TMNT Universe #6 : The rot in the shell (IDW Publishing)

couverture-santolouco-tmnt-65-idw-tortues-ninja-turtles_1Spécial Noël
TMNT #65
couverture-freddie-williams-tmnt-universe-5-idw-tortues-ninja-turtles_1Urban legends
TMNT Universe #5
The rot in the shell
TMNT Universe #6
couverture-sophie-campbell-tmnt-66-idw-tortues-ninja-turtles_1Sans titre
TMNT #66
couverture-freddie-williams-tmnt-7-idw-tortues-ninja-turtles_1Metalhead 2.0
TMNT Universe #7
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire : Nick Pitarra, John Lees
Scénariste: John Lees
Illustrateur: Nick Pitarra
Coloriste: Ronda Pattison
Lettreur: Shawn Lee
Rédacteur: Bobby Curnow
Éditeur: Ted Adams

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 4,99

Couvertures
Freddie Williams
Logan Faeber
Nick Pitarra

Première édition
18 janvier 2017 (VO)
– (FR)

Réimpression
TPB TMNT Universe, Vol. 2, The new strangeness (10 octobre 2017)

couverture-freddie-williams-tmnt-universe-6-idw-tortues-ninja-turtles_1

tmnt-universe-6-idw-comics-1-calvin-banks-ver-tortues-ninja-turtlesAu fonds des égouts, un agent de maintien travaillait sur la tuyauterie, infestée de vers plat. Éjectant l’un d’eux d’une pichenette, il l’écrasa sans la moindre peine. C’est alors qu’il sentit une présence derrière lui, quelque chose qui lui parlait d’une voix stridente et insistant sur les S, tel un serpent. Il eut à peine le temps de se retourner et vit une énorme masse s’écraser sur lui.

Michelangelo revenait au repaire après avoir acheté une pizza à Woody. Progressant dans les égouts, il se rendit compte qu’il y avait dix parts ; pas facile de manger ça à quatre ! Il prit une première part avant d’être interrompu par un bruit. Une plaque d’égout était soulevée, quelqu’un descendait. Il eut à peine le temps de se cacher, laissant la pizza au sol. Il s’agissait d’une policière qui sentit l’odeur. Arrivée à la pizza, elle constata qu’elle était encore chaude et qu’il manquait une part. Continuant son chemin, la tortue préféra la suivre par prudence. Avec les agents fédéraux à leurs trousses (The war to come) il était préférable de savoir ce qu’elle faisait dans les égouts. Son comportement hasardeux n’avait rien de suspicieux. S’aventurant dans une partie fragilisée des égouts, Michelangelo sauta sur elle avant qu’une voûte fragilisée ne l’écrase.
tmnt-universe-6-idw-comics-3-michelangelo-maureen-lin-tortues-ninja-turtlesReprenant leurs esprits, la femme fut naturellement surprise de l’apparence de son sauveur qui se voulait rassurante. Lui tendant sa casquette il se présenta comme un new-yorkais comme les autres. La policière s’appelait Maureen Lin et était à la recherche d’un agent d’entretien du nom de Calvin Banks, porté disparu depuis trois jours. Ne trouvant rien dans le vaste réseau des égouts, la police avait baissé les bras. Maureen ne pouvait pas, il s’agissait du mari de sa sœur. Michelangelo acceptait de l’aider à le chercher à condition qu’elle ne dise rien sur son existence. Tandis qu’ils progressaient dans les couloirs sombres, faisant connaissance, ils ne virent pas qu’un étrange ballon rouge les suivait dans l’eau. Soudain, quelque chose attrapa la jambe de Maureen. Michelangelo essaya de partir de la sauver mais une main géante sortit de l’eau pour l’en empêcher. Très vite, quelque chose encerclait la tortue avant de prendre une forme étrange. Une créature munie d’une masse sortit de l’eau pour faire face à la tortue. tmnt-universe-6-idw-comics-4-michelangelo-wyrm-tortues-ninja-turtlesElle disait s’appeler Wyrm et que les égouts lui appartenaient. Continuant de s’avancer vers Michelangelo, ce dernier lui asséna un coup de pied, craignant le pire venant de cette étrange créature. Son pied resta bloqué dans la nuée de vers plats qui composaient le corps de Wyrm. Essayant de se dégager, il donna un coup de nunchaku dans le long bras du monstre qui étreignait déjà son cou. Le membre partit en morceaux, arraché par l’arme de la tortue. Toujours le pied bloqué dans son ventre, le mutant lui donna à son tour un coup de masse qui l’en dégagea et le fit atterrir dans un mur. Continuant de s’avancer vers le ninja, Wyrm lui racontait qu’il observait sa famille depuis très longtemps, pendant leurs moments de bonheur comme de peine, et même leurs entraînements. Ses vers plats étaient partout et savaient tout. Michelangelo peinait à se relever lorsqu’il fut frappé au ventre une nouvelle fois par la masse du mutant. Traversant le mur, il eut à peine le temps de se cacher dans l’eau et de nager le plus loin possible pour échapper au monstre.

