TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part.4 (IDW Publishing)

couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-2-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan
, part. 2
couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-3-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 3
couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-4-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 4
couverture-kevin-eastman-1-tmnt-21-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1City fall : Prologue
TMNT #21
couverture-santolouco-tmnt-22-idw-tortues-ninja-turtles_1City Fall
TMNT #22
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Tom Waltz et Kevin Eastman
Scénaristes: Mateus Santolouco et Erik Burnham
Illustrateur: Mateus Santolouco
Coloriste: João « Azeitona » Oliveira
Lettreur: Tom B. Long
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Mateus Santolouco
James Harren
Kevin Eastman

Première édition
20 mars 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: The Secret History of the Foot Clan (12 juin 2013)
TMNT: The Secret History of the Foot Clan Workprint Edition HC (12 novembre 2014)
TMNT: The Secret History of the Foot Clan Deluxe Workprint Edition HC (12 novembre 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 2 (16 mars 2016)

couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-4-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-1-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntLe corps d’Oroku Maji gisait, sans vie, dans son cercueil, encore ouvert pour que ses proches lui rendent un dernier hommage. Oroku Saki se tenait à côté de lui jurant vengeance pour les assassins de son père. Hamato Yoshi vint lui aussi présenter ses condoléances à son rival. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il entendit Saki lui dire qu’il allait devenir junin, seul, pour redorer l’honneur de leur clan ? Masato était également porté étrangement. Tous les autres chunin avaient appuyés cette décision, il ne lui restait plus que l’approbation de Yoshi, qui ne s’y opposa finalement pas.

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-3-michelangelo-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntCasey avait amené ses compagnons jusqu’au Skara Brae, le pub de Brooklyn S. Bridge, le père d’Angel. Il était sûr que là, personne ne les retrouverait. Le professeur Miller commençait à reprendre ses esprits. Le stress laissa place aux doutes. Remettant tout en question, il ne croyait plus dans l’histoire de réincarnation de Saki, du Foot Clan, des tortues et de Splinter. Ces derniers pouvaient très bien être des mutants qui avaient un peu trop regardés des films de kung-fu… C’est alors qu’à la surprise de tous, Michelangelo se mit à lire un paragraphe du Ashi no Himitsu sans se rendre compte qu’il était écrit en japonais. La traduction était totalement juste. Plus encore que le professeur Honeycutt (TMNT #19), Michelangelo parvint à prouver une fois encore à Donatello que leur réincarnation n’était peut-être pas impossible.
Patrick Miller se remettait de ce qu’il venait de voir. Il lui tardait de pouvoir en savoir plus de ce livre. Mais Splinter n’était pas de cet avis. Un livre que Shredder s’obstinait à posséder pouvait être dangereux. Il allait falloir le détruire. Mais Casey mit un terme à leur conversation. Regardant à travers le rideau baissé de la baie du pub, il vit des voitures noires se stationner. Des ninjas prenaient possession des lieux, Karai, Alopex et Shredder sortirent de l’un des véhicules. Un individu avait informé Karai que les personnes qu’ils cherchaient s’étaient repliés dans le vieux pub de Brooklyn. C’est alors que le chef du Foot Clan s’annonça depuis l’extérieur, réclamant Hamato Yoshi. Ce nom était encore inconnu aux oreilles du professeur Miller. Splinter, qui avait servi pendant plusieurs années aux côtés de Saki au cours du Japon médiéval savait que ce n’était pas dans les habitudes de leur ennemi de s’annoncer de la sorte. À moins qu’il tende une embuscade, attaquant par derrière tandis que sa proie était focalisée sur lui. Les ninjas Foot allaient attaquer par l’arrière du pub, Splinter alerta les siens du danger imminent!

