TMNT / Ghostbusters 2, part. 5 (Crossover IDW Publishing)

TMNT / Ghostbusters 2,
part. 3
TMNT / Ghostbusters 2,
part. 4
TMNT / Ghostbusters 2,
part. 5
Mutagen maitenance
TMNT Universe #18
Triceratots!
TMNT Universe #16-17
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénaristes : Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateurs : Dan Schoening et Charles Paul Wilson III
Coloriste : Luis Antonio Delgado
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
Charles Paul Wilson III
Adam Gorham

Première édition
29 novembre 2017 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT / Ghosbusters 2 (28 mars 2018)

Tang Shen pouvait enfin serrer ses enfants dans ses bras après ces longues années d’attente. Les Ghostbusters étaient surpris de voir une humaine être la mère de quatre tortues mutantes. Winston leur expliqua leurs origines (TMNT #5). Mais si elle avait été capable de rediriger les portails lorsqu’ils avaient été ouverts en direction de ce même lieu, c’est qu’elle devait être une entité extrêmement puissante. Ray s’empressa d’étudier ses ondes spectrales avant d’être tenté de lui demander s’il pouvait analyser l’endroit dans lequel ils se trouvaient. Il fut immédiatement ravisé par Winston, qui se sentait bien plus concerné que n’importe qui par les retrouvailles de leurs amis.
Donatello comprenait mieux ce qu’il pensait être des visions lorsqu’il était dans le coma (TMNT #45). Lui qui pensait que c’était un rêve, tout devenait plus cohérent. Leonardo, qui avait été guidé par sa mère lorsqu’il servait le Foot Clan se rendait mieux compte de son étrange expérience (TMNT #26). Tang Shen avait tellement attendu cet instant. Elle essayait de profiter de chaque occasion pour retrouver ses fils, il n’en était pas autrement aujourd’hui. Ses mots parvenaient même à arracher quelques larmes à Raphael. Hélas, elle ne pouvait les protéger contre les Collectors. Leur disant adieux, elle les invitait à rentrer chez eux. Prochaine étape, Manhattan !

Une fois rentrés dans la caserne de pompiers, Donatello donna les armes à protons à ses frères. Il était temps de passer à l’attaque !
Peter se rendit à Central Park, où venaient d’apparaître les Collectors. Darius Dun, qui partageait leurs êtres, regrettait de ne pas encore être rentré dans son New York. Mais ils avaient encore fort à faire. Peter se dirigeait vers eux, applaudissant leur arrivée tonitruante. Mais à présent, ils allaient devoir se rendre… Les quatre spectres n’en revenaient pas du sérieux de Peter et se mirent à éclater de rire avant de lui annoncer qu’avec la liberté de Darius Dun, ils allaient se venger de la famille Hamato puis régner en maîtres du crime des différentes dimensions. La conversation se faisant de plus en plus ridicule, les Collectors comprirent qu’il s’agissait d’une ruse.
Leonardo fendit l’air dans leur dos et trancha net leur chef à la taille. Les trois autres frères déferlaient à leur tour sur les entités, qui ne s’attendaient pas à être blessées. Malgré ce faible avantage, les tortues ne parvenaient pas à avoir raison d’eux. Les Ghostbusters arrivèrent à leur tour pour leur prêter main forte et tirèrent avec les armes à proton sur les créatures. Rien ne pouvait les arrêter, mais c’était suffisant pour les ralentir. Ray et Egon arrivèrent avec le nouveau piège. Les Collectors riaient encore. Les chasseurs de fantômes n’apprenaient-ils jamais de leurs erreurs ? En réalité si. Ils seraient tous envoyés directement dans l’unité de confinement à travers ce piège, les empêchant de sortir. La puissance de l’unité devrait pouvoir les emprisonner pour au moins mille ans. C’était terminé.

Les Collectors capturés, les nuages s’ouvrirent sur un ciel bleu. Les armes à protons des tortues étaient hors-service. Leonardo le regrettait, cela leur aurait été bien utile contre leurs nombreux ennemis. Cela faisait déjà beaucoup trop longtemps que les tortues étaient parties de leur New York, il était temps de rentrer, même Donatello, qui avait tant à apprendre d’Egon le disait. Michelangelo aurait souhaité repasser par la dimension des Ghostbusturtles. Les autres avaient-ils bien entendus ?
De retour à la caserne, Ray rassurait Raphael. Leurs cinq ennemis ne sortiront pas de ce l’unité, ils n’en avaient pas les moyens. Ils en étaient enfin débarrassés. Il était temps de se dire de nouveau au revoir. Leonardo regrettait juste qu’ils n’aient pas eu le temps de s’assoir et discuter et faire mieux connaissance pour une fois, toujours sous le feu d’une menace. Peter offrit un livre sur la psychologie à Michelangelo (TMNT / Ghostubsters 2 #4) et Donatello promettait à Egon de lui confier les données sur Metalhead quand ils se reverraient. Les tortues rentraient dans leur dimension !


Personnages

Autour du numéro

  • Peter parle d’une bonne trilogie concernant la troisième potentielle rencontre entre les tortues et les Ghostbusters. Peut-être cela est en référence à la « malédiction » qui touche les deux licences au cinéma. Le troisième film de la première trilogie des Tortues Ninja est le film le plus haï par les fans à l’heure où ce numéro est sorti. De même, la série de films de Paramount ne verra pas de troisième volet sortir, le second ayant très peu rapporté au box-office en 2016. Du côté des Ghostbusters, les deux premiers films ont été un franc succès dans les années 80’. Le troisième film a quant à lui très fortement révolté les fans pour les libertés prises et les changements radicaux en conséquence.
  • Les tortues se sont longuement absentées de New York. Et les publications d’IDW renforcent d’autant plus ce sentiment. Elles apparues pour la dernière fois dans une histoire complète à New York (hors le numéro du Free Comic book Day 2017) dans le TMNT #70. Entre temps, elles partirent rendre visite au Pantheon (TMNT #71 et #72), il y eut l’arc Karai’s Path dans TMNT Universe, le crossover avec Usagi, les trois numéros de Trial of Krang, les cinq de la mini-série TMNT : Dimension X et enfin ce cinq numéros avec les Ghostbusters. En tout, ce sont 24 numéros depuis le TMNT #70 ! « Home sweet sewer » !

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover.
  • Cover B – Charles Paul Wilson III. Regular cover
  • Cover RI – Adam Gorham. 10 copy Retailer Incentive cover.

Galerie

Publicités