TMNT – Les Tortues Ninja (PS2 et GBA – 2003)

Venez en parler sur le forum!

Teenage Mutant Ninja Turtles, premier jeu sur le dessin-animé des tortues de 2003. Sorti la même année, le jeu reprend une partie des évènements majeurs (ou pas) de la première saison des tortues. On peut y jouer maximum à 2. On a en tout  35 sous niveaux.
Le menu principal propose comme tous menus habituels, un mode histoire, un mode duel, les options (contrôle, son), une maigre galerie d’images et de croquis. Je n’ai joué qu’au mode histoire. Dans le mode duel, on peut affronter des personnages débloqués au fut et à mesure du jeu:

– Leonardo
– Raphael
– Michelangelo
– Donatello
– Splinter
– Casey Jones
– Turtlebot
– Hun
– Shredder
– Shredder Utrom

On commence par choisir sa tortue, avant de voir une petite intro, présentant son personnage, avec quelques-uns de ses mouvements, sous la musique du générique américain (5 secondes). Puis c’est l’heure du choix de niveau.

Durant le jeu, on propose plusieurs niveaux, qui sont rejouables par le joueur. Cela se fait de manière linéaire, où l’on doit bien sur finir un niveau pour en commencer un neuf. Voici les niveaux
          Le déménagement
          Niveau transition
          Nano
–           Le piège
          Niveau transition
          L’épée de Tengu
          Les mystères souterrains
          Niveau transition
          Justice (Tour de Shredder)
Entre certains niveaux, on retrouve des niveaux de transitions, qui se déroulent dans le hall du repère des tortues. Splinter nous lance des défis, qui deviennent plus complexes à chaque fois. Le premier consiste à retrouver 3 parchemins, cachés dans des caisses volantes. Il faut les casser en faisant une attaque aérienne, pour apprendre cette technique. Le second niveau consiste à battre 30 Foot sans se faire toucher une fois, et le dernier, battre Splinter avant de partir battre Shredder dans le dernier niveau. Lors des deux derniers niveaux de transition, la tortue entrainée devient plus puissante.

En introduction et en conclusion chaque niveau on retrouve une cinématique, faite d’une reprise du dessin animé, ou d’une intrigue faite pour le jeu. En effet, les dessinateurs du DA ont créés des histoires propres au jeu. Les doubleurs sont ceux du dessin-animé original et en français s’il vous plait! On a donc également des doublages originaux. On peut avoir quelques cinématiques aussi durant la partie, ainsi que des cinématiques faites en 3D. Durant celles-ci, les dialogues se font dans des bulles, avec la tête de la tortue, et le dialogue par les doubleurs originaux.
Parlons combat à présent. Sur Ps2 voici les touches par défaut (on peut les changer à volonté dans les options)
          X = attaque simple

          Carré = attaque secondaire

          Rond = Saut
          Triangle = shurikens
          R2 = esquive/courir vite
          L1 = changer de shuriken (3 sortes j’y reviendrai)
          L2 = Attaque d’un adversaire au sol

Objets :

          Shuriken (10 normaux par défaut, on peut en trouver des électrifiés (par set de 10) et des explosifs (par set de 10). On peut en avoir à l’infini, et de toute sortes

          Pizza : regain de 100% de vie

          Sushi et hamburger : 50% de vie

          Boisson : 25% de vie

          Eclair de vitesse : augmente la vitesse (durant quelques secondes)

–         Eclair de défense : augmente la défense au combat (durant quelques secondes)

          Eclair d’attaque : augmente l’attaque au combat (durant quelques secondes)

Adversaires

          Foot katana
          Foot bô (et shuriken)
          Foot dans un module volant
          Ninja Tech Foot
          Foot Gunner (boss niveau Epée de Tengu)
          Foot Elite (épées, haches, lance)
          Purple Dragon 1
          Purple Dragon 2
          Chef des Purple Dragon
          Mouser de base
          Mouser vert (un peu plus fort)
          Gros robot Mouser (boss premier niveau)
          Robot nanotech 1
          Robot Nanotech 2 (plus fort que le 1)
          Nano (boss du second niveau)
          Monstre mutant bleu
          Monstre mutant brun
          Monstre mutant vert
          Monstre mutant violet
          Quarry
          Tranche Pierre
          King Nail
          Turtlebot (boss niveau 4)
          Ninjas Mystics (vent, eau, terre, métal, feu)

Les plus :

Durée de vie plutôt bonne pour un jeu dans ce genre. Qui plus est, on peut mourir 6 fois par niveau avant d’être définitivement Game Over, donc dur dur de ne pas finir un niveau.

