TMNT / Ghostbusters 2, part. 1 (Crossover IDW Publishing)

Trial of Krang
TMNT #74
Trial of Krang
TMNT #75
TMNT / Ghostbusters 2,
part. 1
 TMNT / Ghostbusters 2,
part. 2
TMNT / Ghostbusters 2,
part. 3
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateurs : Dan Schoening
Coloriste : Luis Antonio Delgado
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
Dave Wachter
Karl Moline
Kevin Eastman et Freddie Williams
Tim “NinjaInk” Lim
Chris Campana et Ian Chase Nichols

Première édition
1er novembre 2017 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT / Ghosbusters 2 (28 mars 2018)

Dans les rues de New York, une passante s’entretenait au téléphone lorsqu’elle fut surprise par deux ectoplasmes. À peine avait-elle crié que l’équipe des Ghostbusters intervenait. Ray Stantz tirait sur les créatures à l’aide de slime chargé en ondes positives. Winston Zeddemore lança le piège pour capturer les deux ectoplasmes. Tout était rentré dans l’ordre immédiatement.
Rangeant leurs affaires dans l’Ecto, Winston soupirait de fatigue. Les chasseurs de fantômes ne s’étaient pas beaucoup reposés ces derniers temps. Ray se demandait s’il n’existait pas une dimension alternative qu’ils n’avaient pas encore rencontrée, qui aurait un lien avec cela. Winston pensait immédiatement à une sorte de purgatoire.

Effectivement, ces limbes existaient bien. Des esprits s’y trouvaient, errant et observant leurs proches sur Terre. Mais l’un d’eux était de très mauvaise humeur : Darius Dun. L’ancien puissant homme d’affaires devenait fou de voir Splinter et son Foot Clan contrôler plus de la moitié de la ville… Sa ville ! Bronson, un esprit qui était là depuis des lustres essayait de le calmer. Il se lamentait de voir que contrairement aux autres esprits, Dun passait le plus clair de son temps à épier les faits et gestes du rat, plutôt que de regarder les êtres qu’il chérissait. Pour lui, la famille n’était rien à côté de ce que lui avait fait Splinter. Si seulement il pouvait trouver une manière de l’atteindre et lui faire payer sa mort et ses actes. Bronson connaissait bien un moyen, mais il s’agissait d’un pacte très cher, même pour un fantôme. Darius Dun se moquait du prix à payer, ne pensant qu’à l’argent et à la vengeance, deux mots qui avaient dirigés sa vie. Il devait en savoir plus sur les créatures, qui d’après Bronson, pouvaient voyager à travers les dimensions, habituées à capturer des individus…

Dans son laboratoire, Egon Spengler travaillait sur un appareil avec Peter lorsqu’un portail s’ouvrit sous les yeux. Il s’agissait de Donatello, visiblement bien content d’être arrivé là. Il cherchait leurs amis chasseurs de fantômes pour venir à bout de quatre créatures des plus étranges. Alors qu’ils étaient sur le point quitter Neutrino (TMNT #75), ils furent abordés par celles-ci, qui commencèrent à prendre forme de tortues mutantes, plus répugnantes. Engageant le combat, les mutants ne parvenaient pas à en venir à bout. Ils semblaient être des ectoplasmes, les coups ne les affectaient pas. C’est ainsi que Donatello eut l’idée de partir pour cette dimension demander de l’aide aux Ghostbusters. Les deux chasseurs étaient surpris de voir qu’il se souvenait des coordonnées exactes de leur dimension. Mais Egon voulait surtout en savoir plus sur ces créatures qui lui étaient bien familières. La tortue n’avait pas eu le temps de leur en dire plus qu’un autre portail s’ouvrait, au-dessus de leur tête à présent. La voix qui en sortit fut immédiatement reconnue : il s’agissait des Collectors, quatre entités que les Ghostbusters avaient déjà affrontées par le passé. Ils capturèrent Donatello et menacèrent ses deux amis dans la pièce. Pour le moment, ils n’étaient pas intéressés par cette dimension, mais s’ils partaient à leur recherche, cela pourrait bien changer…
Une fois le portail refermé, Egon et Ray partirent avertir leurs amis de ce qu’il venait de se produire. Ils ne comprenaient pas en quoi les tortues pouvaient s’être retrouvées mêlées à ces créatures. Les avaient-elles attirées malencontreusement avant de partir la dernière fois qu’elles étaient dans leur dimension (TMNT / Ghostbusters, part. 4) ? Ils devaient faire quelque chose. Egon retraçait les éléments ectoplasmiques de leurs invités inopportuns pour tenter de retrouver la prison dimensionnelle où étaient retenus leurs amis tortues.

