TMNT #80 : Invasion of the triceratons, part. 5 (IDW Publishing)

Invasion of the triceratons
TMNT #78
Invasion of the triceratons
TMNT #79
Invasion of the triceratons
TMNT #80
Kingdom of rats, prelude
TMNT Universe #19
Kingdom of the rats
TMNT #81
Numéro précédent Page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
Illustrateur : Brahm Revel
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow
Éditeur : Greg Goldstein


Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Ventes physiques : 12 706 exemplaires.

Couvertures
Damian Couceiro
Kevin Eastman
Tadd Galusha
Francesco Mattina
Ken Lashley
Eddie Nunez

Première édition
28 mars 2018 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 19, Invasion of the Triceratons (4 juillet 2018)

La guerre faisait rage dans toute la ville, à petite échelle avec les habitants protégeant leurs quartiers, ou à plus grande entre l’Earth Protection Force et les triceratons. Splinter faisait face à ses fils dans l’église reconvertie en centre de commandement par Zom. Les tortues étaient prêtes à se défense pour empêcher les triceratons de se faire massacrer, non sans rappeler au rat que son nouvel allié, Bishop, était le responsable de cette guerre. Le chef du Foot Clan avait constitué cette alliance non sans de grandes concessions personnelles, mais il jugeait cela primordial pour la survie des hommes. Il offrit une ultime chance à Zom : soit elle se rendait, soit elle périssait avec le reste des siens. Le triceraton refusait bien entendu de baisser les bras. Les ninjas Foot d’élite avaient pour ordre de tuer les intrus. Les tortues devaient seulement être neutralisées. Leonardo était totalement dépassé par la tournure des évènements ; s’était-il seulement déjà imaginé un jour tenir tête à son père avec sa famille ? Suppliant Splinter de cesser, il n’y avait aucune autre issue que le combat.
Le Foot Clan fondit sur ses opposants. Les tortues, désespérées, ne savaient plus quoi faire. Donatello essayait de contacter April au plus vite pour voir si son plan pouvait être bientôt enclenché. L’église se changeait en champ de bataille. Les tortues tentaient de venir à bout d’un seul ninja d’élite, tandis que les autres soldats avaient vaincus les quelques triceratons regroupés dans le bâtiment religieux. Dans la mêlée, les tortues réussirent à retourner la situation et jeter tous les ninjas au sol. Zom quant à elle se chargeait d’éliminer Splinter, qui lui offrait une meilleure résistance qu’elle ne l’aurait espéré. Le rat était ravi de voir que ses fils et anciens élèves étaient parvenus à vaincre les cinq ninjas d’élite. Mis en difficulté contre une colonne de l’église, il souffla une poudre paralysante au visage de Zom, qui était certaine de lui porter le coup de grâce. Incapable de bouger, elle sentit la présence du rat dans son dos, qui brandissait un tantō pour l’achever avec l’honneur accordé aux guerriers, en combat. Son arme lui fut subtilisée des mains par un kusari-fundo jeté par Michelangelo. Hors de question de le laisser tuer le commandant Zom. Les tortues se jetèrent sur lui, sans autre option. Le rat était toujours aussi habile et n’eut aucun mal à se défaire de ses fils qu’il jeta au tapis les uns après les autres. Michelangelo se dressa devant lui, rangeant ses nunchakus. Splinter lui avait appris une très belle morale jadis : toujours favoriser le dialogue au combat. Face à la détermination de son fils, il ne pouvait que regretter que la seconde chance qui avait été accordée à leur vie, au XXIe siècle, n’ait pu être employée autrement. Il avait été un fier ninja par le passé, un assassin qui malheureusement, ne pouvait avoir une vie différente à présent. Il demandait à son fils de s’écarter car l’agent paralysant serait bientôt dissipé et Zom reprendrait le contrôle de ses membres. Il voyait bien dans la détermination des triceratons qu’ils n’abandonneraient pas. Il n’avait donc pas d’autres choix que de les tuer pour les empêcher de semer la ruine sur Terre. Il se trompait. Donatello avait enfin des nouvelles d’April qui lui annonçait que tout était prêt. Zom et les tortues disparurent sous les yeux surpris de Splinter.

