TMNT Universe #25 : Spirit walk (IDW Publishing)

Life at sea
TMNT Universe #24
Donatello
TMNT : Macro Series #1
Spirit walk
TMNT Universe #25
B&R hit the road
part. 1
B&R hit the road
part. 2
Numéro précédent Page principale Numéro suivant
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow
Scénariste : Ian Flynn
Illustrateur : Nelson Daniel
Coloriste : Nelson Daniel
Lettreur : Shawn Lee
Rédacteur : Bobby Curnow
Éditeur : Greg Goldstein


Édition
IDW Publishing

Pages : 32
Prix : $ 4.99

Ventes physique : 7 316 exemplaires.

Couvertures
Freddie Williams
Nelson Daniel
Tom Velez

Première édition
1er août 2018 (VO)
– (VF)

Réimpression
TPB TMNT Universe Vol. 5 : The coming doom (13 novembre 2018)

Malgré la cohue de ses frères dans le repaire, Leonardo se concentrait pour passer une fois encore dans le plan astral. Ils avaient déjà vaincus Rat King dernièrement (TMNT #84) grâce à son entraînement assidu. Il devait continuer pour espérer vaincre un jour le reste du Pantheon. Faisant abstraction du bruit alentour, il bascula dans un univers très clair.
Malgré les nombreuses fois où il s’y était rendu, il avait toujours autant de mal à s’y familiariser. Certainement car à chaque fois, c’était pour des situations périlleuses. La flore était étrange, inhabituelle pour lui. Hors de question pour autant de détruire ce lieu, surtout pour un étranger. Il s’assit et poursuivit sa méditation.

Ouvrant un œil, il vit la statue d’un tanuki face à lui. Elle était là avant ? Où se trouvait-il ? Dans une sorte de temple ? Connaissant la tradition japonaise de toujours avoir quelque chose à offrir aux tanukis, il s’excusa de ne rien avoir à lui donner. C’est alors qu’un nœud de chemins apparut derrière lui. Mieux encore, la statue devint vivante. Un petit tanuki, qui se faisait nommer Dan, commença à lui parler et à vouloir savoir ce que Leonardo faisait là. Expliquant qu’il venait s’entraîner ici pour pouvoir faire face au Pantheon¸ la petite créature était enchantée de voir que son interlocuteur savait de quoi il parlait. Mais pas exactement là où il se trouvait. Nous terriens avons l’habitude que tout ait un début et une fin. De mesurer le temps en seconde, minutes, heures, jours, semaines… Dans le plan astral, les choses se passaient très différemment, et une fois que l’on a compris leur fonctionnement, alors tout devient plus simple. Mais cela ne voulait pas dire pour autant qu’il était possible de faire tout ce que l’on voulait dans ce monde étrange. Loin de là, tout était dicté par la volonté du plan astral lui-même ainsi que celle d’autres individus. Soudain, Dan fit apparaître un pont au-dessus d’un ravin où coulait une rivière. Leonardo commençait à mieux comprendre les choses. Mais alors qu’il exposait sa vision de ce monde, le tanuki devint pierre et une voix féminine s’adressa à la tortue. Il s’agissait de Kitsune !

