TMNT Universe #1-5 : Inside out (IDW Publishing)

couverture-freddie-williams-tmnt-universe-3-idw-tortues-ninja-turtles_1The war to come
TMNT Universe #3
couverture-freddie-williams-tmnt-universe-4-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1The war to come
TMNT Universe
#4
tmnt-universe-3-idw-8-leonardo-ninja-turtles-tmnt_1Inside out
TMNT Universe
#1-5
couverture-santolouco-tmnt-65-idw-tortues-ninja-turtles_1Spécial Noël
TMNT #65
couverture-freddie-williams-tmnt-universe-5-idw-tortues-ninja-turtles_1Sans titre
TMNT Universe #5
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant TMNT Universe suivant
Histoire : Bobby Curnow
Scénariste : Tom Waltz
Illustrateurs : Kevin Eastman et Bill Sienkiewicz
Coloriste: Tomi Varga
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow
Éditeur: Ted Adams

Édition
IDW Publishing

Pages : 20

Inclus dans les numéros
TMNT Universe #1
TMNT Universe #2
TMNT Universe #3
TMNT Universe #4
TMNT Universe #5

Réimpressions
TMNT Universe #1 ; 2e édition (26 octobre 2016)
TPB TMNT Universe, Vol. 1 (19 avril 2017)

Inside Out, part. 1 (TMNT Universe #1)tmnt-universe-1-idw-10-leonardo-four-armed-tortues-ninja-turtles-tmnt

Leonardo s’était lancé à la poursuite d’un ninja Foot en pleine nuit. Ils sautaient d’immeubles en immeubles. Il était temps d’en finir. La tortue bondit sur son ennemi, qui ne l’avait pas vu. Très vite, d’autres ninjas arrivèrent ce qui allait permettre à Leonardo de se dégourdir un petit peu. Mais au même moment, un mutant géant muni de quatre bras fit irruption à son tour à la grande surprise de Leonardo. Il lui coupa immédiatement un bras avant de s’en débarrasser. Une seconde créature, plus grande, seulement avec deux bras et deux haches prit la suite du combat. La tortue lui lança un de ses sabres dans l’épaule avant de profiter de sa taille pour le mettre à terre. Levant la tête il vit une vingtaine de ninja Foot le tenant en joue à l’arc. Il sauta de l’immeuble, prenant la direction d’un parc pour se cacher.

Inside Out, part. 2 (TMNT Universe #2)tmnt-universe-2-idw-11-koya-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmnt

Leonardo cherchait à esquiver désespérément les flèches, traits silencieux et pourtant ô combien mortels. Se cachant derrière les arbres du parc, il attendait ses ennemis qui ne venaient pas. À leur place, il vit d’ignobles formes se dessiner, comme des sortes d’Utroms. Alors qu’il s’enfuyait dans l’eau il commençait à perdre la tête. Sortant du lac, il se retrouva nez à nez avec la ferme des O’Neil à Northampton.
Soudain, des vagues vinrent le frapper. Il tentait tantôt de les esquiver, tantôt de les trancher de ses sabres, en vain. Contre toute attente, ce fut Koya qui sortit de l’eau. Leonardo se jeta sur elle, lui coupant les plumes des ailes et se dirigeant vers les bois de nouveau pour l’empêcher de voler vers lui. C’est là qu’il trouva une entrée pour les égouts…

Inside Out, part. 3 (TMNT Universe #3)tmnt-universe-3-idw-8-leonardo-ninja-turtles-tmnt_1

Leonardo attendait Koya de pied ferme dans les égouts. Si elle devait arriver, ce serait par l’entrée qu’il avait empruntée. Mais une voix le surpris dans son dos. Une nuée de rats déferlait à ses pieds. Le Rat King l’attendait à son tour. Dans les bas-fonds, c’était lui qui contrôlait la vermine. Trois créatures à l’apparence lointaine de Shredder sortirent de l’ombre. La tortue se battit contre eux jusqu’à arriver dans une pièce plus large, facilitant ses déplacements. Il était prêt à affronter ses nouveaux adversaires. Des ninjas Foot grouillaient autour de lui. Mais ce fut un dragon qui surgit de sous ses pieds. Il se présentait comme étant son destin. Il cracha du feu sur la tortue qui tomba dans de l’eau, en contrebas. Il avait besoin de sortir de là, mais aussi de respirer…

Inside out, part. 4 (TMNT Universe #4)tmnt-universe-4-idw-12-leonardo-metalhead-fugitoid-tortues-ninja-turtles-tmnt