Les mutants étaient arrivés par téléportation dans les laboratoires du T.C.R.I. grâce à Baxter et April. Leonardo expliqua leur plan à Zom. Comme ils pouvaient respirer à la fois l’atmosphère d’Utrominon et de la Terre, ils seraient accueillis par Ma’Riell sur Burnow Island. Les utroms avaient une dette envers les triceratons en les enlevant de la Terre et les rendant esclaves pendant des siècles. Tandis que Stockman configurait le portail pour y entrer les coordonnées de l’île, les Flyborgs étaient à la recherche des derniers triceratons dispersés dans la ville pour les rassembler dans le laboratoire. La proposition était alléchante d’autant plus que Donatello viendrait avec eux pour veiller à ce que tout se déroule bien. Zom acceptait, elle voulait même s’entretenir avec les utroms. Tous les triceratons furent rapatriés dans le laboratoire, très rapidement mis sens dessus dessous sous les yeux désespérés de Baxter. Zom fut la dernière à traverser le portail en direction de Burnow Island.
Une fois les intrus disparus, Baxter renvoya April. Son laboratoire était détruit et pire encore son plan de profits face à l’invasion tombait à l’eau. En réalité, April avait veillé à couvrir les arrières du scientifique en appelant la presse et présentant le professeur comme le sauveur de la ville.

La guerre était à présent terminée. Dans les décombres d’un vaisseau triceraton, Old Hob cherchait de qui approvisionner son armée, qu’il destinait à être plus grosse. Il en sortit une arme laser.


Personnages

Purple Dragons

Foot Clan

Triceratons

Autres

Autour du numéro

  • On apprend ici que les triceratons sont adaptés à survivre à la fois à l’atmosphère d’Utrominon (et donc de Burnow Island) et de la Terre. Si l’information était quasiment certaine, elle est à présent confirmée et diffère d’autres univers où les triceratons ne peuvent respirer de dioxygène, à l’image de Zog qui devient fou dans la plupart des médias.

Couvertures

  • Cover A – Damian Couceiro. Regular cover.
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – Tadd Galusha. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RE Comics & Ponies / Kevin Eastman Fan Club – Kevin Eastman. Première couverture en couleur d’une série de quatre formant une fresque. Une couverture tous les deux numéros (TMNT #80, 82, 84 et 86), destinée aux membres du Fan club de Kevin Eastman et les membres de ComicsandPonies.com.
    Note : une version en noire et blanc était également prévue et sera reportée à une autre occasion.
  • Cover RE Frankie’s Comics – Francesco Mattina. Couverture exclusive pour les fournisseurs Frankie’s Comics, limitée à 1000 exemplaires. Disponible chez Frankie’s Comics et Scott’s Collectables en Grande Bretagne.
  • Cover RE Frankie’s Comics VIRGIN – Francesco Mattina. Couverture exclusive pour les fournisseurs Frankie’s Comics, limitée à 500 exemplaires. Disponible chez Frankie’s Comics et Scott’s Collectables en Grande Bretagne.
  • Cover RE KRS Comics – Ken Lashley. Couverture exclusive pour les fournisseurs KRS Comics et à la Wondercon du 23-25 mars 2018.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles Eastman – Kevin Eastman. Couverture exclusive pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles, limitée à 1000 exemplaires. Disponbile à la Wondercon du 23-25 mars 2018 et sur Planet Awesome Collectibles.
  • Cover RE Planet Awesome Collectibles Nunez – Eddie Nunez. Couverture exclusive pour les fournisseurs Planet Awesome Collectibles, limitée à 750 exemplaires. Disponbile à la Wondercon du 23-25 mars 2018 et sur Planet Awesome Collectibles.

Galerie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.