TMNT : Dimension X, part. 5 (IDW Publishing)

Dimension X,
part. 3
Dimension X,
part. 4
Dimension X,
Part. 5
Trial of Krang
TMNT #74
 
Trial of Krang
TMNT #75
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz
Scénariste : Devin Grayson
Illustrateur : Craig Rousseau
Coloriste : Ronda Pattison
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow
Éditeur : Ted Adams

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Couvertures
Nick Pitarra
Craig Rousseau
Kevin Eastman

Première édition
30 août 2017 (VO)
– (VF)

Réimpression

Le vaisseau d’Hakk-R venait de se poser sur la planète Totus, où se trouvait le cinquième et dernier témoin à comparaître au procès de Krang ; Occuli. Il n’avait plus le droit à l’erreur, les tortues étaient parvenues à sauver les quatre autres individus précédemment. La planète était couverte d’une végétation abondante. La créature cybernétique commença à examiner l’herbe, espérant trouver la trace d’Occuli. C’est alors qu’une petite fleur volante vint à sa rencontre. Constatant qu’il ne parlait pas le même langage, elle s’adapta pour lui souhaiter la bienvenue. Hakk-R se trouvait sur une planète au système unique ; toutes les plantes étaient reliées entre elles, formant un organisme à part entière. C’était d’ailleurs ainsi que la petite créature avait su que le nouveau venu se trouvait là. Elle l’emmena ensuite vers Occuli, comme il le lui avait demandé.
Ils arrivèrent tous deux bientôt devant un champ avec de nombreuses fleurs. Il s’agissait d’Occuli. Ou plutôt, d’un champ d’occulis, comme toutes les plantes possédaient la même identité et un système de pensée commun. Seules les plantes des terres ravagées semblaient être indépendantes de cela. Hakk-R ne pourrait s’entretenir avec le témoin, seule la petite créature qui l’avait mené ici et une autre espèce étaient aptes à la parole. Une aubaine pour le chasseur de primes ! Mais afin d’être certain que les occulis ne plaident pas au procès, il sortit son arme et commença à tirer sur toutes les plantes du champ.

Le vaisseau des neutrinos arrivait également sur Totus. Hélas d’après les informations de Zak, ils ne pourraient rester trop longtemps. La flotte de Maligna était proche, il ne voulait pas risquer l’invasion d’une planète innocente. Pendant que les tortues partiraient à la recherche du dernier témoin, il ferait diversion avec Kala à bord de leur vaisseau. Donatello s’était informé sur Totus et toutes les plantes présentes étaient pacifiques. Cela les avait conduits à une terrible catastrophe. Neutres au cours de toutes les guerres, Krang en avait profité pour faire des essais de ses pires armes sur leur planète. C’était la raison pour laquelle les tortues recherchaient Occuli.
Arrivant sur la planète, elles furent elles aussi accueillies par une petite créature volante similaire à celle qui avait souhaité la bienvenue à Hakk-R, un polyglot. Elle les informait qu’actuellement, des visiteurs ne pouvaient visiter Totus. Leonardo ne voulait pas perdre de temps et lui parla du procès et qu’ils cherchaient Occuli. La créature ne comprenait pas très bien comment les tortues pouvaient être des organismes indépendants les uns des autres. Soudain, le petit être volant partit, alerté par quelque chose. Les ninjas se doutaient de ce qu’il se passait dans les parages. Non loin de là, Hakk-R tirait à tout va sur les occulis, provoquant destruction et incendies. Leonardo et Donatello se chargeaient de l’éteindre tandis que Raphael et Michelangelo se lançaient à la poursuite du chasseur de prime. Donatello n’était pas certain qu’ils pourraient faire vivre les occulis hors de Totus s’ils étaient amenés à témoigner contre Krang. Une fois Hakk-R mit en déroute, et l’incendie éteint, les tortues purent enfin s’expliquer avec le polyglot. Krang avait causé des dommages terribles sur Totus. Les pires heures de la planète. Ses expériences avaient créées des terres désolées dans le cœur de la jungle. Sachant que les occulis ne pourraient quitter la planète, et encore moins témoigner, Leonardo demandait la permission de collecter des preuves au niveau de ces terres ravagées.

