TMNT Annual 2012 (IDW Publishing)

couverture-andy-kuhn-tmnt-13-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Sins of the Fathers
TMNT #13
couverture-andy-kuhn-tmnt-14-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Sins of the Fathers
TMNT #14
couverture-eastman-tmnt-annual-2012-idw-tortues-ninja-turtles_1TMNT Annual
2012

couverture-david-petersen-micro-series-7-april-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1April
TMNT Micro-series #7
couverture-andy-kuhn-tmnt-15-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Blood Brothers
TMNT #15
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman
Scénaristes: Tom Waltz et Kevin Eastman
Illustrateur: Kevin Eastman
Coloriste: Ronda Pattison (janvier 2014)
Lettreur: Robbie Robbins avec Shawn Lee
Rédacteur: Bobby CurnowDédié à Peter Laird

Édition
IDW Publishing

Pages: 60 (48 initialement annoncées)
Prix: $ 7,99

Couverture
Kevin Eastman

Première édition
31 octobre 2012 (VO)

Réimpressions
TMNT Annual Deluxe Edition (15 janvier 2014)
TMNT Annual Deluxe Limited Edition (11 mars 2015)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 3 (24 août 2016)

couverture-eastman-tmnt-annual-2012-idw-tortues-ninja-turtles_1

Leonardo,tmnt-annual-2012-1-leonardo-donatello-michelangelo-idw-tortues-ninja-turtles Michelangelo et Donatello s’entrainaient de nuit dans les rues et les toits de New York. Raphael n’était pas de la partie, préférant passer un petit peu de temps avec Casey Jones. Les tortues étaient exténuées, mais comme disait Leonardo, pas de victoire sans douleurs !

Casey et Raphael se trouvaient aussi dans les rues, mais leurs exercices étaient bien moins rigoureux. Ils commencèrent par faire une petite course, que le justicier pensait avoir gagné avant d’être reversé par la tortue, affamée par la bagarre. Pendant qu’ils se chamaillaient, ils virent une valise voler vers eux et terminer sa course dans le caddie d’un clochard. Le calme de la nuit venait d’être rompu par des bruits de freinage. Un accident venait d’avoir lieu dans la rue. Une voiture avait heurté de plein fouet un poteau et l’air ambiant commençait à se parfumer de gaz. Les deux amis partirent secourir les individus dans le véhicule.
tmnt-annual-2012-2-accident-idw-tortues-ninja-turtlesIls ignoraient qu’à l’intérieur, se trouvaient plusieurs membres des Savates. Casey était persuadé d’avoir causé l’accident en lâchant sa batte dans le combat avec Raphael. Elle aurait heurté le parebrise du véhicule. Ils ne pouvaient rester là. Après avoir évacué les blessés ils filèrent. Deux détectives se trouvaient dans les parages et arrivèrent au plus vite. Il s’agissait de deux vieilles connaissances, Richard Miller et Frank Corbin.

Le clochard continuait son chemin avec son caddie, la valise à l’intérieur. Il était suivit par deux malfrats, Kanada et Timmy. Ils avaient vu ce qu’il s’était passé et tenaient à récupérer la valise à leur tour. Une bagarre éclata entre les trois hommes devant le Skara Brae, le pub où travaillait Brooklyn S. Bridge, le père d’Angel. Les deux compères qui s’étaient attaqués au clochard, Kid Kennedy, prirent la fuite lorsque Fergusson, un client du pub sortit. Brooklyn Bridge intervint également. Une fois le danger écarté, les deux hommes ouvrirent la fameuse valise qui contenait des diamants. Avec une telle découverte, Brooklyn demanda à Casey et Raphael, qui venaient d’arriver et virent la scène, de rentrer dans le bar avec lui, Kennedy et Fergusson. La tortue n’était pas très enthousiaste à cette idée.
tmnt-annual-2012-5-fabrice-idw-tortues-ninja-turtlesÀ l’intérieur, beaucoup de questions, à commencer par ce que faisaient Casey et son étrange ami masqué dans les parages. Le ton commença à monter jusqu’à ce que les deux amis s’expliquent. Brooklyn eut soudain une idée. Ces diamants, ils pouvaient les transformer en argent et devenir riches. Mais au même moment, quelqu’un vint frapper à la porte du pub. Il s’agissait de Max et de Louis, deux des rescapés de l’accident. L’un des détectives, corrompu, les avait laissé s’échapper. Ils avaient besoin d’un téléphone pour prévenir leur supérieur, Fabrice, de ce qu’il s’était passé. Ils ne retrouvaient plus la valise. Brooklyn les connaissait et les laissa entrer après avoir caché la fameuse valise sous le comptoir.

