleraient à infiltrer le centre de commande et tuer Zom. Elle s’en irait bientôt pour le roulement de la garde. C’était donc l’opportunité pour les tortues de s’en aller.

Les O’Neil étaient arrivés sains et saufs au T.C.R.I. C’était la première fois que Baxter revoyait son ancien employé, John O’Neil, depuis son accident. Son prompt rétablissement (TMNT #32), les tortues qu’il fréquentait, tout était parfaitement logique. Il s’avérait que le scientifique avait envoyé des troupes pour la sécurité et l’évacuation des civils dans toute la ville. Ce n’était pas sans intérêt, il espérait ainsi faire valoir ses créations et mieux se faire connaître, une fois l’invasion terminée. John pensait qu’il serait plus utile que Stockman concentre ses efforts à repousser les armées triceratons. Soudain, April eut une idée.
Dans les rues, les tortues sautaient de toits en toits, en évitant les tirs des triceratons, pour contrecarrer le plan de leur père. Soudain, elles virent des snipers de l’EPF et partirent s’en charger avec quelques shurikens et des bombes fumigènes. Un hélicoptère les prit en chasse. Descendant dans une ruelle, les mutants se retrouvèrent encerclés par des soldats de toute part.

Les triceratons s’étaient établis dans une église. Zom reconnaissait que les terriens leur offraient une belle résistance mais ils étaient nés pour la bataille. Bientôt, seuls les plus forts règneraient en maîtres sur la Terre. Elle fut interrompue. Splinter, accompagné de cinq gardes d’élite Foot, venait pour mettre un terme à l’invasion. Quatre autres mutants faisaient irruption dans le lieu sens dessus dessous ; les tortues se mêlaient au combat imminent.

Personnages

Earth Protection Force

Foot Clan

Triceratons

Autres

Autour du numéro

  • Cet arc, Invasion of the triceratons, est dessiné par deux artistes. Les TMNT #76 à TMNT #78 étaient assurés par Damian Couceiro, qui a également réalisé les couvertures de ces cinq épisodes. Les TMNT #79 et TMNT #80 sont quant à eux dessinés par Brahm Revel, qui avait déjà réalisé la back up story What is ninja ? (TMNT Universe #6-9) ainsi que la RI cover du TMNT #38.
  • Dans le questions-réponses de Bobby Curnow dans le TMNT #82, le rédacteur confie que le changement de dessinateurs sur cet arc n’était pas prévu initialement et regrette qu’il ait eu lieu, non pas pour le choix du second dessinateur, qu’il a beaucoup apprécié personnellement, mais pour ne pas pouvoir suivre une continuité logique dans le dessin de Damian Couceiro. Il conclue en veillant à ce que cela ne se reproduise pas.
  • Le T.C.R.I. était apparu pour la première fois dans le TMNT #46. Avant cela, Baxter travaillait dans un laboratoire du nom de StockGen, détruit par Old Hob et Slash dans le TMNT #26. Stockman explique dans ce numéro que T.C.R.I. est le nouveau nom de son entreprise, il ne s’agissait donc pas d’un laboratoire secondaire à StockGen.
  • Bobby Curnow, sur le forum anglophone The Technodrome, révèle que l’inclusion d’une ninja Foot d’élite femme n’était pas dans le script, mais du fait du dessinateur, Brahm Revel.

Couvertures

Évolution de la couverture de Dave Wachter

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.