TMNT / Ghostbusters, part. 4 : The long goodbye (Crossover IDW Publishing)

TMNT / Ghostbusters,
part. 2
TMNT / Ghostbusters,
part. 3
TMNT / Ghostbusters,
part. 4
Attack on the Technodrome
TMNT #41
Attack on the Technodrome
TMNT #42
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow
Scénariste : Tom Waltz et Erik Burnham
Illustrateurs : Dan Schoening et Cory Smith (p. 24)
Coloriste : Luis Antonio Delgado et Ronda Pattison (p. 24)
Lettreur : Neil Uyetake
Rédacteur : Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Dan Schoening
Robert Atkins
Brent Peeples
Adam Gorham

Première édition
28 janvier 2015 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT / Ghostbusters (8 avril 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5 (2017)

Cela faisait déjà plusieurs heures que Donatello et Egon travaillaient sur le portail. Pendant ce temps, April, Ray et Kylie travaillaient sur une amélioration de l’appareil qui allait délivrer les serviteurs de Chi-You. Soudain, l’alarme retentit. Il ne s’agissait pas d’une alerte aux fantômes, puisque les Ghostbusters avaient expressément demandé à ne pas être dérangés tant que le portail n’avait pas été conclu. En réalité il s’agissait des alarmes propres à la caserne et non celle déclenchée par Janine ; ils étaient assiégés. Les démons déferlaient dans les rues et frappaient déjà les murs du bâtiment, l’attaquant depuis le bas et même sur les toits.
Sans perdre de temps, les tortues descendaient au rez-de-chaussée depuis les rampes de pompier. La porte du hall avait déjà cédé et les serviteurs de Chi-You pénétraient dans la caserne. Les premiers avaient été reçus par Janine qui tirait sur les créatures. Les tortues accueillaient les suivants à l’aide des appareils mis au point la veille. Trop nombreux, ils espéraient que l’appareil amélioré soit bientôt prêt. À l’étage, April, Ray et Kylie s’affairaient aux derniers ajustements lorsque Chi-You fit son apparition et saisit les trois humains à la gorge, les empêchant d’activer le dispositif. Casey, qui se reposait dans la chambre, avait entendu le bruit et s’était précipité dans la pièce. Provoquant le démon immortel, il appuya sur le bouton de l’appareil. Un bruit strident s’en échappa et les créatures du Chi-You regagnèrent leur apparence humaine.
Egon et Donatello avaient entendus le bruit également, mais n’avaient pas de temps à perdre et devaient achever le portail. Prêt à le déclencher, ils se rendirent vite compte qu’ils n’avaient plus d’énergie. La machine qui avait rendu aux créatures de Chi-You leur apparence humaine fonctionnait sur la base d’impulsions électromagnétiques, qui empêchaient tout appareil psychokinétique de fonctionner correctement. C’était justement avec ce type d’énergie que fonctionnait la chambre de stockage des esprits capturés. Egon se précipita vers elle, craignant une explosion.