Émergeant de l’eau, il avait une bosse sur la tête et son bras droit lui faisait horriblement mal. Progressant dans un couloir sombre, il entendait encore la voix stridente du Wyrm lui rappelant qu’il était partout. Il avait beau se cacher jusque dans sa carapace, allégorie des égouts, il le trouverait et l’infecterait comme tout le reste. Le couloir sombre laissa place à une partie illuminée dans les égouts. Mais le spectacle était tout aussi glauque si ce n’était plus. Il s’agissait d’une concentration d’objets en lien avec le cirque. Un cheval de carrousel par-ci, une table à découper par-là, un peu plus loin une machine à pince… Une tête de clown servait de portique d’entrée, poursuivie par une étrange galerie des glaces. Michelangelo était loin d’être rassuré. Wyrm avait rassemblé tout cela, des objets jetés par les humains dans les égouts. Il insistait sur le fait que tout lui appartenait. C’était comme ça également qu’il était venu au monde. Quelques vers plats avaient reçus du mutagène et nourrissaient depuis une constante envie de rassembler d’autres vers pour se constituer un corps et un esprit commun, puissant. Ce qui ne pouvait lui appartenir serait détruit. Arrivant vers une nouvelle pièce, Michelangelo continuait de lui parler et essayait de le convaincre de rejoindre les Mutanimals s’il voulait une famille.
tmnt-universe-6-idw-comics-6-michelangelo-maureen-lin-tortues-ninja-turtles La tortue entrait dans une vaste pièce où étaient entassés des milliers d’objets en tous genres, des peintures ornaient également les murs. Sur un stand de fête foraine se trouvait Maureen, que Michelangelo vint sauver. Elle gardait entre ses mains le casque de Calvin, fracassé en son sommet et tâché du sang. Ils étaient arrivés trop tard. Profitant de l’instant triste, Wyrm frappa un grand coup de massue sur le stand. Heureusement Maureen avait poussé son ami tortue à temps. Saisissant une pagaie, il était déterminé à présent à en finir avec la créature. Ce n’était pas ses connaissances des égouts qui le renforçaient comme le croyait Wyrm, mais les sentiments qu’il avait pour sa famille et ses amis. Pensant à chaque technique de ses frères, il vint finalement à bout du monstre composite. Mais ce n’était que perte de temps, le mutant se recomposait déjà et cracha tout le matériel qu’il accumulait en lui sur la tortue, qui fut jetée au sol. Wyrm testait la tortue jusqu’ici et sa manière de se battre avait démontré qu’il constituait, tout comme le reste de sa famille, une menace qu’il devait éradiquer des égouts. Alors qu’il s’approchait de son adversaire, gisant au sol, une détonation résonna dans la salle et le visage de Wyrm vola en lambeaux. Se recomposant très vite, Michelangelo saisit la massue du mutant et l’écrasa. Se relevant, ils devaient trouver une solution pour s’en débarrasser. Non loin de Wyrm se trouvaient quelques tubes de gaz. Maureen tira dessus et fit tout exploser.tmnt-universe-6-idw-comics-8-michelangelo-wyrm-maureen-lin-tortues-ninja-turtles
À la grande surprise de Michelangelo, qui préférait toujours épargner ses adversaires, quel que soient leurs intentions, Wyrm préférait rester là à sauver le trésor qu’il avait amassé plutôt que de fuir. Les flammes ne tardèrent pas à se rapprocher de lui et le brûler. Il devint un immense brasier. Maureen et la tortue prirent la fuite avant de connaître le même destin. Mais était-il réellement mort ?

Loin du danger, les deux rescapés faisaient leurs adieux. La policière ne savait pas encore ce qu’elle raconterait à sa sœur à propos de son défunt époux. Mais le principal était qu’elle savait à présent ce qu’il lui était arrivé, même si son sort demeurait sinistre. Elle promit dans tous les cas à Michelangelo qu’elle ne révèlerait jamais son secret.