On a droit à partir du niveau avec le Turtlebot, à des scénarios originaux que les dessinateurs ont réalisés pour le jeu. On voit que de ce côté, le jeu a été soigné, et propose certaines parties alternatives à l’histoire originale et parfois même intéressantes pour la continuité des niveaux !

Les moins :

Les niveaux sont assez courts en soit quand on y regarde bien. Pourquoi ? Par ce que les ennemis vont vous attaquer par vagues, sur un même endroit. Ca pourra avoir l’air sympa au début, cool on va dérouiller du Foot par dizaine ! Eh bien, venez, sinon comment voulez vous faire pour me battre?

Eh bien ça devient assez chiant sur la longue… Parfois on ne voit pas la fin. D’autres soucis sur certains adversaires, qui attaquant en masse, finissent par vous prendre dans une vraie tournante, impossible d’en échapper, et lorsque l’un fini ses coups, l’autre continue, et on peut voir sa barre descendre de 100 à 0% en quelques secondes.

Ce qui me tue surtout est de ne pas pouvoir utiliser n’importe quelle tortue, sur n’importe quel niveau dès le début. Donc si vous jouez le niveau 6 avec Leonardo, et que vous en avez marre, que vous voulez le faire avec Raph… Bah veillez à avoir fait les 5 précédents avec Raph sinon passez vote chemin !  Sur le jeu sur GBA, le choix de tortue est différent, mais mieux traité malgré tout.
MAIS le plus gros problème de ce jeu à mes yeux est les bruitages. Chaque tortue a DEUX phrases par attaques. Vu le peu de mouvement qu’elles ont à la base, je vous laisse imaginer à quoi ressemble un combat 1VS1… Mais vous vous souvenez quand je vous disais que ce jeu était long par ses combats, avec des ennemis qui n’en finissent pas ?? … Héhé, on devient vite fou… (la nuit je rêve des « ça va barder » de Léo !).
Quelque chose manque. Et là où le jeu GBA a su varier les plaisir pour ne pas être trop répétitif, avec une scène véhicule par tortue, là on se fait chier malheureusement il n’y a que du combat…
Maintenant passons au jeu sur GBA. Beaucoup plus sobre, il propose cependant des choses assez intéressantes. Ce que je reprochais au jeu PS2 était de ne pas pouvoir utiliser chaque tortue, pour un niveau précis, ici est utilisé différemment. Chaque tortue a son lot de niveaux propres. Léo jouera quatre niveaux qui se passent dans les égouts contre les Mousers. Raph sera dans les rues et sur les toits, contre les Purple Dragons. Don dans les égouts contre les Foot et Mikey visiteras les cavernes à la rencontre des Mutants Foot. Chaque tortue joue quatre niveaux dont un avec un véhicule, ce que l’on ne retrouve pas dans le jeu PS2. Léo sera avec le Sewer Slider contre les Mousers, Raph avec la moto dans une course contre Casey, Mikey en skate pour récupérer dans une conduite dégouts des cristaux.

Une fois les quatre tortues ayant accomplies chacune leur mission, on débloque le dernier niveau, qui est la tour de Shredder. Là on peut choisir la tortue que l’on veut, et taper du Foot en veux tu en voilà, un Hun et pour finir un Shredder survolté.

Je ne m’étale pas beaucoup sur l’excellent jeu GBA (à mon gout) car il reste un simple jeu de plateforme, où les tortues chercheront des cristaux, et avanceront, tapant du Foot, Purple Dragon, Mouser, et autres mutants démoniaques.

En conclusion, les deux jeux peuvent très bien être joués, sans avoir l’impression de refaire le même. Ils sont très différents, par la jouabilité, les combats, et les histoires, complètement différentes. Je conseillerai peut être plus le jeu sur GBA, mais le PS2 reste potable, voire bon pour tous fans voulant castagner du Foot. Mais ne pas s’attendre non plus à THE Game.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s