TMNT / Ghostbusters, part. 3 : Showdown in Chinatown (Crossover IDW Publishing)

TMNT / Ghostbusters,
part. 1
TMNT / Ghostbusters,
part. 2
TMNT / Ghostbusters,
part. 3
TMNT / Ghostbusters,
part. 4
Attack on the Technodrome
TMNT #41
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste: Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateur: Dan Schoening
Coloriste: Luis Antonio Delgado
Lettreur: Neil Uyetake
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
Cory Smith
Brent Peeples
Adam Gorham

Première édition
24 décembre 2014 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT / Ghostbusters (8 avril 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Les tortues et les Ghosbusters se rendaient au Madison Square Garden pour arrêter Chi-You au plus vite. Donatello courut dans le stade pour retrouver le démon, armé d’un pack de proton. Le spectacle auquel il assistait était terrifiant ; les sportifs avaient été transformés en créatures hideuses. Sans perdre de temps il activa son arme, dont le tir laser toucha le plafond, loin de sa cible initiale. Ses frères le rejoignirent au même moment. Tandis que les chasseurs de fantômes s’occupaient de l’être immortel, les tortues partaient régler leur compte aux créatures démoniaques restées au sol. Tous avaient remarqué qu’il bougeait beaucoup moins vite que dans l’église. Il avait certainement perdu de l’énergie en transformant les humains dans le stade. Les rayons de protons le tenaient et Winston apparut derrière lui, lançant le piège. À l’inverse de toutes les autres créatures qu’ils avaient capturées jusqu’ici, Chi-You semblait résister, quelque chose le retenait dans ce monde. Il s’agissait des hommes qu’il avait asservis. Casey se jeta sur Winston pour l’arrêter. Si le démon contrôlait toujours son corps, son affaiblissement permettait malgré tout au jeune homme de pouvoir parler de manière consciente. Ils devaient dans un premier temps libérer les individus possédés avant de combattre Chi-You. Mais la créature prit de nouveau la fuite, promettant de se venger lors de leur prochaine rencontre.

De retour à la caserne, les huit équipiers cherchaient une nouvelle manière d’en venir à bout de Chi-You. Attaquer directement ses victimes avec les protons risqueraient de les blesser grièvement. Mais ils pouvaient essayer d’amoindrir le flux pour ainsi briser le lien qui les relie à leur maître. Pendant qu’Egon allait réfléchir à comment combattre leur ennemi, les autres et surtout les tortues allaient dormir.
Alors que le soleil se levait, Chi-You était partit se réfugier dans un bâtiment de Chinatown. Il passait ses nerfs sur Casey, qui avait pu se libérer de son envoûtement. Le jeune homme lui répondait avec insolence, ce que ne supportait pas le démon…
L’alarme résonnait dans toute la caserne. Peter venait aux nouvelles, Janine avait eu une alerte à Chinatown. Egon avait travaillé toute la nuit sur une machine capable de briser le lien entre leur démon et ses proies et devait être au point. Pendant que Donatello, April, Egon et Ray restaient pour travailler sur le portail interdimensionnel, les autres tortues et chasseurs de fantômes partiraient délivrer les âmes en peine. La sirène de l’Ecto-1 retentit. Chi-You n’avait qu’à bien se tenir !

Arrivés à Chinatown, ils virent le démon, changé en taureau détruisant la rue de son impressionnante taille. Peter et Winston utilisèrent leurs armes pour immobiliser les cornes de l’animal pendant que les tortues partaient dans la mêler régler leur compte aux démons qui ne tardaient pas à les encercler. L’appareil mis au point par Egon était fixé à leur bras et relié à un dispositif dans la paume de leur main. Raphael voulait surtout faire parler Chi-You et se jeta sur lui plutôt que d’aider ses frères avec les créatures repoussantes qui étaient loin d’être mauvaises au combat. D’un coup de patte, la tortue fut jetée au sol. Comme le disait Winston, il serait bien plus efficace sur le champ de bataille et s’en tenir au plan initial, plutôt que d’en faire qu’à sa tête. L’appareil mis au point par Egon devait lancer une décharge dans la poitrine des démons. Michelangelo esquiva un coup de son adversaire avant de profiter de sa garde réduite pour le toucher à la poitrine. La créature au sol se changea en humain. L’individu ne se souvenait plus de rien.
Voyant que ses soldats pouvaient être vaincus, Chi-You ordonna leur retrait. Jetant au sol les deux Ghostbusters, il se mit à souffler une sorte de fumée noire qui se répandit très vite tel un liquide visqueux au sol. En sortit une forme humanoïde revêtant une armure et un masque de hockey. Le démon avait avalé Casey qui avait été totalement transformé pour lui obéir définitivement. Le jeune homme était devenu gigantesque et revêtait une lourde armure ornementée. Raphael cherchait par tous les moyens à raisonner son ami, espérant qu’il lutte encore contre la volonté de son maître. Rien à faire, le colosse ne répondait plus de rien. Les deux Ghostbusters profitèrent de l’inattention de Chi-You pour l’attaquer de nouveau, cette fois à l’aide d’une sorte de lance-roquette énergétique. Touché, son envoûtement perdit de la puissance. Raphael sauta sur Casey et toucha de la paume de sa main son thorax. Électrocuté, Casey tomba au sol et retrouva son aspect normal avant de perdre connaissance. Chargé sur l’épaule de son amie tortue, ils commencèrent à s’éloigner du lieu du combat. Chi-You avait été désintégré pour le moment et reviendrait sans nul doute prochainement. Ils devaient à présent se concentrer sur le moyen de retourner dans leur dimension.