À l’étage, Chi-You se sentait affaibli. Voyant la résistance et l’arrogance dont faisaient preuve ses adversaire, il était bien décidé à les posséder et les faire s’entretuer. C’était sans compter sur la disparition de ses pouvoirs. Ray appelait ses coéquipiers à l’aide, craignant le courroux de l’entité, n’ayant aucune arme sous la main. Chi-You s’approcha de lui et le jeta dans les ordinateurs. Pete et Winston étaient arrivés à temps et firent feu sur la créature avec leurs rayons de proton. Leonardo arriva par derrière pour leur prêter main forte à l’aide d’un piège. Mais Chi-You se défit des rayons et attira vers lui Winston. La tortue n’avait pas le choix, il fallut arrêter le piège avant que leur ami ne soit lui aussi aspiré.
Chi-You avait fusionné avec Winston. Le résultat lui convenait tout à fait, il possédait à présent un corps brave qui avait déjà combattu des esprits en tous genre et même des dieux. Ray lança vers sa direction du slime positif, dans l’espoir d’arrêter la mutation de son ami, mais il reçut un coup. Le démon commençait à se changer en taureau, la hache à sa main devenue incandescente. Leonardo cherchait à le contenir tandis que Michelangelo s’approchait. Aucune chance pour les tortues de le ralentir, et furent envoyées au tapis. April était au chevet de Ray, encore sonné tandis que Peter informait Michelangelo de ce qu’avait fait Ray avant d’être frappé. Le slime qu’il avait lancé était chargé d’ondes positives, ce qui aurait pu les aider à combattre la possession de leur ami comme ils l’avaient déjà fait par le passé. Il restait encore un baril à l’arrière de leur voiture que Michelangelo s’empressa d’aller chercher. Aspergeant le démon, les deux corps commencèrent à se séparer. Il en faudrait plus pour délivrer totalement Winston. Raphael feignit de frapper Chi-You, le distrayant de la véritable attaque qui venait de Leonardo. Touchant à la poitrine le chasseur de fantômes avec l’appareil mis au point par l’équipe, la séparation était complète. Peter n’avait plus qu’à lancer le piège. Le démon était aspiré pour de bon.

Une chose était certaine pour Peter, si les tortues ne pouvaient rentrer dans leur New York, ils se feraient un plaisir de les inclure dans l’équipe. Non seulement les quatre mutants étaient doués, mais ils pourraient faire un gros coup de marketing à base de figurines et de t-shirts. Il appela Egon pour savoir si le portail était prêt. Il avait corrigé le problème de l’armoire de stockage avec Donatello et tout était prêt pour le grand départ de leurs amis.
L’heure des adieux était arrivée. Winston en guise de remerciement, donna à Leonardo ses insignes d’officier marine, qu’il gardait dans son casier comme porte bonheur. Tous se dirent au revoir et repartirent dans leur dimension, dans les égouts. Splinter ne les avait pas entendus arriver. Les retrouvailles étaient chaleureuses.

Dans la caserne, l’équipe des Ghostbusters se demandait ce qu’ils allaient faire du piège renfermant Chi-You. Personne n’en voulait dans la base. Il fut envoyé dans l’espace, vers Proxima Centauri à des milliers d’années lumières de la Terre. À l’intérieur du piège, Chi-You était encore conscient. S’il était prisonnier, il sentait à présent sa famille. Il avait été renvoyé également dans la dimension des tortues. Immortel, il n’avait plus qu’à attendre le retour de son heure de gloire …


Personnages

Ghostbusters

  • Janine Melnitz
  • Kylie Griffin
  • Dr. Egon Spengler
  • Dr. Peter Venkman
  • Dr. Ray Stantz
  • Winston Zeddemore

Autour du numéro

  • Les bornes d’arcades de la page 4 sont celles des jeux Turtle in time, du jeu NES de 1989 et du jeu d’arcade de 1989.
  • Michelangelo revêt une combinaison foncée des Ghostbusters, utilisée dans quelques scènes du second film des chasseurs de fantômes, sortit en 1989.
  • Ray envoie du slime positif sur Chi-You après qu’il ait possédé Winston. Afin d’en augmenter les doses, les Ghostbusters sortent des packs remplis de ce slime , à l’image de ceux utilisés sur la Statue de la Liberté pour lui donner vie dans le second film, de 1989.
  • Peter dit à Michelangelo que leurs trucs de ninjas devraient faire fureur auprès des enfants comme produits dérivés. Un clin d’œil au merchandising conséquent qu’ont connu les Tortues Ninja à partir de 1988 (pour en savoir plus).

Couvertures

  • Cover A – Dan Schoening. Regular cover.
  • Cover Subscription – Robert Atkins. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans un comic shop.
  • Cover RE Hastings – Brent Peeples. Pour les fournisseurs des exclusivités Hastings.
  • Cover RE Hot TopicAdam Gorham. Disponible sur le site en ligne Hot Topic Online Store.

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s