TMNT #85 (IDW Publishing)

B&R hit the road
part. 4
B&R hit the road
part. 5
Sans titre
TMNT #85
Trough red eyes
TMNT Universe #20
Battle lines
TMNT #86
Numéro précédent Page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
Illustrateur : Brahm Revel
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow
Éditeur : Greg Goldstein


Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Ventes physiques : 10 277 exemplaires.

Couvertures
Brahm Revel
Kevin Eastman
David O’Sullivan

Première édition
8 août 2018 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 20, Kingdom of rats (10 octobre 2018)

Dans les bâtiments du T.C.R.I., Baxter Stockman était sur son 31. Il s’apprêtait à partir pour un dîner de charité et voulait savoir si April était toujours opérationnelle pour la suite de la dératisation de la ville ce soir-là. Ce n’était pas comme si elle se chargeait de cela depuis plusieurs jours maintenant. L’homme, toujours aussi arrogant, espérait bien que cette mascarade puisse l’aider à gravir les échelons de la campagne et devenir ainsi maire de New York. Elle avait créé un monstre… En parlant de monstre, elle décida de voir ce qu’il en était d’une équipe Flyborg/Mouser qui se trouvaient actuellement au musée d’histoire naturelle. La mouche volante filmait le dératiseur en miettes face à une ombre inquiétante. Qu’est-ce qui avait pu le détruire ? Il ne s’agissait pas d’un rat, mais d’un problème bien plus gros et inattendu : Leatherhead !

Dans le vieux laboratoire d’Harold Lillja, Donatello et Michelangelo travaillaient sur une vieille fourgonnette. C’est alors qu’ils furent interrompus par un appel d’April qui venait les prévenir de sa découverte. Le retour de l’alligator à New York n’avait rien de rassurant. Les tortues partirent pour le musée afin d’éclaircir la situation.
À l’intérieur, les gardes étaient neutralisés, ainsi que le système électrique et la sécurité. Ils n’avaient environ qu’une demi-heure pour tirer ça au clair. S’avançant dans la salle des dinosaures, ils retrouvèrent le Mouser détruit. Une trainée de petites gouttes de sang jonchaient le sol jusqu’à la pièce suivante. S’y trouvait Leatherhead, qui attendait les tortues en regardant une vitrine d’animaux empaillés.

Le repaire du Foot Clan était devenu bien animé depuis que les tortues avaient amenés les orphelins (TMNT #84). Jennika, en charge de leur formation était totalement perdue. Certains ne pensaient qu’à s’amuser avec leurs jouets, d’autres à toucher à tout et risquaient de se blesser. Casey entra au même moment, les bras chargés de pots de glace à la vanille. Cela devait les retenir pendant cinq minutes. Splinter lui avait demandé de venir à la rescousse de Jennika, sachant que Michelangelo aidait son frère au garage. Il ne voulait pas perdre sa chunin face à des enfants. Soulagée d’avoir un coup de main, la conversation entre les deux individus commençait à les rapprocher. Casey se montrait très détendu et Jennika ne semblait pas indifférente à son charme.