Les ténèbres entouraient la tortue, et bientôt la femme lui apparaissait, entourée de ses sept queues de renard. Elle ne tolérait pas que la tortue se trouve là, et encore moins qu’elle se serve du plan astral pour combattre les siens – Rat King en l’occurrence. De colère de voir que la tortue lui tenait tête, Kitsune transforma ses queues en pattes pointues. L’une d’elles se figea dans le sol derrière Leonardo et une substance noire en sorti. Quelque chose prenait forme, une ombre. Il s’agissait de Shredder ! Ou plutôt d’un rat, Splinter, revêtant l’armure de Shredder. Leonardo venait tuer Kitsune en ces lieux, la sorcière en était persuadée. La tortue avait beau se défiler, il était le fils du rat qui avait déjà ôté la vie sans reculer à bien des adversaires. Elle cherchait à le déstabiliser, puis lança Splinter à l’attaque. Leonardo se battait vaillamment, clamant qu’il n’était pas comme son père. Jetant son ennemi au sol, il planta ses sabres face à lui. La créature était vaincue. La tortue regagna son apparence humaine, tout comme son père qu’il délivrait de cette enveloppe noire et qu’il ramassa au sol. À présent, il clamait à la sorcière qu’il savait quel chemin prendre ; un autre que celui de son père, dont il était conscient des écarts. Ce n’était pas pour autant qu’il ne l’aimait pas, et qu’il ne le respectait pas.
Tenant tête à Kitsune, la femme sortit de ses gonds. Étreignant son adversaire, elle allait le tuer. Il devait trouver une solution. Il se souvint de ce que le tanuki lui avait enseigné. Sa volonté devait être plus forte que celle de la sorcière s’il voulait prendre le dessus. S’il voulait survivre, ce désir devait être plus fort que celui de mort de Kitsune. Il devait survivre. Il était impossible de la vaincre dans cet univers pour le moment, seule la fuite était la solution. Parvenant à se libérer, il s’en alla en direction du pont. Dan n’était plus une statue. Courant aussi vite qu’il pouvait, Leonardo franchissait le pont, suppliant le tanuki de le suivre. Il ne pourrait pas le protéger face à la femme. Pourquoi diantre les mortels avaient-ils un complexe divin se disait le petit être ? Dan pouvait très bien s’en sortir seul… Leonardo se retournant, vit alors la petite créature changée de nouveau en statue. Derrière eux, Kitsune ne pouvait plus avancer ; elle était coincée dans le labyrinthe de chemins que le tanuki avait créé pour la retenir. Le remerciant, Leonardo prit ses jambes à son coup. Il pouvait courir toujours plus vite, ce n’était pas la voie pour s’en sortir. Il devait se réveiller !

Ouvrant les yeux, il était toujours dans ses appartements, dans le repaire. Il sentait encore la présence néfaste de Kitsune autour de lui. Sortant de sa chambre, il trouva Michelangelo, qui s’empiffrait de chips. Voyant son frère affaibli, il vint à son chevet. Les deux autres tortues arrivèrent pour lui remonter le moral. Donatello et Raphael allaient faire une partie de jeu vidéo. Michelangelo proposait à Leonardo une tranche de pizza pendant ce temps. Ils avaient encore beaucoup à s’entraîner, mais pour le moment, la tortue voulait surtout savourer cet instant.


Personnages

Autour du numéro

  • Il s’agit du dernier numéro de la série TMNT Universe. Le titre ne fonctionnait hélas plus. La nouvelle a été apprise lors des sollicitations de ce numéro, le 23 mai 2018. Bobby Curnow, sur le forum anglophone The Techndrome a tenu toutes fois à rassurer les fans en leur disant qu’IDW ne laisserait pas l’ongoing seul et reviendrait bientôt avec un nouveau titre secondaires pour les tortues, sans en dire plus. Il voulait surtout laisser TMNT Universe se terminer une bonne fois pour toutes avant d’aborder la suite du planning de l’éditeur. La fin de TMNT Universe avait visiblement déjà été évoquée par Kevin Eastman avec un fan lors du New York Comic Con d’octobre 2017. Dès le mois de septembre, IDW Publishing lança une nouvelle série, les Macros.
  • Il s’agit du second numéro de TMNT Universe à ne pas présenter de back-up story. Le premier était le TMNT Universe #11.
  • Le tanuki introduit dans ce numéro, qui se fait nommer Dan, rappelle beaucoup le Grand Maître. Un individu de petite taille, parlant par énigmes et aidant Leonardo. Même son accoutrement y fait penser.
  • Shredder a été incarné par toute sorte de personnages à travers l’univers des TMNT : un humain, un utrom, un démon, un virus informatique (série TV 2003), Raphael (Image et série TV 2003), mais c’est bien la première fois que Splinter en revêt les traits. Il était à la rigueur possible de l’en assimiler ainsi également dans l’épisode Les super-héros (S3 E19, série TV 2003). Il se nommait alors Sliver.

Couvertures

  • Cover A – Freddie Williams. Regular cover.
  • Cover B – Nelson Daniel. Regular cover.
  • RI Cover – Tom Velez. 10 copy Retailer Incentive.

 

Galerie

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.