Leonardo avait enfin trouvé une issue pour sortir de l’eau. Reprenant son souffle à l’air libre, il vit autour de lui une sorte de laboratoire et des appareils de haute technologie. Une voix familière l’interrompit, raillant le visiteur. Il s’agissait du professeur Harold Lillja, qui ne voulait plus voir les tortues (TMNT #64). Afin de chasser Leonardo, il fit appel à Metalhead avec pour ordre de le tuer. Envoyant le robot dans un tas de ferraille, il le vit soudain grandir, devenir plus fort. Des câbles sortirent de ce nouveau corps qui se constituait des déchets alentours et la tête du Fugitoid apparut également. Le combat devint très vite inégal face à un colosse de fer. La tortue essaya de le trancher en deux mais les morceaux de Metalhead se reconstituèrent aussitôt. Le robot était devenu totalement fou et détruisait tout ce qui se trouvait autour de lui, pourvu que Leonardo périsse.

Inside out, part. 5 (TMNT Universe #5)tmnt-universe-5-idw-8-inside-out-leonardo-tortues-ninja-turtles

Le combat de Leonardo l’avait propulsé dans les rues de New York. Il se trouvait devant la boutique Second time around. Il vit au-dessus du bâtiment Casey qui lui conseillait d’arrêter de se cacher derrière un masque et d’être enfin lui-même. Ne comprenant pas ce qu’il lui disait, il vit Leonardo lui faire face. Un Leonardo au bandeau noir, muni de tekagi ; il s’agissait de la créature que Shredder avait façonnée à partir de lui avec Kitsune. Incapable de rivaliser face à cette personnalité liée au Foot Clan, il vit l’esprit de sa mère, Tang Shen, réapparaître, comme lorsqu’il était sous l’emprise de l’envoutement de Kitsune (TMNT #27 et #28). L’encourageant à continuer, il s’illumina de mille feux, détruisant cette version sombre de sa personnalité.
Revenant à lui, Leonardo était en train de méditer. Il avait compris maintenant comment vaincre Kitsune, ainsi que le Rat King. April était à ses côtés durant tout ce temps, comme leur avait demandé Splinter afin qu’ils trouvent un moyen de lutter contre ces forces du mal (TMNT #61). Ils contrôlaient la pensée en se servant de la peur et des doutes de leurs hôtes. Ils devaient s’entraîner et toujours avoir confiance en eux. C’était la clé. Il ne lui restait plus qu’à se relever et à mener ses frères au combat.tmnt-universe-5-idw-10-inside-out-leonardo-tortues-ninja-turtles


Personnages

Autour des numéros

Première partie

  • Les mutants que Leonardo affronte sont une référence aux clones mutants de Shredder, rencontrés dans le comic original et les séries TV de 2003 et de 2012.

  • Au cours de son combat, Leonardo dit aux Foot « 101 Pain » après avoir comparé ses adversaires à une classe d’étudiants. Il se ravise juste après en disant que cela n’est pas de lui mais de Casey Jones. Effectivement, cela vient du justicier, et plus particulièrement du film de 1990, où il dit  » The class is Pain 101. Your instructor is Casey Jones« . Dans la version française, il dit « Ta classe c’est plein la gueule pour pas un rond. Ton instructeur, Casey Jones ».

Deuxième partie

  • Leonardo fait face à Koya devant la ferme de Northampton. C’était déjà là que les tortues firent sa connaissance et l’avaient affrontée la première fois (TMNT #31).

Troisième partie

  • Le dragon qui attaque Leonardo est peut-être Shredder, caractérisé comme tel par Kitsune.
  • L’histoire courte de la fin de ce numéro reprend un très grand nombre d’images connues des fans, en lien avec les comics de Mirage Publishing.
    • Leonardo surprit par les rats est une reproduction d’une image de presse de Sideshow pour leur statuette de Leonardo (avec le visage de Raphael), sortie en 2011.
    • L’image suivante montre les trois créatures à l’apparence de Shredder. Il s’agit de la garde d’élite de Shredder composée de trois clones dégénérés d’Oroku Saki. L’image est issue elle-même de la couverture de Return to New York, part. 3, Vol. 1 #21.
    • Enfin, la dernière image est une fois encore une reprise d’un modèle de statuette de Sideshow. Il s’agit cette fois du Raphael (sorti en 2010), adapté en Leonardo pour cette scène.

Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s