Les ninjas étaient retenus dans une sorte de prison ectoplasmique où flottaient dans le ciel d’imposants rochers. Elles se trouvaient sur l’un d’eux. Après que Donatello y ait été jeté, elles partirent à son chevet. C’est alors que le sol se mit à trembler. Un crâne gigantesque en sortit, leur disant qu’ils resteraient prisonniers de là pour toujours afin de briser le cœur de leur père. Petit à petit, l’être commença à prendre une forme plus humaine et se révéla être Darius Dun. Il comptait laisser les tortues pourrir là pendant des années afin de voir Splinter retourner la Terre pour les retrouver. Le voir désespérer et mourir dans le chagrin. Après… peut-être les laisserait-il partit ? Ou pas ! Leonardo admettait bien comprendre son désir de vengeance après la violente mort que lui avait réservé Splinter lors de leur dernière rencontre (TMNT #64). Les tortues devaient s’activer et trouver de la nourriture et de l’eau au plus vite. Un portail s’ouvrit derrière elles. Ray, Peter et Winston apparurent devant les tortues. Ils donnèrent à Donatello un casque et demandèrent aux autres tortues de rester là encore un petit peu. Ils connaissaient ces entités. La manœuvre serait quelque peu complexe.

Donatello reparti pour le New York des Ghostbusters où il retrouva Egon qui l’attendait. Le casque en question était une expérience ratée de Ray et lui. Le portant, il permettait à la tortue de faire croire aux Collectors qu’il était Winston. Un camouflage parfait mais éphémère ; les entités comprendraient très vite la supercherie. C’est pourquoi ils devaient agir vite. Donatello était revenu car il connaissait mieux que quiconque ici les questions de voyages interdimensionnels. Les autres Ghostbusters se chargeraient de cacher les tortues à travers des portails ouverts ci et là à travers un appareil connecté directement depuis le portail de la base des chasseurs de fantômes. Si les Collectors étaient puissants, ils fonctionnaient comme une équipe. S’ils avaient à se diviser comme ce serait le cas lorsqu’ils auraient compris qu’ils avaient été dupés, ils ne seraient plus aussi efficaces. Cela devait leur laisser le temps de préparer quelque de quoi les contrer définitivement. Mais quelque chose échappait à Donatello. Ils n’avaient été prisonniers dans cette prison d’une autre dimension que pour quelques instants. Comment Egon avait-il put mettre au point autant de choses ? En réalité, le temps ne s’écoulait pas de la même manière dans les deux dimensions. Egon travaillait sur ce projet depuis trois semaines. Hélas, ils n’avaient plus de temps à perdre, d’après une simulation faite par un ordinateur, ils n’auraient que cinq heures avant que les Collectors ne comprenne ce qu’il se passe et les retrouvent. Ils avaient du pain sur la planche !


Personnages

Foot Clan

Autour du numéro

  • Tout comme au cours du premier crossover, l’histoire principale est assurée par Dan Schoening.
  • Freddie Williams s’est vu honoré de pouvoir réaliser une couverture avec Kevin Eastman, l’un de ses héros d’enfance. Il partagea le 1er novembre sur son Twitter les étapes de la création de la couverture en question en remerciant le cro-créateur des tortues pour cette chance. Eastman conçut l’ensemble de la couverture avant de laisser Williams en réaliser sa version. Il termina par encrer le travail final de son collègue.
  • Cette aventure est la suite directe du TMNT #75. On y voyait les tortues quitter la planète Neutrino à travers un portail sous les yeux de Dask. Donatello raconte aux Ghostbusters qu’ils avaient entendus des rires maléfiques et s’étaient fait attaquer par les Collectors avant même de pouvoir rentrer sur Terre. Tom Waltz, scénariste du comic, tente de l’expliquer sur le forum anglophone The Technodrome en disant que pour lui, le portail emprunté par les tortues était un petit leur permettant d’en rejoindre un plus grand pour le long voyage qui allait les attendre jusqu’à leur planète.
  • L’apparence que prennent les Collectors est une référence aux dark turtles de Fast Forward, la sixième saison de la série de 2003. Leur apparition dans le comic avait été teasée à travers la Regular cover de ce numéro, où leurs ombres étaient visibles à l’arrière, à la manière de Tokka et Rahzar pour le film The secret of the ooze, dont la couverture est inspirée.
  • Comme au cours du premier crossover, l’artiste Dan Schoening a disséminé des références aux deux univers un peu partout sur ses pages
    • En page 14, il est possible de voir derrière Egon un article de journal avec les visages des quatre acteurs de la première série de films. Juste à côté, une image promotionnelle du film de 1984 avec les quatre chasseurs de fantômes tenant leurs armes et la VHS du film.
    • En page 15, la borne d’arcade reprend le jeu TMNT II : The arcade game, second jeu à sortir sur NES et Game Boy.
    • L’image de l’ordinateur qui donne la simulation de l’état des Ghostbusters¸ en page 23, est issue du jeu Ghostbusters de 1988.

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover.
  • Cover B – Dave Wachter. Regular cover
  • Cover RI A – Karl Moline. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Kevin Eastman et Freddie Williams. 20 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Heroes & Fantasies – Tim “NinjaInk” Lim. Pour les fournisseurs Heroes & Fantasies.
  • Cover RE Rhodes Island Comic Con – Chris Campana and Ian Chase Nichols. Pour le RICC (10-12 novembre).

Évolution de la conception des couvertures de Dave Wachter et de Kevin Eastman / Freddie Williams

 

Galerie

 

Publicités