TMNT Micro-Series #5 : Splinter (IDW Publishing)

couverture-duncan-tmnt-9-idw-tortues-ninja-turtles_1Shadows of the past
TMNT #9
couverture-duncan-tmnt-10-idw-tortues-ninja-turtles_1Shadows of the past
TMNT #10
couverture-david-petersen-micro-series-5-splinter-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Splinter
TMNT Micro-series #5
couverture-duncan-tmnt-11-idw-tortues-ninja-turtles_1Shadows of the past
TMNT #11
couverture-dan-duncan-tmnt-12-idw-tortues-ninja-turtles_1Shadows of the past
TMNT #12
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Erik Burnham
Scénariste: Tom Waltz
Illustrateur: Charles Paul Wilson III
Coloriste: Jay Fotos
Lettreur: Shawn Lee
Éditeur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $3,99

Couvertures
David Petersen
Charles Paul Wilson III

Première édition
20 juin 2012 (VO)
Jamais sorti en France

Réimpressions
TPB TMNT Micro-Series Vol. 2, (7 novembre 2012)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 1 (27 mai 2015)

Couverture David Petersen Micro Series #5 Splinter Comics IDW Tortues Ninja Turtles TMNT_1

Splinter était encerclé par les ninjas Foot. idw-tmnt-micro-series-5-splinter-1-foot-soldier-tortues-ninja-turtles-tmntSi ses fils le croyaient d’un tempérament calme, il n’en était rien en réalité. Bien au contraire. Il faisait d’énormes efforts pour ne pas s’emporter. Avec la seconde chance qui leur était offerte, il ne voulait pas que ses fils et lui commettent de nouveaux meurtres. Il devait affronter l’armée de ninjas Foot en gardant le contrôle sur lui-même.

Le combat lui fit se rappeler de souvenirs de son adolescence. Une période de sa vie troublée par la violence et la perte de contrôle. Il fut un jour arrêté par son maître Masato alors qu’il se battait contre un autre élève. Celui-ci, énervé de le voir si facilement perdre la tête l’emmena dans une forêt. Il voyait bien que son élève était plein de ressources et d’un rare potentiel. Mais ses problèmes de maîtrise de ses émotions pouvaient tout simplement le consumer. C’est pourquoi il l’emmena vers un petit cours d’eau pour qu’il y médite.
Si Yoshi ne croyait pas beaucoup en la méditation, il décida finalement de se laisser séduire par les conseils de son maître. Il devait y rester toute la nuit et revenir vers son clan au matin. Peu avant que la nuit n’arrive, une femme, qu’il n’avait pas entendu s’approcher, lui adressa la parole. Il sursauta et tomba dans l’eau. Ils s’installèrent tous deux autour d’un feu une fois la nuit tombée. idw-tmnt-micro-series-5-splinter-5-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntLa femme se nommait Tang Shen. Ils discutèrent tous deux jusqu’au lever du soleil. Peu à peu, la colère qui avait toujours nourrit le cœur de Yoshi s’en alla grâce à Shen. Cette conversation avec elle était devenue la réelle méditation de Hamato Yoshi.

Après cette nuit très formatrice, ils décidèrent de se revoir fréquemment. Leur amitié se transforma en amour, puis un beau jour se marièrent. Un jour il fut convié dans les appartements de Masato avec Oroku Saki. Leur maître ne tarit pas d’éloges quant au comportement exemplaire de Hamato Yoshi depuis des mois. Plus de bagarres, plus de disputes. Bien au contraire, son élève était bien plus concentré et progressait rapidement. Il avait réuni Yoshi et Saki pour leur confier une mission. Le marchand Kaneko avait dut récemment enterrer son fils, froidement assassiné par le seigneur Ochi. Le contrat était extrêmement important pour le Foot Clan et il devait être exécuté au plus vite à la demande du père en deuil. Les deux élèves acceptèrent malgré le péril.