L’alligator restait calme face aux tortues, prêtes à dégainer leurs armes. Il avait été attaqué par le Mouser qu’il avait écrasé. La boîte de ferraille lui avait dévoré deux doigts – il ne s’en faisait pas, ils repousseraient, comme toujours. Il méditait face aux animaux empaillés, eux qui avaient eu la chance durant leur vivant de ne pas subir de mutation. Il avait assommé le garde qui l’avait surpris. Il ne comptait pas le tuer, de toutes façons ses jours étaient comptés par la maladie. Leatherhead était surtout curieux de savoir ce que les tortues faisaient ici. Le tribunal le demandait ? En réalité, les utroms avaient demandés aux neutrinos de ne pas donner suite à la mort de Krang (TMNT #75). Il avait d’ailleurs très certainement rendu un immense service à la galaxie au vu de la manière dont le général se démêlait de ses accusations. Revenant sur son sujet favori et redondant, les erreurs de la nature qu’ils étaient, Raphael sortit de ses gonds. Il en avait assez d’être bassiné par le même charabia et le fit savoir à l’alligator. C’est alors que l’impensable survint. Leatherhead vit Krang dans une reconstitution de scène préhistorique. Fendant l’air jusqu’à faire claquer sa mâchoire sur son petit corps tout flasque, il s’évapora. Il avait une hallucination, mais ne s’en rendait pas encore compte. L’utrom se moquait de lui, révélant ses plus grandes peurs. Les tortues ne comprenaient pas ce qu’il se passait, voyant l’alligator s’agiter dans le vide. Il alla même jusqu’à les renverser pour s’assurer de tuer de nouveau le général. Détruisant tout sur son passage, il alla jusqu’à balayer Michelangelo du revers de la main, qui alla terminer sa course dans les os d’un tyrannosaure qui s’effondra sur lui. C’en était trop ! Les tortues fondirent sur lui pour sauver leur frère, ne comprenant toujours pas ce qu’il lui arrivait. Une dernière vision de Krang le fit prendre la fuite, comprenant sa démence. Défonçant toutes les portes, il se rua dans la rue, puis dans les égouts. Quel carnage ! Hors de question de le combattre une nouvelle fois sans un plan solide.

Le combat dans le musée n’était pas passé inaperçu. Les caméras de l’Earth Protection Force avaient filmé la fuite de Leatherhead par les égouts. Un nouveau mutant qui intriguait Bishop. Mais pour l’heure il avait une bataille plus importante à mener. D’immenses navires se dirigeaient vers Burnow Island…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • La musique qu’écoutent Donatello et Michelangelo lors du bricolage sur la camionnette est « She blinded me with science« , une chanson de Thomas Dolby, datant de 1982.
  • Le véhicule sur lequel travaille Donatello deviendra le Turtle van, opérationnel pour le TMNT #93.
  • Ce numéro nous présente une nouvelle forme de démence chez Leatherhead. À travers les différents univers des TMNT, l’alligator a presque toujours été présenté comme instable et d’une vive violence. Créé pour le comic original, il était de nature à s’emporter facilement et très méfiant, se levant contre les tortues sans preuves. Dans le dessin-animé de 2003, Leatherhead est un mutant ayant beaucoup de difficultés à garder son calme. De même dans le dessin-animé de 2012, sa violence était due à son passé de prisonnier torturé.
    Dans cet univers-ci, Leatherhead a été capturé, prisonnier et soumis à des expériences par Krang pour en faire le premier mutant de son armée (TMNT #58). Cela laissa quelques séquelles menant l’alligator à répugner les créatures contre-nature, comme les mutants. Sa folie était principalement tournée autour de Krang jusqu’à ce qu’il le dévore (TMNT #75). À présent, Leatherhead est dépeint comme ayant des hallucinations.
  • Il s’agit de l’un des rares numéros de la série à ne pas posséder de nom.
  • L’organisation des sorties des numéros entre le TMNT #81 et le TMNT #85 est quelque peu complexe du fait de l’inclusion de nombreux numéros de TMNT Universe. Si le retour de Leatherhead nous était annoncé dans la back-up story du TMNT Universe #22, Dangerous waters, Michelangelo faisait référence à l’alligator dès la back-up du TMNT Universe #20, sorti en mars 2018, Through red eyes, disant qu’il était préoccupé par tous les évènements récents. Cette petite histoire prend place juste après ce numéro, qui lui est sorti en août 2018. À cela, s’ajoute également la Macro-serie sur Donatello, où il met la main sur camionnette qu’il bricole dans le laboratoire d’Harold Lillja.

Couvertures

  • Cover A – Brahm Revel. Regular cover.
  • Cover B – Kevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – David O’Sullivan. 10 copy Retailer Incentive.

 

Galerie

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.