Personnages principaux

⇒ Aller vers What is ninja ?, part. 1

Autour du numéro

  • Le titre de ce numéro, « The rot in the shell » n’a été créé que pour l’insertion de cette aventure dans les The IDW Collection.
  • Les créatures qui composent Wyrm sont appelées des vers dans le comic, « worm ». Au vu de leur forme et de leur petite taille, il serait plutôt question de platodes (ou vers plats / flatwormsEN), comme l’était le Wyrm original des Archie Comics. Bobby Curnow a confirmé d’ailleurs cette espèce sur le forum anglophone The Technodrome. Il a par ailleurs insinué que la mutation des vers en Wyrm s’est faite en même temps que les tortues, Splinter et Old Hob, même si la réponse ne sera jamais réellement données et que les scénaristes préfèrent donner libre court à l’imagination des fans.
    Généralement, Wyrm est connu des fans comme étant un mutant comme les autres du fait de son apparition assez rapidement dès le TMNT Adventures #10. Pourtant, le TMNT Adventures #52 nous apprenait qu’il était déjà composé d’une colonie de vers plats. La création du personnage par IDW Publishing respecte donc parfaitement cette origine. La couleur bleutée de sa peau est quant à elle un bel hommage à sa figurine, sortie en 1991.
  • Les platodes sont des vers à l’organisme très complexe et capable de régénération, même au niveau de la tête. Étant hermaphrodites, Wyrm ne devrait avoir aucun mal à se régénérer de nouveau et revenir embêter les tortues !
  • Ce numéro est composé d’un très grand nombre de références. Nick Pitarra s’est fait un malin plaisir à les intégrer tel un jeu de piste pour les fans. Il s’agit d’éléments en lien avec les univers des Tortues Ninja, mais aussi bien d’autres de la culture populaire.
    • Les tortues jouent à un jeu similaire à Guitare Hero dans les égouts dans le flashback de Wyrm. À côté de la télévision se trouve un poster du film Bloodsport avec Jean-Claude Van Damme.
    • L’univers que s’est créé Wyrm est composé d’un grand nombre d’objets en lien avec le monde du cirque. L’un des plus connus est la machine de Zoltar, connue pour prédire l’avenir des clients.
    • Dans le tunnel de l’amour, il est possible de voir un tableau du film Titanic, avec Jack et Rose sur le pont du navire. Un peu plus loin, une affiche du film Autant en emporte le vent. Il y a également un cadre avec la célèbre photo V-J Day in Times Square, photo prise le 14 août 1945 sur Times Square lors de la victoire des États-Unis sur le Japon.
    • Sur les murs du repaire de Wyrm (p. 14), il est possible de voir de nombreux portraits. Il s’agit de figurines bien connues des fans des TMNT, sorties entre 1990 et 1993 et qui ont été introduites par la volonté de Nick Pitarra et non compris dans le scénario qui lui avait été fourni. On peut y voir le rarissime Scratch, Panda Khan, Sandstorm et Wyrm lui-même. Dans le coin inférieur gauche de la même image, il y a une peinture de Pizzaface et de King Lionhearth. Il est également possible de voir une girafe avec un panier de basket coincé sur son cou, fin clin d’œil à la figurine de Halfcourt.
      Sur l’image du dessous, où l’on voit Michelangelo retrouvant Maureen, une autre peinture montre un clown qui ressemble beaucoup à la figurine Crazy Clownin’ Mike. En page 15, lorsqu’il retrouve Maureen Lin, un mannequin de femme rousse aux cheveux bouclés, revêtant une tenue jaune et un appareil photo ou une caméra est naturellement un clin d’œil à April O’Neil.
    • Dans la même pièce que les peintures et autres objets vus ci-dessus, il est possible de voir un distributeur où il est marqué Pop !, en référence à la célèbre marque de figurines Pop ! de Funko. Outre cela, un mannequin à l’apparence de diable, portant un burger est une référence à la chaîne de restauration Big Boy. Enfin, à proximité de la peinture de Pizzaface se trouve un Charlie des livres à succès Où est Charlie ? (Where’s Waly ?EN). À proximité de l’auto-tamponneuse se trouve un monsieur muscle de cirque (p. 16).
    • Pour combattre le Wyrm, Michelangelo saisit une pagaie. Ce n’est pas sans rappeler l’accessoire qu’il possède à travers la figurine Midshipman Mike (1991). Parlant d’accessoires, Wyrm lui-même combat avec une masse, arme principale qui était fournie avec sa figurine en 1991.
    • Après que Wyrm ait craché son matériel sur Michelangelo (p. 18) il est possible de voir un jeu NES Tetris et surtout une batte Jose Canseco, la fameuse batte de baseball utilisée par Casey Jones dans le film des Tortues Ninja de 1990 et qui lui vaut une moquerie de Raphael.
  • Dans le back up story, la case où l’on voit Jenny en boîte de nuit, l’une des personnes qui danse à proximité d’elle porte un t-shirt du groupe Misfits. Sur scène, l’un des musiciens porte quant à lui un t-shirt de Dead Kennedy.

 

Couvertures

  • Regular Cover – Freddie Williams.
  • Cover RI – Logan Faeber. 10 Incentive Regular Cover.
  • Cover Subscription – Nick Pitarra. Pour ceux qui possède un abonnement TMNT dans leur comics shop.

Source

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.