TMNT / Ghostbusters, part. 1 : Crossing the divide(Crossover IDW Publishing)

New mutant order
TMNT #39
New Mutant order
TMNT #40
TMNT / Ghostbusters,
part. 1
TMNT / Ghostbusters,
part. 2
TMNT / Ghostbusters,
part. 3
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateur: Charles Paul Wilson III (p. 1-5), Cory Smith (p. 6-9) et Dan Schoening (p. 10-22)
Coloriste: Luis Antonio Delgado et Ronda Pattison (p. 6-9)
Lettreur: Neil Uyetake
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
Kevin Eastman
T-Rex Jones
Jerry Gaylord
Brent Peeples
Ozzy Fernandez & Tony Kordos
Adam Gorham
Matt Slay

Première édition
22 octobre 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
2ème édition (10 décembre 2014)

TPB TMNT / Ghostbusters (8 avril 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Il y a des milliers d’années, le monde était dirigé par des êtres immortels. Ils disparurent mystérieusement et devinrent des mythes avant de s’effacer de la mémoire des hommes.

Une lueur était perceptible dans les bois. Kistune activait le torii pour communiquer avec Tetsu-Oni, le général Krang. Nous sommes à l’époque Muromachi. La sorcière sentit une présence familière à proximité. Arrêtant un instant son invocation, elle appela son frère, Chi-You, qu’elle n’avait plus vu depuis des siècles. L’homme voulait passer inaperçu mais la sorcière savait très bien qu’il était là. L’immortel avait senti la puissance dégagée par le portail qu’ouvrait Kitsune et venait voir ce qu’il en retournait. La tension entre les deux personnages s’élevait. Soudain, Krang sortit du torii étonné de voir que la sorcière n’était pas venue seule ce soir-là. Chi-You prit l’utrom pour un démon et accusa sa sœur d’enfreindre les règles de leur groupe. Elle ne devait se servir des humains que comme pions. En réalité elle avait joué sur les imprécisions des règles. You se transformait en taureau tout en cherchant à assener un coup de poing à sa sœur qui esquivait avec agilité. Elle le saisit au bras et le jeta dans le torii.
Kitsune voulait parler avec Tetsu-Oni au plus vite avant que Chi-You ne revienne. Mais l’utrom lui apprit que ce type de portail avait un système de sécurité empêchant un étranger d’accéder à son monde. Il ne pourrait pas non plus revenir sur Terre. Au mieux il avait été détruit. Au pire, son esprit errerait dans les limbes éternellement. Il lui tendit un bocal de ooze tout en lui demandant si elle avait effectivement vidé la région de ses habitants comme il le désirait.

Des centaines d’années plus tard à New York, le moment tant attendu par Donatello était arrivé. Le portail qu’il confectionnait avec Harold et April était enfin prêt. Les tortues et Casey étaient venus pour l’inauguration de l’appareil demeuré jusqu’ici secret. Raphael et son ami étaient sceptiques et se moquaient presque de l’invention. Une petite démonstration devenait impérative. Harold saisit une pomme pendant que Donatello et April actionnaient le portail. Lançant la pomme à travers le vortex qui s’était créé, celle-ci apparut derrière Casey, qui la reçut en pleine tête. Tous étaient épatés mais Leonardo demeurait stoïque. Qu’est-ce qu’ils venaient faire ici ? Donatello avait déjà utilisé la machine pour se téléporter sur le parking à l’extérieur. Le voyage était donc inoffensif. Il voulait maintenant le tester à plus grande échelle, en voyageant à plusieurs et sur une distance plus importante. Ils partiraient jusqu’à leur repaire pour faire une surprise à Splinter. Raphael restait sceptique et peu rassuré par cette idée. Le vortex s’ouvrit de nouveau et les six compagnons s’avancèrent vers son horizon. Au même moment, la mouche se posa sur la console contrôlée par Harold, qui la frappa de sa main. Il toucha un interrupteur en tuant l’insecte. Les tortues, April et Casey commençaient à se matérialiser dans le repaire derrière Splinter. Le rat entendit quelque chose mais se retournant il ne vit personne…

Dans un autre New York, l’équipe des Ghostbusters était à la recherche d’un fantôme. Egon Spengler détectait quelque chose mais ne vit pas le monstre l’attaquer dans son dos. Winston Zeddemore l’immobilisait avec son arme tandis que Peter Venkman lançait le piège pour capturer la créature. Leur travail terminé, ils chargèrent l’Ecto-1 avant de repartir pour la caserne. Sur le chemin, Janine Melnitz les appela pour les avertir que l’onduleur dimensionnel de Ray et d’Egon avait détecté une potentielle alerte de niveau sept. Peut-être un démon ou un dieu qui menaçait de les attaquer. Les chasseurs de fantômes allaient suivre le signal pour remonter jusqu’à sa source.
Les tortues et leurs deux amis se matérialisaient devant une assemblée, à l’intérieur d’une église. Les coordonnées GPS étaient bonnes, mais le bâtiment chrétien ne ressemblait pas à celui qu’ils connaissaient. Ils venaient de débarquer en plein mariage ! À plusieurs mètres au-dessus du niveau de sol, sous la voûte de la nef, une lueur rouge apparut et une forme se matérialisa à son tour. Poussant des cris de joie, la créature était enfin libre. Il s’agissait de Chi-You. Mais celui-ci ne comprenait pas où il était, rien ne ressemblait à ce qu’il connaissait et pire encore, il ne ressentait plus la présence ni de Kistune, ni des autres membres du Pantheon. Sa colère se changea en éclairs, tous les systèmes électriques de l’église explosèrent. L’être immortel se sentait plus fort qu’avant, avec de nouveaux pouvoirs entre les mains.

