TMNT / Ghostbusters, part. 2 : The meeting of the minds (Crossover IDW Publishing)

New Mutant order
TMNT #40
TMNT / Ghostbusters,
part. 1
TMNT / Ghostbusters,
part. 2
TMNT / Ghostbusters,
part. 3
TMNT / Ghostbusters,
part. 4
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateur: Dan Schoening
Coloriste: Luis Antonio Delgado
Lettreur: Neil Uyetake
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
T-Rex Jones
Shannon Ritchie
Brent Peeples
Adam Gorham

Première édition
26 novembre 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
2ème édition (17 décembre 2014)

TPB TMNT / Ghostbusters (8 avril 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Sans perdre de temps, l’équipe des chasseurs de fantômes tira sur Chi-You. Les rayons plasmas brûlaient la peau de l’immortel. Sondant la mémoire des gens qu’il possédait, il comprit qu’il avait à faire aux Ghostbusters et qu’ils étaient certainement les seuls aptes à l’arrêter ici. Il leur ordonna de prendre tous la fuite. Les êtres sautèrent dans tous les sens vers la sortie. Dirigeant leurs armes vers les tortues, les chasseurs de fantômes ne parvenaient pas à les toucher. Ils ne comprenaient pas, leur attitude, leur forme, tout était différent des autres démons qui se trouvaient dans l’église il y a encore peu. Egon n’avait pas d’explications, d’autant plus que l’intensité spectrale détectée par son PKE s’affaiblissait depuis le départ de Chi-You. Constatant que les quatre tortues humanoïdes parlaient anglais et n’étaient pas agressives comme devrait l’être des démons, ils décidèrent d’arrêter de tirer.
April sortit immédiatement de sa cachette pour passer un savon aux Ghostbusters et tout particulièrement au Dr. Peter Venkman. Leur irruption avait fait fuir Chi-You et elle ne savait pas où était Casey, qui l’avait suivi avec tous les autres invités du mariage, envoûtés. Le nom de l’entité qui avait fait irruption dans l’église ce soir-là n’était pas étranger à Ray Stantz. Il s’agissait d’un grand chef de guerre chinois qui avait mené un assaut contre l’empereur Huangdi au IIIe millénaire avant notre ère. Egon était surtout intrigué par les particules détectées sur les cinq nouveaux arrivants. Son détecteur lui indiquait qu’ils n’étaient pas de leur dimension. Il n’en fallut pas plus pour séduire Donatello. Raphael était quant à lui surtout pressé de retrouver Casey et de rentrer. Mais finalement, ils ne savaient même pas comment faire, sans portail. Ray était intrigué par les quatre mutants et voulait en savoir plus à leur sujet. Comment étaient-ils venus ici ? Étaient-ils nombreux dans leur monde ? Étaient-ils des extraterrestres ? Il voyait là surtout une opportunité d’en apprendre plus. Donatello lui répondit qu’ils n’étaient que des mutants et qu’ils étaient arrivés là à partir d’un dysfonctionnement de leur portail de téléportation. Les deux scientifiques semblaient s’entendre à merveille et se comprenaient sans difficulté. Si Raphael était blasé, Peter Venkman l’était tout autant si ce n’était plus.

Les présentations faites, les neuf nouveaux coéquipiers pouvaient se lancer à la recherche de Chi-You, Casey et des individus possédés. Le seul problème était qu’ils ne pourraient tous rentrer dans l’Ecto-1. Les tortues connaissaient New York, après avoir reçu l’adresse, elles partirent à pied aux bureaux des Ghostbusters.
Chi-You et ses victimes se trouvaient dans les docks. Ne ressentant plus la présence d’autres membres du Pantheon, il en conclut qu’ils n’existaient pas dans cet univers. Les règles qui s’appliquaient à son groupe ne s’appliquaient donc plus. Il pouvait contrôler directement les hommes et ne plus passer par des intermédiaires. Il gouvernerait donc ce monde et capturerait les tortues pour qu’elles lui montrent comment créer un autre portail comme celui qui l’avait amené ici. Ainsi, il poursuivrait ses conquêtes dans d’autres univers. Il libéra les âmes de ceux qu’il contrôlait, espérant trouver des individus plus forts pour former son armée. Seul Casey restait à ses ordres pour le moment. Mais le jeune garçon semblait vouloir se défaire de son envoûtement. Chi-You dut le secouer pour le garder à ses côtés. Il était extrêmement satisfait de constater que son bras droit possédait une telle volonté. Il espérait en trouver d’autres comme ce garçon pour son armée. Tous ceux qui s’opposeraient à lui seraient éliminés.

