TMNT #90 (IDW Publishing)

Sans titre
TMNT #89
Raphael
TMNT : Macro Series #4
Sans titre
TMNT #90
Sans titre
TMNT #91
Sans titre
TMNT #92
Numéro précédent Page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz
Illustrateur : Michael Dialynas
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Éditeur : Bobby Curnow


Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Ventes physiques : 9 805 exemplaires.

Couvertures
Michael Dialynas
Kevin Eastman
Nelson Daniel

Première édition
23 janvier 2019 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Vol. 21, Battle lines (1er mai 2019) 

Les tortues et les Mutanimals étaient réunis dans l’église en ruines pour rendre un dernier hommage à Slash, tragiquement décédé pour leur sauver la vie (TMNT #88). Michelangelo, très touché par la perte de son ami, se remémorait à travers un discours leur rencontre avec la tortue (TMNT #15), le jour où il avait enfin pu devenir intelligent (TMNT #35) et leurs nombreuses aventures. Mais Michelangelo ne cachait pas non plus son espoir de le revoir un jour. Après tout, lui, ses frères et leur père étaient bien la réincarnation d’humains ayant vécu au Japon il avait de cela plus de 300 ans. Ils avaient même retrouvés leur mère, dont l’esprit vivait dans un jardin paisible (TMNT / Ghostbusters 2, part. 4). Même s’il essayait de rester positif, il ne pouvait cacher sa peine.
Soudain, une voix vint briser l’hommage. Old Hob, qui s’était tenu à l’extérieur de l’église depuis le début, venait cracher sur les mots émouvants de la tortue. Slash était bien mort pour lui, c’en était terminé de son meilleur ami. Il avait attaché sur son bras droit le bandeau noir du mutant en guise de deuil. Lui aussi positivait. À présent, ils avaient une raison pour agir sans pitié contre Bishop. L’homme était prêt à tout pour gagner, il l’avait démontré avec sa bombe. Ils devaient en faire de même et ne lui laisser aucune chance. Par son discours, il déclarait officiellement la guerre à Bishop et à l’Earth Protection Force. Soit on était avec Hob, soit on était contre Hob.

Dans les locaux de l’Earth Protection Force, les nouvelles n’étaient pas si mauvaises que ça. Après l’attaque surprise destinée à sauver Raphael (TMNT Macro-series #4 : Raphael), il semblait que les locaux n’étaient pas si endommagés qu’il n’y paraissait. Mieux encore, le nouveau corps robotique de Bishop était sur le point d’être terminé. Le chef de l’EPF quant à lui avait un goût amer dans la bouche. Il avait perdu Slash, l’attaque de Burnow Island était un fiasco (TMNT : Battle lines), et ses ennemis vivaient toujours. Il cherchait déjà à remplacer son arme, et avait peut-être trouvé un remplaçant dans la personne de Leatherhead, qu’il surveillait depuis un moment à l’aide de ses caméras. Il fut soudain interrompu par les alarmes de la base. Ils étaient attaqués par quelque chose…

April venait de stationner sa fourgonnette devant la boutique 2nd time around. Elle déménageait et ramenait ses parents chez eux. Ayant très peu de temps libre ces derniers mois avec son travail pour T.C.R.I., elle n’avait pu se rendre à l’hommage en l’honneur de Slash. Ses parents la suppliaient de souffler un petit peu. Au même moment, elle reçut un appel de Baxter Stockman, qui voulait la voir pour parler des dernières modifications portées sur ses Mousers. La jeune femme lui présenta ses excuses, lui promettant de revenir très vite. Le scientifique était dubitatif et se demandait ce qu’elle pouvait bien faire de ses heures de travail. Ses parents espéraient qu’il ne se doute de rien de ses missions d’espionnage pour les tortues. April était persuadée qu’il ne verrait rien, étant trop occupé à son élection à la maire de la ville. Embrassant ses parents, elle s’en alla. Sa chambre allait servir de bureau pour Elizabeth O’Neil, puisqu’April ne reviendrait plus, tout comme Casey.
Le garçon attendait Jenny à l’entrée du repaire du Foot Clan. Il venait la chercher pour faire un tour avec la vieille moto de son père. Elle rouillait dans le garage, ils venaient de la remettre à neuf. Ils partaient faire une virée vers Coney Island.