La situation commençait à tourner mal. Casey proposait de s’en aller discrètement, mais Leonardo voulait rester aider les gens prisonniers dans l’église. Pire encore, ce bâtiment la tortue le reconnaissait à partir de son architecture, les vitraux et la statuaire présente. Il s’agissait de l’église de leur repaire, mais certainement dans une autre dimension, ce qui expliquait qu’elle était encore en activité. Michelangelo ne reconnaissait pas la langue que parlait l’individu, toujours dans les airs, ce n’était ni du japonais ni de l’anglais qu’il employait. Raphael en avait assez du blabla stérile et décida de passer à l’action. Sautant sur un banc puis sur un lustre, il se lança sur Chi-You et traversa son corps. Le frère de Kitsune prit la tortue pour un démon, tout comme les trois autres mutants restés dans le chœur de l’église, observant la scène. Pour lui, ceux-ci étaient venus certainement pour le capturer de nouveau et étaient de mèche avec Tetsu-Oni. Tendant sa main, il lança des éclairs en leur direction. Casey, touché en pleine poitrine fut propulsé au sol. Le jeune homme se releva avec une mine cadavérique, tout comme les convives venus assister au mariage. Sa voix avait changée, Chi-You le possédait. Les tortues comprenaient à présent ce qu’il disait, et l’être immortel avait eu accès aux connaissances du garçon. Il comprit que les tortues n’étaient pas des démons, mais elles s’opposeraient à sa domination du monde quoi qu’il arrive. Il devait donc les détruire.

Soudain, un mur de l’église fut soufflé par une explosion. Les quatre chasseurs de fantômes s’étaient invités à la partie. Tandis qu’Egon se rassurait voyant qu’ils n’avaient fait aucun blessé en pulvérisant le mur gouttereau, ses collègues regardaient ce à quoi ils allaient avoir à faire. Un démon, quelques zombies et quatre martiens faisant du kung-fu


Personnages

Ghostbusters

  • Janine Melnitz
  • Kylie Griffin
  • Dr. Egon Spengler
  • Dr. Peter Venkman
  • Dr. Ray Stantz
  • Winston Zeddemore

Pantheon

Autres

Autour du numéro

  • Casey dit à Harold qu’il a déjà vu ce film par le passé le voyant lutter contre une mouche. Il s’agit d’une référence au film La mouche (David Cronenberg, 1986), où le professeur Seth Brundle voulut tester sa propre création et finit par être muté en mouche suite à l’irruption de l’insecte dans sa machine.
  • Le premier fantôme que combattent les Ghostbusters est le Bug-Eye Ghost, qui apparut dans la série animée The real Ghosbusters et eut droit naturellement à sa figurine.
  • Ce numéro possède de très nombreuses références à la série animée des Tortues Ninja de 1987 :
    • Lorsque l’Ecto-1 reçoit le signal de la potentielle menace, dans la rue elle croise une fourgonnette bleue avec un six rouge inscrit dessus. Il s’agit d’une référence à la fourgonnette de Channel 6. Une voiture rouge est stationnée non loin, référence cette fois à la voiture volante des neutrinos.
    • Le mariage dans l’église présente des personnages bien connus de l’univers des TMNT. La mariée est Irma Langinstein et son futur époux Howie Hardy. Leurs témoins sont Vernon Fenwick et Burne Thompson.
    • Le détecteur dont se sert Donatello est inspiré du communicateur qu’utilisaient Krang et Shredder.
  • Ce crossover se déroule entre les numéros TMNT #40 et TMNT #41. Pour les Ghostbusters, il prend place après le #20 du second volume (source).

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover
  • Cover RI – Kevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover Subscription – T-Rex Jones. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans un comic shop.
  • Cover RE Awesome Con Jerry Gaylord. Pour les fournisseurs du Awesome Comic Con.
  • Cover RE Hastings – Brent Peeples. Pour les fournisseurs des exclusivités Hastings.
  • Cover RE Heroes’ Haven – Ozzy Fernandez & Tony Kordos. Exclusivité Heroe’s Haven, édition limitée Glow in the dark à 1 000 exemplaires.
  • Cover RE Hot TopicAdam Gorham. Disponible sur le site en ligne Hot Topic Online Store.
  • Cover RE VA Comicon RED – Matt Slay. Disponible au VA Comic Con, les 22 et 23 novembre à (Richmond, VA.), limité à 1 000 exemplaires.
  • Cover RE VA Comicon GOLD – Matt Slay. Disponible au VA Comic Con, les 22 et 23 novembre à (Richmond, VA.), limité à 250 exemplaires.
  • 2nd Printing – Dan Schoening. 2ème édition disponible à partir du 10 décembre 2014.

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s