Tom Waltz (Scénariste)

Naissance : Inconnue.

Réside : États-Unis.

Profession : Scénariste de comics.

Lien avec les TMNT : Scénariste du comic d’IDW Publishing.

Tom Waltz est un scénariste d’IDW Publishing, travaillant sur Ghostbusters, G. I. Joe, Back to the future et surtout les Teenage Mutant Ninja Turtles vivant à San Diego avec sa femme et ses deux enfants.


Initialement, Tom Waltz ne se destinait pas du tout à l’écriture de comics. Il commença une carrière militaire comme Marine, vétéran de la Tempête du désert, puis policier militaire de la garde nationale de Californie. Depuis son enfance, il aimait écrire des histoires, ce qu’il continua de faire comme loisir durant sa période où il servait son pays.

Tom Waltz a connu les tortues durant cette époque, à la fin des années 80’. Il raconte dans un podcast pour Nerdy Show qu’il était collectionneur de comics tout comme un de ses amis, encore pire que lui. Dès qu’ils avaient un peu de sous, ils ne se rendaient pas en premier lieu avec les autres dans un bar, mais dans un comics shop. Son ami achetait toujours deux exemplaires de chaque bande-dessinée : un pour lire et un pour la collection et prêt à le revendre au cas où il prendrait de la valeur. Son premier contact avec les tortues étaient en voyant le livre de jeu de rôle de Palladium. Voyant le titre, il commença à se moquer des tortues jusqu’à voir les dessins de Laird et Eastman. S’il n’a pas eu l’opportunité de réellement voir le dessin-animé de 1987, celui de 2003 était un coup de cœur et une grande source d’inspiration, comme on peut le voir dans la rédaction du comic qu’il assure à partir 2011.

Un jour, un de ses collaborateurs, qui voulait démarrer une maison d’édition de comics (Shooting Star Comics) lui demanda s’il avait une histoire sous la main qu’ils pourraient éditer. Jamais Tom Waltz n’aurait réellement imaginé écrire des comics, mais il avait justement alors scénario en préparation qui rendrait certainement bien visuellement, Children of the grave. Ce fut Casey Maloney qui en dessina les planches, et avec qui Tom Waltz travaille encore de temps en temps, comme sur le titre Ghostbusters d’IDW.

Children of the grave attira l’attention du président d’IDW Publishing, Ted Adams, qui contacta Casey et Tom pour éditer les quatre numéros du comic en un trade paperback. C’est à cette période que Tom se rapprocha de Ted Adams et put petit à petit participer à d’autres projets jusqu’à l’arrivée du titre TMNT, avec Kevin Eastman et Bobby Curnow. Il soumettait alors son écriture au co-fondateur des Tortues Ninja pour trouver l’histoire la meilleure avant de la soumettre à Nickelodeon, qui donnait son avis final.
Le premier numéro du comic des TMNT sortit en août 2011 aux États-Unis. Pour en faire une histoire attirant à la fois les fans hardcore et un nouveau public, il passa de nombreuses heures sur les sites internet, Youtube et les forums pour voir ce qu’attendaient les fans. À travers les nombreuses interviews, il décrit Eastman comme quelqu’un d’adorable, « un frère d’une autre mère » et quelqu’un sans qui rien n’aurait été possible. Il remercie aussi fréquemment Nickelodeon qui lui donne une large liberté créatrice et un crédit qui n’a eu de cesse d’augmenter depuis le début de l’aventure, permettant parfois d’inclure des scènes difficiles, comme la décapitation de Victor (TMNT #27), l’accident de Donatello (TMNT #44) ou la mort de Shredder (TMNT #50).

Outre les comics, on doit à Tom Waltz de nombreux scénarios pour des jeux-vidéos, comme Silent Hill, Ghostbusters : Santum of slime (2011) ou plus récemment TMNT : mutants in Manhattan.

 

Twitter de Tom Waltz

Travail sur les TMNT

Sources

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.