Dans la base de l’Earth Protection Force, les soldats paniquaient sous le feu de l’assaut. Bishop, qui venait de prendre le contrôle de son nouveau corps, s’habillait les entendant mourir uns à uns, poussant des cris à travers les communicateurs. Quelque chose se trouvait derrière la porte blindée de la pièce où il se trouvait. Un chalumeau la découpait bientôt. Metalhead faisait son entrée dans la pièce, se présentant à Bishop. Il n’était pas là pour le tuer, mais pour lui proposer une alliance.

De retour dans le repaire, les tortues se reposaient. Michelangelo était furieux de l’intervention d’Old Hob. Ce n’était pas le moment. La tortue était déprimée de voir la direction que prenaient les choses depuis plusieurs mois. Si tout était plus simple lorsqu’ils n’avaient qu’une poignée d’ami à présent tout devenait compliqué. Leur père était à la tête du Foot Clan et n’agissait pas de la meilleure des manières, les Mutanimals et les utroms étaient leurs alliés, mais ne pouvaient pas être dignes de confiance pour autant. Donatello était très préoccupé par les évènements à venir sur Burnow Island. Raphael ne s’en faisait pas autant. Ch’Rell avait montré son sérieux et sa poigne. Son retour devait leur permettre de ne plus regarder du côté de l’île pour un moment. Michelangelo n’avait même plus envie de retourner aux côtés des utroms après ce qu’il s’était passé avec Slash. Peut-être qu’entraîner les orphelins comme leur père leur avait suggéré serait une bonne solution pour oublier tout cela (TMNT Macro-series #2 : Michelangelo). Au vu des derniers évènements, Raphael préférait quitter New York. Non pas par lâcheté, mais bien pour éviter de commettre l’irréparable. Il ne savait pas s’il parviendrait encore à se contrôler après ce que l’homme lui avait fait subir récemment, (TMNT Macro-series #4 : Raphael). Leonardo approuvait une retraite de la ville. Mais il désirait avant cela s’entretenir avec leur père pour décider ce qu’ils feraient réellement.

Splinter se fit interrompre dans sa méditation dans la salle du trône. L’un des orphelins lui demandait de l’aider, car ils souhaitaient avec ses amis regarder un autre film, mais ils ne comprenaient pas bien la technologie à laquelle ils avaient à faire. Le rat alla les aider sur le ton de la bienveillance. Il s’agissait des vieilles VHS de la collection de Michelangelo. Lançant le film The octagon, les enfants se demandaient qui pouvait bien être Chuck Norris. Cela rappelait les conversations de ses fils face aux films de combats, débattant de qui était le meilleur artiste martial du cinéma, entre Bruce Lee, Norris, Jackie Chan et Jean Claude van Damme. La bonne époque, quand la famille était soudée. Une voix tira le rat de son souvenir. Karai venait de faire irruption, accompagnée d’Ocho, Bludgeon et Koya. Elle venait revendiquer le trône du clan…


Personnages

Earth Protection Force

Foot Clan

Mighty Mutanimals

Autres

Autour du numéro

  • En page 18, lorsque Splinter va aider les enfants à changer de VHS, il est possible de voir trois posters de films sur le mur. « The crane kid » est une référence directe au film The karate kid, de 1984. Le coup qui permet à Daniel LaRusso de remporter son combat en finale s’appelait The crane kick. La position de l’enfant sur l’affiche rappelle d’ailleurs celle de Daniel au moment de réaliser son mouvement fatal.
    Le poster du milieu représente l’acteur Bruce Lee dans sa légendaire tenue du film Game of death (Le jeu de la mortVF), déjà souvent rappelé à travers ce comic.
    Enfin, le troisième poster est une référence à Shōtarō Kaneda, personnage principal du manga Akira. L’affiche aux tons rouges rappelle d’ailleurs certaines illustrations de l’œuvre.
    La VHS que Splinter introduit dans le lecteur est celle du film The octagon (La fueur du justeVF), avec Chuck Norris. Une autre VHS, rangée dans son étui est celle du film Kickfighter.
  • En page 19, c’est un poster du film Critters, de 1986, que l’on peut voir derrière Splinter. C’était déjà ce film que Raphael avait été voir au cinéma dans le film de 1990.
  • Ce numéro est le point de convergence des quatre numéros du titre TMNT Macro-series : le retour de Metalhead, les orphelins de Michelangelo, la discussion entre Leonardo avec Karai et la torture subie par Raphael.

Couvertures

Évolution de la couverture de Nelson Daniel

Galerie

Publicités