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-5-ninja-foot-michelangelo-raphael-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntApril s’était réfugiée derrière le comptoir voyant les hordes de ninjas Foot faire irruption dans le pub. Soudain, elle vit Patrick Miller s’avancer vers elle, fuyant lui aussi le danger. Il tenait à reprendre le livre et le donner à Shredder pour avoir la vie sauve et espérer que ce trésor historique demeure intact. Le professeur n’avait pas la moindre idée du danger que représentait le Foot Clan. April n’hésita pas à lui donner un coup de poing au visage pour reprendre l’ouvrage. Miller était un homme de science et non de violence. Il prit la fuite se rendant aux pieds de Shredder à l’extérieur. Il acceptait de travailler pour lui. Il le prévint que ses ennemis avaient l’intention de détruire le Ashi no Himitsu. Personne n’avait vu le professeur filer en direction de la sortie en dehors d’April. Lorsque le dernier Foot mordit la poussière, Splinter partit faire diversion à son tour à l’extérieur le temps que sa famille puisse prendre le fourgon. the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-8-shredder-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntS’avançant vers Shredder il lui fit croire qu’il demandait le combat. Très vite, le maître du Foot Clan compris par les parades de son rival qu’il n’avait pas l’intention de se battre. Il s’agissait d’une diversion.
Les tortues et April sortirent par l’arrière du pub au moment où Casey arrivait avec le véhicule. Une flèche vint alors se figer contre le flanc de la fourgonnette. Karai et Alopex attendaient leurs adversaires. Tandis que Leonardo et Raphael s’occupaient d’elles, Donatello, Michelangelo, Casey et April devaient s’en aller avec le livre. Cette dernière sortit son téléphone et appela les secours. Shredder n’avait aucun intérêt à se faire voir par la police.
Très vite, les sirènes se firent entendre dans les rues, teintées de rouge et de bleu à l’approche des véhicules dans la nuit. Shredder, comme prévu, prit la fuite. Tous s’en allèrent laissant le pub désert et dans un état chaotique…

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-11-splinter-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntQuelques jours plus tard, Michelangelo poursuivait la lecture du livre dans leur repaire. Ils savaient à présent comment Takeshi Tatsuo était revenu à la vie en tant qu’Oroku Saki. Mais ils n’avaient pas l’information la plus importante ; s’ils pouvaient espérer se débarrasser de lui. Il manquait des pages au livre. Il s’agissait en réalité d’une sorte de carnet de notes qui aurait à n’en pas douter plu aux spécialistes de la période. Mais pas à Splinter et aux tortues. En réalité, ce livre devait contenir des messages cachés qui étaient passés inaperçus aux yeux de Michelangelo. Ils ne pouvaient le décrypter et ne pouvaient se permettre qu’il tombe entre les mains du Foot Clan de nouveau. Ne voulant pas prendre de risques, le rat amena ses fils aux égouts. Là il brûla le livre avant de le jeter dans le cours d’eau. S’en était fini du précieux artefact.

Shredder était furieux qu’ils n’aient pu retrouver le livre. Il espérait que le professeur puisse les aider à trouver des indices dans le Ashi no Himitsu pour retrouver Kitsune. Patrick Miller se tenait face à lui, aux côtés de Karai. Shredder espérait malgré tout qu’il puisse l’aider dans cette recherche. Dans le cas contraire, il se débarrasserait de lui sans hésiter.

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-13-oroku-saki-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmntFinalement, Kitsune avait trouvé la clé de l’immortalité pour Takeshi. Un jour, elle lui avait demandé de la suivre dans la forêt, devant un torii. L’homme s’impatientait. Soudain, le portail s’activa et le Tetsu Oni, le démon de fer, en sortit les bras chargés d’un important container. Il s’agissait de leur récompense pour l’avoir servi ces derniers temps. Il demandait maintenant plus. Oroku Saki l’attendait avec une armée. Faisait signe, ses hommes décochèrent des flèches. Les traits enflammés se figèrent dans le corps robotique de l’utrom. Shredder l’avait servi pendant deux incarnations, soit environ cent cinquante ans. C’en était terminé de la dépendance à cet être étranger. Le robot déséquilibré tomba dans le torii tout en explosant. Saki serra la main de Kitsune avant de l’embrasser. Il était prêt à connaître le goût de l’immortalité.
Une fois la potion prête, la sorcière la servit à Saki qui méditait. Il la but immédiatement avant de faire sepukku. Il devait passer par la mort pour revenir pour de bon. Son corps fut placé dans un sarcophage rempli du liquide que l’utrom lui avait apporté. Après cela, les siècles s’écoulèrent jusqu’au jour où quelqu’un de sa lignée donna son sang au-dessus de la cuve pour le ramener à la vie. Il s’agissait de Karai. Oroku Saki se releva après des siècles de repos pour faire face, sur la terrasse de la tour du Foot Clan, à une ville faite de lumière. Sa destinée.the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-16-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmnt


Personnages

Foot Clan

Autre

Couvertures

  • Cover Regular – Mateus Santolouco.
  • Cover RI – James Harren. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RE Jetpack – Kevin Eastman. Limité à 500 exemplaires, sur le site Jetpack Comics. Dessin de Kevin Eastman pour former une image géante avec les trois numéros suivants.

Galerie

En s’appuyant sur