idw-tmnt-micro-series-5-splinter-8-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntSaki et Yoshi arrivèrent au pied du château du seigneur Ochi. Oroku Saki ne comptait pas suivre le plan de Masato, le traitant de vieux fou. Il suggéra à son équipier de se séparer. Lui distrairait les soldats tandis que Yoshi éliminerait leur cible. Mais il avait oublié de vérifier qu’Ochi soit seul. Il arriva dans ses appartements et vit trois hommes. Apparemment, le seigneur des lieux avait eu vent de la vengeance de Kaneko. Il profita de la maladresse des deux invités pour les tuer. Le seigneur Ochi était une fine lame. Il n’y avait aucune honte à tomber sous son épée. Toutefois, Yoshi n’avait pas l’intention de partir sans revoir au moins une fois le visage de Tang Shen. Malgré ses profondes blessures, notamment une dans le dos, il élimina Ochi et remplit le contrat. Il revint en son domicile très faible.
Tang Shen, qui l’attendait, prit soin de lui. Voyant que ses forces l’abandonnaient, elle lui annonça une nouvelle des plus importantes. Il fallait qu’il tienne. Ils attendaient un enfant.

Au cours des années qui suivirentidw-tmnt-micro-series-5-splinter-9-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmnt, Tang Shen donna naissance à trois autres enfants. Chacun d’eux apaisait encore plus le cœur de Yoshi. Mais la direction que prit, les années suivantes, le Foot Clan avec Saki comme chef décida Yoshi à s’en aller. Cela déplut au Jônin qui fit exécuter Tang Shen et se mit à la recherche de son époux et de leurs enfants.
À la mort de Shen, elle fit promettre à son bien aimé de ne pas chercher la vengeance. Elle voulait qu’ils fuient pour laisser une chance à leurs enfants. Il se plia à ses dernières volontés. Ils se cachèrent durant onze années. Les premières ne furent pas des meilleurs. Désemparé, Yoshi se laissa couler. Un jour, l’enfant qui deviendrait plus tard Michelangelo demanda à son père pourquoi ils n’avaient rien d’autre à manger que des baies. Leur mère ne leur aurait jamais fait manger si peu. Il s’emporta alors avant de se raviser. Les mots de son défunt maître Masato lui revinrent à l’esprit. « Une fois lâché, le feu ne s’importe pas de ce qu’il détruit ». Il consola son fils avant de partir trouver de quoi manger et cuisiner. Bien qu’il ne sache pas cuisiner…

Splinter s’était rendu compte que Tang Shen n’était pas totalement partie. En réalité, son esprit se trouvait en chacun de ses fils. Son intelligence et sa curiosité se retrouvait chez Donatello, sa sensibilité chez Raphael, sa joie de vivre chez Michelangelo et sa compassion chez Leonardo. Il n’allait pas laisser son vieux rival détruire une nouvelle fois sa famille. C’était décidé, il devait en finir avec Oroku Saki.

idw-tmnt-micro-series-5-splinter-12-splinter-tortues-ninja-turtles-tmnt« Dis-moi Oroku Saki. Est-ce que tu te rappelles quand nous nous sommes vus la dernière fois ? Avant que tu n’en finisses avec ma vie en tant que Hamato Yoshi ? Tu te souviens de ce que je t’ai promis ? »


Personnages principaux

Foot Clan

Autour du numéro

  • Ce numéro, chronologiquement devrait se placer à l’intérieur du #11, entre le moment où Karai décoche sa flèche et que Splinter est attaqué par les ninjas Foot.

Couvertures

  • Couv. A – David Petersen.
  • Couv. B – Charles Paul Wilson III. Une couverture B pour quatre couvertures A.
  • Couv. RI – David Petersen. Pour huit couvertures A et deux B.

Galerie

Artworks

Les dernières pages de ce numéro sont consacrées à quelques artworks de Charles Paul Wilson III.

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s