Max passa son coup de téléphone. Fabrice, le chef des Savate était hors de lui. Il avait entendu parler de l’accident aux informations – il faisait la une. Lorsque son homme de main lui annonça qu’ils avaient perdus les diamants, Fabrice cassa tout ce qu’il avait sous la main. Il appela son second, Victor, pour venir les chercher avec d’autres Savates et les aider à retrouver la valise.
Victor partit immédiatement avec ses hommes. Il appela en chemin Richard Miller, leur taupe au sein de la police pour prendre la température.

tmnt-annual-2012-6-savate-idw-tortues-ninja-turtlesDans l’appartement du père d’April, les tortues et Splinter attendaient le retour de Raphael. Le rat arrêta son attention sur les informations qui parlaient de l’accident. La journaliste mentionna deux samaritains qui avaient aidé les blessés à sortir du véhicule avant de disparaître. Raphael et Casey avaient été filmés. Les tortues partirent immédiatement sur les lieux de l’accident pour retrouver leur frère et le ramener discrètement.
Sur le trajet, Leonardo, Michelangelo et Donatello virent une armée de Savate se diriger dans la même direction qu’eux. Bientôt, d’autres personnes allaient se joindre à l’affaire. Le Foot Clan avait suivi également l’accident à la télévision et Shredder voulait récupérer les diamants qui lui étaient dus. Il s’agissait de la part que les Savates devaient lui verser. Il envoya Karai et des ninjas sur place.

Louis Royo et Max Frezatto s’en allèrent du pub pour retrouver les leurs au lieu de l’accident. Sur le trajet, ils entendirent deux personnes parler de la fameuse valise. Il s’agissait de Kanada et de Timmy qui trainaient encore à proximité. Les deux membres des Savates les attaquèrent avant de leur demander ce qu’ils savaient à propos de la fameuse valise. Après avoir appris que c’était Brooklyn qui la gardait dans son pub, ils prirent leurs téléphones.
Max retourna au Skara Brae pour prendre la valise tandis que Louis devait retourner au point de rendez-vous. Les deux hommes sur le chemin appelèrent quelqu’un pour le prévenir qu’ils avaient les diamants. Max téléphona au détective Frank Corbin, tandis que Louis contactait Richard Miller.

tmnt-annual-2012-9-idw-tortues-ninja-turtlesAu pub, Fergie et Kid furent chargés de ramener la mallette au lieu où elle avait été trouvée. Casey et Raphael décidèrent de les suivre, discrètement, afin d’assurer leurs arrières au cas où ils se feraient attaquer. Mais très vite ils se rendirent compte qu’ils ne tenaient pas à ramener le trésor au lieu prévu. En réalité, Fergie désirait payer à son ami Kid l’opération au cerveau dont il avait besoin. Une fois son ami rétabli, ils utiliseraient le reste de l’argent des diamants pour rentrer en Écosse. Alors qu’ils se dirigeaient vers les docks, ils furent pris en embuscade par les Savates. Raphael et Casey qui les suivaient toujours intervinrent immédiatement. C’est alors que les trois autres tortues et le Foot Clan, mené par Karai arrivèrent également.Corbin, Miller, Max et Louis pénétrèrent au même instant dans le Skara Brae, demandant les diamants à Brooklyn. Alors que les armes étaient pointées sur lui, Angel, qui avait vu Casey et Raphael sortir du pub quelques minutes plus tôt entra à son tour accompagnée de ses Purple Dragons. Le désordre ne pouvait être à son paroxysme sans l’intervention de Fabrice et de ses hommes, qui avait été prévenu du lieu où se devaient se trouver ses diamants.

tmnt-annual-2012-10-casey-jones-idw-tortues-ninja-turtlesL’alerte avait été donnée aux forces de l’ordre : les docks étaient en proie à un conflit mettant en scène plusieurs dizaines de personnes. Le S.W.A.T. était en route. Karai réclamait à Victor la mallette contenant ce qui leur était dû. Casey s’empara de l’objet de toutes les convoitises après une dispute avec un ninja Foot. Finalement, tous se ruèrent dessus espérant pouvoir la garder. Dans le désordre de la bataille, Casey finit par la récupérer avant de la jeter dans l’East River. Son contenu se déversa dans l’eau et fut perdu à jamais. Victor et Karai, consternés, furent interrompus par le S.W.A.T. qui venait d’arriver. Toutes les factions disparurent immédiatement.