Une fois les tortues arrivées dans la caserne, elles commencèrent à observer les lieux. Donatello se soumit à quelques tests, étudiant la technologie à disposition. Il était surtout sceptique quant à l’existence des fantômes et pensait surtout qu’il avait à faire à des charlatans. La tortue voyait plutôt Chi-You comme un extraterrestre ou quelque chose de ce genre. Egon assurait que les ectoplasmes existaient bien, mais qu’il ne croyait pas aux espèces venues d’ailleurs. Tous deux refusaient en réalité de croire à ce que l’autre avait déjà vu. Pendant ce temps, Michelangelo faisait la connaissance de Slimer. April était quant à elle stressée, tant par ce qui arrivait à son compagnon que par ces voyages interdimensionnels.
Dans le stade de hockey de New York à Madison Square Garden, très rapidement une sorte de gaz rouge se répandit partout. Chi-You pensait utiliser les sportifs pour son armée de courageux guerriers. Très vite, les sportifs se transformèrent en monstres. Casey avait été épargné car il comptait se servir de lui comme moyen de pression pour forcer les tortues à lui montrer comment gagner d’autres mondes avec leur technologie.
Ray Stantz avait amené Donatello dans les sous-sols de la caserne pour lui prouver qu’ils travaillaient réellement avec des fantômes. Il lui montra l’unité de confinement dans laquelle ils stockaient les spectres capturés. Cela demandait la concentration de beaucoup d’énergie, ce qui pouvait éventuellement être utilisé pour alimenter la machine qui leur permettrait de rentrer dans leur dimension. Au même instant, l’alarme s’activa. Janine avait reçu un appel des urgences disant qu’un homme avait cherché à les appeler, en vain puisque leur communication avait été interrompue. Le stade de hockey était en proie à une attaque par un être possédant une tête de taureau. Les chasseurs s’apprêtaient à passer à l’action, mais recommandaient aux tortues de rester à l’écart pour commencer la construction de leur portail. Un autre problème venait à se poser, s’ils voulaient rentrer ils auraient besoin de leur signature énergétique, et celle-ci avait tendance à chuter depuis leur arrivée dans cette dimension. S’ils ne construisaient pas le portail dans les 72 prochaines heures, ils resteraient bloqués là. Si cela avait pris plusieurs semaines à Donatello et ses amis la première fois, ils allaient devoir redoubler d’efforts à présent. Les tortues ne voulaient pas laisser Casey de côté et se battraient pour l’aider. Ray accepta et donna à Donatello un pack de proton pour le combat. Inutile de partir à la bataille sans le moindre armement !


Personnages

Ghostbusters

  • Janine Melnitz
  • Kylie Griffin
  • Dr. Egon Spengler
  • Dr. Peter Venkman
  • Dr. Ray Stantz
  • Winston Zeddemore

Autour du numéro

  • La réponse de Donatello à la question de Ray sur leur origine éventuellement extraterrestre peut être perçue comme un clin d’œil à la rumeur et au scandale qui faisait des tortues du film TMNT de 2014 des extraterrestres (sorti alors quelques mois auparavant). Donatello paraît surpris et lui répond qu’ils sont des mutants.
  • Lorsque Michelangelo voit l’Ecto-1, il demande à Leonardo s’ils pouvaient en avoir une aussi. Il s’agit d’un running gag. Dans le même style, on peut citer April, qu’il voulait garder dans de nombreux univers comme le film de 1990.
  • Lorsqu’Egon étudie les fonctions cérébrales de Donatello, à l’écran on voit une tortue d’un style proche de celui de la série animée de 1987. Le casque est celui qu’il utilise pour scanner l’esprit de Vinz Clortho qui se trouvait alors dans le corps de Louis Tully dans le film Ghostbusters de 1984.
  • Sur la vignette du dessous, lorsque Michelangelo fait la rencontre de Slimer, une petite télévision en fond de pièce présente l’écran d’accueil du jeu TMNT IV, Turtles in time.
  • Lorsque Janine discute avec April, il est possible de voir une borne d’arcade du jeu Tortues Ninja de 1989 au fond de la pièce.
  • Lorsque Chi-You envoie ses gaz dans le stade de hockey, il est possible de voir deux individus dans les tribunes à l’apparence de Bebop et Rocksteady, humains, de la série télévisée de 1987.
  • Sur le bureau de Janine est posé une tasse et un ballon avec le logo du second film des Ghostbusters.
  • Dans le casier de Ray se trouve une petite figurine à l’image du célèbre bibendum chamallow. Dans le premier film des Ghostbusters, c’était lui qui l’avait fait apparaître dans la ville, pensant à quelle forme il voudrait donner à Gozer. C’est pour cette raison que se trouvent les marshmallow de cette marque dans son casier.

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover.
  • Cover RI – T-Rex Jones. Artist’s Edition variant cover.
  • Cover Subscription. Sans dessin, édition spéciale d’IDW’s Artist’s Edition Month.
  • Cover RE Comics Xposure – Shannon Ritchie. Pour l’achat du comic sur le site en ligne de Comics Xposure.
  • Cover RE Hastings – Brent Peeples. Pour les fournisseurs des exclusivités Hastings.
  • Cover RE Hot TopicAdam Gorham. Disponible sur le site en ligne Hot Topic Online Store.
  • 2nd Printing – Dan Schoening. 2ème édition disponible à partir du 17 décembre 2014.

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s