TMNT Villains Micro-Series #2 : Baxter (IDW Publishing)

couverture-ben-bates-tmnt-20-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Krang War
TMNT #20
couverture-villains-micro-series-krang-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Krang
Villains Micro-Series #1
couverture-villains-micro-series-baxter-stockman-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntBaxter
Villains Micro Series #2
couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-1-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 1
couverture-the-secret-history-of-the-foot-clan-2-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1TMNT : The Secret History
of the Foot Clan, part. 2
Numéro précédent Aller en page principale Numéro suivant
Histoire: Tom Waltz et Kevin Eastman
Scénariste: Erik Burnham
Illustrateur: Andy Kuhn
Coloriste: John Rauch
Lettreur: Tom B. Long
Rédacteur: Bobby Curnow

Édition
IDW Publishing

Pages: 32
Prix: $ 3,99

Couvertures
Tyler Walpole
Andy Kuhn

Première édition
22 mai 2013 (VO)
– (VF)

Réimpressions
TPB TMNT: Villains Micro-Series, Vol. 1 (13 novembre 2013)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 2 (16 mars 2016)
TMNT : Villains Collection HC (13 août 2016)

couverture-villains-micro-series-baxter-stockman-tyler-walpole-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

villains-micro-series-baxter-stockman-2-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntBaxter a travaillé d’arrachepied pour le général Krang à Burnow Island afin de mettre au point le Technodrome. Il étudiait sans relâche des données qui ne lui avaient pas été fournies par son supérieur. Il avait conscience que cette machine avait pour but de terraformer la Terre de manière à faire perdurer l’espèce utrom. C’était ce qui le perturbait le plus. Obéir à un dictateur pourquoi pas, il peut toujours être manipulable. Mais se soumettre à un tel désir, Baxter Stockman ne le pouvait pas et devait trouver une solution. Son père lui avait enseigné que la force d’un homme résidait dans son esprit, son intelligence. À partir de là, il pourrait surmonter n’importe quel obstacle.

Il fut interrompu par Krang, qui lui demandait un rapport de l’avancée de son travail. Baxter lui rétorqua que les choses suivaient leur cours et qu’aucun retard n’était à prévoir. Le général lui fit comprendre son impatience et qu’il serait préférable qu’il achève son Technodrome plus vite que prévu. Le scientifique lui fit comprendre à son tour que terminer de manière prématurée sa machine n’aurait rien de bon. Cela vexa le général qui lui reprochait de trop travailler sur ses projets personnels, au détriment de son terraformateur.
Cette discussion tendait vers le règlement de compte intellectuel, indirect. Baxter lui répondit qu’il avait besoin d’étendre ses connaissances au vu du peu de moyens dont il disposait pour réaliser le Technodrome. Il travaillait sur une créature hybride prototype, un Flyborg. Il s’agissait d’une mouche mutante croisée avec du matériel de haute technologie. Le scientifique étudiait le principe de travail des colonies insectes, et comptait remplacer les ingénieurs qui lui avaient été affectés, peu qualifiés, de manière à terminer le Technodrome. Il voyait dans les insectes des compétences dans de nombreux domaines que les simples humains ou machines n’avaient pas : plus forts, plus intuitifs, mieux organisés… Il comptait en fabriquer quelques-uns pour les tester avant de les multiplier si le résultat était à la hauteur de ses expectatives. Krang semblait convaincu, quoi que toujours aussi arrogant. Baxter poursuivit son travail sur son Flyborg.
villains-micro-series-baxter-stockman-1-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt Il continuait en même temps de se remémorer sa jeunesse, préparant quelque chose contre Krang. Il s’agissait d’une partie d’échec qu’il avait menée avec son père, étant jeune, afin de se concentrer. Son père était très strict, et n’acceptait pas que son fils fasse une erreur. Le jeu d’échec lui permettait à la fois de l’évaluer, mais aussi de l’entraîner à réfléchir et anticiper son adversaire. Baxter était à cette époque quelqu’un d’impulsif et ne voyait aucun intérêt dans ce jeu. Son père l’avait poussé à bout, ce qui l’avait entraîné à commettre une erreur. Las de cette partie d’échec, son père lui montra que la colère le déconcentrerait et lui ferait perdre ses combats.