Le lendemain, Fabrice, Max et Louis avaient été jetés en prison. La police s’était rendue à temps au pub pour arrêter la bagarre. Corbin et Miller se trouvaient chanceux de ne pas y être également. Leur enquête, parfois menée de manière peu professionnelle avec les Savates leur avait servie de leçon. Ils ne voulaient plus jamais traiter avec des ninjas, et acceptèrent enfin faire équipe pour les affaires à venir.
C’était Victor qui avait pris la tête des Savates, et comme le soulignait Karai à Shredder, il serait bien plus difficile de le faire fléchir que son prédécesseur Fabrice. Constatant la témérité du nouveau leader de sesrivaux, Shredder décida de déclarer la guerre aux Savates. Si les relations étaient jusqu’ici tendues, il comptait à présent les faire payer de leur vie. Enfin, dans la boutique Second Time Around, Splinter avait puni Raphael et Casey pour être apparus à la télévision la veille. Ils étaient de corvée de ménage pour la journée. Après cela, ils partirent de nouveau se battre sur les toits de la ville…


Personnages

Foot Clan

Savate Ninjas

Autres

  • Angel Bridge
  • Brooklyn S. Bridge (gérant du Skara Brae, père d’Angel)
  • Frank Corbin (commissaire)
  • Richard Miller (commissaire)
  • Kanada (malfrat)
  • Timmy (malfrat)
  • Fergie (Ami de Kennedy et client du Skara Brae. Écossais)
  • Kid Kennedy (clochard, a besoin d’une opération. Écossais)

Autour du numéro

  • Il s’agit du premier comic que Kevin Eastman dessine pour les Tortues Ninja depuis son départ de Mirage, une vingtaine d’années auparavant. Depuis l’arrivée des TMNT chez IDW Publishing, il a dessiné une couverture pour quasiment chaque numéro. Il s’agit également du premier numéro entièrement en noir et blanc (en dehors de la version colorisée de Ronda Pattison en 2014).
    • Annoncé initialement avec 48 pages, Kevin Eastman en dessina 12 de plus pour en offrir un total de 60 aux fans, pour le même prix que celui annoncé à la base, soit 7,99$.
    • Il dédie ce numéro à son vieil ami et co-créateur des TMNT, Peter Laird.
  • Plusieurs autres versions de cette aventure virent le jour les années suivantes, avec quelques bonus dans chacune.
    • TMNT Annual 2012 Deluxe Edition (15 janvier 2014) : 132 pages à 39,99$. Il contient, outre les 60 pages d’histoire, 60 autres composées de croquis et de planches.
    • TMNT Annual 2012 Limited Edition (11 mars 2015). Prévu initialement en mai 2014, il sortit finalement presque un an plus tard et n’était disponible que sur le site d’IDW. Deux versions virent le jour.
      La première, dite Time Capsule Limited Edition, était limitée à 60 copies ($495). Ces numéros étaient signés individuellement et numérotés. Chaque numéro possédait une planche originale. On y trouvait également les étapes de création d’une planche, du croquis à la version finale.
      La seconde, Limited Regular Edition, était limitée à 225 copies ($125). Il s’agit d’une édition limitée signée et avec couverture rigide.
  • Si cet Annual n’avait pas de titre initialement, il fut finalement renommé « Big trouble in little Italy » dans la version colorisée de Ronda Pattison, en janvier 2014.
  • De nombreux personnages sont des références à des personnalités réelles.
    • Les deux inspecteurs qui arrivent sur les lieux de l’accident se nomment Frank Corbin et Richard Miller. Il s’agit d’un hommage aux dessinateurs de comics Richard Corben et Frank Miller, deux sources majeures d’inspiration de Kevin Eastman.
    • Louis Royo est une référence à l’artiste peintre espagnol du même nom qui avait déjà travaillé avec l’ex-épouse de Kevin Eastman, Julie Strain.
    • Max Frezzato est quant à lui une référence au dessinateur de comics italien Massimiliano Frezzato.
  • Normalement, ce numéro se place entre les TMNT #14 et #15. Mais dans TMNT : IDW Collection Vol. 3, il est placé entre TMNT #20 et #21. Cela est dû au fait qu’il ne pouvait être contenu dans le Vol. 2 et donc repoussé à la sortie du livre suivant. Malgré ce changement, cela n’influence en rien le déroulement de l’histoire puisque ce numéro est en quelques sortes une introduction à l’arc d’une grande importance City Fall.
  • Skara Brae, le nom du pub de Brooklyn Bridge, vient d’un important site archéologique néolithique situé sur la côte occidentale de Mainland, archipel au nord de l’Écosse.
    Il s’agit également du nom d’un groupe de musique Irlandais.

Couvertures

  • Cover Regular – Kevin Eastman.
  • Cover RI – Kevin Eastman. 25 copy Retailer Incentive
  • Cover RE Jetpack #1 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #2 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #3 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.
  • Cover RE Jetpack #4 – Kevin Eastman. Exclusivité distributeurs Jetpack Comics.

Galerie

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s