Casey reprenait des forces allongé dans un lit dans la caserne. Il s’excusait auprès de Raphael. Il était conscient au cours de leur combat, mais ne contrôlait rien. Les Ghostbusters et les tortues dégustaient une pizza avant de se remettre au travail. Leonardo était d’avis à arrêter Chi-You en priorité puisqu’ils étaient responsables de son arrivée.
De retour à Chinatown, Chi-You se régénérait et commençait déjà à jurer vengeance…


Personnages

Ghostbusters

  • Janine Melnitz
  • Kylie Griffin
  • Dr. Egon Spengler
  • Dr. Peter Venkman
  • Dr. Ray Stantz
  • Winston Zeddemore

Autour du numéro

  • Michelangelo dit vouloir également une fourgonnette pour leurs opérations, référence au Party Wagon que les tortues ne possèdent pas de cet univers. Raphael lui demande s’il ne veut pas aussi un dirigeable (blimpen) tant qu’il y était, référence au célèbre Turtle blimp.
  • De retour dans la caserne après le combat au stade de Madison Square Garden, lorsqu’Egon présente la situation à ses équipiers, se trouvent dans son dos un certain nombre de clins d’œil aux deux licences de ce crossover. Pour les TMNT, une affiche publicitaire disant « The ninja rap is born », référence au film de 1991. Un autre article de type journal montre les quatre tortues sous la plaque d’égout, fameuse image de l’affiche du film de 1990. Une vignette à collectionneur du film de 1990 montrant le pickup que Donatello et Casey réparaient dans la grange et un papier violet avec le nom de Danny Pennington marqué dessus. Il y a également de nombreuses références aux jeux-vidéos, une de Leonardo dans le jeu TMNT : Fall of the Foot Clan sur Game Boy ainsi que le premier jeu sur NES. Concernant les Ghosbusters, se trouve également une image du second jeu sur NES. Dans cette scène, ils dégustent une pizza venant de la pizzeria Roy’s, fournisseur en pizzas du second film des Tortues Ninja, dont Keno était le livreur.
  • Le Casey démoniaque géant rappelle beaucoup la figurine de Casey Jones sortie en 1989. Outre le design de son masque, on retrouve sa protection à l’épaule gauche, sa mitaine à la main gauche et ses bandelettes à la main droite.
  • Sur l’écran, derrière Winston lorsqu’ils mangent des pizzas, un écran diffuse une tortue ninja en vêtements militaires qui court dans le désert (et qui rappelle beaucoup la figurine du Lieutenant Leo de 1991). Il s’agit d’un passage que l’on voyait déjà dans l’épisode L’œil du diable (S2 E5), à travers une série télévisée qui passait à la fin de l’épisode. Sur la case en dessous se trouve un papier sur le mur avec le visage de Baxter Stockman, de la série animée de 1987.
  • D’après Erik Burnham, scénariste sur ce crossover, si ce numéro possède le même titre que le précédent (the meeting of the minds) c’est qu’il a oublié de nommer celui-ci. Il aurait dû s’appeler à l’origine « Showdown in Chinatown« , titre que l’on retrouve dans le tradepaper back (Source).

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover.
  • Cover Subscription – Cory Smith. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans un comic shop.
  • Cover RE Hastings – Brent Peeples. Pour les fournisseurs des exclusivités Hastings.
  • Cover RE Hot TopicAdam Gorham. Disponible sur le site en ligne Hot Topic Online Store.

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s