Le Technodrome était un bijou de technologie, même inachevé. Baxter y un potentiel pour pouvoir changer le monde. S’en emparer serait un rêve. Pas pour conquérir le monde, mais pour favoriser la science, le rendre connu et surtout le faire passer pour une bonne personne aux yeux du public. Ce serait une tâche ardue, peut-être la partie d’échec plus complexe qu’il n’avait jamais réalisée. Krang ne faisait confiance à personne, et il devrait donc rivaliser d’ingéniosité, avec ses Flyborgs.
villains-micro-series-baxter-stockman-5-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt Il s’avançait dans les couloirs du Technodrome accompagné de son prototype, jusqu’à être interrompu par des soldats de pierre, lui demandant ce qu’il faisait à cet endroit, accompagné de sa drôle de créature. Cette dernière se mit à répondre et poussa Baxter à l’électrocuter avec un collier placé autour de son cou. Soudain, le Flyborg saisit le collier et l’arracha. Le scientifique était surpris d’un tel niveau d’intelligence. Jamais il n’aurait pensé cela possible. Les soldats lui ordonnèrent de se calmer, mais la créature n’obéit pas. Conçue pour être puissante, elle mit très rapidement à terre ses adversaires avant de prendre en chasse Baxter. Le scientifique demanda de l’aide à Krang, qui se réjouissait de voir son insecte de laboratoire en détresse face à sa création rebelle. Finalement, Krang lui indiqua une pièce où se cacher.
La créature pénétra à l’intérieur également, avant d’être électrocutée une nouvelle fois par Baxter. À terre, le scientifique avait retrouvé ses esprits et le contrôle de lui-même. En réalité, il n’avait jamais perdu le contrôle du Flyborg. Il s’agissait d’une mise en scène pour accéder à des pièces du Technodrome auxquelles il n’aurait jamais pu avoir accès autrement, afin de l’endommager. Le collier électrique n’était qu’un leurre, le scientifique avait également piégé l’intérieur du corps de la créature. Son insecte mécanique était un véritable cheval de Troie. Il lui ôta une micro puce qui lui serait encore utile par la suite avant de lui ordonner de ravager la pièce qui n’était autre que la salle de contrôle du Technodrome. Il appela à l’aide afin de rester crédible. C’est là que les soldats de pierre intervinrent et criblèrent de balles la pauvre créature, marionnette obéissant contre son gré aux ordres de Baxter.

De retour à son laboratoire, Baxter avait piraté les données se trouvant dans la salle où il s’était « réfugié ». Il y trouva des informations sur de nombreuses personnes. Il ne réussirait pas à prendre le contrôle du Technodrome seul et un fichier sur le professeur Honeycutt, le Fugitoid, l’intéressait particulièrement. Krang craignait le cerveau de ce scientifique, en partie concepteur du Techndorome. Il était celui qui l’aiderait à en prendre le contrôle. Honeycutt serait son nouveau pion.villains-micro-series-baxter-stockman-6-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt
De retour dans ses souvenirs, après avoir passé de très nombreuses années à jouer aux échecs, son esprit malfaisant et manipulateur était arrivé à son paroxysme. Avant même de commencer une nouvelle partie d’échec, il donna une lettre à son père, lui annonçant son éviction de StockGen. Il l’avait doublé et pris sa place au sein de StockGen.


Personnages

Autour du numéro

  • Comme dans la série TV de 2003, une partie du passé de Baxter est connue à travers des flashbacks s’insérant dans la narration principale. Dans l’épisode Un corps de rêve (S4 E19) Baxter fit tout pour retrouver un nouveau corps après les nombreuses mutilations subies par Shredder. Ce corps se décomposait à vue d’œil et l’épisode permit de voir un jeune garçon qui se découvrait, tout en montrant sa grande sensibilité envers sa mère, jusqu’à son décès. Ce numéro nous montre quant à lui l’exact contraire, avec un Baxter malfaisant, créé de toutes pièces par un père ambitieux et sévère, trahit par son fils. Il aurait tout à fait été possible d’envisager une page supplémentaire de ce numéro montrant son père se suicider après son éviction de StockGen.

Couvertures

  • Cover A – Tyler Walpole.
  • Cover RI – Andy Kuhn. 10 copy Retailer Incentive.

Galerie

En s’appuyant sur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s