Pendant ce temps-là, dans l’espace, Kala et Zak cherchaient désespérément à se défaire des essaims de vaisseaux de Maligna. Les neutrinos espéraient pouvoir leur échapper, mais rien n’y faisait. C’est alors que Kala se souvint d’un jeu auquel Michelangelo lui avait parlé, ça s’appelait cache-cache. Un champ d’astéroïdes non loin allait faire l’affaire.
La petite polyglot qui avait reçue les tortues les emmenait bientôt dans les terres ravagées pour leur présenter les désastres de Krang. Ceux qui vivaient à cet endroit n’étaient plus les bienvenus sur le reste de Totus. Devenus des mutants, ils n’avaient plus aucune symbiose avec les autres plantes de la planète. Donatello lui demanda alors de quoi les plantes qui vivaient là se nourrissaient-elles. Leur guide cracha son pollen sur Michelangelo, en s’exclamant qu’ils chassaient. Plus de doute, si cette créature était si différente du reste de ce qui vivait sur Totus, c’est qu’elle était un mutant. Les tortues se précipitèrent sur elle. Raphael la bloqua de ses saïs contre un arbre. Le polyglot leur raconta l’enfer qu’ils avaient vécus lors de la destruction d’une partie de leur planète. Ils n’avaient pas à s’en faire pour Michelangelo, il serait bientôt sur pied. À peine avait-il prononcé ces mots que la tortue se relevait et se mit à courir. Il délirait. Soudain, un autre polyglot apparut, rappelant à celui qui était avec les tortues qu’il ne pouvait aller plus loin. Les plantes qui les entouraient se mirent à bouger et tout d’un coup, formèrent comme un rideau devant les tortues. Un visage se dessinait. Les plantes, l’esprit de Totus, demandaient aux quatre mutants de quitter leur planète. Le polyglot resterait. Leonardo et Donatello prenaient conscience que c’était toute la planète qui était le témoin, et pas seulement un individu comme ça avait été le cas à chaque fois jusqu’à maintenant. Mais comme la petite polyglot n’était plus en symbiose avec les autres plantes, elle devrait pouvoir quitter sa planète sans risquer pour sa vie. C’était une opportunité en or pour Totus de se faire représenter à l’extérieur. Elle deviendrait leur ambassadeur. Étant la 95480e fleur à avoir éclo, elle décida de se nommer Poly-95480, que Michelangelo abrégea en Polly. Elle serait la première totusienne à quitter sa planète. Polly en était enchantée et n’avait qu’une hâte, parler au procès contre Krang. Leonardo appelait le vaisseau neutrino. Ils pouvaient atterrir pour les faire embarquer et quitter Totus.

Dans l’espace, Hakk-R prévenait Krang de l’inutilité de sa mission. Il s’en était allé car il pensait que c’était la planète entière qui était le témoin, et qu’elle ne pourrait donc pas témoigner. L’utrom avait un souci de moins à se faire. Les tortues avaient échouées disait-il…


Personnages

Autour du numéro

  • L’identité de Polly n’est pas censée être connue jusqu’à ce numéro. Pourtant, son portrait apparait dans la liste des cinq témoins à ramener pour le procès, dans le tableau du TMNT #73. Il s’agit d’une erreur de la part de Bobby Curnow, que le rédacteur reconnait sur le forum anglophone The Technodrome.

  • Totus, le nom de la planète où se déroule cette aventure signifie en latin « ensemble ». Un très bon clin d’œil au système de vie de cette planète.
  • Michelangelo croit qu’ils vont avoir affaire à des tomates tueuses en arrivant sur Totus. Il s’agit d’une référence au film L’attaque des tomates tueuses (Attack of the killer tomatoes) de John de Bello (1978).
  • La notion d’identité et de vie commune que partagent les êtres de Totus rappelle à certains égards la manière dont vivaient les vers plats composant Wyrm.

Couvertures

Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s